Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
24 Mai 2009
47
20
1 569
Strasbourg
www.netvibes.com
Hello les filles, moi je pars à Lisbonne pour un semestre en septembre !
J'ai super hâte et super la trouille, normal.
Quelqu'un connaît la ville, aurait des conseils ?

Pour les bourses, n'oubliez pas celle de votre région, souvent elle est plus importante que celle des mairies (et surtout vous pouvez toutes les cumuler entre elles et avec la bourse erasmus). En Alsace elle s'appelle "boussole", pour celles que ça intéresse :)

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Je réfléchis à passer une année à l'étranger pour ma première année de Master qui sera dans 1 an si tout se passe bien ...
Pour le moment je suis un peu perdue... Est ce que vos facs ont eu la gentillesse de vous donner des fascicules listant toutes les conventions avec les universités étrangères dont ils disposaient ? Ou bien était-ce à vous de vous démerdez seules ?

Aussi j'aimerais savoir si l'une d'entre vous, avez testé de s'inscrire directement auprès d'une fac étrangère pour y finir ses études ? Je me demande si ça vaut pas plus le coup au final ... (bien que ça doit être encore plus bordélique niveau paperasse!)

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Night;2273445 a dit :
Je sais qu'on est pas nombreuse mais est-ce que certaines auraient des conseils pour trouver une coloc en Allemagne ? J'ai très peu de réponse et ça m'inquiète un peu...même si j'ai encore tout l'été pour trouver.

Je peux demander à mes colocs allemandes si elles ont des conseils.

21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
NobodyKnows;2273481 a dit :
Je vous lis souvent toutes, et meme si ma question tombe comme un cheveu sur la soupe vu que tout le monde s'apprête à rentrer, je voulais savoir comment s'est passé votre adaptation à la ville/pays les premiers jours/mois ? J'aimerais avoir vos témoignages :)

Pour ma part, les débuts ont été difficiles (cf mes premiers posts)... Le manque de la famille, des amis, la recherche d'appart sur place... Le pire c'est que, à peine arrivée, j'ai chopé une grosse grippe. C'est nul, mais c'est la première fois que je tombais malade loin de ma môman, alors ça m'a marqué. Mais plutôt rapidement finalement (je dirais 3 semaines) j'ai pris mes marques, j'ai rencontré petit à petit du monde, les amis de France sont venus me voir, et voilà, aujourd'hui j'ai du mal à me dire que je vais devoir rentrer définitivement en France dans moins de 3 semaines...

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
NobodyKnows;2273481 a dit :
Je vous lis souvent toutes, et meme si ma question tombe comme un cheveu sur la soupe vu que tout le monde s'apprête à rentrer, je voulais savoir comment s'est passé votre adaptation à la ville/pays les premiers jours/mois ? J'aimerais avoir vos témoignages :)

Très, très mal. (mais je veux rassurer celles qui partent bientôt et qui appréhendent leur départ : après, c'est que du bonheur :d)
Faut que je plante le contexte aussi, j'ai toujours vécu chez mes parents, et la transition a été brutale parce que j'ai emménagé toute seule dans un appartement dans un pays qui n'est pas le mien. Donc il a fallu que je m'occupe d'ouvrir la ligne téléphonique, internet, l'eau, l'électricité, tout ça. Mais en fait, tout ça, ce ne sont que des détails face à la détresse et au sentiment 'légèrement' anxiogène de solitude que je ressentais. Je me rappelle, j'appelais mes parents en pleurs, je leur disais que je voulais rentrer, que 'si j'avais su que c'était aussi dur, je ne serais jamais partie', je me rappelle aussi la demi-seconde au réveil quand on se rend compte que non, ce n'est pas un rêve, c'était horrible. Puis voilà, ça a duré, quoi, trois-quatre jours, je me suis mis un gros coup de pied au cul, j'ai arrêté de faire le bébé, j'ai rencontré des gens, et après, j'ai dessiné les plus beaux mois de ma vie :).
Donc voilà, ça va être dur, oui, mais ça en vaut tellement, tellement la peine... <3

D'ailleurs, à la base, je venais écrire mon peut-être dernier post ici sur toute cette expérience. Je ne remercierai jamais assez Alecto et Mindfulista de m'avoir parlé de l'assistanat, je n'ai plus de mots pour décrire ce que j'ai vécu, j'en ai tellement utilisé !
Demain, ça fera une semaine que je suis rentrée en France. Et bizarrement, je vais très bien, je crois que j'ai compris que ça ne servait à rien de déprimer de toutes façons, que ça n'allait pas me faire revivre tout ça... Cette année, je la gare au chaud dans mon coeur, et ce, pour toujours, je pense. Je crois aussi que mon corps arrivait à saturation des fêtes et des nuits blanches, à raison de trois fois par semaine :shifty:.

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Business Class;2278344 a dit :
Très, très mal. (mais je veux rassurer celles qui partent bientôt et qui appréhendent leur départ : après, c'est que du bonheur :d)
Faut que je plante le contexte aussi, j'ai toujours vécu chez mes parents, et la transition a été brutale parce que j'ai emménagé toute seule dans un appartement dans un pays qui n'est pas le mien. Donc il a fallu que je m'occupe d'ouvrir la ligne téléphonique, internet, l'eau, l'électricité, tout ça. Mais en fait, tout ça, ce ne sont que des détails face à la détresse et au sentiment 'légèrement' anxiogène de solitude que je ressentais. Je me rappelle, j'appelais mes parents en pleurs, je leur disais que je voulais rentrer, que 'si j'avais su que c'était aussi dur, je ne serais jamais partie', je me rappelle aussi la demi-seconde au réveil quand on se rend compte que non, ce n'est pas un rêve, c'était horrible. Puis voilà, ça a duré, quoi, trois-quatre jours, je me suis mis un gros coup de pied au cul, j'ai arrêté de faire le bébé, j'ai rencontré des gens, et après, j'ai dessiné les plus beaux mois de ma vie :).
Donc voilà, ça va être dur, oui, mais ça en vaut tellement, tellement la peine... <3

D'ailleurs, à la base, je venais écrire mon peut-être dernier post ici sur toute cette expérience. Je ne remercierai jamais assez Alecto et Mindfulista de m'avoir parlé de l'assistanat, je n'ai plus de mots pour décrire ce que j'ai vécu, j'en ai tellement utilisé !
Demain, ça fera une semaine que je suis rentrée en France. Et bizarrement, je vais très bien, je crois que j'ai compris que ça ne servait à rien de déprimer de toutes façons, que ça n'allait pas me faire revivre tout ça... Cette année, je la gare au chaud dans mon coeur, et ce, pour toujours, je pense. Je crois aussi que mon corps arrivait à saturation des fêtes et des nuits blanches, à raison de trois fois par semaine :shifty:.

Anna.;2278262 a dit :
Pour ma part, les débuts ont été difficiles (cf mes premiers posts)... Le manque de la famille, des amis, la recherche d'appart sur place... Le pire c'est que, à peine arrivée, j'ai chopé une grosse grippe. C'est nul, mais c'est la première fois que je tombais malade loin de ma môman, alors ça m'a marqué. Mais plutôt rapidement finalement (je dirais 3 semaines) j'ai pris mes marques, j'ai rencontré petit à petit du monde, les amis de France sont venus me voir, et voilà, aujourd'hui j'ai du mal à me dire que je vais devoir rentrer définitivement en France dans moins de 3 semaines...

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassurée de ne pas lire "c'était merveilleux dès le début", ca me semble déjà un peu plus plausible :yawn: même si je conçois qu'il peut y avoir des coups de foudre dès le premier jour... :)

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Erasmus, c'est cool.

Je viens de faire la soirée de départ d'une amie et il m'a fallu faire un tas d'efforts pour ne pas pleurer. A part ces moments là, d'intense émotion, Erasmus, c'est cool Raoul.

yousrah;2285944 a dit :
J'étais au Québec, à Trois-rivières pour un semestre d'études. Dans quelle ville tu te rends ?

Mayfair: ne t'inquiète pas, ton retour va bien se passer.

Je pars aussi à Trois-Rivières 1 semestre (en janvier) (rare de trouver des erasmus qui partent la bas, je suis toute seule dans ma fac..) alors c'est comment ? tu as aimé ? la fac et tout et tout

26 Octobre 2010
934
518
4 864
Coucou les Mad'z :d

Donc en fait personnellement j'ai bientôt 17 ans, je suis en pleine période d'examens pour l'année prochaine entrer en rhéto (ça correspond à la terminale en France je crois bien) et je compte après mes humanités passer 6 à 9 mois à Sydney, à Chicago, à New York ou à Londres (on aura compris que je veux parfaire mon anglais :lol:). Oui mais voilà j'ai beaucoup d'appréhensions, notamment celles-ci:
1) Quel pays/ville choisir? L'Australie? Ça a l'air génial, mais ils commencent les cours en janvier et je me vois mal attendre 4 mois de plus en Belgique (j'en ai tellement marre de ce pays, je me sens pas du tout à ma place). Les U.S.A? Ça a l'air énorme! New York, le chef-lieu de l'art moderne, Chicago et toutes ses infrastructures musicales et artistiques, tous ces artistes américains que je rêverais de voir en live, le paradis! (et en plus ils commencent les cours à une période similaire)
2) Quel type de cours choisir? J'aurais terminé mes humanités, donc je pourrais commencer l'université, mais serais-je assez "mature"? Ou dois-je refaire ma dernière année?
3) Est-ce que cela en vaut vraiment la peine? (en fait là j'ai plus tendance à dire oui avec tous les feedbacks positifs mais j'ai toujours une pointe de doute quand je me dis que je rate une année où je pourrais déjà commencer mes études, mais bon je ne sais toujours pas ce que je ferai plus tard)

Que quelqu'un me réponde et mette fin à mes doutes, par pitié :gonk:

edit:
Ah oui j'oubliais! Si quelqu'un pourrait me donner l'organisation avec laquelle elle a voyagé ce serait sympathique, je me suis déjà renseignée avec E.F. et A.F.S. mais j'aimerais en avoir d'autres!

23 Janvier 2011
1 380
721
1 864
Je vous pose la question : il faut les faire combien de temps avant de partir les papiers ?
Et ca se passe comment avec la fac pour l'erasmus ?
Je peux choisir l'université que je veux ou pas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes