Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
x-pink-julie-x;2288649 a dit :
Je vous pose la question : il faut les faire combien de temps avant de partir les papiers ?
Et ca se passe comment avec la fac pour l'erasmus ?
Je peux choisir l'université que je veux ou pas ?

Tout dépend de ta fac, il y a des réunions organisées pour te renseigner normalement. Pour moi ça a mis 7 mois entre faire les premiers papiers pour la sélection et ensuite être sélectionnée et ce n'est pas finis il faut encore faire le choix des cours. Si tu veux partir pour l'année 2012-2013 les papiers se font à partir de novembre normalement. Tu peux choisir l'université que tu veux à partir d'une liste prédéfinie par ta fac et en fonction des cours que la fac étrangère propose, ils doivent correspondre à ton cursus.

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Mrs Rager;2288333 a dit :
Coucou les Mad'z :d

Donc en fait personnellement j'ai bientôt 17 ans, je suis en pleine période d'examens pour l'année prochaine entrer en rhéto (ça correspond à la terminale en France je crois bien) et je compte après mes humanités passer 6 à 9 mois à Sydney, à Chicago, à New York ou à Londres (on aura compris que je veux parfaire mon anglais :lol:). Oui mais voilà j'ai beaucoup d'appréhensions, notamment celles-ci:
1) Quel pays/ville choisir? L'Australie? Ça a l'air génial, mais ils commencent les cours en janvier et je me vois mal attendre 4 mois de plus en Belgique (j'en ai tellement marre de ce pays, je me sens pas du tout à ma place). Les U.S.A? Ça a l'air énorme! New York, le chef-lieu de l'art moderne, Chicago et toutes ses infrastructures musicales et artistiques, tous ces artistes américains que je rêverais de voir en live, le paradis! (et en plus ils commencent les cours à une période similaire)
2) Quel type de cours choisir? J'aurais terminé mes humanités, donc je pourrais commencer l'université, mais serais-je assez "mature"? Ou dois-je refaire ma dernière année?
3) Est-ce que cela en vaut vraiment la peine? (en fait là j'ai plus tendance à dire oui avec tous les feedbacks positifs mais j'ai toujours une pointe de doute quand je me dis que je rate une année où je pourrais déjà commencer mes études, mais bon je ne sais toujours pas ce que je ferai plus tard)

Que quelqu'un me réponde et mette fin à mes doutes, par pitié :gonk:

edit:
Ah oui j'oubliais! Si quelqu'un pourrait me donner l'organisation avec laquelle elle a voyagé ce serait sympathique, je me suis déjà renseignée avec E.F. et A.F.S. mais j'aimerais en avoir d'autres!

Déjà, c'est quoi des humanités :lol: ?

Aprés, je sais qu'en France, le système de Gap Year (c'est a dire une année de césure au milieu des études) est pas super bien vu et pas tellement encouragé. Mais personnellement, c'est vraiment un expérience qui va t'apporter beaucoup :).

Concernant, les destinations, si tu pars pour une année entière, tu es pas forcement obligée de te fixer que dans un seul pays: 6 mois de woofing au Australie, 3 mois de stage au Canada ...

Aprés tu sembles vouloir faire des études à l'étranger, à l'université ? Il faut savoir que les frais d'inscriptions sont très chers (surtout au Etats Unis) ;)

Pour les organismes, je m'y connais pas trop, mais tu peux aussi te renseigner pour un PVT (tu seras par contre pas "encadré") ;)

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Je commence à me faire des scénarios catastrophes, je n'aurais pas de poste en septembre, pas assez de postes pour tous les dossiers sélectionnés ...:goth:

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Jehn.;2288873 a dit :
Chicago, Chicago, Chicago, Chicago ! Promis, tu ne le regretteras pas...

.

Moi , je dirais NYC, NYC, NYC :)

J'y suis depuis un an et je vais vraiment manquer cette ville (je rentre dans un mois)....

3 Juin 2011
9
3
664
Pau
Hello hello !

Après mon DUT comm, j'ai envie de partir à l'étranger et ma fac propose Erasmus à Cardiff et à Montréal (dans une fac anglophone). J'aurais donc aimer savoir si certaines d'entre vous avez pu tester l'une ou l'autre de ces villes. :raie:

Merci d'avance les Madz (:

15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Ampernelle;2290891 a dit :
L'été avant de partir, je me suis demandée presque constamment ce qui avait bien pu me passer par la tête pour me lancer là-dedans.

Et maintenant, à 3 jours du départ, je ne peux que m'en féliciter. J'ai passer la meilleure année de ma vie. Et je déprime à l'idée de rentrer.

T'en fais pas, tout ira bien :fleur:

Oh merci! Du début à la fin, tu m'auras soutenue avec ce projet...t'es vraiment <3
Bon retour la belle!

Tangerine;2290925 a dit :
Je suis dans le même cas que toi, et pourtant ça sera ma troisième expérience! Ca me fait même encore plus peur que de partir en NZ! Je pense que c'est pas mal dû au programme (en tout cas pour moi), vu que c'est quand même... particulier! ;)

Ah oui, tu crois? Tu ne te sentais pas pareil avant la NZ? c'est quoi la différence selon toi? Peut-être que le programme est un peu impressionnant, ça a l'air très rigoureux...
Demain, mon départ sera précisément dans deux mois!

25 Avril 2011
762
415
844
Dijon
Si je ne savais pas quoi faire pendant mes vacances, maintenant c'est clair ce sera Allemand intensif !!
Des amis à mon copain sont venu hier et ils sont allemand, alors biensûr j'ai voulu discuter avec eux, sauf que rien ne sortait! C'est vrai que ça fait longtemps que j'en ai pas fait, mais l'écrit ça va, et j'arrive même à comprendre ce qu'ils me disaient, mais juste moi faire des phrases, ça passait pas! Bon heureusement j'ai deux mois avant d'y aller -_-

Et sinon Ninicracra j'te comprend, sauf que moi c'est par moment : il y a des moment où j'ai tellement hâte que je voudrais y aller maintenant, et d'autres où je me demande pourquoi je pouvais pas tout simplement rester chez moi ( mais cette phase ne dure jamais bien longtemps haha ^^ )

24 Mai 2009
47
20
1 569
Strasbourg
www.netvibes.com
Ninicracra : moi je suis déjà partie en Ecosse près d'Edimbourg pour 1 an en 2009-2010 et je me suis liquéfiée en partant, j'en menais vraiment pas large à l'aéroport et en arrivant dans ma maison (que j'avais pu réserver via la fac donc un problème en moins), je me suis posée, j'ai demandé un adaptateur de prise électrique à un de mes colocs (oui, j'étais SUPER BIEN préparée...), j'ai envoyé des sms à ma famille, mangé 2 kit kats et bam, dodo ! C'est le lendemain que je me suis rendue compte que j'étais vraiment partie, et que c'était super cool !
Et là pour Lisbonne à la rentrée, pareil, un jour je me dis ah trop cool et le lendemain j'angoisse à mort, j'ai peur de ne pas trouver de logement et de galérer à mort...
Mais vraiment, faut se convaincre que c'est irrationnel et qu'une fois là bas, se sera complètement autre chose !

mademoizelleJu' : la blogueuse Marion Rocks était à Stockholm, ça fait un moment que j'ai pas lu son blog, mais tu trouveras des infos dans les archives, ça avait l'air génial en tout cas !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes