Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
L'an prochain (je suis en term) je voudrais partir avec EF, certaines l'ont fait?
Ca a l'air tellement génial d'être à l'étranger quand on vous lit!

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Une question me turlupinait, je me suis dit que peut-être les Madz pourraient me répondre.
Comment partir en Erasmus en M1 si pour son M1 de droit on va dans une nouvelle fac? Au niveau des inscriptions et tout, je ne sais pas trop comment/si c'est possible...

22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Dyx;2600388 a dit :
Dans quelle ville es tu ? Sinon, rien ne t'oblige à rester entre Français, ou à faire toutes tes activités avec des Français.

Oui bien sur, sauf qu'en arrivant, le contact se fait plus facilement avec des français puisqu'on est "dans la même galère" des procédures d'arrivée et tout... Mais même si l'intégration dans une promotion déjà établie est un peu difficile faut bien reconnaître que les québécois sont très acceuillants et qu'il faut surement plus d'un mois pour s'intégrer! Tu es aussi au Québec?

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
kanoke;2599327 a dit :
L'an prochain (je suis en term) je voudrais partir avec EF, certaines l'ont fait?

EF c'est carrément de la merde, je ne suis partie que deux semaines avec eux, mais j'en garde un souvenir assez amer, ! Une de mes amies est également partie 1 an avec eux en Californie, elle est revenue au bout de 6 mois. Peut être qu'on a pas eu de peau toutes les deux, mais je pense que globalement ca doit toujours se passer ainsi. Ils te font raquer des dizaines de milliers d'euros, te promettent d'obtenir un diplome à la fin de l'année, de suivre les cours que tu veux et même la formation, (tu peux choisir un diplome option théatre YOUHOUU) et au final que se passe t'il ?
3h d'anglais tous les jours avec des gens venant du monde entier, on ne progresse pas forcément parce que personne n'est là pour corriger nos fautes, en ce qui me concerne je n'ai JAMAIS touché de stylo pendant tout le temps où j'y étais, donc si je voulais devenir écrivain en m'essayant dans la langue de Shakespeare, ça aurait été sans eux ! A la fin de ton année tu as un diplome qui n'a aucune valeur, absolument pas reconnu, que dalle! Bon tu te seras amusée quand même ... en esperant que ta famille d'accueil t'aie fait découvrir de véritables autochtones, parce qu'avec EF a part rencontrer des étrangers du monde entier, le contact avec la population locale c'est mort!
Je passe la partie jemenfoutisme des gens qui nous encadraient à l'époque (j'étais jeune aussi donc mon amertume est double!).

Partir avec EF, si c'est pendant de courtes vacances ca passe, mais une année entière euh mouais ... Je pense que le mieux c'est d'essayer de voir si tu ne trouves pas d'autres sortes de conventions pour pouvoir rejoindre directement un lycée (ou une université?) dans le pays ou tu voudrais aller, ça te permettrait à la fois de pouvoir rencontrer des gens de là bas et de ton age qui plus est, et aussi de connaitre un nouveau systeme scolaire et en meme temps ne pas perdre une année ... à moins que tu ne veuilles tout simplement QUE passer une année sabatique et dans ce cas EF est là pour toi !

Mauvaise pub pour EF:sick: ...

A

AnonymousUser

Guest
Madamenépala;2600621 a dit :
à moins que tu ne veuilles tout simplement QUE passer une année sabatique et dans ce cas EF est là pour toi !

Mauvaise pub pour EF:sick: ...

Même pour passer une année sabatique, je ne suis pas sûre que je recommanderais EF. On peut avoir de la chance et bien tomber mais j'aurai tendance à plus faire confiance à des associations un peu moins "m'a-tu vu". kanoke si tu as envie de partir dans un pays spécifique, il existe des organismes qui gèrent spécifiquement des départs pour un pays ou pour une région du monde, qui connaissent donc sans doute mieux les spécificités.

Sinon, j'ai une amie qui est partie avec Nacel 3 mois au Canada et pour qui ça s'est très bien passé. Elle était dans une famille, et elle a accueilli une fille ensuite mais j'imagine qu'il doit exister d'autres formules.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
kanoke;2599327 a dit :

J'ai une amie qui est partie 6 mois en Californie avec EF et ça ne s'est pas très bien passé, elle a beaucoup regretté de ne pas être plutôt partie avec ses propres moyens. Elle a payé 14000 euros je crois pour quelque chose qui en valait à peu près la moitié, c'est à dire que son logement était insalubre (vieux baraquements de l'armée) et inondé, que le transport jusqu'à la ville qui devait être compris ne l'était pas, que les cours étaient totalement merdiques, qu'ils devaient avoir une grande fête à la fin, finalement c'était un pique nique dans un parc avec un gâteau pour 40 personnes.
Après, elle a passé 6 très bons mois niveau voyage, humain, elle a rencontré plein de gens de tous les pays du monde, ça a été une super expérience (mais justement, après, rentrer a été très très dur). Mais voilà, maintenant elle doit rembourser son prêt et elle a les boules.

Après, il y a Columbia (qui a quitté le forum) qui est parti avec eux 2-3 fois sur de plus courts séjours je crois (environ 1 mois) et qui a bien aimé.

Je pense qu'il serait plus intéressant d'y partir en tant que jeune fille au pair ou dans le cadre de tes futures études si c'est possible.

25 Septembre 2011
365
473
1 654
Exotique ? ah ! je dirais "particulier" plutôt. Non, on ne s'ennuie pas trop...

Ah, bah, oui, Jersey, c'est "exotique" par rapport à Shanghai! :winky:
En tout cas, tu as l'air bien occupée, c'est cool!

J'ai des petits passages à vide aussi, je me dit que 8mois ça va peut être être un peu long, mais j'ai vraiment envie d'en profiter un max!

Profite bien, ça risque de passer très vite, au final!

Même pour passer une année sabatique, je ne suis pas sûre que je recommanderais EF. On peut avoir de la chance et bien tomber mais j'aurai tendance à plus faire confiance à des associations un peu moins "m'a-tu vu".

Oui, quelqu'un qui était parti avec le Rotary Club était venu parler de son année à l'étranger à la classe de ma soeur (après, je ne me souviens plus d'où c'était ni des modalités...mais ça peut être une piste!)

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Eh bien les filles merci pour toutes les précisions, j'ai bien failli perdre mon énergie à convaincre mes parents de m'envoyer avec un organisme pourri!

Je pense que je vais réfléchir à mon année à l'étranger quelques mois avant le concours au cas où

3 Septembre 2007
54
0
2 887
marseille
Coucou,

Je pars en échange universitaire pour mon second semestre à Bangkok en Thailande à partir de janvier jusqu'à fin juin. Est-ce que l'une d'entre vous est déjà partie là-bas et pourrai me donner des conseils ? (j'avoue j'ai pas lu toutes les pages...!) OU encore mieu, est-ce que certaines d'entre vous y vont en même temps que moi ?!! Je sais que ce n'est pas une destination très courante pour un échange mais bon...^^

N'hésitez surtout pas à me contacter !! Merci !

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Jasma;2601373 a dit :
Lissi : il me semble que c'est possible, renseigne-toi auprès de l'université où tu souhaites aller l'année prochaine. Rien ne t'empêches de leur envoyer un mail. :)
Je n'ai pas changé d'université pour mon M1 mais j'avais envisagé cette possibilité et j'avais vu que c'était possible (après ça reste sur dossier).

J'ai regardé sur le site de plusieurs universités, mais c'est vrai que les sites ne sont pas forcément très bien faits et exhaustifs, du coup je n'ai pas eu de réponses à ma question. Je vais suivre ton conseil et prendre contact avec les facs. Merci :)

18 Juillet 2010
433
176
1 154
Plouguerneau
<Rosenrot>;2604176 a dit :
Bonsoir les madz ! :d

Je suis étudiante en 2ème année de licence LEA Anglais-Allemand et je comptais partir en ERASMUS pour ma 3ème année dans un pays germanophone. (Allemagne ou Autriche) A défaut, je partirai bien au Royaume-Uni (je dis "à défaut" parce que c'est une solution de facilité étant donné que je parle très bien anglais et que c'est plus difficile pour moi de suivre des cours en Allemand) donc cette destination m'intéresse aussi.

Je voulais savoir si parmi vous certaines étaient parties avec ERASMUS dans un de ces pays et j'ai quelques questions. Particulièrement si vous étudiez les langues puisque c'est mon domaine (en LEA ou LLCE, peu m'importe).
Bon tout d'abord, votre destination m'intéresse, vu que je n'ai pas encore d'idée sur l'université que je choisirai, racontez-moi donc votre expérience dans l'université et la ville en générale. :d
Quelles matières avez-vous étudiées et comment s'est passé le choix de ces matières ? Il me semble que dans ces pays l'on choisit ses cours plus ou moins "à la carte" d'après ce que j'ai compris, mais est-ce que vous avez été obligées de suivre des matières choisies par votre université d'origine, par votre université d'accueil ou est-ce que vous pouviez choisir (du moins en partie) ?
Est-ce que vous aviez des frais de scolarité en plus de ceux pris en charge par ERASMUS ?

Ce sont mes seules questions pour l'instant, merci de me répondre ici ou par MP. :d

Salut :)
Je fais actuellement ma deuxième année de LEA en Allemagne ! Pour les cours, c'est très différent car tu as vraiment le choix, et beaucoup de cours là où je suis ressemble à notre cursus. c'était à moi de choisir les cours qui me plaisaient et ensuite mon professeur référent français a validé mon emploi du temps. Il suffit juste d'avoir 30 ECTS par semestre. Pour ce qui est des frais d'inscription, tu payes uniquement ceux de ton université en France et une petite contribution en Allemagne (60? pour ma part).
Sinon je suis en ERASMUS pour un an, ça fait déjà presque deux mois que je suis ici, et c'est vraiment le rêve. Je me suis fais des amis géniaux, il y a des soirées organisées tous les soirs, les cours sont super intéressants et on fait des progrès linguistiques énormes... Je ne regrette vraiment pas mon choix, même si j'avais très peur de partir. C'est tellement dur à décrire cette expérience, j'ai l'impression qu'on est dans une bulle, et ma vie est vraiment totalement différente ici. Bien sûr, il y a quelques moments difficiles, avec le manque de la famille, des amis... Mais de mon point de vue, c'est vraiment une chance qu'il faut saisir, surtout pour nous qui sommes étudiantes en langues :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ma boîte MP est grande ouverte !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes