@Elk: Je plussoie ce que te dis
Igell! Moi non plus je n'ai pas passé mon année Erasmus comme cela. Si je l'avais voulu, j'aurais pu faire la fête tous les soirs. Les occassions ne manquaient pas et je n'avais pas grand-chose à assurer au niveau des cours en plus. Je suis parfois passée pour une associale, mais vraiment, je n'avais pas du tout envie de me forcer à partciciper à tout ça, c'était juste pas mon truc.
Sans vraiment en avoir conscience, j'ai plutôt "utilisé" cette année pour
me poser ("apaisé" comme dis Igel, c'est vraiment le mot), prendre du recul par rapport à mes études, faire du sport alors que j'en avais jamais eu le temps, et
me reposer, car je sortais complètement épuisée de mes deux années de BTS. J'ai crée des liens forts avec un nombre de personnes qui se comptent sur les doigts d'une main, mais sur lesquelles je peux encore compter aujourd'hui malgré la distance physique. Tout cela à l'air un peu plan-plan, et pourtant, j'ai vécu une année extraordinaire! (je ne m'en rend compte que maintenant, plus de 3 mois après être rentrée, chuis longue à la détente!).
@Loïs: Noël n'a jamais vraiment été très important dans ma famille, du coup je ne me sens pas trop coupable de ne pas pouvoir rentrer cette année. Ca m'avait fais du bien de rentrer à cette période l'année dernière, mais de toute manière, j'ai pas le choix cette année. J'ai peut-être moyen de passer 10 jours en février entre la Suède (où j'étais l'année dernière) et la France, mais je me demande si cela vaut vraiment le coup (financièrement d'abord, et puis, il faut se manger les 13 heures de vol et les 7 heures de décalage, je risque d'être plus épuisée qu'autre chose). Je suis toujours partagée entre le souhait de faire plaisir à mes proches et la nécessité d'être raisonnable...