Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Scribbles;2742639 a dit :
Je rentre en France pour la période de Noël. J'ai à la fois hâte de rentrer et à la fois je suis pas pressée du tout, je suis bien ici :)

J'ai pris le problème dans l'autre sens, j'ai convaincu mes parents de se faire une semaine ici etd'en profiter pour découvrir Rome comme un gros cadeau de Noel général plutot que je rentre pour de toute facon m'enfermer avec ma famille parce que le peu de potes que j'ai envie de voir ne sont jamais la pour les fetes

A

AnonymousUser

Guest
Sloane;2743545 a dit :
Quand j'étais au lycée, le projet de partir en Erasmus était une évidence pour moi. Et là, je suis en deuxième année de Licence de droit, et je me rends compte que ça ne pourra pas se faire. Le droit se prête mal à cette expérience, je souhaitais partir au UK, mais les systèmes juridiques étant différents, il faudrait qu'une fois revenue en France je redouble pour faire la L3 française, et ce n'est pas possible.

J'ai l'impression de rater une expérience de vie géniale :sad:

C'est étonnant ce que tu dis. Effectivement, les systèmes juridiques sont différents, mais rien que via le droit de l'union européenne, il y a des points communs assez importants, et de plus en plus présent.

Chaque année, des élèves de ma fac, issu de la filière franco-britannique certes pour certains, mais aussi d'un cursus classique, partent dans des pays anglo-saxons, et même dans des pays hors Erasmus, via des conventions bilatérales, qui n'ont absolument pas le même système de référence (type Etats-Unis, Amérique du Sud). Et ces gens ne redoublent pas ! Ce serait même "idiot" de partir pour apprendre exactement la même chose qu'en France...

22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Birdie.;2742918 a dit :
Je suis en train de faire mes choix pour postuler en Erasmus le mois prochain, je vais demander les universités d' 1/ Upssala (Suède) 2/ de Poznan (Pologne) 3/ de Constanta (Roumanie).

J'hésite vraiment, je meurs d'envie d'aller en Suède, le pays en lui-même et tout ce qui en vient me fascine, mais Upssal a l'air un petit peu en retrait d'un point de vue culturel / musical, ça m'ennuie un peu. Je me dis que quoiqu'il arrive, Stockholm ne semble pas si loin (?).

Poznan me tente vraiment aussi ! Les quelques jours passés en Pologne il y a maintenant quelques années m'ont conquis, l'Europe de l'Est m'intrigue énormément.

On m'a cependant "déconseillé'' la Roumanie à plusieurs reprises, les quelques amis qui y sont allés, que ce soit en simple voyage et bien en Erasmus n'ont fait que mettre l'accent sur l'insécurité, bla bla bla. Je ne sais pas, je ne sais pas, tout ça me semble bien cliché.

Je reste quand même très déçue quant à la rupture entre ma fac et la République Tchèque cette année, alors que partir étudier là-bas était mon objectif premier.
upsala est une très bonne ville erasmus, sur le love boat en tout ils avaient presque le niveau de ceux de lulea (ma ville erasmus ;) )

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Sloane;2743545 a dit :
Quand j'étais au lycée, le projet de partir en Erasmus était une évidence pour moi. Et là, je suis en deuxième année de Licence de droit, et je me rends compte que ça ne pourra pas se faire. Le droit se prête mal à cette expérience, je souhaitais partir au UK, mais les systèmes juridiques étant différents, il faudrait qu'une fois revenue en France je redouble pour faire la L3 française, et ce n'est pas possible.

Je suis partie pendant un an pendant ma troisième année de licence de droit et je n'ai pas redoublé ma licence (et je suis partie au Royaume Uni)! Je suis aujourd'hui en master 2 et ça m'a beaucoup apporté, qui t'as dit que ce n'était pas possible??

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Spleen;2745036 a dit :
Je suis partie pendant un an pendant ma troisième année de licence de droit et je n'ai pas redoublé ma licence (et je suis partie au Royaume Uni)! Je suis aujourd'hui en master 2 et ça m'a beaucoup apporté, qui t'as dit que ce n'était pas possible??

Je te réponds à toi mais c'est valable pour toutes celles qui m'ont posé la question : on ne nous a pas dit texto 'impossible de partir' vu que les gens partent quand même dans ma fac, mais en gros on nous a dit que pour les M2 très demandés (comme le M2 Notariat que je vise), les profs n'appréciaient pas que l'étudiant n'ait pas fait sa L3 (ou son M1) à cause d'une année Erasmus, et donc que ces étudiants n'étaient pris dans le M2 à cause de cela (les M2 sont très sélectifs dans ma fac). En gros le message c'était "ceux qui partent en Erasmus sont ceux qui visent des M2 "poubelles" et qui n'ont pas de grandes ambitions pour leur futur"

EDIT : sont exclus bien sur de ce "message subliminal" ceux qui visent les M2 de droit communautaire/droit international je suppose !

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Je rentre en France le 15 décembre, et je viens de lire les préavis de grève de la SNCF pour les weekends. Et là, je suis fichtrement contente de rentrer un jeudi.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Bonjour/ Bonsoir à vous toutes !

J'avais juste une petite question assez précise à vous soumettre, en espérant trouver quelqu'un qui saura me répondre :)

Je suis en prépa littéraire en ce moment - et en gros si je fais une 3ème année (khube) j'aurais donc ma licence, sans avoir jamais mis les pieds à la fac - normal, c'est le principe.
Mais je me demandais si, après ça, c'était possible de passer ses 2 années de master à l'étranger ? En fait peut-être que même en ayant fait sa licence par la fac, ce n'est pas possible...Je ne sais pas du tout ! Du coup, j'attends vos lumières :flappie:

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
j'ai eu envie d'écrire à plein de gens en même temps !

Jasma;2732522 a dit :
Au risque de passer pour l'angoissée de service, est-ce que vous connaissez ou avez entendu parler d'étudiants qui ont raté leur année Erasmus ?

Je suis persuadée que cela dépend du programme et du pays que tu as choisi, et du niveau de l'université dans laquelle tu figures ! Pour l'Islande je n'en sais trop rien, toujours est-il que j'ai une amie qui était partie en République Tchèque avec un niveau assez bas et qu'elle est revenue avec un DEUG mention Bien à la main, 15 de moyenne bonjour ! Alors qu'elle n'en glandait pourtant pas une, mais les étudiants étrangers avaient quelques traitements de faveurs aussi là bas ... Mais courage en tout cas pour les oraux :chat:

Faulkner;2737834 a dit :
J'ai l'impression de m'entendre, il y a quelques mois quand j'étais à l'étranger et que quasiment personne est venu me voir (France/Suède c'est pas non plus la mer à boire, surtout avec Ryan air)
J'aurais bien voulue être ton amie moi, et je serais venue à pied s'il le fallait :supermad:

fjäril;2742506 a dit :
J'y repense souvent, j'ai découvert ce que voulait dire la nostalgie depuis

Repars avec un autre programme ? Expatrie toi pour de bon ? Le meilleur reste toujours à venir...

Amy';2742642 a dit :
Je compte partir à l'étranger l'année prochaine. Ma prof principale n'est pas de cet avis (je suis en terminale) et me conseille de commencer directement la fac pour ne pas perdre une année, merci du conseil (haha :stare:) mais... ma décision est prise.
Je suppose que le problème quand tu te lances dans un plan comme ça dès la fin de la terminale, c'est que t'as de fortes chances de ne plus vouloir aller à la fac après, pour de multiples raisons. C'est peut être un risque à prendre, mais en même temps, même si la fac est un bon tremplin y a d'autres moyens d'arriver à faire quelque chose de bien de sa vie sans passer par là. En tout cas je suis admirative de ta volonté à vouloir faire tout ça après le bac, ça aurait été terrifiant pour moi. Bon courage ! :)

Sloane;2743545 a dit :
En même temps entre ce que les gens disent et pensent, y a un énorme fossé parfois. chez nous c'est pareil, on dirait qu'ils font tout pour qu'on ne parte pas (je parle de ceux qui sont à la tête du bureau des relations internationales), en nous inventant des trucs bidons du genre :" oui non mais rêvez pas si vous partez ce sera que 3 mois, et puis ça vous coûtera super cher, vous aurez les moyens d'avoir 5 000 $ tous les mois sur votre compte en banque ? Et sinon vous voulez pas partir dans un quartier glauque de Louisiane, parait qu'ils font des efforts pour se rendre attractif ? Bon bien évidemment comme le systeme américain ne correspond pas à celui français, vous aurez un diplôme qui ne vaut rien en rentrant ..."
Et à côté de ça, les profs avec qui je discutent et qui s'occuperont de moi en Master sont plus qu'enthousiasme à l'idée et m'encourage plus que jamais à partir ! Il doit y avoir une alternative à ton problème .... enfin je l'espère pour toi.

Moi je viens d'envoyer mon dossier complet pour les Etats-Unis et maintenant j'ai peur.

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Maybe Not;2747259 a dit :
:vex:

Je rentre le 16 moi, et je vais bien croiser les doigts :shifty:

Je me suis dit que je commençais à en avoir marre d'être bloquée partout dans la neige, alors je me suis dit que j'allais partir en avance histoire de pas rater Noël (j'ai failli, y'a deux ans), et en fait, c'était trop cher le vendredi?

A

AnonymousUser

Guest
Lokelani.;2747532 a dit :
Je ne sais pas DU TOUT comment ça se passe pour Erasmus. Notre prof référente nous a fait comprendre qu'elle nous tiendrait au courant des démarches à suivre, on a eu une réunion d'information ya deux semaines et les gens qui s'en occupent étaient tous là "noooon mais vous vous avez largement le temps c'est pas pour tout de suite hein..." ben ouais mais pendant ce temps là j'entends les gens des autres facs dire qu'ils préparent leur dossier ou l'ont même déposé, et ça me fait flipper.

Pour te donner une idée, dans ma fac les dossiers doivent être déposés fin janvier (jusqu'au 30) pour Erasmus. C'est vrai que c'est étonnant que vous n'ayez pas encore d'infos, mais en tout cas, il reste encore du temps je pense :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes