Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Bonjour à toutes!

Ca fait bien longtemps (trois mois!) que je ne suis pas venue traîner sur le topic, la connexion internet des plus pourries n'aidant pas (si chez toi, la page d'accueil de madz met un quart d'heure à s'afficher, tape dans tes mains!)

La vie ici me plaît toujours autant, même s'il est de plus en plus frustrant de ne pas réussir à se faire comprendre. C'est ce qui m'embête le plus en ce moment. J'ai beau potasser mon mandarin de manière intensive, y'a rien à faire, j'arrive pas à me faire comprendre quand j'essaye de parler...ce qui complique pas mal de choses au quotidien. Je signe des papiers auxquels je ne comprend rien, je paye des factures auxquelles je ne comprend rien, je commande à manger sans savoir ce qui va se retrouver dans mon assiette...ça peut devenir fatiguant par moments et là, je file honteusement au McDo où on me tend un menu avec des photos!

Comme prévu, mon copain est venu me rejoindre il y a deux mois. Il a un peu de mal à trouver du travail ici, et le problème est d'autant plus crucial qu'il lui faut en trouver un rapidement car son visa va bientôt expirer. En gros, si d'ici un mois rien ne change, ce sera très probablement un retour en France pour lui! Je ne préfère pas trop y penser pour le moment, on verra bien ce qu'il se passera...

J'ai fini par trouver un stage, j'y suis jusqu'à fin janvier (nouvel an chinois). Rien de très intéressant du point de vue de mes études, car on ne me donne presque rien à faire, mais j'apprend beaucoup sur la manière dont fonctionne une entreprise, comment on gère les projets ici (tout va trois fois plus vite qu'en France, sans déconner!), et sur la situation interculturelle en entreprise (très très intéressant à observer!). Je reprend les cours à la mi-février.

À part cela, j'ai commencé à lire des livres sur la sociologie de la Chine. Rien de forcément très enthousiasmant au premier abord, mais j'ai été surprise! Ca m'a beaucoup aidée à comprendre le pays dans lequel je vis, le fonctionnement, les comportements, les mentalités...ça vaut vraiment le coup de s'y mettre, on y gagne beaucoup!

Cette année, ce sera le premier noël que je ne passe pas chez moi...alors je tiens à faire les choses bien comme il faut! J'ai fabriqué des décorations (et trouvé deux-trois guirlandes à Carrefour), un calendrier de l'avent, et surtout, j'ai acheté un vrai sapin! La semaine prochaine, je me lance dans la quête du dîner de noël parfait (on trouve tout ce qu'il faut en produits importés ici, le problème c'est qu'il faut mettra la main au porte-monnaie...et pas qu'un peu!).

Comme je suis bien installée maintenant, je commence à avoir la bougeotte! J'ai bien failli craquer il y a deux jours quand j'ai vu des billets d'avion pendant les vacances à même pas 300€ pour le Japon! Mais on attendra des jours meilleurs pour ça!

C'est tout pour le moment!
Bonne fêtes de fin d'année à toutes, profitez bien de ce retour en France!

G

Georgia Parker

Guest
Little China Girl;2770310 a dit :
C'est aussi le cas en Suède, mais attention, tous les cours ne sont pas disponibles en anglais, il faut donc bien se renseigner avant suivant ce que tu veux faire! (Tu seras très certainement refusée dans les cours dispensés en suédois)

Autre avantage non négligeable de la Suède, la scolarité est gratuite pour les étudiants de l'Union Européenne (à vérifier, mais en tout cas, c'était le cas l'année dernière à Linnaeus University)

Merci beaucoup ! Alors pour la Suède, ma fac propose Lund. Je connais quelqu'un qui y est. Vais essayer de me renseigner, puis je vais appeler le service des relations internationales.

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Si y'a quelqu'un que ça tente de venir à Manchester pour aller voir Justice en concert le 13 février (c'est un lundi, attention), je peux proposer un lit et/ou du sol et/ou deux canapés vachement confortables. Les places sont à 20£.

Dyx;2772481 a dit :
J'ai lu par ici que les universités suédoises sont gratuites pour les européens. ça a attisé ma curiosité. Du coup je suis allée voir sur un site d'une université suédoise (celle de Gothenburg). Cette fac propose des masters en 2 ans en anglais. Comment connaître si le diplôme d'un master suédois est reconnu en France ?

Je croyais que tous les masters de l'UE suivaient le modèle LMD et étaient par conséquent reconnus ? J'imagine que ça dépend de l'état des connaissances de ton employeur. (D'ailleurs, si tu regarde pour 2012, les inscriptions sont jusqu'au 16 janvier 2012).

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Dyx;2773430 a dit :
- Je n'ai jamais passé le TOEFL et je ne pourrais le passer avant le 16.
- D'ici le 16, également, je ne trouverai pas de profs disponibles pour m'assister pour le CV et la lettre de motivation en anglais ( d'abord les 2 semaines prochaines les profs sont en vacances, puis les examens pendant la 1ère quinzaine de janvier).
- Finalement financièrement, ça ne va pas le faire. Ok pas de frais universitaire, mais pour le reste des charges: transport (pour y aller: ça ne serait pas un souci, mais une fois sur place ?); loyer (en france, je suis chez mes parents donc ça ne pose pas de souci mais là bas ?); frais pour les bouquins (?); frais pour les habits d'hiver (?); la bouffe (?). Je n'ai aucun épargne et mes parents ne pourront pas m'aider. Je dois juste arrêter de vouloir vivre au dessus de mes moyens et patienter jusqu'à finir mes études et espérer qu'au bout j'aurai un emploi pour pouvoir me payer ce que je n'arrive pas à m'offrir maintenant :) (YES I CAN, non ? ça fait trop 2008; lol)

Ah ouais, j'avais oublié le TOEFL (le fait d'avoir une licence anglaise fait que je n'en ai pas besoin). J'ai de la chance d'avoir des parents qui sont d'accord de m'aider dans mes études, mais je comprend tout à fait le problème?

Dommage, j'aurais bien aimé avoir une compagnonne de master !

10 Mai 2006
515
19
3 774
ARGENTEUIL
Je peux enfin participer à ce topic :cretin: : j'ai eu un gros problème cette année, j'étais censée partir avec Erasmus à l'université de Lincoln (UK) dès septembre, en juillet on m'envoit un email me disant que tout est annulé parce que l'université avait soi-disant pas assez d'argent pour m'accueillir, et bref le cauchemard total, surtout à un mois du départ quoi.

Mais en contrepartie, on m' a proposé de faire au moins mon S4 dans une autre université anglaise dès janvier: après avoir rempli toutes les formalités administratives, tout est okay cette fois-ci, j'ai mon numéro étudiant et toussaaa. :Pom: :Pom: :Pom:

JE SUIS JOIE, j'ai trop hâte d'aller vivre chez les anglais eheh.

(Bon j'ai toujours pas trouvé de logement parce que je peux pas encore payer la caution mais je m'inquiète pas trop pour ça)

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Willie;2775612 a dit :
Je peux enfin participer à ce topic :cretin: : j'ai eu un gros problème cette année, j'étais censée partir avec Erasmus à l'université de Lincoln (UK) dès septembre, en juillet on m'envoit un email me disant que tout est annulé parce que l'université avait soi-disant pas assez d'argent pour m'accueillir, et bref le cauchemard total, surtout à un mois du départ quoi.

Mais en contrepartie, on m' a proposé de faire au moins mon S4 dans une autre université anglaise dès janvier: après avoir rempli toutes les formalités administratives, tout est okay cette fois-ci, j'ai mon numéro étudiant et toussaaa. :Pom: :Pom: :Pom:

JE SUIS JOIE, j'ai trop hâte d'aller vivre chez les anglais eheh.

(Bon j'ai toujours pas trouvé de logement parce que je peux pas encore payer la caution mais je m'inquiète pas trop pour ça)

Et tu vas où, du coup ? :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes