Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
17 Mai 2010
96
142
4 714
Tangerine;1854926 a dit :
Et puis je dois dire que Madmoizelle m'a quand même aidée. C'est bête hein, mais ça me donnait l'impression de ne pas être seule. Même si j'étais à 20 000km et que je n'ai jamais rencontré la très très grande majorité des filles, ben c'était un peu mon lien avec la France!

C'est tellement vrai ! Depuis que je suis seule en Angleterre, je crois que mon temps passé sur Madmoizelle a franchement triplé, et ça m'aide énormément. Je lis du français, déjà (ça parait bête mais c'est le genre de truc qui me manque), et puis j'ai un peu l'impression de suivre ce qui se passe en France. Lorsque je n'ai pas le moral, je lis des articles ou je lis les forums, et là je me dis "Mais non tu n'as pas perdu ton identité, tu vois, tu es encore une petite française !", et ça me RASSURE. :)

Quant aux premiers jours, j'étais tellement étourdie, tellement vide après les émotions de mon départ (les adieux avec mes amis ont été atroces) que finalement ils sont passés très vites, et je me contentais de vivre, de me laisser porter par les évènements, sans réfléchir. Ce n'est qu'au bout d'une ou deux semaines que j'ai réellement compris ce qui m'arrivait et que, je l'avoue, j'ai bien déprimé..

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Un an en Finlande. Au Sud de la Finlande, et oui il y fait froid ! Je suis partie dans le cadre d'Erasmus (dernière année de licence de lettres modernes). Pourquoi la Finlande ? parce que tout le monde demandait l'Espagne ou des pays anglophones et je ne me suis pas trompée puisque ces derniers sont partis 6 mois au lieu d'un an tant il y avait de demandes... En plus, les Finlandais parlent tellement bien Anglais que c'est impossible de progresser en Finnois. Les cours sont aussi en Anglais. 1er semestre : coloc avec 2 filles ; 2ème semestre : en résidence universitaire (j'ai pu me rapprocher du centre et c'est à partir de là que mon expérience à l'étranger a commencé pour du vrai !) Pour celle qui ont peur de partir, la Finlande est une bonne destination car la fac propose des logements, nous met à disposition un starking-package (vaisselle, draps,...), on est très bien encadrés à notre arrivée.
J'encourage vraiment tout le monde à partir, c'est une expérience qui nous apporte beaucoup. Et après ça, on a la bougeote, on aimerait découvrir toutes les cultures possibles. J'envisage de partir prochainement en Australie avec permis visa travail. Si certaines d'entre vous l'ont fait, je serais curieuse d'avoir quelques tuyaux, en particulier au sujet de la recherche de job !
Merci

Roo

19 Mars 2010
241
131
1 154
Toulouse
Je commence aussi à avoir le mal du pays depuis avant-hier.. je ne sais pas trop comment gérer pour l'instant, j'essaye juste d'ignorer tout ça. Mais bon j'avoue que Madmoizelle ça aide vraiment énormément, ça fait tellement de bien de lire du français..

Ce soir j'ai eu une réunion pour erasmus et ça m'a un peu (beaucoup) déprimé. Ils nous demandent de parler parfaitement la langue pour partir (moi dans mon cas j'aimerais aller en Angleterre et comme je l'ai dis précédemment mon niveau n'est pas génial mais j'ai envie de m'améliorer). Le discours c'était à peu près ça: "beaucoup veulent partir pour progresser dans la langue mais ont ne laisseras par partir ces gens là car il faut avoir un très bon niveau et le mériter". Donc si tu n'es pas bilingue tu ne le mérites pas. Dans ce qu'à je ne comprend pas l'intérêt. Plus tard je voudrais être professeur des écoles et il nous demande de passer d'abord le cles1 puis le cles niveau enseignement et je sais que pour l'instant sans pratiquer activement, et non pas toute seule dans mon coin comme maintenant, je n'y arriverais pas. Bref...

2 Novembre 2010
8
2
1 054
St Nazaire
En lisant tous vos témoignages, je trouve qu'il y a vraiment une chose qui ressort plus que les autres... Vivre à l'étranger, les voyages, les expériences en solo, ça nous forge le caractère, ça nous ouvre l'esprit, ça nous change vraiment, et au final, on apprends tellement sur nous-même! On rencontre de nouvelles personnes, on découvre d'autres états d'esprit, d'autres cultures, de nouveaux lieux, et finalement, même si au début c'est difficile de s'arracher à notre cocon famillial, amical et Français, ça vaut vraiment le coup! Je regretterais jamais mon stage en Angleterre, et je repars dans deux mois pour 7 mois à RIo de Janeiro... Tellement hâte!!!

Donc continuez à partir, en universités, en stage, en vacances et ne vous contentez pas des resorts en vase clos réservés aux touristes, et continuez à nous raconter vos aventures les madz!

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Moi je veux rentrer, j'ai l'impression que ce séjour ne m'apporte rien; les cours m'emmerdent, je ne sors que très peu à cause des bus chaotiques, je trouve que Dublin cémoche. Je compte les mois avant la fin (fin mai) et j'ai l'impression que ça va jamais arriver. Je fais des insomnies toutes les nuits donc je vais plus en cours le matin tellement je suis crevée, je rends aucun devoir parce que j'ai même pas l'énergie de m'y mettre, et je m'en fous, c'est le pire. Lorsque j'imagine ce que serait ma vie si j'étais en France tout me parait parfait alors que quand j'y étais, j'aimais pas... L'expatriation ça sert vachement à relativiser son pays en fait.
Ca fait comme une grosse impasse, je me dis que je vais passer une année "à vide" à juste exister sans vivre. J'ai presque envie d'écrire à mon Université pour changer mon contrat de 9 mois à juste un semestre mais j'ai peur qu'on m'oblige à retourner à la fac en France si je fais ça, et j'en ai pas les moyens (financiers, entre autres). Je culpabilise énormément quand je vois que tous les autres s'éclatent, mais j'arrive pas à voir le but des soirées: on s'amuse une nuit,et après? Aucune relation durable avec les gens, personne avec qui se balader en ville (peut-être que comme ça, j'aimerais...) personne avec qui passer une folle aprem shopping (au moins à Bordeaux j'avais une amie, même si je détestais tout le reste!).
Quand je fais part de mes difficultés à la fille avec qui je suis partie elle dit que je fais que me plaindre, alors que je suis vraiment mal. Il paraît qu'on peut consulter gratuitement un psy à la fac, je pense y prendre RDV dès lundi.

A

AnonymousUser

Guest
Mais... Qu'est-ce qui te déplaît à Dublin ?! Zut, c'est genre méga-cool comme ville ! :d Bon, ça mis à part, je comprends, même si mon expérience est opposée. Se retrouver dans un pays étranger, avec des cours à assumer, etc, c'est difficile et sans doute déroutant. Qu'étudies-tu, là-bas ? Peut-être que pour profiter davantage de Dublin, tu as simplement besoin de rencontrer des gens qui connaissent bien la ville (sur le site des couchsurfers, tu peux rencontrer des tas de gens prêts à te faire visiter les trucs cools pour une tasse de thé et un bon moment), ou de prendre l'air et de sortir justement de la ville ! Sur gumtree tu peux trouver des gens qui veulent échanger des services - apprendre le français en échange de t'enseigner de l'anglais, ou même une autre langue, si tu as envie. Fais juste un truc différent, qui te change les idées. As-tu les moyens de voyager un peu, de te faire un week-end sur les villes autour - Galway, Sligo, Cork, ou même Belfast ? Si tu dois rester à Dublin pour des raisons x ou y, peut-être peux-tu simplement essayer de trouver de quoi faire quelque chose de nouveau chaque semaine, t'y astreindre, pour t'aérer la tête. Loue un vélo (je crois qu'il y a un système de vélib, à Dublin, non ?), visite un nouveau quartier chaque week-end, vas courir dans un parc, inscris-toi à la bibliothèque...Fais quelque chose ! Peut-être qu'il te manque des contacts, c'est tout, pour aimer le lieu et l'expérience ;)

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Généralement les gens rencontrés en soirée soit ils se souviennent pas de toi, soit il en ont rien à carrer de jouer les bouche-trous car ils ont déjà leur bande de potes, c'est ce que je voulais dire en fait. On s'échange les facebook, ouais, et après, y'a aucun suivi quoi, chacun fait sa petite vie et moi je vais pas aller faire le gros boulet "Ohé gé pa dami lol jpx resté avc toi merssi!". J'connais plein de gens qui ont une expérience de coloc géniale et je les envie, moi j'ai pas eu de chance je suis tombée sur des gros fantômes dont je ne devine l'existence que grace à la crasse qu'ils laissent derrière eux. Je cherche d'ailleurs une chambre en centre ville pour mieux profiter, en fait je mets un peu tous mes soucis sur le compte de mon logement, ça m'aide :)

Tout ce que j'attends c'est de pouvoir poster un message positif ici, j'en ai vraiment envie, j'veux pas être la seule à avoir une expérience à l'étranger pourrie parce qu'handicapée sociale. J'pense que j'en chie suffisamment depuis des années pour avoir le droit de kiffer ma life, merde :'(

Y'a des voyages organisés avec les assos internationales, mais faut pouvoir claquer 80-90e pour un week-end à Belfast. C'est à peine moins d'une semaine de loyer. Et demain y'avait une sortie aussi, même pas chère, mais j'ai tellement peur de craquer en public que j'me suis pas inscrite.

*fin du geignage*

A

AnonymousUser

Guest
Un aller-retour à Belfast coûte environ 20-25?, et après tu peux toujours squatter chez quelqu'un si besoin est ;)
Et, si, relance les gens ! Si tu entends parler d'un truc que tu voudrais voir, dis-leur : je voudrais visiter tel endroit, est-ce que ça intéresse quelqu'un de venir avec moi ? C'est simple, mais ça marche souvent - surtout si tu essaies ;) S'ils disent non, d'accord, mais peut-être qu'ils diront oui. Il faut proposer aussi, au lieu d'attendre que les gens proposent.

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
J'avoue que je ne suis aaaabsolument pas socialement entreprenante ahah! Au moindre échec/refus je me referme comme une huître et je laisse tomber... peu pratique.

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Oui c'est vrai il ne faut pas hésiter à pousser les gens, c'est comme ça qu'on se fait des amis et comme dit Tangerine, c'est un des principaux plaisirs de partir à l'étranger que de se surpasser là-dessus... Je suis moi-même mi-timide mi-solitaire donc c'était pas gagné et pourtant maintenant je suis très fière de moi!!!
Et pour répondre à la question d'avant, j'ai très bien vécu mon arrivée en Espagne, en revanche il m'a fallu un temps d'adaptation un peu plus long aux Etats-Unis: parce que c'était nettement plus dépaysant, mais surtout parce qu'il a fallu que je prenne les choses en mains pour me faire des amigos et c'est pas toujours facile.

Alors l'autre jour je disais que je sentais qu'il était temps de quitter Chicago mais bordel, je suis partie en vacances une semaine et depuis le JOUR 1 je comptais chaque minute avant mon retour tellement ça me manquait. Aujourd'hui le gars de l'immigration m'a dit "welcome back home", bon je crois qu'il s'est trompé mais je me suis sentie vraiment apaisée de rentrer chez moi. J'étais heureuse de respirer l'air de la ville, ce qui m'a rappelé mes divers retours à Grenade.
Ce sujet est mon sujet préféré je vous l'ai déjà dit?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes