Ernest, Madeleine : pourquoi ces prénoms vintage reviennent-ils en force ?

22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Rocksteady les paroles citées:
"Il y a des formes de ségrégation sociales et socio-spatiales qui existent en France. On a tendance à habiter à proximité des personnes qui sont relativement proches socialement de nous, et le goût qu’on peut avoir pour les prénoms dépend en fait de notre origine et de notre position sociale.
Si vous habitez dans un quartier où il y a beaucoup de cadres ou de journalistes, vous allez retrouver dans votre cercle proche des prénoms qui correspondent à votre sphère sociale."
C'est quand même bien plus nuancé que les trois grandes zones citées précédemment. Je pense donc que ce serait mieux d'avoir le texte intégral de l'interview (ou de lire le bouquin) et de savoir quelles méthodologies ont été employées / quelles zones géographiques exactes ont été considérées et comparées pour conclure sur le côté pariso-centré du sociologue ou de son étude. Par exemple, le sociologue a peut-être effectivement comparé la Seine-Saint-Denis à Versailles ou Paris au reste de la France (ou une partie du reste) dans sa méthodologie et trouver de grosses différences (sans doute même) sans pour autant résumer ça derrière à il y a trois grandes zones en France.
 
28 Octobre 2018
37
235
389
Pour ma part, je suis passée entre deux vagues de prénoms ! Quand je suis née, il était assez vieillot et je n'ai jamais eu de fille s'appelant comme moi dans mes classes. Maintenant que j'approche doucement mais sûrement de la trentaine, j'entends plein de parents appeler leurs petites filles par le même prénom que moi dans la rue, les magasins...!
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Bon pour la deuxième fois je fait la pub de ce moniseur sur le forum, mais à nouveau ça correspond bien au sujet :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et pour ne pas être trop HS, moi j'ai un prénom de vieille en Italie :yawn: Donc déjà personne ne sait écrire mon prénom sans faire de faute (même en épelant les gens font des fautes :goth: ) mais en plus même dans le pays, personne n'a ce prénom parmi les moins de 70 ans :yawn:
 
7 Septembre 2011
5 848
73 929
6 644
Paris
@Mamie Reunée je pense que le coup de donner des prénoms à la mode c'est beaucoup plus complexe que ce dont ça à l'air. Déjà je pense pas que les gens soient forcément dans l'idée de donner un truc à la mode mais comme on entend les prénoms à la mode, c'est ceux auxquels on a accès et qui finissent par faire "tilt".
Ensuite il y a des tas de désirs plus ou moins conscient derrière le prénom, choisir la mode c'est ausssi s'assurer que son enfant sera intégré dans la société, qu'il sera "comme les autres", ça peut être super important si toi même tu as subi des rejets, ou autres...

Et puis je pense que mise à part quelques exceptions on donne toujours un prénom un peu à la mode, finalement on trouve très très peu de petites véroniques ou moniques, des prénoms très marqueurs d'une époque, et si un enfant est appelé ainsi il sera surement victime de certaines moqueries. Du coup je ne pense pas en fait qu'on échappe vraiment à la tendance quand on nomme son enfant.
 
M

Mamie Raymonde

Guest
@Destiel Mok´ : Autant je peux comprendre les parents qui veulent choisir un prénom pour que l'enfant soit "bien intégré" et qu'il ne fasse pas l'objet de rejet.
Autant, ne serait-ce pas céder à une certaine pression sociétale ? De choisir un prénom pour ton enfant dans le but qu'il puisse s'intégrer en société ? (ce sont des interrogations que je me pose, il n'y a aucune agression à ta destination dans mes propos :fleur:)

Quand nous avons choisi le prénom de Machin avec Papy, on a pris quelque chose de vintage, peu commun parmi les enfants, mais qui reste classique. On est parti du principe que, quoi qu'il arrive, et quel que soit le prénom qu'il aurait porté, si un enfant veut se moquer de lui, il le fera, et ça enclenchera la machine infernale des brimades. Et si ce n'est pas sur le prénom, ce sera par rapport à sa coupe de cheveux, à ses bonnes notes à l'école, à ses fringues ...

Doit-on alors le faire rentrer dans un moule pour éviter ce genre de choses ? Je suis, personnellement, partisane que chaque enfant se développe et agisse comme il le sent lui. Et si Machin est victime de brimades comme je l'ai été durant mon enfance ? Je pense que ce n'est pas à la famille de se conformer, mais à l'école et aux parents d'agir pour le bien de l'enfant. Et il y a encore des progrès à faire de ce côté là , je le conçois.

(et encore une fois, loin de moi l'idée de juger les parents qui feront tout pour que leur enfant se sente intégré à l'école hein, chacun fait ce que bon lui semble pour le bien de son enfant :happy: :fleur::fleur:)


_________________________

Pour le reste, je suis effectivement d'accord avec toi, nous sommes forcément tous influencé par la tendance du moment. Mon message visait ceux qui regarde un article sur les prénoms les plus tendances du moment et prendre le premier de la liste "pour ne pas se casser la tête" :fleur:
 
7 Septembre 2011
5 848
73 929
6 644
Paris
@Mamie Reunée je pense que l'idée de céder à la pression sociétale résulte déjà d'une réflexion qu'il faut être dans un certain etat d'esprit pour avoir. Pour certains qui ont subit le rejet ou par exemple dont les parents n'étaient pas forcément intégrés être pile dans la tendance sociétale c'est au contraire une sacrée revanche ! Rentrer dans le moule, montrer qu'on est "cool" c'est hyper important pour beaucoup de gens et cest pas forcément de la faiblesse ni du conformisme gratos (idem hein, aucune agressivité dans mon message, ce débat est super intéressant). Perso pour mes deux enfants j'ai pas choisi selon la mode mais quand même ça reste des prénoms qui se "font", ma fille a un petit nom en -a tres rare mais qui sonne actuel (en soit le fait que ce soit rare ou pas je m'en fou, c'est mon mari qui a choisi) mon fils a un petit prénom biblique intemporel mais idem qui se porte facilement de nos jours.
Avant je me foutais ouvertement des français qui appelaient leur fils Kevin ou Brian, classisme bonjour, et puis je me suis expatriée (et donc me suis exposée à plein de prénoms différents) et j'ai eu ma fille a qui on a donné un prénom qui ne correspondait pas forcément a mon idée du bon goût a la base mais pourtant c'était son nom, pour plein de raisons, et depuis plus aucun prénom ne me "choque" ou "m'interroge" parceque je sais qu'il y a toujours une raison et des projections complexes. Bon en plus je dois dire que je suis fan de certains prenoms américains estampillés "beauf". J'ai failli appeler mon fils River. Avant de me raviser car je trouvais quand même ca un poil stigmatisant.
 
13 Juin 2011
75
677
4 814
@Mamie Raymonde
Le prénom que tu as choisi, tel que tu le décris, s'inscrit pile poil dans la mode des classes supérieures / moyennes supérieures non ? Ça fait plusieurs années que les prénoms rétros sont revenus en force et que les gens cherchent en même temps l'originalité. Il y a plein de Gaspard, Marcel, Suzanne, Armand, Léontine etc. qui naissent et après ceux qui veulent se démarquer vont donner des Clovis, Hélouin, Achille, Mélusine, voire des prénoms carrément oubliés. Alors évidemment ces prénoms apparaîtront difficilement dans le top 10 français mais ils n'en sont pas moins à la mode. Et même si on se moque un peu d'eux à l'école, ça reste des prénoms bourgeois/anciens qui les aideront plus à être acceptés dans certains milieux plus tard que s'ils s'appelaient Kévin ou Daenarys.

Je comprends pas trop l'argument selon lequel tu as choisi un prénom sans considération pour la mode ou l'acceptation sociale du coup, ça je suis désolée mais je pense que personne n'y échappe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes