@Destiel Mok´ : Autant je peux comprendre les parents qui veulent choisir un prénom pour que l'enfant soit "bien intégré" et qu'il ne fasse pas l'objet de rejet.
Autant, ne serait-ce pas céder à une certaine pression sociétale ? De choisir un prénom pour ton enfant dans le but qu'il puisse s'intégrer en société ? (ce sont des interrogations que je me pose, il n'y a aucune agression à ta destination dans mes propos

)
Quand nous avons choisi le prénom de Machin avec Papy, on a pris quelque chose de vintage, peu commun parmi les enfants, mais qui reste classique. On est parti du principe que, quoi qu'il arrive, et quel que soit le prénom qu'il aurait porté, si un enfant veut se moquer de lui, il le fera, et ça enclenchera la machine infernale des brimades. Et si ce n'est pas sur le prénom, ce sera par rapport à sa coupe de cheveux, à ses bonnes notes à l'école, à ses fringues ...
Doit-on alors le faire rentrer dans un moule pour éviter ce genre de choses ? Je suis, personnellement, partisane que chaque enfant se développe et agisse comme il le sent lui. Et si Machin est victime de brimades comme je l'ai été durant mon enfance ? Je pense que ce n'est pas à la famille de se conformer, mais à l'école et aux parents d'agir pour le bien de l'enfant. Et il y a encore des progrès à faire de ce côté là , je le conçois.
(et encore une fois, loin de moi l'idée de juger les parents qui feront tout pour que leur enfant se sente intégré à l'école hein, chacun fait ce que bon lui semble pour le bien de son enfant

)
Pour le reste, je suis effectivement d'accord avec toi, nous sommes forcément tous influencé par la tendance du moment. Mon message visait ceux qui regarde un article sur les prénoms les plus tendances du moment et prendre le premier de la liste "pour ne pas se casser la tête"