Est-ce que maigrir, c'est trahir mes convictions et mon féminisme ?

10 Novembre 2014
134
1 261
714
31
Salut Clémence,

Je suis contente que tu te sentes mieux dans ton corps! Pas dans le sens "plus jolie" mais bien dans le sens "plus forte", "plus musclé", ...

J'avoue que de mon côté ça fait 2 mois que je fais du sport 3x/semaine et même si je ne vois pas trop de résultats "esthétique" je vois des résultats sur mon endurance, ma santé et mon stress!

Je ne dors pas très bien mais le jour où je fais du sport je m'endors en moins de 10 minutes (un exploit!). Encore mieux, j'avais tendance à me dire que l'alcool m'aidait parfois à dormir, le sport c'est largement mieux ! ;)

Je n'ai jamais autant perdu de poids qu'en Thailande où le sucre n'existe plus mis à part dans les fruits frais <3 Mais je suis encore trop accro pour réussir à couper ... peut être un jour !

En tout cas 5kg en -/+ peu importe tant qu'on se sent capable de faire toutes les choses qui nous font envie!
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
J'adore cet article (et c'est même pas de la lèche). Je me suis posé la même question car j'ai un peu fondu et j'avais presque « peur » d'en parler sur mon blog perso parce que c'était un tel chemin de m'accepter quand j'étais grosse que j'avais presque l'impression de trahir la cause ! Finalement, on partageait les mêmes interrogations avec @Clemence Bodoc et c'est aussi en échangeant avec elle à ce sujet que je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » raison de kiffer son corps. L'important c'est de l'aimer. :jv:
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Clemence Bodoc
Je sais ça fait con de dire ca, mais je me sens proche de ton parcours et de tes interrogations. Nous ne sommes pas toujours d'accord, et j'ai bien trop peur des fonds marins pour faire de la plongée. Je suis complexée depuis l'adolescence, et n'ai jamais réussi à résoudre cette dualité complexes/féminisme.
je voulais te remercier parce que tu m'inspires.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Au contraire, j'avoue avoir du mal avec cet aspect du féminisme tant il est poussé à l'extrême.

Qu'on pousse certaines femmes qui veulent ou doivent maigrir pour leur santé, et qu'on leur dise, mais assumez-vous, sans les aider dans leur régime, leur mise au sport ou autre.
Combien de fois ma mère a entendu "mais un gâteau ça fait pas de mal, puis tu es bien comme ça, pourquoi tu veux maigrir".
Mais elle fait ce qu'elle veut.

Je reproche énormément de truc à ma mère, y compris son rapport avec la nourriture (sa mauvaise foi à ce sujet surtout) mais je dois reconnaître que ce "féminisme" sert de prétexte à plein de gens pour ne pas chercher à s'adapter une seule seconde au régime alimentaire (au sens large) des autres.
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
@payapapya Je trouve le titre maladroit, mais de ce que je comprend (@Clemence Bodoc si je me trompe n'hésite pas), c'est que Clémence s'est toujours senti bien dans son corps avec le poids qu'elle faisait, et ne voulait pas maigrir parce que vu qu'elle se sentait bien, cela aurait voulu dire "céder à la pression sociale de l'image lisse des magazines etc.".
Or là, sans le vouloir, sans faire de régime, donc sans le chercher, Clemence a perdu 5 kg. Et finalement sans ces 5 kg elle se sent bien, voire mieux, sans avoir eu l'impression de céder à une quelconque pression. Juste être bien soi-même, dans son corps. Sauf qu'en acceptant cela, c'est comme si d'un côté elle acceptait la pression sociale citée un peu plus haut.
En gros c'est ce que j'ai compris :fleur:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Perso je comprends ce questionnement, je l'ai ressenti après avoir pris pas mal de kilos suite à ma grossesse. Je me sentais grosse et moche, moche parce que grosse (en fait, entre autres...), et je m'en voulais terriblement de ressentir ça, moi qui luttait (à ma petite échelle de non-concernée) contre la grossophobie et qui suis la première à ne pas voir le rapport entre beauté et tour de taille. J'avais mis du temps à accepter mon corps depuis l'adolescence, je l'avais finalement accepté en considérant que sa beauté n'était qu'accessoire et qu'il était avant tout ce "vaisseau" donc Clémence parle. Or, je me rendais compte à ce moment-là que finalement, je l'aimais aussi pour sa capacité à rentrer dans les tailles standard, puisque flirter avec le 46 me déprimait totalement.
Et je me suis aussi posé la question, de pourquoi je le vivais aussi mal, moi qui étais féministe et anti-standards de beauté. Pourquoi tout à coup mon tour de taille prenait de l'importance dans ma vie, et si finalement mes convictions n'étaient que de façade, ou pas...
Bref, ça a été une période un peu difficile de ce point de vue là. Et maintenant que j'ai retrouvé ma taille habituelle, bah, malgré tout je suis satisfaite, je refais confiance à mon corps, mais finalement, c'est un peu une "facilité" je crois.
Au final, pour mon cas personnel, eh bien, je dois bien admettre que c'est vachement plus facile de m'aimer en taille 38 qu'en 46, et quelque part, ça aide pas, ni le féminisme ni mes convictions, alors ça peut aussi me faire me sentir "en carton".
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais merciiiii @Moon-Moon :puppyeyes: <3 (& merci aussi @Farane, le fait qu'on ne soit pas d'accord sur d'autres sujets est hyper sain, y a pas de « camps » dans mon esprit, et je ne tiens pas les comptes des gens qui sont d'accord ou pas avec moi :yawn: )

Non, il n'y a pas de rapport entre mon poids et mon féminisme. Mais alors pourquoi j'ai eu cette réaction en me découvrant dans le miroir ? Pourquoi j'ai culpabilisé d'un truc qui devrait être aussi neutre et anodin que tu le décris, @payapapya ? Je me suis dit que j'allais partager cette réflexion, au cas où je ne serais pas la seule à me débattre avec ce paradoxe... ;)
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
j'avoue qu'à la lecture du titre j'ai bugué, genre "gneeuhh?"

après j'ai lu, et oui, en fait je vois trop de quoi tu veux parler. mais c'est marrant, moi je l'ai pas vécu dans le même sens.

peut être que c'est aussi parce que mon quotidien se déroule dans un environnement absolument pas bienveillant. j'ai perdu plus de 10kg en quelques mois, sans trop le chercher. et en fait, mincir ne m'a apporté que d'autres remarques de la part des gens que je vois le plus fréquemment... "t'es anorexique?", "tu déprimes? c'est pour ça que tu manges plus?", "t'as perdu des seins c'est dommage" et récemment j'ai eu un sublime "ah on pensait pas que tu aurais fait autant de km à telle randonnée, vu que t'es toute fluette maintenant" (d'ailleurs on repassera sur leur notion de fluet... parce que je trouve ça très bizarre de m'attribuer cet adjectif, même avec des kg en moins)

en tout franchise, je crois que mes convictions féministes se sont vues plutôt renforcées par ma perte de poids, parce que j'ai été atterrée des réactions qu'elle a engendré. je pensais que les gens n'en ferait pas cas, ou au mieux me complimenterait... et je ne m'attendais pas à essuyer autant de remarques malvenues sur mon physique. pour moi, ça a été juste une ènième preuve qui montre que définitivement, quelque soit notre poids, notre corps ne nous appartient pas dans la société de 2016.
 
M

MelPop21

Guest
Coucou @Clemence Bodoc !
J'aime bien le fond de l'article mais du coup le message a contrario me dérange. Vouloir être mince ce serait donc être anti-féministe ? Je trouve qu'on peut vouloir perdre perdre/prendre du poids (oui j'ai bien dis vouloir) pour se sentir plus jolie sans nécessairement répondre à une pression sociale.. et ca ne fait pas de ces personnes des anti-féministes pour autant. Je comprends pas trop le rapport en fait.. Peu importe la raison pour laquelle on perd du poids, que ce soit pour rentrer à nouveau dans son jean préféré, pour des raisons de santé, par hasard comme toi, pour se sentir mieux dans son corps .. Le principal, c'est d'être satisfait de soi-même, .. non ?
Je comprends bien qu'il y a une énorme pression sociale sur les épaules des femmes pour avoir un corps canon, mais au fond, ne peut-on pas vouloir être mince ET n'en avoir rien à foutre de la pression sociale ? Le fait de vouloir être mince serait donc toujours une conséquence de la pression sociale et jamais une simple envie de vouloir être mince parce qu'on se préfère ainsi ?
L'article me pose un souci dans ce sens là, même si je suis ravie pour Clémence qui se sent mieux ainsi parce qu'à mon sens, c'est vraiment ce qu'il y a de plus important. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Maurivie

Guest
C'est marrant j'ai été confronté aussi à un questionnement par rapport à ma perte de poids (trois kilos voir quatre) mais c'est super dur pour mon métabolisme d'en perdre).

Jusqu'à récemment et pendant une période de quasi une décennie perdre cinq voir dix kilos (depuis mes dix quoi merci la société mais surtout papa et maman :hello:)figurait parmi mes premières résolutions de chaque rentrée ou nouvelle année.
Mon journal sur mon journal de mes douze ans était écrit perdre du poids en gros avec une écriture en majuscules de ma petite main déterminée.

Je pensais que perdre du poids me rendrait pas plus en bonne santé mais heureuse et surtout qu'on me laisserait tranquille. que je pourrais oublier le regard d'abord soucieux puis choqué de ma mère qui scrutait mes cuisses (après m'avoir obligé à me changer devant elle) avant de s'exclamer "Mais tes cuisses se touchent!!!!!". Que les gens me laisserait tranquille à l'école. que j'aurais un amoureux. bref que débarrassé de ces problèmes je serais heureuse pour le reste des temps.

J'ai maigri mais je ne suis pas plus heureuse dans ma vie qu'auparavant. Je ne suis pas toujours contente. Ma vie ne ressemble pas à un conte de fée car spoiler je suis quasi une adulte et d'autres tracas du quotidien se sont rajoutés et incrustés dans ma vie .

.Mais de ma relation de haine par rapport à mon corps est passé à celle d'amour-haine. Et je ne sais pas où j'en suis maintenant. Je sais que je m'accepte que parfois en regardant timidement mon corps je suis en mode "purée là je suis jolie en vrai:jv:" des mots que j'ai mis 21 ans à me dire que mes parents ne m'ont rarement voir jamais dit.Donc peut être que j'ai dépassé le stade de l'amour haine et que je suis dans le no man's land entre ce stade et celui de l'acceptation.

En fait même si tout n'es pas Ok dans ma vie je réalise en écrivant ce message que je me sens en fait carrément mieux dans ma vie , mieux qu'il y a six ans où j'ai fini mon collège après une longue période d'harcèlement scolaire car j'étais "grosse "(taille 40 pour 1m67 HOOOU au bûcher), bizarre et noire (toute les tares quoi:lol:).

je ne pense pas que je retrouverais l’insouciance sur mon corps de mes huit ans quand j'étais toute fine (période que mes parents se remémorent en soupirant) mais oui 100 fois oui je suis plus heureuse depuis je m'aime un peu.

A toutes les madz qui doutent et qui ont marre qu'on vous rabâche qu'un jour vous finirez par vous accepter, sachez que peut être que ces mots vous toucherons et résonnerons en vous à partir de la 2074ème foiset que vous commencerez à aller vers ce chemins je vous fais plein de câlins ou de salutations non oppressives (c'est au choix ) . prenez soin de vous.:highfive::hugs::bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes