Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Sauf sur FIP ! Il n'y a pas que du jazz mais en tout cas c'est la seule radio que je connaisse qui en passe.
(bon d'ailleurs cette radio est super, j'y fais des découvertes musicales tous les jours!)
Moi j'écoute TSF Jazz tous les matins, et c'est génial
En plus le soir ils diffuses souvent des concerts en live, ils vont d'ailleurs diffuser le concert de Avishaï Cohen le 4 avril pour son concert à l'Olympia et j'y serais, j'ai trop hate
Et puis bon, pour ma part, le Jazz est une évidence, je fais du saxophone (et j'adorais mettre un chapeau noir quand je faisais des concerts ahah on a lancé une mode avec mes camarades)
Ce sujet est parfait ! Je cherche à me faire une "culture" en jazz (en gros connaître un peu quand même), et du coup ça me fait déjà pas mal de choses à écouter là, même si j'en connaissais certains heureusement.
On a souvent les grands du jazz en tête, mais certaines d'entre vous écoutent-elle des groupes de jazz actuels ? Je suis très avide d'en entendre ! Si vous avez des noms, balanceeeez, et d'autant plus s'ils sont français (des groupes connus dans vos villes ?)
A ce propos ! Je travaille dans une structure d'événementiel thématique sur Paris, et j'aimerais avoir votre avis. Si je vous dis, soirée "La Nuit Rétro", les années 1920 mises à l'honneur, dresscode de rigueur (robe à frange, cheveux courts, boas...), concert live de jazz, ambiance un peu "Midnight in Paris", ça vous parle ?
Est ce qu'en tant qu'appréciatrices de Jazz, ça vous dirait, ce genre d'événement ? Et est ce que cela pourrait le faire aimer à toutes les autres ?
J'en suis. Sauf qu'à part les chansons de Jazz qui passent à la radio je ne connais pas grand monde (à part evidemment les plus connus) dans ce genre musical, et pourtant j'aime beaucoup. Si vous avez des titres, chanteurs... à faire passer, dites-le moi je suis preneuse.
Tiens, j'ai toujours eu du mal à faire la distinction jazz/blues (oui jetez moi des tomates) donc je suis pas sure que ça passe dans le sujet mais y'a Diane Reeves qui fait des trucs sympatoches, Melody Gardot qui livre un son doux et intimiste pour la Mademoizelle qui demandait du récent !
Edit : J'avais pas vu Melody Gardot dans le post précédent ! Highfive !
Les grandes musiques restent et traversent le temps : le jazz, la musique classique, les musiques traditionnelles...
Les autres disparaissent.
Le jazz est un univers fabuleux et souvent méconnu. A ce sujet j'aimerai vous faire découvrir Chris Botti MusiClassroom - Du jazz au bel canto - Chris Botti - Decouverte - Jazz, trompettiste américain de jazz dans une mouvance "cool jazz" proche de Chet Baker, mais très eclectique, qui possède un son très particulier d'une plénitude étonnante.
Son dernier album "Chris botti in boston" a été enregistré en concert, accompagné du pop orchestra de Boston, avec de nombreux invités prestigieux (sting, josh grosban, yoy yo ma etc..). Un dvd video en a d'ailleurs été extrait.
Bon, je déterre un peu ce sujet, qui j'espère va renaître de ses cendres, pour éviter d'en commencer un autre sur le même thème.
Pour ma part, j'apprécie de nombreux styles musicaux, dont le jazz sous toutes ses formes, de ses racines à aujourd'hui !
Même si j'adore plein de styles variés de jazz, j'avoue que j'ai une faiblesse pour les trios piano/contrebasse/batterie (je pense à Bill Evans, Avishaï Cohen, Shaï Maestro, Robert Glasper...) ainsi que le swing
(En gros, si vous avez des trios cool en tête, n'hésitez pas à partager ! )
ellay;2494817 a dit :
On a souvent les grands du jazz en tête, mais certaines d'entre vous écoutent-elle des groupes de jazz actuels ? Je suis très avide d'en entendre ! Si vous avez des noms, balanceeeez, et d'autant plus s'ils sont français (des groupes connus dans vos villes ?)
Bon, ton poste date un peu @ellay , mais j'espère qu'une réponse t'intéressera toujours, actuellement il y a le Rémi Panossian Trio, groupe de jazz de jeunes français plutôt intéressant car ils ont plein d'influences autres que le jazz (comme le rock par exemple) et ça déboite !
Certaines ont parlé de Django Reinhardt, je me permet de publier sans doute ma favorite, une improvisation sur un célèbre concerto de Bach :
Et pour les filles pour qui le jazz les laisse un peu perplexe, je vous propose un groupe qui mélange des samples jazz sur des rythmes hip/hop qui donnent toujours envie de bouger sa tête en rythme (ils ont vraiment plein de morceaux cool, n'hésitez pas à aller en écouter d'autres )