Et les 10 livres les plus difficiles à lire sont...

5 Août 2008
766
1 082
4 864
37
draculapin;3451730 a dit :
"Lourdeur de style" chez Stendhal ?! :eek:
Mais c'est l'écriture la plus épurée qui soit ! Son idéal était "d'écrire comme le Code Civil" ! (phrases simples et directes, sans fioritures)

Je sais pas moi, Balzac ça peut être lourd (du style "et au printemps de ma vie, les fleurs de ma jeunesse se fanaient déjà, tandis que le soleil se couchait sur la pure innocence que les anges voulaient m'ôter", et j'exagère à peine). Mais Stendhal ? Chiant je veux bien (pas d'accord mais j'accepte qu'on puisse le trouver), mais "style lourd" ?

Je me suis peut-être mal exprimée, ici la lourdeur que j'évoquais était plus une impression et la phrase que tu cites sur le code civil met je crois en lumière ce que j'ai perçu comme "pesant" au court de ma lecture du "Rouge et le noir".
Pour expliciter un peu plus je pense justement que j'ai trouvé cette simplicité pesante car elle me paraissait froide et rajoutait à l'ambiance qui est à mon sens déjà assez "lourde" dans ce roman.

Je suis sans doute très mauvaise dans la critique de Stendhal mes classiques préférés tournant plus autour des mouvements romantiques, esthétiques et du roman gothique. Et j'ai beaucoup de mal avec tous les mouvements "réalistes" et encore plus "naturalistes" qui ne me parlent pas du tout, je préfère lire une étude historique qu'un Zola :)

2 Avril 2012
4
4
2 854
Chaville
Comme livre chiant au plus haut point... Le ravissement de Lol V. Stein, de M. Duras. Monotone, comme la vie des différents protagonistes. Ecrit d'une drôle de façon, pas très agréable à lire en tout cas.
Sinon j'ai eu beaucoup de mal avec Les Mots de Sartre, et Le Désert des Tartares, de Buzzati.

24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
Personne n'a cité Ulysses de James Joyce? Un livre absolument incroyable mais je n'ai jamais réussi à le lire en entier. Je ne désespère pas, un jour...

7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
J'ai l'habitude de lire (beaucoup), parfois des choses assez compliquées (philo et/en grec ancien, bonjooour), mais le pire du pire doit être Condition de l'Homme Moderne, d'Hannah Arendt, en particulier l'introduction (qui, si ma mémoire est bonne, occupe près du tiers du total). J'ai vraiment, vraiment eu l'impression d'être une truffe. Autant Les Origines du Totalitarisme était digérable, mais là j'ai tenu 140 pages sans rien comprendre.
Peut-être n'était-ce pas la meilleure chose à lire en vacances, cela dit.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Jane Eyre pour moi. Bon, la première fois que j'ai essayé de le lire, j'avais 10 ans. Par contre la deuxième fois, c'était il y a deux ans je pense, et j'ai vraiment eu du mal à atteindre les 2/3 du bouquin, puis j'ai abandonné. C'est d'autant plus bizarre car c'est totalement le genre d'univers, d'histoire qui m'attire habituellement, mais je fais un blocage.

3 Décembre 2010
1 858
1 933
5 174
Paris
MODERATO CANTABILE de M. Duras :gonk:
Je venais de dévorer Voyage au bout de la nuit de Céline, alors en voyant Moderato Cantabile je me suis dit "ohoh le tout petit livre en gros caractère"... J'ai vite déchanté. Une horreur à lire, même si je l'ai fini, je n'ai RIEN compris tant je l'ai trouvé confus, chiant et lourd alors que l'action est juste inexistante... La pire lecture de ma vie ! (Bon avec les Pensées de Pascal, mais ça j'ai tout simplement fini par faire semblant de le lire :lunette:)

Ah sinon La Chartreuse de Parme est l'un de mes livres préférés! (Fabrice <3)

13 Avril 2011
205
147
714
angers
Steve Zissou;3451578 a dit :
(pas taper)
Harry Potter, c'est insupportable à lire, tout comme le Seigneur des Anneaux.
J'ai essayé, j'ai jamais réussi à dépasser 2 pages. Les deux sont illisibles mais chacun dans leur style.

Les premiers Harry potter (genre les quatres premiers tomes) m'ont saoulée. Je me suis endormie dessus. :dodo:Moi qui adore les livres depuis toute petite, j'ai eu du mal à accrocher. Mais les autres m'ont passionnée. Et je ne tente même pas le seigneur du turc, je sens que cela ne sera que souffrances.

Le livre sur lequel j'ai le plus galéré, c'est "la nuit des temps" de Barjavel. Bon sang, même la prof nous a dit de laisser tomber tellement tout le monde en avait marre! :sweatdrop:

Et "la controverse de Valladolid", je l'ai lu en plusieurs fois, malgré le sujet intéressant.

Et pourtant, je suis du genre à lire une encyclopédie ou un dictionnaire pour apprendre des nouveaux trucs. C'est dire!!

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Deeel;3451528 a dit :
Après avoir vu les films, j'ai essayé de lire Le Seigneur Des Anneaux... Je n'ai jamais pu finir le premier tome !

hahaha :d moi aussi. Moi je me suis perdue quelque part pendant la conversation entre Gandalf et Frodon. C'est fou comme les films sont plus fluides.

Ma proposition :La roue du temps. Les premières pages sont divines et après, ça rallllennnnttiiiiitttttttttteuhhhhhhh... insupportable. :d

edit : je me demande pour le seigneur des anneaux si ça ne tiendrait pas à la qualité de la traduction ?

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Pour ma part, et même si je suis une dévoreuse de livres, le plus difficile à finir pour moi fut Madame Bovary... je l'ai trouvé chiant, mais chiant... et j'avais envie de donner des claques à l'héroïne... c'est bien parce qu'on était obligés de le lire au collège que je l'ai fini, mais POUAH !

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
L’assommoir de Zola c'est quand même le bouquin créer pour te dégoûter de la lecture (je crois que je nl'avais même pas fini d'ailleurs).
Je sais pas pourquoi l'éducation nationale s'obstine pour le Bac de français à faire lire que des trucs chiants.

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
" Vipère au poing " : je pourrais le qualifier de traumatisme d'enfance tellement il m'a marqué. Notre prof nous a mis cette horreur dans les mains à seulement 12 ans : J'ai jamais pu le finir ( et du coup, j'ai raté l'interro qui suivit )

" Alice au pays des merveilles " ( l'original ) : barbant à souhait, enfin bref, j'ai jamais su le terminer malgré de nombreuses tentatives.

" Souffle jaune " : tellement compliqué à lire que j'en pleurais des larmes de sang.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes