draculapin;3451730 a dit :"Lourdeur de style" chez Stendhal ?!
Mais c'est l'écriture la plus épurée qui soit ! Son idéal était "d'écrire comme le Code Civil" ! (phrases simples et directes, sans fioritures)
Je sais pas moi, Balzac ça peut être lourd (du style "et au printemps de ma vie, les fleurs de ma jeunesse se fanaient déjà, tandis que le soleil se couchait sur la pure innocence que les anges voulaient m'ôter", et j'exagère à peine). Mais Stendhal ? Chiant je veux bien (pas d'accord mais j'accepte qu'on puisse le trouver), mais "style lourd" ?
Je me suis peut-être mal exprimée, ici la lourdeur que j'évoquais était plus une impression et la phrase que tu cites sur le code civil met je crois en lumière ce que j'ai perçu comme "pesant" au court de ma lecture du "Rouge et le noir".
Pour expliciter un peu plus je pense justement que j'ai trouvé cette simplicité pesante car elle me paraissait froide et rajoutait à l'ambiance qui est à mon sens déjà assez "lourde" dans ce roman.
Je suis sans doute très mauvaise dans la critique de Stendhal mes classiques préférés tournant plus autour des mouvements romantiques, esthétiques et du roman gothique. Et j'ai beaucoup de mal avec tous les mouvements "réalistes" et encore plus "naturalistes" qui ne me parlent pas du tout, je préfère lire une étude historique qu'un Zola