Et les 10 livres les plus difficiles à lire sont...

10 Avril 2013
11
6
154
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas réussi à lire Voyage au bout de la nuit :/ Les Méditations poétiques de Lamartine sont horribles aussi (à moins de les lire au second degré, dans ce cas-là ça devient hilarant <3)
A part ça en VO, les poèmes de Coleridge sont quasiment impossibles, en classe on a passé des mois sur The Rime of the Ancient Mariner.
La Sonate à Kreutzer, de Tolstoï, a aussi été  douloureuse, mais c'est surtout parce que j'avais envie de tuer le personnage principal à la petite cuiller (c'est plus douloureux plus longtemps) toutes les pages.
 
10 Avril 2013
11
6
154
Je suis sidérée d'entendre parler de lourdeur du style pour Stendhal. Je comprends pour Zola même si j'adore cet auteur (Au Bonheur des Dames est un peu mon premier classique), c'est vrai que ce n'est pas très enlevé... Mais sérieusement non, pas Stendhal :wut: Le début du Rouge est juste lourd pour montrer l'ambiance lourde de la campagne franc-comtoise mais ensuite... C'est le bonheur, surtout quand on est dans le magnifique esprit de Mme de Rênal <3
 
12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
Est-ce qu'on a déjà parlé du Deuxième Sexe de Beauvoir ? Parce que ce bouquin est terriblement édifiant mais bon dieu, il me faut le reposer toutes les dix lignes pour réfléchir à la masse d'informations que je viens d'engouffrer.

Sinon je me souviens que la lecture de 1984 m'avait été particulièrement cuisante, mais je mets ça sur le fait d'une mauvaise traduction - car je ne pouvais quand même pas m'arrêter de lire, et ça reste pour moi un des meilleurs bouquins de tous les temps.
 
Dernière édition :
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Presque tous les bouquins que j'ai lu pour les cours de français ont été chiants pour moi :shifty:
Mais les deux pires ont sans conteste été Au Bonheur des Dames, de Zola et Derborence, de Ramuz.
 
13 Décembre 2012
22
11
1 564
Je viens de terminer Belle du Seigneur, d'Albert Cohen, et honnêtement c'est un des livres les plus difficiles à finir que j'ai jamais lu. Et pourtant j'en ai lu des pavés, mais là j'ai dû m'obliger à le finir, ce qui ne m'arrive jamais d'habitude!

Le truc qui m'en a le plus fait baver, ce sont les chapitres sans ponctuation; je pense qu'ils ont été écrits comme ca pour ressembler à de la transcription littérale de pensée. L'idée est pas mauvaise, mais bon, 10 pages sans ponctuation, c'est pesant :O

Après la longueur du livre c'était pas trop un obstacle, j'en avais déjà lu des plus longs. Mais après c'est vrai que sur ces 850 pages (environ), il ne se passe pas grand chose...

Pour tout ce qui est réflexion sur la nature humaine c'est très intéressant, mais sinon j'ai pas du tout accroché... C'est pas faute d'avoir fait preuve de mauvaise volonté pourtant! :/
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
35
Paris
morganlegars.com
Définitivement, je mettrais Mme Bovary en tête de liste. Je me suis arrêtée a la page 67 tellement j'arrivais pas à lire. rarement un livre m'a autant ennuyée, à tel point que j'étais systématiquement obligée de relire la page d'avant pour me souvenir de quoi ça parlait, ce qui rendait la lecture encore plus affreuse haha. Je devais le lire pour le bac français et bien sûr, c'est dessus que je suis tombée à l'oral, alors que j'avais LU ET AIMÉ quasiment TOUS les livres de la liste sauf celui-là ! Injustice :lol:

Sinon récemment ma mère m'a conseillé un livre dont le titre m'est déjà sorti de l'esprit (c'est vous dire...) qui était apparemment ab-so-lu-ment génial et que j'ai trouvé illisible. Je crois que j'ai tenu encore moins de pages que Madame Bovary !! Il faut dire que l'auteur (enfin, je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou du traducteur...) était de rédiger toutes ses phrases du genre "il m'est arrivé ci et puis ça et ensuite machin a fait ci et ça et ci et ça et je suis tombé." je ne pouvais m'empêcher de réécrire dans ma tête CHAQUE phrase avec des virgules, parce que sinon j'avais l'impression que j'allais comme mourir asphyxiée ou quelque chose. Du coup, je n'arrivais pas à "rentrer" dans le livre et je pense qu'il m'est tombé des mains au bout d'un chapitre. Je n'aurais jamais cru ça possible :lol:

Moi j'ai adoré Candide :O
 
O

orenistale

Guest
Ulysse de James Joyce est quasiment impossible à comprendre en une seule lecture, il faut relire au moins trois fois chaque phrase pour se représenter la chose!
 
J'aime les livres, je pourrais les dévorer. Mais si il y'en a un qui m'ont PARTICULIÈREMENT donné envie de me jeter contre un mur en hurlant, c'est Lorenzaccio de Musset. Ce livre m'a vraiment donner du fil à retordre, pourtant beaucoup de personnes m'ont dit que cette pièce était géniale. Mais je sais pas, j'ai vraiment pas accroché. Peut être à cause des Ha ha ha, je compte pas toutes les fois où j'ai eu envie d'allumer un grand feu avec et de danser autour en sautant de joie où de le jeter à l'eau. Mais juste parce que j'aime les livres, je vais le garder sur mon étagère (en fait j'ai pas tellement le choix non plus). Et puis je le passerais à ma petite sœur plus tard. Non, je suis pas méchante comme ça :innocent: Non mais franchement, il est vraiment pas facile ce livre, il m'a bien marqué comme il fallait, je pense que je vais mettre un peu de temps avant de le relire hein :goth:
 
25 Août 2013
103
52
204
Y a quand même que des livres anglo-saxons là non? Il y a pour ma part des livres que j'ai adoré, genre Belle du Seigneur, mais je ne sais pas si je serais capable de le lire aujourd'hui, j'ai juste la sensation que je trouverai ça hideusement chiant (comme quoi on change entre 15 et 20 ans ahahahah) :shifty:
Est ce qu'il y a des Madz qui ont accroché à Anna Karénine? Je viens d'achever (euh non j'ai peine à achever) le premier tome...
 
25 Août 2013
103
52
204
neia;4301527 a dit :
Madame Bovary est difficile au début... Trop de descriptions à mon goût, du coup je les sautais, mais après c'est tellement bien ! <3
Oui oui oui je plussoie ! :) J'oublie cette citation qui dit "J'avais tant rêvé" à la fin de l'histoire, en tous cas il y a énormément de choses un peu sous-jacentes et tout qui font que c'est un portrait superbe et ironique aussi, bref, essayez quand même !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes