être féministe, c'est vouloir l'égalité entre les hommes et les femmes au quotidien, mais rien ne nous oblige à appliquer cette égalité partout, tout le temps, le féminisme est une cause publique, ce que l'on fait dans notre vie privée ne regarde que nous et si parfois une femme veut qu'un homme lui tienne la porte ou paie l'addition, j'estime qu'elle en a le droit, si elle le veut et que monsieur est d'accord, où est le soucis ?
tant que cette femme ne vient pas dire que ce comportement doit être exigé par la totalité des femmes sur la totalité des hommes...
dans un autre genre, on pourrait aussi parler de sexualité et notamment de soumission, certaines femmes aiment ça et je comprends, ça peut-être parfois très excitant et même une femme féministe a le droit d'être excité par ça, ce n'est pas incompatible avec l'égalité demandée, car là encore, ça reste du domaine du privé et si soumission il y a, elle est toujours choisie, décidée et "jouée" par les personnes concernés et je ne pense pas que cela fasse d'une femme un être inférieur pour autant; tout comme les hommes qui aiment cela, n'en sont pas moins des hommes, moins viriles ou quoi...
alors, si un homme et une femme ont envie de jouer le jeu, qu'ils y jouent, ça les concernent, ça ne regarde personne autre qu'eux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ce passage. Par contre, je rejoins @BruteEpaisse sur le fait que je trouve ça un peu choquant qu'on se dise rebuté par un homme parce qu'il ne paie pas l'addition. Dans le cas que tu cites (la soumission, on pourrait même penser au fait de se marier ou de prendre le nom de son mari), les deux partis sont consentants, il n'y a aucune "exigences" de l'un vis-à-vis de l'autre.
Par contre, c'est une chose d'apprécier qu'on te paie l'addition, mais pour moi c'en est une autre d'exiger d'un homme qu'il paie l'addition, c'est un peu avoir des doubles standards. D'un côté, en tant que féministe, tu demandes à la société qu'elle arrête de t'imposer toutes sortes de comportements liés à ton genre, d'un autre, tu attends des hommes, spécifiquement parce qu'ils sont des hommes, qu'ils paient l'addition. Si un homme disait qu'il était rebuté par les femmes qui sont financièrement indépendantes, on trouverait ça choquant et on serait les premières à s'offusquer en tant que féministes.
Je ne dis évidemment pas que Naya est une "mauvaise" féministe, justement parce qu'il me semble que le but de son article est bien de montrer qu'il y a déja tellement d'injonctions qui pèsent sur les femmes, si en plus on exige d'elles qu'elles soient de "parfaites petites féministes" on en a pas finit.
Mais j'avoue que cette partie de son article m'a également surpris.