Et si le travail du sexe était un sujet politique et non un problème à régler ?

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 131
7 585
4 154
Je crois que personne ici ne dit ni ne dira que la loi et la situation actuelles sont une bonne chose, abolo ou non, et quelle que soit la nuance que nous représentons. Nous sommes toutes d'accord pour dénoncer les conditions dans lesquelles les personnes se prostituent aujourd'hui en France. Et je suis convaincue qu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles abolos et non abolos peuvent se mettre d'accord immédiatement pour protéger ces personnes.
 
21 Février 2014
579
4 478
3 274
@Chat-au-Chocolat je ne sais pas exactement ce que dit le Strass, et je ne sais pas si je serais d'accord avec tout ce qu'ils disent, ce que je voulais souligner, c'est le fait que ça me semble problématique de "balancer le bébé avec l'eau du bain" et d'une certaine manière décrédibiliser/invisibiliser tout ce qu'ils disent qui peut être juste, parce qu'ils peuvent par ailleurs dire des trucs faux ou parce qu'ils ne sont pas représentatifs, etc. Ne pas traiter les faits exposés dans l'article ni y réfléchir et se concentrer plutôt sur qui ils sont/ce qu'ils pensent me semble un peu dommage si, ben, dans ce qu'ils disent dans l'article ils n'ont pas tort.

@Tu as raison. le début de ton message m'a évoqué ça, mais tu n'étais pas visée en particulier, parce que c'est quelque chose que je vois souvent sur les sujets qui parlent de trucs clivants comme la prostitution, une tendance à regarder qui est la personne/l'institution qui parle, essentialiser qui elle est/ses positions globales et se concentrer là-dessus plutôt que sur ce qu'elle dit à un moment précis.. même si en fait ce qu'elle dit À CE MOMENT est ultra pertinent.
 
15 Août 2017
394
2 838
814
23
À mon avis, interdire la prostitution n'amènerait rien d'autre qu'un renforcement de l'économie parallèle. La prostitution est depuis longtemps une activité fortement liée à d'autres activités criminelles (drogue, trafic humain, blanchiment d'argent...) et la rendre illégale renforcerait encore plus le lien.

Cependant, légaliser la prostitution à long terme n'est à mes yeux pas viable non plus, car c'est un milieu ultra-précaire qui exploite des femmes (principalement) déjà pour la majorité en marge de la société.

À mes yeux, il faudrait déjà commencer par l'éducation. Je ne sais pas vous, mais dans mes cours d'éducation sexuelle, la prostitution, c'était pas du tout un thème. Pourtant, connaissant certaines personnes ayant eu recours à du sexe tarifé, beaucoup se mettent des oeillères. Si ils savaient quelles étaient les risques pour les femmes, les conditions dans lesquelles elle travaillent, certains y réfléchiraient à deux fois. Ou au moins, feraient plus attention à ce qu'ils font.

Et puis il y a toute cette problématique des hommes qui ont l'impression d'avoir besoin de sexe de par leur statut de mâle.

Et en parallèle, il faudrait revoir le système de formation. Car c'est bien beau de taper sur la prostitution, mais quelles sont les alternatives pour une femme étant sortie du système d'éducation classique? La plupart des petits boulots sont destinés aux hommes. En gros, il reste femme de ménage ou prostituée. Et franchement, je ne sais pas dans quel domaine les conditions sont meilleures.

Mais tout ça, ça demande un budget et un engagement politique. Or personne n'a envie de s'embourber dans ce thème très controversé. Car la politique, c'est avant tout un jeu d'apparence. En faire assez pour satisfaire les un et pas trop pour pas fâcher les autres.

Edit: @Tu as raison. En parlant de caissière, ça m'a rappelé cette vieillie vidéo que j'avais vu ado et qui m'a convaincu que la prostitution, c'était pas un métier comme un autre
 
Dernière édition :

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 416
404
@Lune0103

Je réagis à un point de ton message qui me fait tiquer depuis longtemps (donc ce n'est pas toi :happy: )
Imaginons une personne nous dire que ça ne sert à rien d'interdire l'heroine car ça ne ferait que renforcer l'économie parallèle ?

Serait-on convaincues? Non parce que réglementer les choses dont je parle ne réglerait pas le problème du tout. Ça en créerait plein d'autres. Ça se voit tout de suite. C'est pour ça que les pays qui ont légalisé le cannabis dans les coffee shop n'ont pas légalisé l'héroïne

Pourquoi on fait une différence ? Car ce n'est pas un enjeu politique, d'une part car la dimension de domination socio économique ( tous rapports confondus) est trop souvent niée quand il s'agit de femmes précaires, racisées, ce qu'on veut et ensuite car les prostituées sont vues comme des riens..

Si ça devient un enjeu politique et social, les choses bougeront (vraie aide de sortie, de réinsertion, au logement, protection famille incluse si témoignage pour faire tomber les réseaux).
Ça ne peut venir que des féministes.
 
3 Avril 2019
128
1 405
504
26
@Tu as raison. Puisqu'on en parle de la drogue, le Portugal a dépénalisé toutes les drogues (en réponse d'ailleurs à une épidémie d'héroïne dans le pays), tout en maintenant des sanctions pour le trafic.
Résultats : la consommation de drogue reste en deçà de la moyenne européenne alors certes l'expérimentation a augmenté mais en même temps la consommation en tant que telle a diminué fortement. Il y'a eu une baisse drastique de la mortalité par surdose (taux de mortalité par surdose le plus faible de l'UE). Il y'a eu une diminution des contaminations virales liées à l'usage de drogues par voies intraveineuses.
A côté de ça, ils ont mis le paquet en terme d'accès aux soins, beaucoup plus d'usagers addicts sont pris en charge que dans le reste de l'UE.
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 416
404
@AngèleLN
C'est dépénalisé mais pas légalisé puisqu'il y a toujours chasse au trafic.
Je file la comparaison mais je suis totalement contre la pénalisation des prostituées et des clients et je suis pour un plus grand accès aux soins et aux aides.

(Il faut vraiment que je travaille, j'abuse donc bonne journée à toutes).
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 131
7 585
4 154
Dépénalisation n'est pas légalisation. En soi je suis pas forcément contre la dépénalisation. Au Portugal les personnes qui se droguent ne sont pas considérées comme des consommateurs lambdas, comme ils consommeraient de l'alcool, mais comme des personnes malades (et plus comme des criminels). Résultat ils sont pris en charge pour être soignés.
Si la prostitution était dépénalisée, il faudrait que cela soit uniquement dans le but de la réduire voire à terme d'en voir la fin, avec une véritable prise en charge + une politique de sensibilisation. Le but ne serait donc pas d'arriver à un "travail du sexe" légal comme demandé par le Strass.

EDIT: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne compare pas la prostitution à une maladie :lunette:
 
Dernière édition :
15 Août 2017
394
2 838
814
23
@Tu as raison. Alors je ne suis carrément pas pour une légalisation en mode yolo. Mais on s'est aussi rendu compte qu'une interdiction complète, ça ne règle pas trop les problèmes (cf. les politiques anti-drogues ultra-répressives, la prohibition aux USA...) Ça ne fait que stigmatiser une population déjà fragile à la base.

Donc à mon avis, il faut mener des campagnes de prévention et réellement aller vers les prostituées pour leur donner la possibilité de sortir du réseau. Ou au moins, pratiquer dans des conditions acceptables (comme avec l'héroïne que tu cites. En Suisse, il y a des stations de consommation. Ça limite les overdoses, hépatites et VIH et la personne peut vivre à peu près normalement)
 
  • Big up !
Réactions : Kestrel et A Kane

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 416
404
@Lune0103
Ok, je vois. Tu parles des prohibitionistes. En général, ce sont des états où la religion/la politique a un grand poids (sens "dictatorial" du terme). En France, à ma (petite) connaissance, personne n'est pour la stigmatisation des prostituées :hesite: Il y a un consensus pour aider à sortir des réseaux. Rendre la prostitution acceptable, ce n'est pas trop dans les papiers car concrètement, ça n'empêche pas les SSPT, les rapports tarifés non protégés, le danger... Alors qu'accompagner la sortie en même temps qu'en faisant la chasse aux proxos, concrètement ça accompagne l'interdiction sans risque pour les concernées.
 
  • Big up !
Réactions : Sophie L et Budgies

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 305
43 297
5 664
Imaginons une personne nous dire que ça ne sert à rien d'interdire l'heroine car ça ne ferait que renforcer l'économie parallèle ?
Side note : mon père, spécialiste des addictions, me disaient que certes la prohibition aux USA avaient mené à + de contrebande, de banditisme etc... mais que la santé publique s'était nettement améliorée. La question étant de faire la balance entre cette amélioration et les blessures liées au banditisme
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 416
404
Side note : mon père, spécialiste des addictions, me disaient que certes la prohibition aux USA avaient mené à + de contrebande, de banditisme etc... mais que la santé publique s'était nettement améliorée. La question étant de faire la balance entre cette amélioration et les blessures liées au banditisme
Le problème du prohibitionnisme, ramené à la prostitution, est qu'il s'en prend aux prostituées :erf:
En ce qui concerne l'alcool, ça avait bien fait baisser les violences intra-familiales Je ne sais pas si ça entre dans ce que ton père met dans Santé publique, je ne suis pas spécialiste, mais je suis preneuse de toute info (on en parlait brièvement sur le topic Interdire ou non le tabac).
Merci pour l'info :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes