@Chat-au-Chocolat
Tout depends de la relation, mais moi aussi ça me divise ma charge mentale de vivre à deux.
On a trouvé un bon équilibre, on ne se prends presque plus la tête sur le ménage (pas d'enfants par contre). On s'est reparti certains trucs naturellement parce que ça nous fait moins chier : par exemple je déteste sortir les poubelles, étendre les machines, aller mettre de l'essence et sortir les cheveux du siphons de la douche (les miens), il fait tout ça. Il déteste passer la serpillière et l'éponge, je le fais, etc. Généralement je cherche la recette des trucs que je veux manger, je fais les courses, et c'est lui qui cuisine.
Mais rien n'est figé et si un soir je suis crevée, j'ai pas envie ou si y a plus de lait pour le petit déjeuner et qu'il faut aller à la supérette en acheter à 8h du mat, j'adore savoir que je n'ai qu'à demander et il va le faire à ma place pour cette fois. Inversement quand c'est lui qui a besoin, je suis là. Ou des fois si personne ne se dévoue on fait un petit jeu et celui qui perds s'en occupe
Clairement ça fonctionne aussi parce que il n'y a pas un gros déséquilibre d'un côté ou de l'autre.
On a eu une période d'acclimatation, (il est bordélique et je suis maniaque) mais on a fini par trouver des terrains d'entente. On a emménagé ensemble dans un nouvel appartement (et pas l'un qui s'installe chez l'autre) et on vivait tous les deux chez nos parents avant, donc aucun de nous n'avait déjà des habitudes de célibataire vivant seul, ça a peut être aidé. On vit dans un 3 pièces et on s'est assez naturellement reparti l'espace aussi, il est souvent sur son PC dans le bureau et moi dans le salon sur le canap, donc on ne se marche pas dessus.
Mais c'est vrai que ça me soulage d'avoir l'option "quelqu'un d'autre peut le faire à ma place" si besoin.