Et si ne plus habiter ensemble résolvait vos problèmes de couple ?

14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Arsinoée Je te comprends totalement ! Je vis en coloc avec un couple (ce qui n’était pas prévu à la base mais bon, j’allais pas mettre le mec de ma coloc à la porte) et j’envie un peu tout l’aspect partage de charge mental.
J’adore vivre seule mais parfois je suis un peu découragée de devoir tout faire toute seule. Typiquement quand je suis trop crevée pour faire les courses ou préparer un super bon plat qui me fait envie mais prend du temps ben… personne d’autre ne va le faire à ma place ou au moins m’aider/me soutenir pendant la tâche.
Pour l’instant la question ne se pose pas trop parce que je suis célibataire mais si je me remets en couple ce sera un vrai truc à discuter.
En même temps, je vois aussi ma mère qui n’habite pas avec son compagnon et qui se tue un peu dans les transports, à trimballer ses affaires à droite et à gauche et gérer l’organisation de qui dort chez qui plusieurs fois par semaine. Donc à moins d’avoir une situation comme @Jester. ça peut vite devenir merdique aussi.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 394
4 664
Pour ce genre de relation, il y a un nouveau mot depuis peu (trouvé dans un article de journal) : le célicouple. Un peu comme Brassens.
J'ai pu connaître 2 ou 3 couples comme ça : chacun vivait chez soi, ils n'habitaient pas trop loin l'un de l'autre, parfois X allait chez Y, parfois c’était l'inverse. Et ça marchait bien.
Chacun avec son rythme, son coin personnel, c'est très important de pouvoir s'isoler dans un lieu à soi - le cliché de l'homme [beaucoup plus rarement de la femme] qui doit aller dans le canapé quand il se dispute est une véritable honte, à mes yeux...

Ca se complique effectivement quand on a des enfants, mais si on veut pas en avoir, ou s'ils sont déjà grands, alors ça peut être une solution effectivement.

Ne pas forcément s'attacher à l'idée qu'il faille forcément "construire quelque chose", mais juste essayer de vivre heureux/se en partageant un quotidien avec quelqu'un.
Il n'y a pas qu'une seule manière d'être en couple, et se réserver son espace à soi, c'est aussi important dans le couple, pas uniquement pour soi-même.
La solution de vivre dans le même logement mais "chacun chez soi" quand-même (chambre à part), ça semble pas mal aussi. Un bon compromis entre "chacun chez soi" et "vivre et partager ensemble".
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
L’idée est pas mal mais bon faut pas se mentir cette solution coûte quand même bien chère.
Déjà que c’est pas forcément facile d’avoir un appartement d’une taille convenable en étant 2, alors en étant seule..

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on a vite décidé d’habiter ensemble avec mon conjoint. Je payais quand même 800€ d’appartement et j’étais 4 jours par semaine chez lui, je trouvais que ça faisait un paquet de fric qui finissait à la poubelle.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Je suis super fusionnelle avec mon mec et je rejoins une de mes VDD sur la division des tâches ménagères qui est quand même un grand avantage de la vie à deux pour moi. MAIS je dois dire qu'il passe à peu près une journée complète + une nuit par semaine au travail et c'est formidable pour notre équilibre, ça remplit pile poil mes besoins de solitude ; c'est un pur hasard mais c'est exactement la bonne solution pour nous !
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@Chat-au-Chocolat je suis complètement d’accord sur l’argument charge mentale mais mine de rien quand ça se répartit ben … ça fait deux fois moins ! Ex : c’est jamais moi qui fait les courses, ou qui promène le chien le matin, et quand on fait le ménage je fais une moitié (par exemple la cuisine) et lui l’autre (la salle de bains). Quand j’habitais toute seule je faisais l’intégralité des tâches, forcément ! Après c’est la première fois que ça se passe comme ça dans un couple pour moi et pas le classico « toute la charge mentale et ménagère de la maisonnée me revient » :lol:
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi j'ai des amis, ils se sont rencontrés en étant en colocation et du coup ont laissé les choses ainsi. Ils ont toujours le statut de colocataire et chacun leur chambre.
Ils sont très jugés par leur entourage car il y en a qui trouvent que ça fait austère. Mais bon, ma pote a aussi des soucis d'apnée du sommeil et dormir tout le temps avec son compagnon serait aussi bien contraignant pour elle que pour lui.
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
@Chat-au-Chocolat
Tout depends de la relation, mais moi aussi ça me divise ma charge mentale de vivre à deux.
On a trouvé un bon équilibre, on ne se prends presque plus la tête sur le ménage (pas d'enfants par contre). On s'est reparti certains trucs naturellement parce que ça nous fait moins chier : par exemple je déteste sortir les poubelles, étendre les machines, aller mettre de l'essence et sortir les cheveux du siphons de la douche (les miens), il fait tout ça. Il déteste passer la serpillière et l'éponge, je le fais, etc. Généralement je cherche la recette des trucs que je veux manger, je fais les courses, et c'est lui qui cuisine.
Mais rien n'est figé et si un soir je suis crevée, j'ai pas envie ou si y a plus de lait pour le petit déjeuner et qu'il faut aller à la supérette en acheter à 8h du mat, j'adore savoir que je n'ai qu'à demander et il va le faire à ma place pour cette fois. Inversement quand c'est lui qui a besoin, je suis là. Ou des fois si personne ne se dévoue on fait un petit jeu et celui qui perds s'en occupe :yawn: Clairement ça fonctionne aussi parce que il n'y a pas un gros déséquilibre d'un côté ou de l'autre.
On a eu une période d'acclimatation, (il est bordélique et je suis maniaque) mais on a fini par trouver des terrains d'entente. On a emménagé ensemble dans un nouvel appartement (et pas l'un qui s'installe chez l'autre) et on vivait tous les deux chez nos parents avant, donc aucun de nous n'avait déjà des habitudes de célibataire vivant seul, ça a peut être aidé. On vit dans un 3 pièces et on s'est assez naturellement reparti l'espace aussi, il est souvent sur son PC dans le bureau et moi dans le salon sur le canap, donc on ne se marche pas dessus.
Mais c'est vrai que ça me soulage d'avoir l'option "quelqu'un d'autre peut le faire à ma place" si besoin.
 
8 Décembre 2014
22
101
3 689
C'est drôle, je trouve justement ça plus facile d'habiter seule au niveau charge mentale car je sais que ça sera bien fait (team maniaque) et que lorsque je pars de l'appart, tout restera à sa place, propre et rangé... :rire:

Tout me paraît plus simple et rapide en habitant seule car je me retrouve dans mon organisation et la partager avec quelqu'un serait au contraire beaucoup plus fatigant mentalement !

Du coup l'option du chacun chez soi me paraît au contraire un bon compromis pour gérer ma maniaquerie dans mon coin sans que ça ne pèse sur le couple :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes