Et si ne plus habiter ensemble résolvait vos problèmes de couple ?

24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Ça fait rêver je dois bien l’avouer! Par contre je suis étonnée du choix d’aller en collocation du coup, est ce qu’on y retrouve pas les meme problèmes mais avec des gens dont on est pas amoureux finalement?
je rêverais de pouvoir me prendre un petit appart seule et que mon mec et moi soyons indépendants l’un de l’autre. Ne plus devoir se subir quand on bosse en télétravail ou quand on a pas les mêmes envies ou besoin dans nos rythme de vie. Mieux dormir la nuit, et se retrouver pour des moments chouettes plutôt que pour les courses ou le ménage! (Et bien sûr la fin de la fameuse charge mentale :cretin: ) mais bon économiquement parlant c’est impossible et je crois que je suis la seule du couple qui aimerait cette organisation.
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Je n'ai jamais vécu avec mon ex, pour des raisons d'ordre pratique (la localisation nos jobs respectifs nous permettaient pas de vivre au même endroit), et notre histoire a duré 7 ans!
J'ai un nouveau chéri depuis deux ans, on ne vit pas ensemble non plus, et même si j'ai envie de partager du quotidien avec lui, l'idée de vivre ensemble H24 me semble très étrange. (Déjà, il se lève bien trop tôt pour moi en semaine donc faudrait qu'on dorme pas tous les jours ensemble :yawn:)

Mon rêve ultime serait un grand habitat partagé, type chacun sa chambre, maison séparée en deux apparts, ou comme je l'ai vu dans ma famille, deux maisons mitoyennes avec une porte au milieu. Comme ça si on veut souffler on peut vraiment s'isoler. Et comme je suis dans une constellation poly, chacun pourrait recevoir comme iel le sent.

Ceci dit ce n'est qu'un rêve, et ça demanderait un certain budget et surtout de la souplesse, beaucoup.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
il y a une solution intermédiaire : chacun·e sa chambre
Nous avons fini par faire cela, mon mari et moi
je me lève à 6h30 et me couche vers 22h, j'ai toujours froid
il se couche vers minuit (à cause de son boulot) et donc se lève plus tard, il a toujours chaud
Pendant longtemps, nous avons mal dormi (surtout moi)
Et j'ai besoin d'avoir mon coin-à-moi
Chacun·e de nous a son intimité et respecte celle de l'autre

Ajout
pour info, nous allons fêter notre premier bisou d'il y a 30 ans le 25 mai :fleur:
 
Dernière édition :
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Avant que l'on vive ensemble avec mon conjoint, on avait aussi chacun son chez soi. Alors, c'était sympa au début, mais à long terme ça commençait à me peser.
J'avais toujours un petit sac de voyage pour avoir des vêtements de rechange pour chez lui, et je devais avoir tout en double. Typiquement, le "ah flûte j'ai laissé ma crème à mycose chez moi" c'est pénible :d
Et j'ajoute, le démaquillant, ma pilule, mince pour demain j'ai prévu une tenue habillée car j'ai un rdv important mais je n'ai que mes baskets, etc.
Et on avait aussi un réel problème au niveau de la nourriture. On achetait chacun pour chez nous, et parfois on passait 4 jours d'affilés chez l'un et l'autre se retrouvait à avoir des produits périmés dans son frigo.
Bref, de mon côté, j'ai trouvé ça plutôt complexe à gérer.
 
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
Je vis comme ça depuis quelques années et ça s'est fait naturellement, et tant mieux car nous sommes tous les deux bordéliques et avons besoin d'espace.
Nous avons testé la vie en couple pendant le covid et nous nous marchions assez vite.
Notre rêve, comme cité plus haut, serait d'avoir une très grande maison ou deux appartements mitoyens ! Quoi qu'il arrive, nous aurons chacun toujours notre chambre et si possible notre propre bureau.
Évidemment, cela nous est davantage possible parce que nous ne vivons pas dans une grande ville.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Par contre ce système n'est viable que si l'on est en union libre. Dès qu'il y a PACS ou mariage, le fisc considère que le couple vit dans le même foyer et que donc le deuxième logement est considéré comme une résidence secondaire, et au niveau impôts ce n'est pas pareil.
Le seul moyen d'échapper à ça c'est d'avoir une bonne raison d'avoir deux logements (deux boulots dans deux régions différentes par exemple)
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
@Jester.

C'est vraiment cool que vous ayez pu trouver un équilibre de cette manière ! Je m'interroge sur certains aspects qui ont attisé ma curiosité :
- Comment est-ce que vous arrivez à vous voir tous les jours et à ne pas être à la ramasse sur vos propres tâches domestiques ? Les courses, la préparation de repas, le ménage, etc. ? (Entre : voir les potes, le travail, les activités, la famille ?)
- Comment ça se fait que ce soit plus économique selon toi d'avoir deux logements différents ?

N'hésite pas à me dire si ces questions te saoulent :rire:

Pour moi c'est plus facile de vivre ensemble dans la mesure où je me sens plus libre dans mes activités et mes sorties : évidemment que ça me semble important de consacrer des week-end ou des soirées "juste" pour mon copain mais j'aime bien faire un peu ma vie sans avoir à planifier les fois où je le vois, et j'aime aussi faire mes sorties comme je veux en sachant que je le retrouverai en rentrant (endormi... ou pas).

C'est sûr que certains problèmes de charge mentale ou de différence de modes de vie pourraient être résolus en ayant des logements séparés, mais pour moi le but c'est justement de tendre vers l'égalité et vers une compatibilité, une vie "co-construite" dans une habitation commune, en quelque sorte. Mais je trouverais ça vraiment bien que le fait de vivre ensemble soit un vrai choix conscient plutôt qu'une "suite logique" imposée et que les modèles alternatifs se banalisent davantage.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je trouve ça très cool ! C'était un peu la configuration rêvée à un moment mais en fait, ça ne me correspond pas trop parce que je dors mieux quand je ne suis pas seule :yawn:

Ici la solution, ça a été d'avoir mon bureau à moi dans notre appart et deux télés, de cette façon, on vit ensemble mais on ne fait pas tout ensemble. Ça nous ait arrivé, souvent, de passer des journées à ne se voir que pour les repas et ça nous convenait. Maintenant, avec un bébé c' est plus compliqué. Mais ça peut nous arriver de temps en temps de ne pas dormir ensemble.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
C'est drôle parce que je suis (j'étais ?) une fervente partisane du chacun chez soi mais après 8 ans de moi chez moi, lui chez sa mère puis chez lui, je veux qu'on s'installe ensemble... Pour la charge mentale

J'en ai marre de faire mon ménage et ma popote et les litières et changer les draps toute seule. Je suis toute cassée, j'ai besoin d'aide ! En partageant mon lieu de vie avec mon cher et tendre, je sais que je serai soulagée de la moitié de ce que je fais chez moi (je continuerai à lui laisser sortir les poubelles par contre, parce qu'il le fait chez moi aussi )
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Je ne veux plus vivre en couple (j'ai opté pour la relation libre/anarchie relationnelle), et j'ai fait le choix de vivre avec des copines. Pour ma part, quand je vis en couple je crois que je "m'oublie" dans la relation et petit à petit je me sens trop contrainte par la présence permanente de l'autre.

La différence que je vois en vivant malgré tout à plusieurs, mais sans l'aspect "relation amoureuse", c'est qu'on n'a pas d'attentes particulières entre nous, on a l'avantage de pouvoir mutualiser les tâches quotidiennes tout en ayant chacune notre liberté. Pour ma part aussi le sentiment amoureux est assez "fluctuant", et je crois que ça me met trop de pression de vivre avec mon mec et donc de faire reposer mon "foyer" (mon équilibre) sur un truc aussi peu stable que mon sentiment amoureux (ou alors ça met trop de pression sur mon propre amour pour la personne, bref j'aime pas, trop de pression :lunette:).
Et côté charge mentale, étant des nanas ayant déjà vécu en couple hétéro et "habituées" à gérer un foyer, bah ça se partage très naturellement selon les préférences de chacune. On n'y pense même pas, au contraire souvent une autre a pensé à faire un truc avant les autres et c'est très agréable. :lunette:

,
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes