Gentille terminale L que je suis, j'adore l'histoire ! Mon professeur est malheureusement quelque peu... Ennuyeux, dirons nous.
Je connais plutôt bien deux époques, l'Antiquité romaine et le XXème siècle. Si je suis une mordue d'Antiquité et ai pratiquement tout appris par moi-même, je n'aime pas trop le XXème (esprit de contradiction, voyez-vous, on en parle trop).
En revanche l'époque qui m'attire vraiment, c'est le XIXème siècle. J'adore sa littérature, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas réellement la comprendre sans un minimum de connaissance de son histoire. Problème : ce qui est enseigné dans le secondaire tient en quoi ? 5, 10 pages ? en troisième ou en seconde. Il y a un trou immense entre Waterloo et l'affaire Dreyfus, si ce n'est 1914. Mon professeur de latin, qui a une soixantaine d'années, m'a dit que de son temps le XIXème couvrait toute l'année de première, avec un livre de 500 pages. Je veuuuux aussiiiiiii !!
Du coup, si vous avez des informations intéressantes sur cette époque, je suis preneuse !
Bisous bisous
Je connais plutôt bien deux époques, l'Antiquité romaine et le XXème siècle. Si je suis une mordue d'Antiquité et ai pratiquement tout appris par moi-même, je n'aime pas trop le XXème (esprit de contradiction, voyez-vous, on en parle trop).
En revanche l'époque qui m'attire vraiment, c'est le XIXème siècle. J'adore sa littérature, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas réellement la comprendre sans un minimum de connaissance de son histoire. Problème : ce qui est enseigné dans le secondaire tient en quoi ? 5, 10 pages ? en troisième ou en seconde. Il y a un trou immense entre Waterloo et l'affaire Dreyfus, si ce n'est 1914. Mon professeur de latin, qui a une soixantaine d'années, m'a dit que de son temps le XIXème couvrait toute l'année de première, avec un livre de 500 pages. Je veuuuux aussiiiiiii !!
Du coup, si vous avez des informations intéressantes sur cette époque, je suis preneuse !
Bisous bisous
) mais les historiens qu'ils font venir sont bon ( c'est eux qu'on utilise le plus souvent dans les biblio )
)
! Demain partiel de contempo (le thème de notre cours est "Femmes et hommes dans la France contemporaine", autant dire que si quelqu'un a des questions dessus je pourrais peut-être y répondre)(j'ai bien dit "peut-être"
).
)
) parce que ça rejoint ma conception de l'enseignement de l'histoire, l'essentiel (même si ils sont importants) ce ne sont pas les dates, les noms, les statistiques, je préfère centrer mon approche de l'histoire sur le concepts et les compétences qui sont à mon sens bien plus importantes. Le tout ce n'est pas de connaître des dates, des noms, des chiffres mais de savoir leur donner et leur faire sens. A quoi cela sert-il de connaître heure par heure le déroulement de la révolution française, de la guerre de cent ans ou de la seconde guerre mondiale si on ne comprend pas ce qui se joue dans l'ensemble.