Et si on arrêtait le girly-bashing ?

-Loreleï-;2710352 a dit :
pourquoi les histoires de filles ne peuvent pas intéresser les garçons alors que les histoires de garçons peuvent intéresser les filles ?
alors là, on est parties pour digresser sérieusement vers le féminisme (mais est-ce vraiment une digression après un article de Maïa Mazaurette ?)
parce qu'on a des schémas encore bien ancrés de ce qui est fait pour les garçons, et de ce qui est fait pour les filles, et qu'il est mieux admis pour s'intégrer dans un groupe, qu'il faille apprécier ce qui convient à son genre... ça m'attriste de dire ça...
et pour le coup, je crois qu'il y a une question de virilité en jeu dans le cas où un gars aime "un truc de fille"...
 
Ohlala ces féministes qui s'emportent pour un rien....

Moi j'adore ces BD, elles me divertissent , je me retrouve dans certaines situations et mes copines aussi : pas mon mec, mais pourtant il m'a déjà emprunté la BD de Diglee. Résultat : il a trouvé ça "sympa comme tout", sauf que ça ne lui parle pas, les Louboutin etc. Et donc ce n'est pas le genre de lecture qui l'attirera le plus dans une librairie. Demandez un peu à vos frères/mecs/amis garçons ce qu'ils en pensent... Un bon pourcentage de personnes qui s?intéressent à ces bandes dessinées sont des femmes (pas besoin de sondage, mes 3 années de librairie me le confirment), alors "girly", oui ça l'est, parce que ça parle plus aux filles (et c'est voulu) mais après tout qui a dit que les hommes ne pouvaient pas lire des choses caractéristiques au genre féminin (la définition que je me fais de "girly") ?

Il y a et y aura toujours une différenciation des genres (filles/garçons), quoique certaines pensent, alors pourquoi s'indigner dans le vide...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Salut à toutes ! Maïa fait savoir dans un mail reçu il y a 2 heures qu'elle ne souhaite plus écrire sur madmoiZelle. Elle considère que certains commentaires sur ses papiers "dépassent les bornes de l'acceptable pour [elle]."

Je suis bien placé pour savoir qu'écrire et échanger avec les madmoiZelles n'a jamais été très facile, tant la communauté est exigeante. De mon côté, j'y ai toujours pris du plaisir (même si parfois, c'est tendu du slip, faut avouer :cretin: )

Si Maïa n'éprouve pas ou n'éprouve plus de plaisir à lire / à participer aux débats et aux échanges d'arguments parfois vifs que génèrent ses papiers sur madmoiZelle, je comprends parfaitement son envie d'arrêter d'écrire ici.

Merci à elle pour les 100 articles qu'elle a produits depuis 18 mois sur madmoiZelle, notamment sur le thème du féminisme d'aujourd'hui et qui a généré des débats polémiques qui comptent parmi les plus intéressants de la (courte) histoire de mad !

Bisous Maïa et bonne continuation ;)

(et pour ses fans, vous pourrez toujours la suivre sur Sexactu bien sûr)
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
Après le débat "Mademoiselle" versus "Madâââme", voila l'utilisation (ou pas) de l'appellation "girly"...

J'avoue avoir été sceptique devant la lecture de cet article (et le billet virulent, mais ô combien compréhensible, de Tanxxx) et pour me faire une idée plus précise, j'ai demandé l'avis de mon libraire de compagnon.

Comme il me l'a si bien expliqué, le fait est que le public a évolué depuis quelques années... Le blog BD a apporté une sorte de renouveau dans le monde éditorial, ouvrant de nouvelles voies aux jeunes auteurs qui se seraient trouvés refoulés à la porte des grandes maisons d'édition auparavant. Il y a aussi un petit côté exhibitionniste dans ce genre de cas, maîtrisé plus ou moins par son auteur dans la mesure où il ou elle choisit de publier ce qu'il souhaite sur internet.
Et c'est là qu'apparaît le blog dit "girly"... Là où Boulet ou encore Lewis Trondheim se contente de tranches de vie et d'humour plus ou moins potaches (sans trop ou peu s'étaler sur leurs vies privés), Pénélope Bagieu, Margaux Motin ou encore Diglee vont en faire une sorte de journal intime illustré et qui plus est, accessible à tous...
Et c'est là que commence le problème : on se rend compte qu'une grande majorité des blogeuses BD qui ont suivis ont plus ou moins copiés le style de leurs prédécesseuses, voulant à tout prix nous conter leur vie soit-disant palpitante.
Et ne le nions pas, Diglee est un excellent exemple : là où la demoiselle se contentait de poster des croquis de nu de sa période étudiante en école d'art, elle va radicalement changer de fusil d'épaule et commencer à nous parler de sa petite vie, de ses amis et, bien entendu, de ses amours tout en adaptant la pointe du stylet de sa tablette graphique à un style de dessin plus épuré et de ce fait, plus accessible. Et il n'y a qu'à voir le tollé de réactions quand elle annonce avoir rompu avec son Renard d'homme pour se rendre compte que, hélas, nous sommes toutes plus ou moins voyeuristes dans l'âme. A croire que notre cerveau est désormais conditionné par la télé-poubelle avec leur show reality de notre triste époque.

Espérons que, comme toutes les modes, ce genre sexiste qui rabaisse la gent féminine à la potiche soit-disante urbaine branchée et qui claque un smic en fringue en assouvissant sa période post-anorexique à coups de macarons Ladurée (huhuhu, j'ai cité une marque, je peux faire un blog girly moi aussi !!!) s'usera plus ou moins avec le temps...
 
Fab;2710785 a dit :
Salut à toutes ! Maïa fait savoir dans un mail reçu il y a 2 heures qu'elle ne souhaite plus écrire sur madmoiZelle. Elle considère que certains commentaires sur ses papiers "dépassent les bornes de l'acceptable pour [elle]."

Je suis bien placé pour savoir qu'écrire et échanger avec les madmoiZelles n'a jamais été très facile, tant la communauté est exigeante. De mon côté, j'y ai toujours pris du plaisir (même si parfois, c'est tendu du slip, faut avouer :cretin: )

Si Maïa n'éprouve pas ou n'éprouve plus de plaisir à lire / à participer aux débats et aux échanges d'arguments parfois vifs que génèrent ses papiers sur madmoiZelle, je comprends parfaitement son envie d'arrêter d'écrire ici.

Merci à elle pour les 100 articles qu'elle a produits depuis 18 mois sur madmoiZelle, notamment sur le thème du féminisme d'aujourd'hui et qui a généré des débats polémiques qui comptent parmi les plus intéressants de la (courte) histoire de mad !

Bisous Maïa et bonne continuation ;)

(et pour ses fans, vous pourrez toujours la suivre sur Sexactu bien sûr)

Bye Bye Maïa je t'aimais bien...
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
[HS] @Fab>> Dommage pour Maïa... Si seulement P. Trollette pouvait lui emboîter le pas :cretin: [/HS]
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
.Kay.;2711036 a dit :
Et c'est là qu'apparaît le blog dit "girly"... Là où Boulet ou encore Lewis Trondheim se contente de tranches de vie et d'humour plus ou moins potaches (sans trop ou peu s'étaler sur leurs vies privés), Pénélope Bagieu, Margaux Motin ou encore Diglee vont en faire une sorte de journal intime illustré et qui plus est, accessible à tous...

C'est ça le problème justement. Si les mecs faisaient un journal intime illustré, ça ne serait pas de la bd (ou un blog) "de mec", ça serait juste "de la bd". c'est ça que disait Maïa
 
H

Harpo

Guest
Je comprends que la critique soit rude, mais de là à tout laisser tomber... C'est dommage car les sujets qu'elle traite sont intéressants, la quantité de réactions en témoigne bien ! Ca me chagrine réellement parce que les réflexions qui ont été faites par les madmoizelles (parfois de façon trop abrupte) étaient pourtant pertinentes. Les articles semblaient vraiment peu documentés, ce qui n'aurait pas été gênant si le fond était superficiel. Or Maïa s'est attaquée à des thématiques profondes qui méritent d'être traitées sérieusement et qui ne pouvaient donc pas se contenter d'un simple parti pris. Je trouve bien dommage qu'elle décide de partir plutôt que d'essayer de rectifier le tir. Il aurait été tout à fait possible d'écrire moins d'articles et de miser sur une qualité supérieure, je crois que la plupart des madmoizelles lui en auraient été reconnaissantes ! Enfin, je pense que la critique récurrente des articles de Maïa est aussi très fortement liée au fait que les articles racontage de vie pullulent ces derniers temps, et qu'on peut constater une forme de ras le bol général. Alors dès qu'un sujet un peu intéressant passe, on est déçu de le voir uniquement survolé...
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Non seulement il faut changer de prisme : avant d?être des femmes, ces auteures sont des gens, aspirant à s?adresser à 100% du monde. Mais en changeant ce prisme, on permettra aussi à de bonnes artistes de continuer à développer leur talent et notre plaisir : nous instruire, nous divertir, nous émouvoir, avec ou sans vernis à ongles.

Je trouve que c'est faux, chaque artiste ou créateur à sa cible et vise une population particulière. Personne ne cherche à parler à tout le monde parce que c'est impossible. Margaux, Diglee et les autres sont des femmes qui s'adressent à un public féminin avant tout; je ne vois même pas comment on peut nier ça. On est ce qu'on fait, leurs blogs qui sont des espaces de créations personels (et sur lesquels on pourrait s'attendre à trouver des centres d'intérêts, des idées, des créations sortant un peu des sentiers battus) sont ultra consensuels. Moi j'en lis quelques uns de ces blogs, parce que je m'y retrouve et que je trouve ça sympa. Mais pour moi ce ne sont pas de grandes auteurs BD. Si je devais décrire leur travail à quelqu'un je dirais effectivement "c'est du dessin pour meufs" et je ne dis pas ça "parce que ce sont des femmes" mais parce que les 3/4 de leurs travaux (professionnels ou non) sont orientés dans ce sens là, pour cette cible là, et que sans ce public elles n'existeraient pas. Faut pas se mentir et se cacher derrière des prétextes idéologiques pour tout excuser non plus!
 
5 Décembre 2010
4 002
7 485
5 694
365positivethoughts.tumblr.com
Sword;2711669 a dit :
Je ne vois pas en quoi c'est "petit", ou un manque de respect.
Toutes les écriveuz ici ont moins de 30 ans, de même que les personnes qui lisent les articles (globalement). Il faut pouvoir supporter cette jeunesse exigeante et qui a la critique facile dans les commentaires.
Passé un certain âge on acquiert une certaine maturité, on a peut-être pas envie de se faire manquer de respect par des "gamines" de 16-25 ans.
Il suffit de lire son blog ou ses bouquins pour voir que son public de prédilection n'est pas la jeune fille/femme de moins de 25 ans.

Quel que soit l'âge de l'écriveuZ, elle n'a certainement pas envie de se faire manquer de respect. Et il n'y a aucune raison qu'elle le soit, qu'elle ait moins de 16 ans ou plus de 30.
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
Si Boulet c'est mieux que Penelope c'est parceque 1- il dessine mieux 2- il travail mieux ses scénarios 3- il est plus drole et 4- il travail vraiment ses planche et ne bacle pas comme Penelope le fait (d'ailleurs c'est de pire en pire, surtout depuis qu'elle s'est transformé en renard c'est la débandade!).

Bref, je suis d'accord avec le sujet mais pas avec l'exemple utilisé. Les BDs Margaux, penelope et tout parlent de shopping et de questions existentielles de filles... c'est rose et designé girly... je comprend tout a fait que ca soit pas des sujets qui accrochent trop les mecs. Moi je suis une fille et je trouve ca chiant aussi lol.
L'exemple de Bref par contre était bon je trouve.
 
22 Octobre 2011
77
43
684
Paris
-Loreleï-;2710352 a dit :
C'est peut-être pas un intitulé qui toi t'empêches d'acheter des choses mais tu ne peux pas en faire un fait général. Quand je vois que pendant longtemps les potes de mon frère se moquait de lui parce qu'il adore les films dits de fille (en plus sans être gay, ouh le mec bizarre), genre Le Diable s'habille en Prada et compagnie. Alors oui c'est bien un problème d'appellation.
Et c'est pas une question de "les Louboutin c'est réservé aux filles", c'est pourquoi les histoires de filles ne peuvent pas intéresser les garçons alors que les histoires de garçons peuvent intéresser les filles ?

Moi je suis pas trop d'accord avec ça, peut-être que quelque part j'ai "trop foi en l'humanité". Je veux dire, j'ai l'impression qu'on veut supprimer toute différence parce qu'on sait pas respecter la différence. Moi ça me gêne pas qu'il y ait un modèle homme et un modèle femme, un modèle de virilité et un modèle de féminité. C'est juste une façon de nommer deux types de personnalités différentes, l'une qu'on associe au masculin l'autre qu'on associe au féminin (pour des raisons sociales de longues dates mais il n'empêche que la féminité d'aujourd'hui n'a a peu près rien à voir avec la féminité d'il y a 10 siècle.)
Pourtant je n'arrive pas à comprendre et à tolérer qu'on puisse manquer de respect à quelqu'un parce qu'il ne rentrerai pas dans les normes. Autrement dit, même si je reconnais "l'existence" d'un modèle de virilité je n'irais en aucun cas me moquer d'un homme qui serait plutôt féminin, je lui accorderai le même respect et peut-être même plus d'affection (selon mes goûts personnels).

C'est pas l'existence de la notion de féminité qui pose problème, c'est le manque de respect pour les différences et c'est profondément différent. On cesserai de "nommer les différences", ce n'est pas pour autant qu'elles disparaitraient, et ce n'est pas pour autant qu'on apprendrait à mieux respecter l'autre avec ses différences...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes