Et si tous les hommes avaient eux aussi leurs règles ?

16 Juillet 2019
118
905
254
43
C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de tabous et que c'est dans les familles qu'il faut éduquer.

Récemment, je cherchais des conseils pour acheter les premières brassières de ma fille et je suis tombée sur des forums où des jeunes filles de 14 ans expliquaient qu'elles avaient peur de demander un soutien-gorge à leur mère. Comment on peut avoir peur de ça? Donc imaginez pour les règles...
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Pas sure que personne ne se cache d’acheter du pq, moi même c’est pas la joie de promener mon gros paquet de 9 rouleaux dans la rue sans sac, d’ailleurs aujourd’hui j’ai passé la journée avec mon rouleau de pq au boulot parce que j’ai un rhume (oui je me mouche avec du pq ça me fait acheter moins de mouchoir lol) et on s’est mille fois plus foutu de la gueule que lorsque je sors mon sachet de serviette hygiénique (mais je ne me mouche pas avec je vous rassure). Voilà ma belle expérience du pq en société
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Nastja
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Sauf que t'es pas considérée comme impure quand t'es aux toilettes pour chier. T'es pas viré de chez toi, t'es pas accusée d'hystérique, ta colère n'est pas nié parce que c'est bon t'es relou quand t'as tes règles. Et puis bon, personne se cache d'acheter du PQ, mais là on a des témoignages de meres qui n'osent pas acheter de protection pour leur fille au risque de choquer le père.
Ça m'agace beaucoup qu'on compare sans cesse les règles au caca, urine,...
Les règles, y'a un côté culturel énorme, c'est pas juste un fluide corporel banal

J'ai un peu de mal avec ce raisonnement. Je ne nie pas que dans d'autres société on puisse être considérée impures et mise à la porte de chez soi quand on a ses règles. Mais tu avance le coté culturel de la chose, et les deux exemples les plus extrême que tu cites sont justement lié à d'autres culture que la notre (non occidentale donc). Et d'ailleurs oui la honte d'acheter du PQ existe belle est bien chez certaines personnes. Comme celle d'acheter des capotes, des anti-diarrhée, etc.

Apres je comprenne que cela puisse être agaçant "qu'on compare sans cesse les règles au caca, urine,...". Mais si cela revient si souvent, c'est peut être justement parce beaucoup de monde y attache la même importance. A savoir considérer les réglés comme quelque chose de totalement banal et inscrit dans le quotidiens.

Alors oui, il y a encore du progrès à faire au niveau de la "banalisation" des règles dans notre société. Mais il faut aussi rester objective, et admettre qu'il y a beaucoup de monde qui dédramatise déjà les règles.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
D’ailleurs les mamans qui bloquent sur les règles de leurs filles c’est à mon sens comme les poils les soutiens gorges etc, ça a moins à voir avec le tabou des règles que sur la difficulté d’une maman de voir grandir sa fille dont le corps devient prêt à porter un enfant
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh et Pelleas
M

Membre supprimé 205317

Guest
Mouais, je trouve qu’il y a quand même une bonne différence entre se faire mettre un stop parce qu’on parle de la consistance de ses selles et se prendre des réflexions et des airs de dégoût juste parce qu’on a dit « j’ai mal au ventre parce que j’ai mes règles ». Quand les gens disent qu’ils ont eu une gastro (sans rentrer dans les détails) on leur répond généralement « mon pauvre » et ça s’arrête là.
Bien sûr que l’évocation des fluides corporels est taboue de manière générale, mais les règles sont quand même à part je trouve. Un cran au dessus, (ou en dessous je ne sais pas)
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Aussi la différence entre les excrément et les règles c'est que dans les premier cas, sauf cas extrêmes, on peut se retenir alors que les règles on ne peut pas, ça coule tout seul et c'est tout, ce n'est pas un truc sur lequel on a le contrôle. Si les hommes avaient leur règles, ou si c'était les femmes qui avaient dominé le monde dès le début (dans un cas de figure où le monde aurait été propice aux femmes), on peut supposer que parler des règles ou s'échanger des tampons soit aussi anodin que parler de rhume ou s'échanger des mouchoirs.
Pour faire un parallèle avec un autre fluide qu'on ne peut pas contrôler (la morve) le rhume n'est pas un sujet tabou, personne ne se cache pcq il éternue ou renifle.

Oui et non en fait. Car le nez est littéralement au milieu de la figure et non dans notre culotte. Et c'est un ... organe (?) qui n'a pas de dismorphisme sexuel. Donc avant même la question du fluide, et même si on planque sa morve au yeux des autres, l'orifice de sortie n'a déjà pas du tout le même degrés de tabou (narine vs organe génital).

D’ailleurs les mamans qui bloquent sur les règles de leurs filles c’est à mon sens comme les poils les soutiens gorges etc, ça a moins à voir avec le tabou des règles que sur la difficulté d’une maman de voir grandir sa fille dont le corps devient prêt à porter un enfant

J'avais en tête que c'était un comportement plus présent chez les pères, mais peut être à tord finalement. Par contre au niveau des mères on peut clairement rajouter à cela le sexisme intériorisé. Genre: "Ma fille, il faut que tu t'épiles sinon les garçons ne voudront pas de toi" ... des baffes qui se perdent putain :slap:
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Rocksteady : Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi. C'est juste que j'ai toujours du mal avec cette rengaine féministe qui voudrait qu'il faille afficher nos règles à la face du monde. Pour moi les règles doivent juste être une chose de normale et personne ne devrait être choqué d'entendre une femme dire qu'elle à ses règles, et on devrait pouvoir demander un tampon aussi facilement qu'on demanderait un mouchoir. Mais tout comme je n'ai pas besoin de savoir quand quelqu'un avale un glaire, je n'ai pas forcement envie d'entendre les détails sur l'état d'un fond de culotte.

Et ça me reloute toujours un peu, quand au milieu d'un débat sur les règles, on vient avancer comme un arguments les pratiques rétrogrades d'une ethnie culturellement très éloignée. Oui, on sait qu'au népal certaines femmes doivent encore quitter les domicile pendant leur règles. Mais déjà il m'est d'avis que cela doit être une pratique plutôt rurale et en déclin (phénomène d''occidentalisation des modes de vie, exode rurale, etc). Et ensuite quelle est le rapport avec la vision des règles qu'a notre société et les dynamiques qui y sont liées ?
 
21 Avril 2018
113
938
1 154
@Pelleas et d’autres madz plus tôt je crois Personnellement, je ne comprends pas l’argument qui revient assez souvent dans ce « débat » autour des règles, comme quoi les féministes voudraient non seulement briser un tabou mais aussi imposer l’exposition dans tous ses détails des règles. :hesite:

Ne pas être gêné•e et embarrassé•e, en faire mention comme d’un processus normal et non honteux, n’implique pas de repeindre les murs avec ses dernières règles en riant comme des forcenées aux soirées des féministes raisonnables. Jusqu’à récemment, j’avais du mal à dire que j’avais mal en raison de mes règles à ma propre mère, et plus jeune j’avais des amies chuchotaient ce mot interdit. D’après certains retours, je ne suis pas la seule à avoir été dans cette situation. Pouvoir dire à des collègues ou n’importe qui en fait, « j’ai mal/tout autre symptôme à cause de mes règles » devrait être assimilé, à mon sens, au fait de dire « je ne me sens pas bien, j’ai telle infection » ou peu importe. Cela ne nécessite pas forcément de lister tous les détails avec tout le monde en ce qui concerne la consistance ou la quantité par exemple, en faisant fi des préférences personnelles et interpersonnelles. À ma connaissance, aucun slogan féministe ne milite en ce sens.

Quant au fait de lister des pratiques retrouvées dans des cultures éloignées et non en Europe occidentale dans ce type de débat, je tends à penser que cela pourrait montrer qu’ici ou ailleurs, la vision des règles ne diffère que par ses manifestations, tout en ayant les mêmes racines : les règles, c’est sale, impur, honteux, il faut éviter d’en parler ou de montrer de quelle que manière que ce soit que l’on est en période de règles.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Abirato : Une grosse part du problème vient que justement beaucoup n'ose pas en parler. Alors qu'en osant le faire, on se rend finalement compte qu'une majorité de gens adulte n'ont aucun problème avec ça. A l'adolescence c'est effectivement plus compliqué, mais passé la vingtaine un simple: "Désolé mais la je dérouille à cause de me règles" est généralement aussi bien accepté qu'un "J'ai des brûlures d'estomac". Apres il y aura toujours un/une demeuré de temps en temps pour se montrer dégoutté en entendant le simple mot "règle". Mais c'est comme pour tout, il y aura toujours des cons.

Attention, je ne dis pas non plus que c'est facile de passer le cap. Mais je trouve que c'est comme les problèmes de poils, beaucoup de femmes se mettent une pression pas possible pour être impeccable en pensant que c'est réellement important. Alors que ... bah pas tant que ça en fait. Souvent il suffit d'oser faire une chose, pour que les règles sociales, que l'on pensait immuables, disparaissent. On se construit beaucoup trop nos propres barrières. Et c'est tellement vrai pour les regles ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes