Et si vous arrêtiez de boire de l'alcool pendant tout le mois de janvier ?

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Ronronlepotiron

Je suis belge ! L'eau n'est donc pas gratuite, certainement pas dans les bars, ni dans les boîtes (sauf quelques lieux qui prônent des fêtes "safe"). C'est assez mal vu de demander un verre d'eau du robinet, c'est même souvent refusé, sauf si tu dis "puis-je avoir un verre d'eau du robinet pour prendre mon médicament" en brandissant le médicament, ou si le serveur (ou la serveuse) est sympa :).

Y'a même eu un tollé à ce sujet cet été (en pleine canicule), parce que les gens de la restauration disaient que s'ils étaient obligés de donner de l'eau gratuitement, ils allaient faire faillite parce que les gens n'allaient pas consommer d'autres boissons que l'eau gratuite du robinet.

(à titre personnel je pense que c'est un problème de ne pas avoir accès à de l'eau sans débourser, dans le meilleur des cas, 2€ pour un verre)
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Je bosse avec un vieil homme de plus de 70 ans, pour lui c'est impensable de faire son repas sans un petit verre de rouge midi et soir. Mais je parle de la piquette de consommation quotidienne, servie dans un verre de cantine, 3cm en fond de verre et dilué avec un peu d'eau, 2 à 3 verres par repas. Par contre de l'eau seule il n'en boit jamais.

J'ai évoqué le 'Janvier Sec' avec lui, sa première réaction a été "oh ben ils auraient pu exonérer le vin tout de même!" :cretin:

Pour certaines génération, on boit du vin plus naturellement que de l'eau et d'ailleurs il n'est pas vraiment considéré comme de l'alcool. Pour lui les problèmes lié à l'alcool ça concerne les "vrais alcoolos", ceux qui finissent chaque soir dans leur vomi, et les jeunes qui boivent comme des trous à faire des comas éthyliques le soir du Nouvel An.
Je ne pense pas que les personnes qui ont la même vision de l'alcool que ce monsieur se sentent vraiment concernées par ce challenge à vrai dire XD
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
Personnellement je me demande parfois ce que ça ferait aux gens de tester un mois "dans" ma vie. :happy: C'est à dire que je ne bois jamais d'alcool ce qui rejoint le dryuary mais il faudrait également que les gens puissent se passer totalement de café, de jus de fruit, très peu de thé (uniquement quand je suis malade en fait mais je pourrais m'en passer facilement), très peu de soda aussi (au resto ou en soirée, je pourrais m'en passer facilement aussi, Il y a des longues périodes où je n'en bois pas du tout). Juste de l'eau toute la journée et de l'eau citronnée pour accompagner le petit déjeuner le matin.
Je ne fume pas non plus bien sûr alors des fois on me demande "mais c'est quoi ton vice du coup ?" Eh bien pour ma part c'est le chocolat. :nod:
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Dry January, jour 23 : j'ai tellement envie d'une bière. :lol: Pourtant j'ai bu tout un tas de bières sans alcool, qui étaient bien bonnes et servies dans un beau verre, mais c'est comme le café décafeiné, c'est pas pareil. :crying:
Mais je suis tombé sur cet article hier soir qui m'a bien motivé à tenir la dernière semaine : http://www.slate.fr/story/172551/bo...nD-hYZPo0fwPfvZK5x0XSNsCSM#Echobox=1548171567
"Des experts de l’hôpital Royal Free à Londres déclarent que les personnes qui boivent trois à quatre pintes fréquemment après le boulot sont celles qui subissent le plus de greffes de foie. En clair: pas besoin d’être un buveur de spiritueux quotidien pour chopper une cirrhose. " :ko:
J'avoue ça m'arrive à certaines périodes et je connais tout un tas de gens qui font ça régulièrement, c'est pas très très rassurant... :shifty:

Sinon à ce stade l'effet principal a été sur mon porte-monnaie, mais pas dans le bon sens, puisque au lieu d'aller boire on va manger, du coup potentiellement on prend aussi du poids, je crois qu'on fait pas exactement le challenge comme il faut. :lol:
Mais j'ai quand même noté la semaine dernière, en me demandant si j'allais courir vendredi matin, j'ai voulu m'y forcer puisque le lendemain c'était samedi et que le vendredi soir bah je bois... ah bah oui mais non je bois pas! Du coup j'ai pu aller courir samedi, et c'était cool. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Cleos
Sérieux les gens qui veulent absolument pousser les autres au vice ça me dépasse. J'ai parfois des envies de meurtre envers eux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, moi qui ne bois pas, j'ai du mal à m'imaginer comment on peut s'enfiler 2L de bière par soir (4 pintes = 2L, non?). Je veux dire c'est énorme et personne ne boit 2L de jus ou de coca à la pause déj ou 2L de café d'un coup... l'eau n'en parlons pas. Du coup ça me paraît tellement énorme !
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Minoue
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Poacée
Comme quelqu'un disait après le boulot, j'imaginais genre un petit afterwork de 18h30 à 20h. C'est sûr que si c'est une veille de week-end c'est pas pareil.
 
C

ClemBouBou

Guest
C’est ouf qu’on en arrive là, je veux dire que l’alcool est tellement présent dans nos vies que tenir un mois sans boire est un challenge! Un challenge quoi... Je peux rester des mois sans boire une goutte d’alcool. J’en ai déjà parlé mais je trouve ça triste et un peu inquiétant que ce soit si dur pour certains (je pense à ceux qui boivent régulièrement sans que ce soit forcément une addiction). On dirait vraiment qu’on ne sait pas s’amuser ou sociabiliser sans l’alcool.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je l'avais déjà fait l'année dernière, je vois que j'avais même posté sur ce forum :happy:
Je vais le refaire cette année, mais plus sérieusement (enfin, je ne sais plus si je l'avais fait sérieusement en janvier dernier ou non, mais disons que cette fois je vise une absence totale d'écart, sauf un joker à utiliser une seule fois dans le mois). Un collègue s'est motivé à le faire avec moi donc c'est cool, surtout que la majeure partie de ma conso hors vacances scolaires est dûe à des verres entrés collègues !
Je le fais pour un ensemble de raisons, la première est la santé (j'ai une maladie chronique dont les symptômes sont fortement empirés par la consommation d'alcool), la seconde la volonté de perdre un peu de poids (les calories apportées par l'alcool constituent clairement un boulet pour moi), et la troisième est la "lutte contre l'addiction" (je n'ai pas d'addiction à proprement parler mais j'ai beaucoup de mal à me priver d'alcool, et des fois j'en bois pour de mauvaises raisons, notamment quand je suis stressé).
J'ai déjà arrêté l'alcool 2 mois cette année pour des raisons extérieures, et je dois dire que je l'avais mal vécu :yawn: J'aime beaucoup la bière pour son goût, j'ai une approche un peu "dégustation" et se retrouver dans un bar à commander un jus de fruit alors qu'il y a de bonnes bières à découvrir à côté c'est très frustrant. Mais j'avais tenu sans aucun écart.
Bon, et 2ème Dry January en parallèle : arrêter de boire du coca zéro. En vrai, par rapport à l'alcool, c'est mille fois pire pour ma maladie chronique. En boire une fois suffit à me ruiner la santé, et j'ai passer des années et des années à en boire tous les jours, donc à ne pas voir que petit à petit ça me détruisait. J'ai voulu en boire un peu la semaine dernière car ça faisait longtemps, et ça m'a foutu en l'air tout lendemain :goth:
C'est aussi plus difficile d'arrêter le coca que l'alcool pour moi car il s'agit vraiment d'une addiction, entre autres à la caféine. Et puis je peux en boire toute la journée, au boulot etc, contrairement à l'alcool. Bref, je reviendrai ici vous dire comment ça se passe :nerd:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon courage, parce que les potes des lobbys de l'industrie de l'alcool se sont mis en tête, via une tribune, de saboter l'opération.

J'ai lu il n'y a pas longtemps sur Reddit que l'alcool est la seule drogue pour laquelle on doit se justifier quand on n'en prend pas. Et je trouve ça assez juste.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
J'ai reçu 3 big up d'un coup sans savoir d'où ça venait, c'était sur ce topic sur mes posts de l'an dernier, je suppose que l'article a refait surface :P
Je recommence cette année! Avec les deux mêmes copines, sauf qu'elles sont à la maison et moi je suis loin donc ça va sûrement être moins facile sans mes sober buddies (déjà ce midi j'avais trop envie de me servir du vin :facepalm:) maaais j'y crois!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes