Éthique : faut-il continuer de soigner les malades covid non vaccinés en priorité ?

Faut-il soigner les malades covid en priorité absolue s'ils ne sont pas vaccinés ?

  • oui

    Votes : 39 34,8%
  • non

    Votes : 50 44,6%
  • ça dépend de qui il vote aux élections présidentielles ?

    Votes : 14 12,5%
  • Non mais si c'est Zemmour...

    Votes : 9 8,0%

  • Total des votants
    112
M

Minnie0726

Guest
J'ai entendu ce matin à la radio que des plaintes de malades commencent à être déposés car leur prise en charge n'a pas pu être effectuée à temps à cause de la saturation des services. Pour l'instant cela ne concerne que la première vague, donc avant les vaccins. Je crains que le phénomène prenne de l'ampleur, et sachant que désormais il y a les vaccins, il pourrait peut-être y avoir une prise de position morale de la part de la justice ou des politiques ? Je pense donc que le débat n'est pas fini. En tout cas, que les non vaccinés volontaires ne me parlent surtout pas de solidarité et de liberté.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Faudrait que je re regarde les chiffres de mon chu (on a le droit à une newletter chaque jour sur les chiffres de l'épidémie : les décès, les nouvelles hospits, le nombre de test, le nombre de vaccin fait par le chu...)
Et on a notamment le pourcentage vacciné / non vacciné. Y'a 15j, c'était 30/70% (vacciné = 2 doses)
Je me demande comment ça a évolué depuis.

Malheureusement même avec 100% de vacciné, les lits de réa seront bien rempli quand même.
 
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La justice ne peut rien faire si le vaccin n'est pas obligatoire. A la limite, si une personne non vaccinée crache, ou propage volontairement le virus comme il y en a qui le font avec le SIDA, là il y aura des poursuites.
Mais faudra sans doute prouver l'intention.
Sinon, ça serait complètement hors la loi de condamner une personne qui n'a pas désobéi à la loi.
Après, faudra voir côté responsabilité civile, mais vu qu'en plus il y a des soignants, bien que vaccinés, qui sont asymptomatiques qui ont le COVID19 et qui peuvent le transmettre, ça va être très compliqué. Surtout si plusieurs asymptomatiques sont autorisés à travailler. Si une personne atteinte d'une pathologie rare qui séjournait dans un hôpital et qui décède du covid19, sa famille va légitimement se poser la question d'où est-ce que ce virus est venu.
Même si la loi l'autorise maintenant, ce n'est en aucun cas rétroactif.

Après, le choix de ne pas soigner les non-vaccinés va ouvrir des portes qu'il sera impossible de refermer. A la fin ce débat ira bien au-delà des non-vaccinés et s'étalera d'autres pathologies avec à la clé un aspect financier, car il n'y a que l'argent qui compte. Celles et ceux qui sont pour, faudra l'assumer jusqu'au bout et sur bien d'autres sujets. Car en réalité, il n'y a pas que pour les non-vaccinés que la question se posait. Des députés ont souvent demandé ce genre de loi pour les fumeurs atteints du cancer des poumons

En gros, faudrait faire une loi sanitaire qui fasse peser une sorte de responsabilité sur les gens et ça fonctionnera un peu comme les assurances.

Exemple : Lorsque vous cherchez à vous faire rembourser une porte qu'un cambrioleur a défoncé sans doute qu'une clause d'un contrat peut prévoir un remboursement si et seulement si vous aviez une serrure à 4 points.

Dans un futur dystopique: Bidule chope un cancer du poumon, hors il ne fume pas. Cependant il vit au large d'une autoroute et a un salaire net suffisamment élevé pour pouvoir aller ailleurs, donc pas de traitement ou de remboursement pour le cancer. Bidule doit assumer son choix de vivre dans un environnement pollué. Surtout que c'est un comble vu les taxes qu'il y a sur les paquets de cigarettes.


Qu'en est-il des DOM-TOM ? Quel est le profil social des non-vaccinés ? Et des 40% de français qui n'auraient pas accès à la vaccination (c'est approximatif mais assez proche de la réalité dans certains départements)? Comment allez-vous faire la différence quand ils arriveront en réanimation ? Allez-vous avoir le temps de vérifier son profil ?
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Dans un futur dystopique: Bidule chope un cancer du poumon, hors il ne fume pas. Cependant il vit au large d'une autoroute et a un salaire net suffisamment élevé pour pouvoir aller ailleurs, donc pas de traitement ou de remboursement pour le cancer. Bidule doit assumer son choix de vivre dans un environnement pollué. Surtout que c'est un comble vu les taxes qu'il y a sur les paquets de cigarettes.

et le temps de savoir qui de l'assurance, la sécu, la personne paie, t'as le temps de mourir 15 fois
 
21 Avril 2012
341
3 883
4 804
@Neverland90
Je te rejoins tout à fait. Notamment sur l'idée que décider de ne pas soigner les non-vaccinés est une décision dangereuse qui justifierait d'autres décisions discriminant l'accès aux soins des minorités.
Sans même parler de futur dystopique, le racisme, la misogynie, la grossophobie, la pauvreté sont déjà là et ont déjà un impact sur la qualité des soins. C'est important de rappeler que notre système de santé doit être accessible pour tous quelque soit la religion, la classe sociale, la couleur de peau... On soigne les patients en fonction de leur pathologie et des soins existants, rien d'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes