@haleyo
Pour ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation de l'hôpital public, Vie de Carabin a publié le 21 décembre sur sa page Fb un petit comic-strip conjoint avec L'interne de garde sur "qu'est-ce que tu ferais toi si tu étais ministre de la Santé"
Et j'ai trouvé ça vraiment pas mal !
Une chose que je soutiens vraiment, c'est l'idée de réduire le personnel administratif, notamment à la direction.
L'hôpital où je travaille actuellement a fusionné sur le plan administratif avec 2 autres hôpitaux ; je parle d'hôpitaux psychiatriques et pas généraux, donc nettement moins grands. Sur l'organigramme, on a 21 directeur.ice.s, dans des départements divers et variés, et ça du coup sans compter les employés de chacun de ces départements. Est-ce que c'est vraiment la peine ? Est-ce qu'on a besoin d'autant d'administratifs ? Eh bien, il faut croire que non. Il y a l'exemple hyper intéressant de l'hôpital de Valenciennes : l'un des plus gros hôpitaux non-universitaires de France, et carrément le premier hôpital non-universitaire de France selon le classement Le Point de 2019, qui classe chaque année les meilleurs hôpitaux de France. Le CH de Valenciennes a décidé en 2009 de réduire le personnel administratif de 33% (moyenne des hôpitaux de France) à 5%, parce qu'une bonne partie du pouvoir décisionnaire est laissé aux médecins des services. Et cet hôpital est excédentaire (dégage des bénéfices) chaque année depuis !
Source
On ferait des économies sur les salaires administratifs, et on pourrait peut-être embaucher plus de med/paramed ou augmenter ceux qui sont déjà là. Et un hôpital où c'est le personnel médical/paramédical qui prend les décisions, ça donne quand même plus envie d'aller y bosser ! Imaginez-vous que actuellement, si je veux déplacer une armoire d'un bureau de consultation à un autre, je dois demander l'avis de l'administratif...alors je vous laisse imaginer ce que c'est quand les réanimateurs veulent acheter de nouveau respirateurs
Je me questionne aussi sur l'idée de "Grande Sécu" : on supprime les mutuelles, et tout ce que les gens mettent dans leurs mutuelles, on le met dans la Sécu. Et on rembourse tout pour tout le monde.
Je veux dire, actuellement, on a des gens qui payent pour que leur mutuelle dépense 1.8 millions d'euros par an pour nommer un stade à leur nom (
Source) alors que même en ayant Sécu + mutuelle, ils doivent encore payer des trucs de leur poche ? Environ 218€ par an et par personne selon
cet article.
Je ne suis pas économiste donc je ne sais pas si supprimer les mutuelles, ça réinjecterait beaucoup d'argent dans l'hôpital public, mais personnellement, ça me gave que des entreprises privées se mêlent de la santé alors qu'on a déjà un organisme public pour ça.
Et il y a d'autres trucs que je trouve pas mal, comme faire pointer les médecins pour éviter que certains bossent 90h/semaine (ou alors en ayant des heures supp comptabilisées !), supprimer les gardes de 24h...