Je comprends assez que la question se pose au bout de bientôt deux ans de cette pandémie, on ne peut pas gérer sur la durée en "état d'urgence" permanent. On pensait que ça allait durer quelques mois, puis passer, et cela avait du sens de prioriser les patients COVID19 pendant cette période, mais ça n'a pas l'air de passer. En dehors même de la question de la non-vaccination, j'avoue que je demande comment l'Etat et les hôpitaux vont faire si ça continue de s'éterniser. Si le COVID19 devient une maladie fréquente, une maladie toujours plus ou moins présente, est-ce que ça reste logique de prioriser les patients COVID par rapport aux patients "habituels" ? On ne peut pas continuer pendant des années à dire aux autres d'attendre, encore et encore.
Je ne comprends pas que le gouvernement n'ait pas opté pour la vaccination obligatoire depuis quelques mois déjà. C'est insensé de "punir" et de publiquement déclarer qu'il faut "emmerder" une partie de la population pour n'avoir pas fait quelque chose qu'ils ne sont en aucun cas obligés de faire. Soit c'est obligatoire, et il y a des conséquences si tu ne le fais pas, soit on laisse le choix aux gens sans les punir de faire le mauvais choix.
Je suis personnellement vaccinée et assez affligée par les anti-vax, je n'ai pas de problème à ce que le citoyen lambda se plaigne d'eux ou s'engueule avec, mais flûte, j'attends plus de hauteur de la part des représentants de l'Etat ! Surtout que ce sont eux qui ont la main sur les solutions, que ce soit l'obligation vaccinale, l'augmentation des moyens dans les hôpitaux, pousser pour la levée des brevets...
Tout cela aiderait à donner plus confiance dans le vaccin, cela lèverait un peu le spectre de l'industrie pharmaceutique qui fait peur et se fait de l'argent sur le dos des gens, cela donnerait l'impression que c'est mieux pris au sérieux et de façon moins passive, et puis ce serait une preuve que le gouvernement est certain des choix qu'ils nous demandent de faire. Si ils sont si persuadés que ça que tout le monde devrait être vacciné et que c'est LA solution : qu'ils assument et le rendent obligatoire. Là, on dirait qu'ils doutent et se dédouanent de leur responsabilité, histoire qu'on ne puisse pas venir râler et dire que c'est de leur faute si jamais un jour il y avait finalement un souci.
J'avoue que j'ai aussi peur que toute cette histoire ait miné la confiance des gens dans les vaccins déjà existants et que le nombre d'anti-vax en général, et pas seulement anti-vaccin COVID, augmente...