Être belle au pays des Miss Monde - Carte postale du Venezuela

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
sofiamargarita;4025739 a dit :
Je voudrais préciser quand même la relation des venezueliennes a la beauté, parce que je me rends compte que ça ne ressort finalement pas dans l´article:
oui j´ai parlé de séduction, de rapport a l´homme, de concurrence entre les filles, mais à coté de ça  je ne ressent pas du tout de contrainte de la part de ces filles, elles ne se sentent pas "obligées", "esclaves", "sous pression": comme je le disais au début, la beauté ici, et prendre soin de soi, c´est une tradition, et les filles prennent un vrai plaisir à se pomponner et se faire belles! Alors oui peut-etre qu´il y a une pression sous-jacente de la société avec la mise en valeur de certains canons de beauté, mais en tout cas, dans le vécu, les filles ne se sentent pas sous pression!
Et les filles qui sortent peu apprêtées ne sont pas forcément regardées de travers, je parlais de moi, de mon ressenti, parce que je n´ai grandi dans cette culture et que je n´ai pas du tout l´habitude de me pomponner autant au jour le jour! Et du coup, oui, je me sens parfois minable a coté de certaines bombas latinas! Mais on ne te jettera pas des pierres si tu ne portes pas de talons.

Par rapport à la place des femmes dans la société, il s´agissait d´un ressenti aussi, de ce que je vois autour de moi, mais je suis d´accord, je vais chercher des chiffres et plus infos sur ce sujet, c´est intéressant!
Je trouve ça dommage que tu n'ai pas plus insister sur cet aspect, parce que du coup on a l'impression que ses femmes sont opprimés et que lorsqu'elles ne se plient pas aux régles de la société elles sont tout de suite vu comme hors normes. Si les femmes qui ne se plient pas à ces règles et vivent comme elles l'entendent, je ne vois pas ou a la pression. Quand tu fais quelque chose par tradition ça relève plus d'un automatisme que d'une quelconque oppression.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
hecate-hedog;4026291 a dit :
j'aimerais bien des articles sur la perception de la beauté dans d'autres pays - le Japon?? la Corée??
Pour la Corée fouille dans les cartes postales, ça a été fait je crois :)
 
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
Je suis assez choquée par le nombre de réactions aggressives suite à cet article...
Donc en gros, sur ce forum, se faire belle = séduire les hommes = être inférieure aux hommes = être des potiches qui ont rien dans la tête?
Une femme qui se fait belle et qui assume, c'est forcément une victime du patriarcat? La notion de "beauté du Vénézuela", c'est une preuve d'aliénation de la femme?
C'est drôlement limité comme vision des choses...


On a des types de beauté et surtout, de mode, différents à travers le monde. Les Anglaises, on les imagine toujours comme des petites punks qui osent toutes les couleurs, les Suédoises comme des blondes "preppy" propres sur elles, les Japonaises comme des filles kawaii, les Australiennes comme des athlètes bronzées en mini-short pastel etc. etc.
Et les Françaises, c'est des "artistes-négligées-travaillées".
On se fait belle, on s'habille bien, mais c'est souvent en fonction de la pression qu'on ressent face aux autres. Et ça, c'est le cas absolument partout.
Si on ne colle pas un minimum au canon de la "décoiffée-pull-large-mais-en-mini-collants-noirs-et-bottes-de-motard" que je vois partout à Paris, alors on ne se sent pas non plus super à l'aise....
Je vois pas en quoi la féminité assumée et sublimée du Vénézuela serait un cauchemar et un enfer.. C'est des mots forts, et surtout, c'est juger tout un pays sur la base du ressenti d'une expatriée. C'est subjectif, et surtout, je doute qu'une Américaine ou une Japonaise aurait le même ressenti.
Je trouve ça trop fort de décider que le Vénézuela est un "enfer" pour les femmes alors qu'elles ont une vision de la beauté différente de celle qu'on a ici. Au moins, elles assument, elles sont féminines, et elles ne se cachent pas derrière un "négligé-travaillé" que je vois partout ici. À croire qu'en France, on cherche à faire complexer les filles qui essaient de faire un effort. Je me sens stupide de me faire belle délibérement, si pour la plupart des filles ici, c'est la marque que je suis une femme faible soumise aux hommes.

Fin du coup de gueule :d
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
sabrinalafraise;4024787 a dit :
"Et en plus de ça, la société vénézuélienne accorde une grande place à la femme : il s’agit d’une société matriarcale, où la figure de la mère est très respectée ; et au-delà du rôle de mère, la femme en général n’est pas enfermée dans la simple beauté, dans le « sois belle et tais-toi », ni dans « trouve-toi un mari » ; les femmes ici ont du caractère, elles sont plutôt indépendantes, et on trouve un bon nombre de femmes à des hauts postes tant dans le secteur public que privé."

Mais vraiment?...
Enfin, je veux bien y croire mais je trouve que ce paragraphe est en totale contradiction avec tout le reste de l'article...


Contrairement à ce que pense @yuna justement, je ne trouve pas que ça respire le "Girl Power" cette pression constante et énorme sur une forme très restreinte de beauté et cette obligation à être féminine 100% du temps, même quand tu vas faire tes courses ou du sport, quitte à faire de la chirurgie esthétique à 15 ANS!! (à 15 ans j'avais pas de poitrine, aujourd'hui je fais du C).

Et puis souvent dans les pays latins il y a le fameux "respect de la mère" et les femmes ont un caractère très fort, mais ça ne signifie pas qu'elles soient respectées d'une manière générale ou libres pour autant.


Je suis un peu étonnée par la fin de l'article parce que justement en le lisant je me disais que si une si grosse pression était mise sur la beauté c'était surement parce que les femmes avaient moins de chances d'accéder à des études hautes / formations intéressantes ou à des postes à responsabilité...

Ducoup j'aimerais en savoir plus sur les chiffres du travail, accès à l'éducation, des salaires et sur le social (accès à la contraception? garde des enfants? est-ce qu'il y a autant de violences faites aux femmes qu'en France par exemple, etc).
c'était surtout pour la dernière partie le "girl power" :icon_4laugh:
C'est vrai que la chirurgie esthétique à 15 ans finit par ne plus me choquer autant qu'avant (... la première fois que j'ai lu un article là-dessus), c'est sans doute pour ça que j'ai pas remarqué le côté contradictoire de l'article, mais maintenant que tu le dis en fait.. :sweatdrop:
 
1 Février 2012
47
20
369
Cherbourg Octeville
J'ai survolé la majorité des commentaires et ça m'énerve un peu, comme certaines d'après ce que j'ai pu lire, cette tendance pro-féministe qui doit décider si telle ou telle culture est asservie, arriérée et est l'esclave des diktats d'une société pourrie par la phallocratie. Voilà, merci de ne pas citer cette partie pour éviter de repartir sur un débat sans fin.

BREF.

Tout ça pour dire: oui au Venezuela les filles sont hyper apprêtées et coquettes, oui au début tu te sens tel un laideron parmi les effluves de parfum sucré et de gloss, oui c'est ancré dans leur culture. Et justement: nous on kiffe ne pas en faire des tonnes quand on se maquille et on s'habille, on kiffe défendre notre statut de femme indépendante insoumise, eh ben chacun ses traditions. Et ça ne veut surtout pas dire que la venezuelienne est obligée de se refaire les seins et de se maquiller à la perfection pour être acceptée, il y en a pour tous les goûts.
Et ça veut encore moins dire qu'elle ne vit que pour et par ça. Si elle veut être bonne, qu'elle soit bonne. Et souvent elles aiment te l'entendre dire. Déjà essayé dans les toilettes des filles: "oooh mais comment vous faites les Venezueliennes pour être siii beeelles?" Tu gagnes tout de suite des copines.
(d'un autre côté, le charme européen peut également servir: on paraît quasi toutes blondes, ça donne un côté exotique).

Ah si, il y a vraiment un truc que je pige toujours pas ici: les ongles (uñas), plus c'est long et coloré mieux c'est. Dessins + que recommandés. Celles qui travaillent avec sur ordinateur sont pour moi des warriors du quotidien dotées d'ongles de sorcière.

Et sinon NON les boutiques ce n'est pas le pied DU TOUT! Pas de talons en dessous de 12 cm et les fringues...on repassera! Beaucoup de paillettes et pour les choses basiques comme Zara, étant donné que tout est importé c'est plus cher!

C'était pas du tout décousu comme commentaire.

VOILA. BISOU.
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
C'est une blague la conclusion?!! Matriarcat?? Je préfère rire que pleurer de cet article.

Franchement, j'attends pas ce genre d'article sur ce site.
 
12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
isa-blabla;4030411 a dit :
C'est une blague la conclusion?!! Matriarcat?? Je préfère rire que pleurer de cet article.

Franchement, j'attends pas ce genre d'article sur ce site.
Alors attention, il s´agissait d´une ouverture plus qu´une conclusion, basée sur un ressenti personnel pour l´instant plutot général, destinée à filer le sujet de la femme et introduire un futur article qui sera plus poussé et plus renseigné sur la place des femmes au Venezuela.
Et "matriarcale" est plus à prendre dans le sens de "Fonctionnement familial dans lequel la mère a une influence, une autorité prépondérante." (Selon le Larousse) que système politique et social.
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
sofiamargarita;4030959 a dit :
isa-blabla;4030411 a dit :
C'est une blague la conclusion?!! Matriarcat?? Je préfère rire que pleurer de cet article.

Franchement, j'attends pas ce genre d'article sur ce site.

Alors attention, il s´agissait d´une ouverture plus qu´une conclusion, basée sur un ressenti personnel pour l´instant plutot général, destinée à filer le sujet de la femme et introduire un futur article qui sera plus poussé et plus renseigné sur la place des femmes au Venezuela.
Et "matriarcale" est plus à prendre dans le sens de "Fonctionnement familial dans lequel la mère a une influence, une autorité prépondérante." (Selon le Larousse) que système politique et social.
Ben oui mais tu ne t'expliques en rien, que les mots sont balancés comme ça, on y voit ce qu'on veut (et pour moi le second sens de matriarcale n'était pas celui que j'entendais alors) . Après je sens bien que le cœur y était, qu'il s'agit sûrement de maladresses.
 
27 Mars 2011
4
0
652
marseille
Je vis à Rio depuis 4 mois et je me suis amusée à lire ton article en remplaçant le mot "Vénézuélienne" par "Brésilienne". Ça colle très bien.
 2 seules différences notables ici : les hauts-talons sont pas trop de mise, à Rio c'est plutôt Havaianas ou ballerines; et le fait que les garçons paraissent prendre + soin d'eux ici. Filles comme garçons sont accros aux salles de sports et anabolisants, donc pas trop d'inégalité de ce côté-là.

A part ça, le salon de beauté est la 2ème maison de toutes les cariocas. On m'a déjà regardé bizarrement quand j'ai dit que je me faisais les ongles moi-même, et on m'a même dit "Oh, c'est trop rigolo ! Tu as des cuticules, comme les enfants !".

Pareil pour les cheveux, mes copines brésiliennes ont l'air de trouver ça étrange que je ne me recoiffe pas sur la place, après m'être baignée. ("euh, j'en vois pas l'interêt, je suis sur la plage trankillou, on s'en fout un peu de mes chvx, non ? :shifty: ")

Quant aux formes, ici il est hyper fréquent de voir des filles aux seins et fesses refaites. La chirurgie pour avoir des fesses supra rebondies est-elle aussi de mise au Vénézuela ?

En tout cas merci pour ton article, les ressemblances entre ces deux pays m'ont frappé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes