Ce que j’entends par "définition originelle" du mariage, c’est une union unique et à durée illimitée. Dans le cadre du mariage, les deux partenaires se donnent entièrement l’un à l’autre et se font une promesse, qui est certes difficile à tenir parfois, car en tant qu’êtres imparfaits, on déçoit/frustre forcément l’autre tôt ou tard, mais les récompenses qui en découlent sont irremplaçables.
Selon vous, existe-t-il une différence entre des amis de longue date, qui partagent leurs joies, leurs secrets et leurs peines, et de simples « connaissances », ou des « copain/copines » ?
C’est la même chose avec le mariage VS une relation de couple non marié. Le mariage est l’apogée de l’intimité et de la vulnérabilité entre deux personnes. Les deux personnes ne font littéralement plus qu’un.
Les récompenses incluent la connaissance de l’autre (dans le sens de « l’autre partenaire » mais aussi dans le sens d’ « autrui », cet autre qui n’est pas nous), et donc l’ouverture aux autres, l’humilité, le partage, la confiance…
Mais cela ne veut pas dire que le célibat est une malédiction ou un stade dans lequel on ne progresse pas du tout. Au contraire. Le célibat est quelque chose que chacun d’entre nous a connu ou connaît encore aujourd’hui. C’est un moment idéal pour en apprendre davantage sur soi-même, découvrir ce que l’on veut faire dans la vie etc, notamment quand on est encore jeune. C’est aussi quelque chose qui conviendra à certaines personnes sur le long-terme, car leurs projets d’avenir ne peuvent pas inclure une relation. Et ce n’est pas un mal. C’est juste dommage si on le fait par peur de l’engagement, quand celui-ci peut nous être extrêmement bénéfique.
Je suis effectivement mariée moi-même et j’ai de très bons exemples de couples mariés autour de moi, qui ont toujours préféré s’en tenir à cette définition originelle du mariage et qui aujourd’hui en récoltent les plus beaux fruits, après être passés par des difficultés diverses et variées (et qui pour certains ont bien failli divorcer !). Ils s'aiment plus que tout désormais, et leurs relations sont véritablement uniques.