Oui, c'est vrai qu'en y réfléchissant, déterminer si le célibat est une "zone de confort" ou non doit aussi dépendre de notre manière de voir et de vivre le couple. Est-on en couple seulement pour s'amuser et sans réel investissement des deux partenaires, ou est-ce que l'on est en couple pour voir si l'on est fait pour être ensemble, de façon à se marier par la suite ? Sachant que le mariage (dans sa définition originelle) est la relation qui demande le plus d'efforts mais qui est aussi la plus enrichissante.
 
  • Big up !
Reactions : Sylves

Rocksteady

Ne pas citer, merci
Sachant que le mariage (dans sa définition originelle) est la relation qui demande le plus d'efforts mais qui est aussi la plus enrichissante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
A propos du mariage qui serait la chose la plus enrichissante, petit racontage de vie:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, rien à voir: quand quelqu'un dit qu'il faut absolument être en couple, je trouve toujours ça gênant non seulement pour les célibataires heureux.ses, mais aussi pour les personnes qui aimeraient bien être en couple mais ne trouvent pas de relation pour des raisons diverses (trop de travail, manque d'assurance...). A la limite, c'est culpabilisant.
 
Ce que j’entends par "définition originelle" du mariage, c’est une union unique et à durée illimitée. Dans le cadre du mariage, les deux partenaires se donnent entièrement l’un à l’autre et se font une promesse, qui est certes difficile à tenir parfois, car en tant qu’êtres imparfaits, on déçoit/frustre forcément l’autre tôt ou tard, mais les récompenses qui en découlent sont irremplaçables.

Selon vous, existe-t-il une différence entre des amis de longue date, qui partagent leurs joies, leurs secrets et leurs peines, et de simples « connaissances », ou des « copain/copines » ?

C’est la même chose avec le mariage VS une relation de couple non marié. Le mariage est l’apogée de l’intimité et de la vulnérabilité entre deux personnes. Les deux personnes ne font littéralement plus qu’un.

Les récompenses incluent la connaissance de l’autre (dans le sens de « l’autre partenaire » mais aussi dans le sens d’ « autrui », cet autre qui n’est pas nous), et donc l’ouverture aux autres, l’humilité, le partage, la confiance…

Mais cela ne veut pas dire que le célibat est une malédiction ou un stade dans lequel on ne progresse pas du tout. Au contraire. Le célibat est quelque chose que chacun d’entre nous a connu ou connaît encore aujourd’hui. C’est un moment idéal pour en apprendre davantage sur soi-même, découvrir ce que l’on veut faire dans la vie etc, notamment quand on est encore jeune. C’est aussi quelque chose qui conviendra à certaines personnes sur le long-terme, car leurs projets d’avenir ne peuvent pas inclure une relation. Et ce n’est pas un mal. C’est juste dommage si on le fait par peur de l’engagement, quand celui-ci peut nous être extrêmement bénéfique.

Je suis effectivement mariée moi-même et j’ai de très bons exemples de couples mariés autour de moi, qui ont toujours préféré s’en tenir à cette définition originelle du mariage et qui aujourd’hui en récoltent les plus beaux fruits, après être passés par des difficultés diverses et variées (et qui pour certains ont bien failli divorcer !). Ils s'aiment plus que tout désormais, et leurs relations sont véritablement uniques.
 
@Arwene : puis-je te demander ce qui te fais peur dans l'idée de relation unique ? :)
Je sais que personnellement, il y a encore quelques années, je ne m'imaginais pas me marier, et je voyais le mariage comme un contrat contraignant et inutile, avant de changer radicalement d'opinion.

@LaBeletteMasquée : je ne dis pas que les autres formes de relations ne peuvent pas connaître cela également, mais c'est justement l'indissolubilité du mariage et le don de soi total qui amplifie tout.
 
Article intéressant: https://www.slate.fr/story/177732/societe-femme-celibataire-sans-enfants-cle-bonheur-normes-sociales

C'est une étude qui montre que les femmes sont plus heureuses lorsqu'elles sont célibataires alors que pour les hommes c'est l'inverse.

C’est la même chose avec le mariage VS une relation de couple non marié. Le mariage est l’apogée de l’intimité et de la vulnérabilité entre deux personnes. Les deux personnes ne font littéralement plus qu’un.
Perso, je trouve ça tellement malsain lorsqu'un couple (marié ou non) se considère comme une entité. On est des individus uniques et je ne vois pas ce qu'il a comme accomplissement à s'effacer dans l'entité d'un couple.

D'ailleurs, cette hiérarchisation des couples mariés vs couple non-mariés me paraît tellement conservatrice comme point de vue.
Après, c'est clair que pour moi, le mariage c'est une formalité pour rassurer les créanciers lorsqu'un couple décide de faire un crédit :cretin:
Il y a probablement des couples en relations libres (et même en relation polygame) qui peuvent être plus fusionnels que des couples mariés, ça doit exister. Faut de tout pour faire un monde.

Une citation intéressante:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@elodie94 donc si on a peur de l'engagement c'est qu'on a forcément un problème ? :lunette:
+1
"avoir peur"...
La plupart des personnes qui ne s'engagent pas, non, elles n'ont pas peur, elle n'ont juste pas envie, voire même, elles savent que ce n'est pas leur truc. Etre sûre que dans 10 ou 20 ans tu voudras toujours rester avec cette personne, et que ce sera réciproque, je trouve cela naïf. Beaucoup de personnes ne pensent pas ainsi, et alors ? Chacun sa vision. Mais c'est pas de la peur, en tout cas, pas chez moi.
De plus, je ne vois pas où est l'engagement quand, aujourd'hui, on peut se marier et divorcer assez facilement quand même. Si je devais quitter mon travail (que j'adore) pour suivre la personne aimée, par exemple, je trouverais cela plus engageant qu'un mariage avec un contrat.
 

Faol

A nice mess
Je ne sais pas si je suis la seule, mais pour avoir suivi la discussion sur Rockie suite à l'article "J'ai décidé de rester vierge jusqu'au mariage" (ou quelque chose du genre), les arguments d'@elodie94 ressemblent sacrément à ceux de claireandco (celle qui a écrit l'article)... Et dans les deux cas, je les trouve assez "effrayants" et limite insultants. Merci de comparer la relation d'un couple de longue date mais non marié (sacrilège !) à des connaissances qui ne savent pas vraiment ce qu'est l'engagement :stare: Tu as une vision personnelle du mariage très "sacrée", si elle te convient tant mieux, mais il serait bon de s'ouvrir l'esprit à d'autres visions et de ne pas considérer la tienne comme vérité générale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes