Être célibataire et vouloir le rester, c’est possible !

M

Membre supprimé 146616

Guest
A propos du mariage qui serait la chose la plus enrichissante, petit racontage de vie:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, rien à voir: quand quelqu'un dit qu'il faut absolument être en couple, je trouve toujours ça gênant non seulement pour les célibataires heureux.ses, mais aussi pour les personnes qui aimeraient bien être en couple mais ne trouvent pas de relation pour des raisons diverses (trop de travail, manque d'assurance...). A la limite, c'est culpabilisant.
 
13 Avril 2018
70
110
94
Ce que j’entends par "définition originelle" du mariage, c’est une union unique et à durée illimitée. Dans le cadre du mariage, les deux partenaires se donnent entièrement l’un à l’autre et se font une promesse, qui est certes difficile à tenir parfois, car en tant qu’êtres imparfaits, on déçoit/frustre forcément l’autre tôt ou tard, mais les récompenses qui en découlent sont irremplaçables.

Selon vous, existe-t-il une différence entre des amis de longue date, qui partagent leurs joies, leurs secrets et leurs peines, et de simples « connaissances », ou des « copain/copines » ?

C’est la même chose avec le mariage VS une relation de couple non marié. Le mariage est l’apogée de l’intimité et de la vulnérabilité entre deux personnes. Les deux personnes ne font littéralement plus qu’un.

Les récompenses incluent la connaissance de l’autre (dans le sens de « l’autre partenaire » mais aussi dans le sens d’ « autrui », cet autre qui n’est pas nous), et donc l’ouverture aux autres, l’humilité, le partage, la confiance…

Mais cela ne veut pas dire que le célibat est une malédiction ou un stade dans lequel on ne progresse pas du tout. Au contraire. Le célibat est quelque chose que chacun d’entre nous a connu ou connaît encore aujourd’hui. C’est un moment idéal pour en apprendre davantage sur soi-même, découvrir ce que l’on veut faire dans la vie etc, notamment quand on est encore jeune. C’est aussi quelque chose qui conviendra à certaines personnes sur le long-terme, car leurs projets d’avenir ne peuvent pas inclure une relation. Et ce n’est pas un mal. C’est juste dommage si on le fait par peur de l’engagement, quand celui-ci peut nous être extrêmement bénéfique.

Je suis effectivement mariée moi-même et j’ai de très bons exemples de couples mariés autour de moi, qui ont toujours préféré s’en tenir à cette définition originelle du mariage et qui aujourd’hui en récoltent les plus beaux fruits, après être passés par des difficultés diverses et variées (et qui pour certains ont bien failli divorcer !). Ils s'aiment plus que tout désormais, et leurs relations sont véritablement uniques.
 
13 Avril 2018
70
110
94
@Arwene : puis-je te demander ce qui te fais peur dans l'idée de relation unique ? :)
Je sais que personnellement, il y a encore quelques années, je ne m'imaginais pas me marier, et je voyais le mariage comme un contrat contraignant et inutile, avant de changer radicalement d'opinion.

@LaBeletteMasquée : je ne dis pas que les autres formes de relations ne peuvent pas connaître cela également, mais c'est justement l'indissolubilité du mariage et le don de soi total qui amplifie tout.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
C'est pas très clair ton message... Tu penses que d'autres types de relations peuvent être également intimes et fortes que le mariage ou pas ?
 
9 Mars 2014
4 045
33 786
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Article intéressant: https://www.slate.fr/story/177732/societe-femme-celibataire-sans-enfants-cle-bonheur-normes-sociales

C'est une étude qui montre que les femmes sont plus heureuses lorsqu'elles sont célibataires alors que pour les hommes c'est l'inverse.

C’est la même chose avec le mariage VS une relation de couple non marié. Le mariage est l’apogée de l’intimité et de la vulnérabilité entre deux personnes. Les deux personnes ne font littéralement plus qu’un.

Perso, je trouve ça tellement malsain lorsqu'un couple (marié ou non) se considère comme une entité. On est des individus uniques et je ne vois pas ce qu'il a comme accomplissement à s'effacer dans l'entité d'un couple.

D'ailleurs, cette hiérarchisation des couples mariés vs couple non-mariés me paraît tellement conservatrice comme point de vue.
Après, c'est clair que pour moi, le mariage c'est une formalité pour rassurer les créanciers lorsqu'un couple décide de faire un crédit :cretin:
Il y a probablement des couples en relations libres (et même en relation polygame) qui peuvent être plus fusionnels que des couples mariés, ça doit exister. Faut de tout pour faire un monde.

Une citation intéressante:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
Je ne sais pas si je suis la seule, mais pour avoir suivi la discussion sur Rockie suite à l'article "J'ai décidé de rester vierge jusqu'au mariage" (ou quelque chose du genre), les arguments d'@elodie94 ressemblent sacrément à ceux de claireandco (celle qui a écrit l'article)... Et dans les deux cas, je les trouve assez "effrayants" et limite insultants. Merci de comparer la relation d'un couple de longue date mais non marié (sacrilège !) à des connaissances qui ne savent pas vraiment ce qu'est l'engagement :stare: Tu as une vision personnelle du mariage très "sacrée", si elle te convient tant mieux, mais il serait bon de s'ouvrir l'esprit à d'autres visions et de ne pas considérer la tienne comme vérité générale.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Hervée
Moi si je veux me marier un jour ça ne serait pas par amour de mon conjoint avec un petit certificat et un tampon coeur. ça serait surtout d'un point de vue pratique.

On ne pense jamais aux problèmes quand tout va bien et c'est quand ça se corse qu'on se remet en question.

Peut-être que le mariage n'empêche pas les relations extra-conjugales mais si ça pouvait éviter les prises de décision sur un coup de tête (beaucoup plus facile de se barrer en tant que célibataire que de devoir demander le divorce).
J'en vois déjà se dire : "ouh là tu veux attacher ton pauvre mari alors qu'il souffre et veut partir avec sa jeune secrétaire de 19 ans? :yawn:"
Non je veux qu'il pèse le pour et le contre d'une décision prise à la hâte et que quoiqu'il fasse, si ça doit me nuire à moi ou à mes enfants, il devra en assumer les conséquences. Et aussi ça permet de discuter. Vu que t'es lié par contrat tu prends plus le temps d'évaluer la situation et de mettre les choses au clair.
Sans contrat je peux vous dire que plein de personnes deviennent subitement irresponsables et ne veulent plus rien savoir du jour au lendemain.

Enfin moi je le vois comme une création d'entreprise un mariage (sauf que c'est une création de foyer commun avec famille). Personne n'irait monter une boîte avec quelqu'un sans signer des statuts ni engagements ni rien non?
Bah là c'est pareil. Je m'engage avec quelqu'un devant notaire en bonne et due forme.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Chazou
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@elodie94 je relis tes messages avec attention mais j'ai vraiment l'impression que les affirmations catégoriques ne peuvent pas être appliquées concernant des sujets comme ceux-ci, car on est tous tellement mais tellement différent et on évolue constamment...enfin je sais que parfois les généralités aident ppur discuter mais je pense que sur ce sujet-ci, c'est vraiment casse-gueule d'essayer de parler en « le célibat c'est» « le mariage c'est» ...
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Et aussi ça permet de discuter. Vu que t'es lié par contrat tu prends plus le temps d'évaluer la situation et de mettre les choses au clair.
Sans contrat je peux vous dire que plein de personnes deviennent subitement irresponsables et ne veulent plus rien savoir du jour au lendemain.

Honnêtement je trouve que ça n'a rien à voir. Si tu dois te montrer irrespectueux et irresponsable, mariage ou pas, tu le seras. Inversement, si tu es une personne droite et intègre, t'as pas besoin d'un contrat légal pour le rester. Enfin ça se saurait si le mariage empêchait d'aller voir ailleurs ou se traiter son époux/épouse comme de la merde. À la limite la crainte du divorce et de ses conséquences matérielles, financières, sociales et familiales encourage encore plus la clandestinité et les doubles vies je trouve (ce qui me paraît être le summum du mensonge). Et je dis ça sans être pour ou contre le mariage, mais d'après ce que j'ai observé autour de moi, je ne crois pas que les gens aient plus de scupules à faire de la merde juste parce qu'ils sont mariés. Ils seront peut-être juste un peu plus discrets? Et comme je disais, si tu tiens réellement à tes engagements, t'as pas besoin de la perspective d'un divorce pour les respecter.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes