Être en couple mixte.

8 Août 2015
198
1 037
804
27
Felicitations @Alisadze ! :gnih:Beaucoup de bonheur à vous!
En tout cas merci pour ton message super intéressant, en tout cas pour moi, étant aussi amoureuse d'un turc. Enfin ce n'est pas exactement la même situation puisqu'il est en France dans le cadre d'un échange universitaire et donc toute sa famille est en Turquie, je ne risque pas de les rencontrer dans l'immédiat, en fait j'ai plutôt peur des réactions du coté de ma famille (j'entend déjà les réflexions d'ici) mais bon il faut savoir faire face! C'est sur que c'est pas facile à gerer :erf:
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Remontage de sujet en force, j'ai besoin d'un peu d'aide

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
@Andorinita : il a cité un "contexte" actuel qui justifierait encore cette loi, mais est-ce qu'il a su te l'expliquer et te convaincre du bien-fondé actuel de cette loi ? Si non, tu n'as pas forcément à abandonner la discussion par peur d'être "méprisante".
Mon point de vue se débat, mais je suis assez relativiste et pense que même culturellement, dans la plupart des cas on peut discuter avant d'accepter des arguments d'autorité du type "c'est dans notre tradition et voilà".
Personnellement j'ai déjà eu pas mal de désaccords avec mon copain, du style: "quoi, tu penses que réveiller son enfant de 10ans à 4h du mat pour faire des devoirs de maths, c'est le pousser vers le haut et c'est pas scandaleux??" ou encore "mais...pourquoi tu kiffes voir les animaux que tu vas manger vivants et se faire tuer devant toi ?...". Même si on n'arrive pas à toujours à s'accorder, on adore débattre de ces questions épineuses. Et on en rediscute à l'occasion parce que ce n'est pas le genre de débat qui se résout en une fois, c'est un travail qu'il faut sans cesse réexaminer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Qu'il est bien ce forum :cupidon:

Lu (j'arrive pas à te citer !) en fait il est vraiment super balèze en argumentation :yawn: donc j'ai tendance à laisser tomber assez vite... Pour revenir à la charge plus tard si le sujet m'importe. Et tu as l'air d'avoir eu des débats gratinés toi aussi !

@Juddy_Abbott ohlala cette réponse que tu as faite :jv: merci beaucoup ! merci pour le contexte. C'est ce qu'il me manquait :) je vais dormir dessus et continuer à y réfléchir... Mais ça me fait toujours bizarre quand même (c'est ça d'avoir été élevée dans un pays laïque :P)

@Malfunction ho non, il est pour que les femmes reçoivent autant que les hommes je pense. Il seulement m'a contredite quand je disais être étonnée qu'on puisse être contre, si tu vois ce que je veux dire (fatigue inside)
 
  • Big up !
Réactions : Yokuri
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Juddy_Abbott :jv: Merci aussi pour cette réponse qui remet beaucoup de choses en perspective (à commencer par "ne pas juger quelque chose sans connaître le contexte").

@Andorinita Dans le même genre, dans la famille de mon copain (mais c'est propre à l'ethnie je crois, et ça ne s'applique pas à tout le monde dans tout le pays), l'héritage est exclusivement pour les hommes, les femmes n'ont rien. Mais genre rien du tout. Son père est décédé récemment, du coup sa soeur a "appris" ça au moment des discussions sur l'héritage, elle a fait une de ces têtes... Et autant mon copain trouve ce genre de pratique effectivement injuste, autant son demi-frère (qui a davantage droit de parole à ce sujet) trouve ça complètement normal. Du coup ma belle-soeur a pas mal les boules... :erf: Par contre je ne connais pas toute le contexte qui pourrait peut-être expliquer cette inégalité. :dunno:

Mais du coup @Juddy_Abbott je comprends alors l'idée de justice qui émane de ce genre de loi : au final c'est effectivement juste si toute la loi est appliquée, et de nos jours, est-ce que les charges supposées incomber aux hommes le sont effectivement ? (autrement dit, la loi est appliquée complètement ou alors certaines personnes/populations ne gardent que le "négatif pour les femmes" ?) :shifty:
Car ici je pense pouvoir dire que ma belle-soeur vit plutôt à l'occidentale, est divorcée donc gère ses deux enfants seule, etc.. Du coup le coup de l'héritage seulement pour les hommes est un peu rude à avaler. Mais comme je disais, je ne connais pas les raisons qui ont mené à cette tradition.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
@zefside :jv: Oui, on en a reparlé tranquillement. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait personnellement, et il m'a dit qu'il pensait qu'il fallait diviser par le nombre d'enfants, peu importe leur genre :happy: En fait je pense qu'il a voulu me démentir quand j'ai dit mon incompréhension face à la possibilité d'être pour l'héritage "pondéré" homme-femme. Mais lui est contre (ainsi que ses parents et la plupart de sa famille je pense).
Sinon bon courage pour faire comprendre à certaines personnes le fonctionnement d'un état non-laïque :sweatdrop: J'expliquais le fait que le concubinage soit interdit à la copine de mon père l'autre jour, et tout ce qu'elle a trouvé à répondre c'est "ah oui mais je comprends pas" ben y a pas à comprendre en fait, tu peux désapprouver, mais quand même t'intéresser au contexte qui fait que le pays fonctionne comme ça... et pas refuser en bloc toute explication :non:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@zefside Ça vaaa :nod: J'suis contente on a prévu de rentrer dans notre vrai chez-nous début janvier (pour situer, je suis revenue dans la capitale pour avoir notre bébé mais habituellement on vit sur la côte). Ça va faire six mois que je me languis de ma petite plage perso :langue: Hier on a discuté sur notre plan à court terme (c'est franchement la galère financière ces temps-ci) et il a trouvé plein de trucs qui m'ont bien rassurée alors je suis contente. :happy: C'est fou comme dans la vie, on peut passer de "putain c'est la merde tout va mal" à "oh bah en fait ça va :nod:" :happy:
Et toi, ça va ? :fleur:
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Coucou @zefside et les autres :jv:

Ca va bien, on est de plus en plus guimauve. Je l'aime tellement, c'est fou. J'ai plein de projets dans la tête pour nous deux, il a été d'un soutien très important ces derniers temps où diverses choses m'ont secouée. Bref... :cupidon:

Néanmoins...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pinceau_ trop cool le retour chez vous :paillettes:
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Nous nageons aussi dans un océan de guimauve :happy:. La seule chose qui vient assombrir notre bonheur est le renouvellement de sa carte des séjour. On lui demande des papiers qu'il ne peut pas avoir ou qu'il a perdu (par un malheureux concours de circonstances, j'ai l'impression qu'il a la poisse). J'ai passé pas mal de coups de fil pour essayer de démêler tout ça et on commence à sortir la tête de l'eau. La semaine dernière, il était tout démoralisé. Il n'avait pas eu non plus le niveau de français qu'il voulait à son examen. Il a même pleuré. Je pensais que c'était impossible de voir un Japonais pleurer (coucou les clichés).

Je pense que si on est toujours ensemble dans quelques mois, vous allez me voir ramener mon inquiétude quant à vivre à l'étranger avec mon copain (je commence à avoir de l'appréhension, doucement mais sûrement :shifty:)
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
@Lenwha bon courage pour les titres de séjour... C'est tellement pénible ces papiers

@zefside On part en voyage organisé, du coup les conseils ça sera pour le voyage suivant je pense :taquin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lilalioua
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
@zefside : Merci ! C'est bizarre, j'ai à la fois du mal à réaliser qu'il pourrait quitter la France plus tôt et j'ai peur que cette éventualité arrive. Mais on va tout faire pour qu'il puisse faire son année 2016 en France comme prévu avant de rentrer au Japon (avec moi dans les bagages, ahah. Et là, ce sera à mon tour de douiller avec les papiers).
Je vous raconterai tout, tout, tout !

J'espère que ton voyage va se réaliser, il fait rêver ! 3 semaines de vacances avec son chéri, le bonheur :puppyeyes:.

@Andorinita : J'ai l'impression que personne n'est compétent ou sûr de ce qu'il affirme dans l'administration XD. Je vous dirai comment ça se bidouillera. Il a sa convocation en mars.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes