Etre famille d'accueil pour les chats/chatons abandonnés

Salut les Mad'z !

Je lance ce topic pour vous parler d'une asso que j'ai rejoint en septembre 2010.
L'association Félin Possible Association Felin Possible - Bienvenue - Adoption de chats sur Rennes et l'Ille et Vilaine récupère les chats et chatons abandonnés dans le 35.
L'objectif est de s'occuper de ces petits bouts, aux histoires souvent un peu dures et de les faire adopter.
L'asso ne dispose pas de locaux et voilà pourquoi nous avons un réseau de "familles d'accueil".

Je suis moi-même famille d'accueil depuis plus d'un an.
Cela consiste à accueillir un chat/chaton, de s'occuper de lui, de l'amener chez le véto (sans frais et sans avance) si besoin jusqu'à ce qu'il se fasse adopter. Et tout cela, sans frais ! En effet, l'asso vient chez les familles d'accueil pour les équiper (arbre à chat, gamelle, litière...). Nous avons des lieux où on peut récupérer des croquettes gratuitement (un, dans le centre de Rennes, près de la place Hoche, et un à Québriac.). La seule chose à vos frais sont les granulés de litière. (j'en ai pour 5 € par mois max)

Je voulais vous en parler car nous avons accueilli plusieurs chatons (il avaient tous moins de 6 mois) et ça a été un vrai bonheur ! J'ai même récupéré un petit bout qui avait à peine 10 jours, biberons & co ! le top ! Et d'autres chats, errants, retrouvés dans un carton, dans un sac plastique ! Ils sont restés chez moi entre 1 semaine et 4 mois avant d'être adoptés. L'avantage est que vous pouvez donner vos critères en fonction du type de chat que vous voulez (jeune, adulte, calme, dynamique...etc.)

Vous avez aussi la possibilité d'être "famille d'accueil de transit", c'est à dire de s'occuper du chat pendant 15 jours en attendant qu'il puisse être en contact avec d'autres chats et qu'il rejoigne une autre famille d'accueil. Pour ma part, j'ai récupéré à chaque fois un chat ou deux (s'ils étaient frangins) donc je ne suis pas du tout une "dame aux chats"! :XD:

A Félin Possible, on a toujours besoin de familles d'accueil, donc si ça vous tente, foncez !
C'est aussi l'occasion de voir si on a vraiment envie d'une boule de poils, et si ce n'est pas uniquement un caprice.
Pour ma part, j'ai postulé pour être famille d'accueil car j'ai toujours eu un animal dans ma famille et cela me manquait. Mon chéri, lui, n'était pas fan des chats et aujourd'hui, il en est dingue ! Bien sûr, c'est un peu dur quand le chat rejoint sa famille d'adoption, mais j'ai toujours enchaîné avec un autre pour combler le manque ! Et on a un droit de véto sur le choix des familles d'adoption, ce qui est ultra chouette.

Si vous avez des questions, je suis à votre dispo !

Bises !
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
Cette asso est génaile !
Je l'ai découverte sur internet... Et de fil en aiguille, je viens de finir par y adopter un chaton =D
C'est Poum <3
Bref, je vais le chercher très bientôt.

Ça vaut aussi vraiment le coup d'être famille d'accueil, n'hésitez pas =)
 
A

Ancien membre

Guest
En revanche, ça ne pose pas problème que je vive en appartement, si c'est pour un chat adulte (qui a vécu en maison ou en liberté) ?

Je rentre à Rennes das une semaine, il faut que je voie ça avec mon copain, mais il a un copain qui donne des chatons, du coup c'est pas évident :/
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
harey;3411372 a dit :
En revanche, ça ne pose pas problème que je vive en appartement, si c'est pour un chat adulte (qui a vécu en maison ou en liberté) ?

Je rentre à Rennes das une semaine, il faut que je voie ça avec mon copain, mais il a un copain qui donne des chatons, du coup c'est pas évident :/


Ca dépend de la surface que tu as =) Et de la possibilité de mettre un arbre à chat / de le laisser aller sur le balcon si tu en as un protégé ...
Le mien s'est bien habitué dans 30m², je suis très peu absente et il a pas mal de jouets (mes parents disent qu'il est pourri gâté comparé à leur chat !)
 
A

Ancien membre

Guest
C'est un 50m2 avec balcon, mais je ne sais pas s'il est adapté pour que le chat ne s'enfuie pas...
 
20 Août 2012
3
0
362
super je ne connaissais pas, je me suis inscrite pour faire famille d'accueil et je vais bientôt recevoir un peu de matériel et mon contrat !

moi aussi j'ai un 50 m² avec balcon, j'espère pouvoir avoir un chat qui va s'y plaire !
 
11 Février 2010
148
52
1 089
Plancoet
Je viens de me proposer en famille d'accueil !
Je cherchais un chat à adopter et je connaissais déjà ce site, mais en faite, il m'a paru plus adapté à ma situation de faire famille d'accueil, alors je remercie l'auteur de ce topic de m'avoir exposer ce site sous un différent angle !

Moi aussi, 50m² mais sans balcon ! J'attend l'appel de la personne pour signer le contrat !

Les filles d'ici qui ont déjà été famille d'accueil, ça se passe bien ?

Je viens d'arriver sur Rennes, je me suis dis que c'était aussi une bonne manière pour peut être rencontrer des gens par ici :d
 
A

Ancien membre

Guest
Finalement je n'y participe pas, parce qu'avec mon copain on avait peur de trop s'attacher au chat, du coup on préfère en récupérer un quand on aura l'occasion (genre un ami qui en donnerait).
 
A

Ancien membre

Guest
Yehudi;3610938 a dit :
harey: Oh tu sais j'avais peur de trop m'y attacher aussi et finalement ça va, ils partent pour une meilleure vie :). Et pour en "récupérer" un, c'est mieux d'adopter en association ou en SPA, les chats des particuliers... franchement y'a déjà tellement de chats abandonnés que les gens devraient faire stériliser leurs chats :/
Ben, si jamais j'adopte un chat qui vient d'un particulier, ça évite à ce chat d'être abandonné, justement. (Et puis, surtout, comme je suis en appartement, il faudrait que ce soit un chaton plutôt jeune et qui ne soit pas habitué à vagabonder)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes