Etre maman et étudiante - Témoignage

15 Mars 2014
13
15
364
Bordeaux
Alors là bravo! Quelle belle leçon de volonté! Tu n'as pas fait le choix le plus facile, loin de là! Honte à tous ceux qui ont craché sur toi, sans se demander si cela pouvait te toucher ou non! Encore un exemple de cette belle société  où les gens et leurs petites conventions à la noix se regardent sans cesse le nombril!
Néanmoins, sans tous ces tocards, tu n'aurait peut-être pas eu la force d'avancer avec autant de force, car c'est dans l'adversité qu'on avance le plus. On n'a pas le choix.
Tu aurais pu choisir de vivre pour toi, ce qui est le plus censé lorsqu'on est étudiante sans le sous, et quelque peu paumée. Mais ton cœur est généreux, et tu as l'air d'avancer beaucoup plus vite que si tu n'avais pas vécu cette expérience! Alors tu as tout mon respect, bravo! Je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur pour la suite! =)
 
22 Janvier 2014
8
4
3 654
Je voulais juste dire à cette Madmoizelle que je la trouve vraiment très courageuse ! Malgré toutes les critiques qu'elle a subit elle a réussi à assumer son choix et a prouvé aux autres qu'ils se trompaient sur elle. Mille bravos à toi Madmoizelle !!!!
Bonne continuation pour la suite et je vous souhaite une vie pleine de bonheur pour toi ton copain et la petite Alice !
 
P

Patatelalex

Guest
Comme apparemment quelques lectrices avant moi je trouve cette vision du féminisme un peu triste.:sad:
 Du coup, en lisant ça je visualise un cercle "d’ultra-féministes" au dents pointu poursuivant les futurs mères de leurs aiguilles à tricoter en les sommant d'avorter! :eek:

En tout cas, bravo pour ton courage, et bonne continuation pour la suite.:fleur:
se débrouiller sans soutient, ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
shes-a-rainbow;4719044 a dit :
Pour connaître personnellement l'auteur de cet article, je peux vous assurer que c'est une formulation malvenue! ;)

Ca a vraiment été un choix difficile pour elle. Beaucoup de gens lui ont tourné le dos du jour au lendemain. Faut imaginer la dureté de la situation, la détresse dans laquelle on se trouve dans un moment pareil... Tout s'est chamboulé et l'avortement n'a plus été aussi évident que cela...

Mais je comprends pas pourquoi les gens tournent le dos à une fille qui décide d'avoir un enfant oO

Si ça arrivait à une de mes copines et qu'elle décidait de garder l'enfant, je serais contente pour elle et j’essaierai de l'aider un max.

N'empêche on se plaint souvent de notre pays mais quand on voit les aides qu'on peut avoir, si j'ai bien compris elle ne vit que de ça ^^ on se dit que c'est bien que l'état file un coup de pouce.

Sinon j'admire sa capacité à pardonner à son ex/copain XD bon ok c'est le père de son bébé mais je trouve qu'il a eu des paroles super dures envers elle ...  j'espère que depuis il a compris que la contraception c'est pas que pour les filles ^^
 
Z

zoecameleon

Guest
Témoignage très touchant :fleur:
Bravo pour cette superbe leçon de détermination !

Je me pose souvent la question "qu'est-ce que je ferais, moi, là ?", mais c'est un question idiote, on ne peut jamais prévoir ce qui va vraiment influencer notre décision au moment venu ! Mieux vaut se contenter de réfléchir à ce genre de situations compliquées, on prendre une décision le jour où ça arrivera ... si ça doit arriver.
En tout cas j'avais déjà lu d'autres témoignages d'étudiantes enceintes, et chacune a pris une décision différente. On peut très bien vivre avec toutes ces options, il faut juste s'écouter soi et pas les autres :)
 
T

the-lady-of-shalott

Guest
Je connais personnellement la Madmoizelle en question (elle est là à côté de moi et est toute émue par les réactions de tout le monde), et je peux assurer que par cette phrase, qui en soit était un exercice de style raté, elle a simplement voulu dire qu'elle s'est sentie incapable d'appliquer ses grands idéaux qu'elle pensait pourtant bien ancrés dans sa vie. Après, cela n'engage qu'elle et tant mieux si certaines tiquent, un témoignage amène nécessairement des réactions. Il n'y a rien de méprisant envers les féministes, bien au contraire, ces idéaux sont admirables. il fut un temps quand même où le choix de l'IVG, elle ne l'aurait pas eu, il ne faut pas l'oublier, et si ce choix existe, c'est bien grâce à celles qui se sont battu pour que la loi soit votée. Et si ce choix reste possible à l'avenir pour les "filles perdues" comme elle (je plaisante hein, c'est ce que son papy lui a sorti), ce sera grâce à celles qui auront défendu ce droit.
 
6 Février 2010
10
6
2 174
Londres
Si je connaissais la Madmoizelle qui a écrit cette article, voilà ce que je souhaiterais lui dire.

Personnellement je ne jugerais jamais une femme d'avoir osé assumer sa féminité et sa grossesse dans un monde où l'on reproche bien souvent à celles qui tombent enceinte « par accident » d'être des irresponsables. Le hasard, comme dans ton cas, fait parfois « bien » les choses, si j'ose dire.  Par contre, là où je tique, c'est sur la manière dont tu décris les choses. Plus précisément la vie à la fac. Je suis de ceux qui longtemps ont admiré ton choix, ta force et ton dévouement pour cette petite. Au fil du temps, j'ai fini par être lassée de t'entendre « te plaindre » d'un mode de vie que tu as choisi (toutes proportions gardées bien sûr). Dérangée par tes remarques teintées de jugement, ces plaisanteries parfois déplacées qui ne faisaient rire que toi. Mal à l'aise, sûrement, d'échanger avec toi sur un sujet qui m'était étranger. Comme l'a si justement noté une Madmoizelle sur facebook (Julie K), il n'est pas très 'juste dans un sens comme dans l'autre de juger quelqu'un parce qu'on n'a pas la même philosophie de vie.'

Je me doute que ma manière de dire les choses est abrupte, mais j'ose te le dire. J'aurais préféré avoir l'occasion de le faire en face, sans faux-semblants. A défaut, je me permets de le dire ici …

Saches, pour ma part, que je ne regrette pas d'avoir essayé de te tendre la main, mais que je ne regrette pas non plus d'avoir abandonné.

Enfin, je sais que si tu re-passes par là, tu auras reconnu ma photo. Mon message aura donc fini par atteindre sa destinataire (et, ce, même sans facebook).
 
10 Février 2012
51
31
369
Brest
Je suis vraiment impressionnée par ta force de caractère.

Et, en tant que catholique et cheftaine chez les scouts, je tiens à te dire que j'ai honte quand j'entends parler de ce genre de réaction face à ta situation. Ce sont des personnes qui n'ont rien compris à la vie, au message de la Bible, et aux valeurs qu'ils doivent transmettre aux plus jeunes. :annoyed:

Courage pour la suite, et merci pour ton témoignage ! :cupidon:
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Et bien voilà les mères au foyer non qualifiées c'est bien qu'elles le choisissent.... Si même une jeune maman solo sans soutien de sa famille peut gérer un bebe et ses études sans problème, je sais pas ce qu'elles foutent les autres. A mon avis elles se plaisent vraiment dans leur maison a rien faire quoi.





Et sinon un gros big-up a toutes les mamans solos ou non qui voudraient reprendre leurs etudes mais qui galerent. A toutes les mamans qui n'ont pas d'autre choix que celui de rester au foyer avec leur enfant faute de pouvoir payer une nounou ou de trouver une place en creche. Aux mamans qui aimeraient travailler mais qui ne peuvent pas. Un gros big-up a toutes les mamans en foyer mère isolée qui ne trouvent nulle part où aller.
Un big-up aussi aux étudiantes sans enfant qui crèvent la dalle mais bon, elles ont pas l'avantage d'avoir un bébé.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
2 Mai 2014
4
3
54
Ca me fait tellement plaisir de lire cet article !

Je suis moi aussi dans ce cas, à la seule différence que je suis tombée enceinte à 18 ans. Avec le père, ça ne se passe pas très bien. Nous n'avons jamais été un couple, et un enfant n'était pas non plus voulu.
C'est arrivé une fois, et la pilule que je prenais n'a visiblement pas été efficace. Après l'avoir compris que j'étais enceinte, j'étais tellement heureuse ! Moi qui n'imaginais pas ma vie sans au moins un enfant, j'ai voulu partager la nouvelle avec le père, qui était reparti en Amérique. Il l'a tellement mal pris, qu'il m'a menacé, ordonné d'avorter, poussé à bout, il est allé jusqu'à contacter séparément chacun des membres de ma famille pour qu'ils m’emmènent avorter, chose à laquelle tous ne se sont pas accordés, et qui m'a fait faire un grand ménage dans mes relations. Je suis allée de moi même dans un hôpital pour me renseigner, et ce deux fois. Avoir un bébé c'était un rêve, mais avec ce père là, un vrai cauchemar.
Je n'ai jamais pu me résoudre à prendre rendez-vous quoiqu'il en soit. J'ai décidé d'assumer mon choix, dans tout ce que cela impliquerait.
Il semblerait que monsieur ai pris un avocat, mais ce n'est qu'une menace fantôme car il ne souhaite pas l'élever ni la reconnaître. Il voit donc mon bébé une fois par an, et quand il n'est pas là je lui donne des nouvelles chaque semaine, par skype ou mail.
Je ne suis pas seule pour autant, car mes sœurs sont dans le même cas de maman célibataire étudiante: l'une a un enfant sans père car celui-ci a demander de ne plus jamais être recontacté quand il a appris la nouvelle, et mon autre sœur, après décision de justice, accorde une garde partagée avec le père qui s'était également senti violé; les gardes se passent ma foi très rarement bien.
A nous toutes, nous avons notre petite organisation. On se vient en aide dans la vie de tous les jours, et on se ménage du temps pour nous et nos études. On sait qu'on ne peut plus compter sur ceux qui nous entourait, alors on se sert les coudes.
Le jugement des gens ne me touche plus le moins du monde, et je ne suis pas dégoûtée par les hommes après de si beaux exemples.
J'ai reçu beaucoup de critiques et de compliments sur mon choix de vie. On m'a dit que j'étais forte, et courageuse, que j'étais chanceuse, on m'a aussi dit que j'avais fait n'importe quoi, que je suis encore une de ces personnes qui vole l'état car je bénéficie d'aides, que je foirais ma vie etc... J'ai remarqué que les plus promptes à la critique, sont ceux qui n'y connaissent rien.
Ils font leur vie, moi la mienne, et je suis bien heureuse comme ça. Les études se passent très bien, je suis en fac de science, ma fille a aujourd'hui 18 mois et nous sommes heureuses !
Je voulais simplement partager mon expérience de maman célibataire, et je voulais féliciter la mad qui a écrit cet article
Je lui souhaite du courage, de la force et beaucoup de persévérance ! Et surtout d'être heureuse avec son copain, ça se perd trop facilement =)
 
22 Janvier 2014
84
88
204
Montpellier
Alors cet article me touche beaucoup parce que je suis justement dans la situation où j'attends les résultats de ma prise de sang et où je n'ai plus de nouvelles du mec depuis que la capote à craquer. Et franchement, ça fait mal, franchement j'ai la rage parce que je trouve pas ça juste que je sois la seule à être terrorisée par l'annonce du résultat et que j'ai envie d'arracher les yeux à ce mec pour la haine qu'il fait remonter en moi et que j'aurai besoin qu'il soit là à me rassurer et me dire que non je ne suis pas enceinte et que même si c'était le cas bah il serait là pour moi. De plus je ne sais même pas quelle décision serai la mienne si j'étais enceinte et c'est nul et ça fait pleurer et j'en dors pas la nuit.

Quand je me suis retrouvée chez la gynéco avec un spéculum dans le vagin, je me suis dis que c'était quand même bien chère payée pour tirer un coup.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
wardabulle;4719239 a dit :
Alors cet article me touche beaucoup parce que je suis justement dans la situation où j'attends les résultats de ma prise de sang et où je n'ai plus de nouvelles du mec depuis que la capote à craquer. Et franchement, ça fait mal, franchement j'ai la rage parce que je trouve pas ça juste que je sois la seule à être terrorisée par l'annonce du résultat et que j'ai envie d'arracher les yeux à ce mec pour la haine qu'il fait remonter en moi et que j'aurai besoin qu'il soit là à me rassurer et me dire que non je ne suis pas enceinte et que même si c'était le cas bah il serait là pour moi. De plus je ne sais même pas quelle décision serai la mienne si j'étais enceinte et c'est nul et ça fait pleurer et j'en dors pas la nuit.

Quand je me suis retrouvée chez la gynéco avec un spéculum dans le vagin, je me suis dis que c'était quand même bien chère payée pour tirer un coup.

Personne ne devrait traverser ça toute seule :sad: j'espère que tu as un.e ami.e sur qui compter, ou quelqu'un de ta famille.

Courage <3 (edit : d'une Bulle à une autre :d)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes