Etre maman et étudiante - Témoignage

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
anaisbobo;4721350 a dit :
Tout est bien qui finit bien avec le papa, mais je ne peux m'empêcher de trouver le choix de l'auteur un peu égoïste...
   Un bébé ça se fait à deux et même si le père peut effectivement ne pas reconnaître l'enfant, ce n'est pas évident de se dire que cet enfant existe bel et bien et qu'il aura toujours l'impression d'avoir été abandonné lâchement.

   Quelque part elle ne lui a pas laissé le choix.

   Evidemment un avortement c'est très difficile à vivre et traumatisant mais être forcé à assumer un enfant alors qu'on ne s'en sent pas prêt ou continuer sa vie dans la culpabilité, en sachant qu'un petit bout de soit grandit pas très loin, n'est ce pas d'autant plus difficile?

:halp::halp::halp:

Trois choses m'ont fait tiquer dans ton commentaire.

Premièrement, je ne vois pas en quoi la madz aurait été plus égoïste que le père qui lui a imposé un avortement comme condition sine qua non pour rester. De plus, elle le dit fort bien dans son témoignage, elle a préféré choisir son bébé que son copain et à même changer de ville pour ne plus être confronté aux réactions hostiles de ses pairs, elle ne lui a pas imposé d'avoir un enfant et est même partie pour l'élever au calme et c'est justement dans ces conditions que le copain est ensuite revenu vers elle.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi un enfant sans père serait forcément malheureux. "Un papa, une maman ! PAN"

Et enfin PAR PITIÉ j'aimerais éviter de voir sur ce forum qu'un avortement est "très difficile à vivre et traumatisant" NON ! Si c'est une décision que l'on a prise par soi-même et que l'on ne s'est pas faite imposée (ou qu'on a pas d'abrutis pour nous répéter que "tu viens de tuer ton bébé tu dois faire une dépression") un avortement peut très bien se passer. ? Je vais bien merci


nashi;4722415 a dit :
L'éternelle débat de responsabiliser les hommes alors que :

- Ils ont aucun contraceptif mis à par la capote, soit 1. Tout est à disposition de la femme, il faut arrêter de le nier.
- On peut toujours imposer une paternité.

Rien que le contraceptif de l'homme fait débat entre :

1 - Les femmes qui arrêteront de prendre leurs contraceptifs.
2 - Les femmes qui se sentiront inutile dans leurs couple parce qu'il y aura pas de vie tant que l'homme ne cessera pas de prendre son contraceptif.
3 - Les femmes qui utiliseront leurs contraceptif en complément de celui de leurs compagnons (qui offrira sans doute un bon 99.9% de chance de ne pas procréer)

Bon déjà petit point contraception...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Responsabiliser les hommes" ce n'est pas les obliger à ingérer une pilule contraceptive quotidienne mais simplement éduquer pour qu'ils s'interrogent un minimum sur la contraception -même si c'est effectivement les femmes qui utilisent le plus souvent les moyens hormonaux- et s'assurent bien que celle-ci soit opérationnelle. Et quand celle-ci s'avère être un échec ne rejette pas la faute sur sa partenaire et réfléchisse sur la grossesse de sa partenaire comme quelque chose dont ils sont à moitié responsables, qu'ils donnent leur avis mais ne l'impose pas.

Et pour ce qui est d'imposer une paternité je ne sais pas si l'on peut effectivement obligé un homme à être reconnu en tant que père biologique et celui-ci doit avoir des recours pour y faire appel mais une fille qui imposerait à un homme d'être père ne vaut pas mieux que le contraire.

-Bon après j'ai pas très bien compris quel était le propos de ton commentaire è__O-
 
2 Mai 2014
6
5
54
Personnellement, ce témoignage m'a laissée perplexe. Je trouve q'il y a un décalage entre le titre qui fait limite "héroïne" et les phrases qui suivent son commencement: "Mon copain était au courant de ces oublis [de pilule] mais [...] ne considérait pas que la contraception était son problème". Ça les regarde et je ne dénigre en aucun cas la difficulté de la situation vécue mais ça a tout de suite altéré ma vision (subjective) de la situation... A mon sens, il est fou que l'on puisse encore se permettre de faire l'impasse sur la contraception à notre époque (car outre le "risque" du bébé, il y a celui des MST, le SIDA, tout ça quoi !) et admettre que son compagnon soit aussi laxiste l'est d'autant plus.

Certes, les gens qui t'ont tourné le dos sans essayer de se mettre à ta place (parce qu'après tout, même sans ce comportement assez peu responsable, tu aurais pu tomber enceinte) se sont comportés comme des cons et ne valent sûrement pas la peine que tu leur accorde encore la moindre importance, mais il faut reconnaître qu'au vu de la façon dont c'est arrivé, il est tout à fait justifié que des personnes t'aient demandé si tu étais sûre de ton choix et même que certaines aient souligné que ce n'était PEUT-ÊTRE pas très réfléchi à ton âge et dans ta situation - surtout si ce n'était pas prévu, il faut le reconnaître . Même si ça doit rester une suggestion. La façon dont ces remarques ont été faites ont probablement été pleines de préjugés et blessantes mais il y avait certainement quelques personnes qui t'ont demandé de réfléchir pour ton bien et surtout celui de ta fille - je ne comprendrai pas qu'on pousse une étudiante sans revenus et au milieu de ses études à fonder une famille et ainsi ne pas permettre à l'enfant à venir de vivre sans concessions. Or, dans ton article j'ai l'impression que tous les gens ayant essayé de te raisonner passent pour des cathos extrémistes pro-life (même si tu reconnais que leurs remarques étaient justifiées). Et je n'aime pas du tout cette représentation car en tant qu'amis, il était de leur devoir envers toi, l'enfant à venir et votre bien-être de ne pas trop te pousser à le garder en t'exposant les difficultés. Je reconnais par contre qu'il y a des façons de le dire et qu'ils auraient dû te soutenir malgré tout une fois ta décision prise ou au moins être à ton écoute. Il est clair que la décision te revient de droit et que les jugements et commentaires d'autrui ont dû être difficiles après que tu l'ai prise, tu es forte d''avoir choisi de le garder face à tout ça.

Concernant tes parents, je compatis totalement et suis désolée que ça n'ait pas arrangé ton entente avec ta mère mais je tiens à souligner que même si tu t'étais entendue parfaitement avec eux, ne trouves-tu pas qu'il aurait été normal qu'ils soient assez mal à l'aise avec le fait de devoir t'aider subitement à gérer un bébé alors que tu n'entrais qu'en Licence 2 ? Une grossesse imprévue est malheureusement un événement qui, si tu n'es pas solvable, n'engagera pas forcément que toi et si tes parents en avaient peut être les moyens, je ne trouve pas aberrant qu'ils aient pu d'abord mal le prendre.

Enfin, j'ai également eu du mal avec ta vision de tes collègues de fac. Ok, la plupart ont dû te juger salement sans te connaître, mais pour les soirées, tu n'es pas invitée peut-être parce qu'ils se disent que tu n'as pas le temps avec un nouveau-né... De plus, on peut très bien avoir des questions existentielles et être extrêmement matures sans avoir vécu ton expérience et je te trouve limite condescendante en faisant cette généralisation.

Et pour répondre à certains commentaires concernant l'incompréhension face au fait que concilier études et vie de famille ne soit pas une habitude dans notre société: Il faut remettre les choses en contexte et voir que les conditions ne sont plus les mêmes que celles de l'époque de nos parents: le chômage des jeunes est en hausse, on n'est plus certains de trouver de job à la sortie de sa jolie école de commerce ou autrement que par piston alors il est normal de ne pas compliquer les choses en faisant des enfants que l'on ne pourra pas satisfaire complètement non ?

Bref, j'espère ne pas être passée pour une connasse insensible car je reconnais que dans ton cas, j'aurai choisi l'avortement même en sachant que ça me hanterait toujours et donc que tu as eu un sacré (pour ne pas dire pu**** de) courage. Pareil en ce qui concerne ton copain, tu as dû prendre sur toi d'une façon que je n'imagine même pas pour l'accepter de nouveau dans ta vie après son comportement. Je te souhaite de beaux moments avec ta fille et surtout la réussite dans tes études que tu as l'air de beaucoup aimer !
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
27 Août 2013
11
7
154
aesma;4727486 a dit :
anaisbobo;4721350 a dit :
Tout est bien qui finit bien avec le papa, mais je ne peux m'empêcher de trouver le choix de l'auteur un peu égoïste...
   Un bébé ça se fait à deux et même si le père peut effectivement ne pas reconnaître l'enfant, ce n'est pas évident de se dire que cet enfant existe bel et bien et qu'il aura toujours l'impression d'avoir été abandonné lâchement.

   Quelque part elle ne lui a pas laissé le choix.

   Evidemment un avortement c'est très difficile à vivre et traumatisant mais être forcé à assumer un enfant alors qu'on ne s'en sent pas prêt ou continuer sa vie dans la culpabilité, en sachant qu'un petit bout de soit grandit pas très loin, n'est ce pas d'autant plus difficile?

:halp::halp::halp:

Trois choses m'ont fait tiquer dans ton commentaire.

Premièrement, je ne vois pas en quoi la madz aurait été plus égoïste que le père qui lui a imposé un avortement comme condition sine qua non pour rester. De plus, elle le dit fort bien dans son témoignage, elle a préféré choisir son bébé que son copain et à même changer de ville pour ne plus être confronté aux réactions hostiles de ses pairs, elle ne lui a pas imposé d'avoir un enfant et est même partie pour l'élever au calme et c'est justement dans ces conditions que le copain est ensuite revenu vers elle.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi un enfant sans père serait forcément malheureux. "Un papa, une maman ! PAN"

Et enfin PAR PITIÉ j'aimerais éviter de voir sur ce forum qu'un avortement est "très difficile à vivre et traumatisant" NON ! Si c'est une décision que l'on a prise par soi-même et que l'on ne s'est pas faite imposée (ou qu'on a pas d'abrutis pour nous répéter que "tu viens de tuer ton bébé tu dois faire une dépression") un avortement peut très bien se passer. ? Je vais bien merci

- Dans cette situation: c'est à dire lorsque les parents ne sont pas d'accord sur la question de garder le bébé , un choix égoïste s'impose de toutes manières.

Oui c'est égoïste de la part du père de forcer la mère à avorter mais ce l'est tout autant de la part de la maman de vouloir garder l'enfant en ignorant le choix du papa.
Et ce même si elle part dans une autre ville pour l'élever seule. Elle ne lui impose peut être pas l'enfant mais: elle lui impose d'abandonner son enfant.
Ce n'est quand même pas rien!

Je n'ai jamais dit qu'un enfant élevé seul sera malheureux. Ce qui m'a dérangé dans ce témoignage et les commentaires c'est que le fait que l'on blâme autant le père sans se mettre deux minutes à sa place...

L'auteur ne s'imaginait pas abandonner un embryon, alors imaginez ce que cela doit être que d'abandonner un enfant (qui vit, qui grandit...) et de devoir l'assumer toute sa vie.

Mea culpa pour l'avortement, je vois qu'il faut prendre des pincettes sur ce forum ! Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Disons que je comprends que pour certaines personnes l'avortement puisse être un événement difficile et traumatisant. C'est d'ailleurs pour cette raison que je trouvais un peu égoïste le fait qu'on ne comprenne pas plus la dureté de la situation pour le père.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
anaisbobo;4727848 a dit :
aesma;4727486 a dit :
anaisbobo;4721350 a dit :
Tout est bien qui finit bien avec le papa, mais je ne peux m'empêcher de trouver le choix de l'auteur un peu égoïste...
   Un bébé ça se fait à deux et même si le père peut effectivement ne pas reconnaître l'enfant, ce n'est pas évident de se dire que cet enfant existe bel et bien et qu'il aura toujours l'impression d'avoir été abandonné lâchement.

   Quelque part elle ne lui a pas laissé le choix.

   Evidemment un avortement c'est très difficile à vivre et traumatisant mais être forcé à assumer un enfant alors qu'on ne s'en sent pas prêt ou continuer sa vie dans la culpabilité, en sachant qu'un petit bout de soit grandit pas très loin, n'est ce pas d'autant plus difficile?

:halp::halp::halp:

Trois choses m'ont fait tiquer dans ton commentaire.

Premièrement, je ne vois pas en quoi la madz aurait été plus égoïste que le père qui lui a imposé un avortement comme condition sine qua non pour rester. De plus, elle le dit fort bien dans son témoignage, elle a préféré choisir son bébé que son copain et à même changer de ville pour ne plus être confronté aux réactions hostiles de ses pairs, elle ne lui a pas imposé d'avoir un enfant et est même partie pour l'élever au calme et c'est justement dans ces conditions que le copain est ensuite revenu vers elle.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi un enfant sans père serait forcément malheureux. "Un papa, une maman ! PAN"

Et enfin PAR PITIÉ j'aimerais éviter de voir sur ce forum qu'un avortement est "très difficile à vivre et traumatisant" NON ! Si c'est une décision que l'on a prise par soi-même et que l'on ne s'est pas faite imposée (ou qu'on a pas d'abrutis pour nous répéter que "tu viens de tuer ton bébé tu dois faire une dépression") un avortement peut très bien se passer. ? Je vais bien merci
 - Dans cette situation: c'est à dire lorsque les parents ne sont pas d'accord sur la question de garder le bébé , un choix égoïste s'impose de toutes manières.

Oui c'est égoïste de la part du père de forcer la mère à avorter mais ce l'est tout autant de la part de la maman de vouloir garder l'enfant en ignorant le choix du papa.
Et ce même si elle part dans une autre ville pour l'élever seule. Elle ne lui impose peut être pas l'enfant mais: elle lui impose d'abandonner son enfant.
Ce n'est quand même pas rien!

Je n'ai jamais dit qu'un enfant élevé seul sera malheureux. Ce qui m'a dérangé dans ce témoignage et les commentaires c'est que le fait que l'on blâme autant le père sans se mettre deux minutes à sa place...

L'auteur ne s'imaginait pas abandonner un embryon, alors imaginez ce que cela doit être que d'abandonner un enfant (qui vit, qui grandit...) et de devoir l'assumer toute sa vie.

Mea culpa pour l'avortement, je vois qu'il faut prendre des pincettes sur ce forum ! Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Disons que je comprends que pour certaines personnes l'avortement puisse être un événement difficile et traumatisant. C'est d'ailleurs pour cette raison que je trouvais un peu égoïste le fait qu'on ne comprenne pas plus la dureté de la situation pour le père.

En fait on retombe sur nos pattes en disant que faire ou ne pas faire un enfant est un choix égoïste dans tous les cas. :cretin: Donc est ce que le sexe serait égoïste ? Sûrement. Bref.

Je pense à avoir compris où tu voulais en venir à savoir qu'il était égoïste d'imposer au père d'abandonner son enfant sauf que justement à la base le père n'en voulait pas, du coup il a abandonné la future mère.

La grossesse concerne surtout les femmes, c'est elles qui la vivent, il me parait donc primordial que ce soit leur choix (et pas celui d'une tierce personne quelle qu'elle soit, y compris la société). Que l'on avorte ou que l'on mène la grossesse à terme si ce n'est pas son propre choix fait pour les bonnes raisons ce sera effectivement difficile et traumatisant -"Kikoo, j'ai un alien de 2,4kg dans l'utérus mais c'était pour faire plaisir à mon copain et à sa mère qui rêve d'avoir des petits-enfants".

J'ajouterais que dans cette situation cela s'est plutôt bien passé, le copain ne voulait pas d'enfant, la madz ne lui a pas imposé cette paternité et au final après mûres réflexions le copain est revenu vers elle. L'abandon n'est définitif que si la personne le souhaite ou que la mère refuse sa présence "Et salut chérie ! Au fait je t'avais pas fait un môme y a quinze ans ?", mais même dans ce cas il y a des recours.

Dans un précédent post, j'expliquais que la réaction du père ne me surprenait pas mais qu'elle mettait en évidence la déresponsabilisation de ces messieurs face à ce genre de situation, ils ne l'appréhendent pas comme nous car ils n'y sont confrontés pleinement qu'en se retrouvant au pied du mur.
 
Z

zwip

Guest
Wow, ce témoignage me rappelle méchamment ma situation... je suis tombée enceinte en étant étudiante aussi, sauf que moi je l'ai découvert à 4 mois et demi de grossesse. ;)
J'avais hésité à proposer un article à Madmoizelle, mais j'avais peur que mon article soit un peu trop... impudique, je ne sais pas trop. Je suis donc ravie que quelqu'un ait rédigé là-dessus.
En tout cas chapeau, bel article ! :d
 
16 Novembre 2013
18
14
1 054
Besançon
J'ai fortement hésité à poster ce commentaire parce que je me sent méchante mais voilà :

A la base je pensais être touchée par ce témoignage. J’aurais voulu avoir un enfant pendant ma licence , mais mon copain est un peu plus terre à terre et préfère attendre une situation stable , il a certainement raison. :)

Mais je pensais trouver un témoignage qui montre que Etudes + bébés , c’est possible.
Seulement dès le début j’ai été décue. Compte tenue de l’information liée à la contraception qu’on nous rabache en france : OK il y a des accidents , mais je trouve ca un peu dommage d’être consciente qu’on oublie sa pilule et de remettre la faute sur son copain. Ok il préfère sans capote , mais c’est pas un viol , ton copain tu peux lui tenir tête. O_o (Je precise que le copain en question me choque aussi )

Et en tant qu’étudiante , je te remercie pour ce que tu nous met dans les dents !
Personnellement dès la première année , il me semble que j’étais un minimum adulte ce que apparement tu n’étais pas, puisque pour toi : rapport non protégés = sans risques.
Alors oui , même sans enfants en dernière année de licence certains sont adultes et ne pensent pas qu’aux beuveries étudiantes et aux licornes. (Je suis méchante , mais j’ai trouvé cet article condescendant et pourtant c’est pas mon genre de rager)

Et puis pour finir c’est pas l’aspect maternité qui m’a énnervée mais les aides , je suis super contente pour la jeune maman et sa fille , mais j’ai faim... comme beaucoup d’étudiants.

Total respects pour cette jeune maman , j’espere qu’elle est consciente de la chance qu’elle a , Bravo pour son courage et pour sa licence parce que je suis pas sûr d'avoir la mienne même sans bébé :)

A quand un article sur une grossesse programmée pendant les études ?
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
T

the-lady-of-shalott

Guest
crudelis;4760293 a dit :
J'ai fortement hésité à poster ce commentaire parce que je me sent méchante mais voilà :

A la base je pensais être touchée par ce témoignage. J’aurais voulu avoir un enfant pendant ma licence , mais mon copain est un peu plus terre à terre et préfère attendre une situation stable , il a certainement raison. :)

Mais je pensais trouver un témoignage qui montre que Etudes + bébés , c’est possible.
Seulement dès le début j’ai été décue. Compte tenue de l’information liée à la contraception qu’on nous rabache en france : OK il y a des accidents , mais je trouve ca un peu dommage d’être consciente qu’on oublie sa pilule et de remettre la faute sur son copain. Ok il préfère sans capote , mais c’est pas un viol , ton copain tu peux lui tenir tête. O_o (Je precise que le copain en question me choque aussi )

Et en tant qu’étudiante , je te remercie pour ce que tu nous met dans les dents !
Personnellement dès la première année , il me semble que j’étais un minimum adulte ce que apparement tu n’étais pas, puisque pour toi : rapport non protégés = sans risques.
Alors oui , même sans enfants en dernière année de licence certains sont adultes et ne pensent pas qu’aux beuveries étudiantes et aux licornes. (Je suis méchante , mais j’ai trouvé cet article condescendant et pourtant c’est pas mon genre de rager)

Et puis pour finir c’est pas l’aspect maternité qui m’a énnervée mais les aides , je suis super contente pour la jeune maman et sa fille , mais j’ai faim... comme beaucoup d’étudiants.

Total respects pour cette jeune maman , j’espere qu’elle est consciente de la chance qu’elle a , Bravo pour son courage et pour sa licence parce que je suis pas sûr d'avoir la mienne même sans bébé :)

A quand un article sur une grossesse programmée pendant les études ?
Bonjour !

Je me permets de t'écrire une petite réponse parce qu'il m'arrive de repasser par là certaines fois... Et puis je réponds parce que je crois que mon message n'est pas passé correctement, j'ai dû mal m'exprimer...

Mon témoignage montre que bébé et études c'est possible, c'est d'ailleurs comme cela que je conclus. Avec de l'amour, et de la motivation c'est possible. Mais comme je l'ai dit, c'est aussi très dur physiquement et psychologiquement, et ça donne lieu à des grands moments de doute...

Sur la question de la contraception, j'ai bien écrit que j'étais immature au moment où je suis tombée enceinte. J'ai déconné et ça je l'admets totalement. Mais je trouve que dans un cas comme celui-là, nous avons été deux à être irresponsables. Oui, il n'y a pas eu viol mais un rapport sexuel, logiquement c'est à deux que ça se vit (ou à plusieurs quand c'est un peu youhouuu quoi ^^). Donc si Madame n'est pas bien protégée et que Monsieur le sait, il peut lui aussi prendre les devants et dire stop, ce qui n'a pas été le cas ici. Il peut aussi accepter de mettre une capote et de ne pas penser qu'à la sensation désagréable du latex... Je ne dis pas que tout est de sa faute, je ne lui met pas tous les torts sur le dos, mais quand même si on avait fait gaffe tous les deux, il n'y aurait pas eu cette situation délicate...

Et puis non j'étais loin d'être une adulte à cette  époque, comme je l'ai aussi écrit dans le témoignage. Là-dessus, j'ai été suffisamment "punie" d'avoir la tête dans les nuages tout le temps.
Je voulais aussi préciser que je n'ai jamais voulu faire preuve de condescendance envers qui que ce soit. J'ai grossi le trait en parlant de licornes... C'est mignon une licorne. Je sais bien que la vie étudiante n'est pas que faste, niaiseries et beuveries. J'ai été étudiante sans gosse pendant trois ans ! Simplement il est naturel quand on devient parent jeune de se sentir différent des autres. C'est normal, la responsabilité de la vie d'un petit être et l'obligation de faire face à un million de choses qu'on n'imaginait pas forcément ça chamboule tout, ça prend les tripes, ça prend du temps, et on se remet soudainement en question sur plein de choses... Tu vois que la réflexion n'est pas méchante, simplement réaliste. Parce que non, je ne peux pas dire que je sois la même. A qui parler de couches et de cris nocturnes à la fac, tout en étant compris ? Hormis aux autres (rares) mamans, ben c'est compliqué quand même !

J'ai eu ma licence. Mais j'ai vraiment du me battre.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
16 Novembre 2013
18
14
1 054
Besançon
@The Lady of Shalott

Bonjour !
Ton message n’était pas clair alors , mais je ne t’en veux pas :)
J’avais bien compris que tu exprimais l’idée que bébé et études étaient compatibles , mais j’était décue de ne pas tomber sur un article montrant que certaines le choisissent. Je ne dis pas que tu ne l’as pas choisit puisque tu as fais un choix , un très courageux choix d’ailleurs , mais pour montrer à mon homme que certaine font un projet bébé et y arrivent , l’article ne va pas. Enfin ce n’était pas ton discours qui était visé.

je suis tout à fait d’accord , les torts sont partagés.
Et je suis contente de voir que ce n’était pas de la condescendence , j’était un peu ennervée après avoir lu l’article mais sache que je respecte vraiment ta situation , j’imagine bien que tu en as bavé. Et j’imagine aussi que ca fait grandir et évoluer un petit être qui depend de toi :)

J’ai eu ma licence aussi et si tout va bien nous serons  peut être collegues d’ici quelques années !
Profite bien de ta petite famille et de ton année d’Erasmus ;)
 
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
@Crudelis
Si jamais tu passes encore par là ^^
Ma mère m'a eue quand elle était étudiante (même mariée attention), et c'était totalement voulu! Et ça a marché! Cependant mon père travaillait déjà, et elle était boursière, je veux dire ils y sont pas allé YOLO du tout, enfin si, dans le sens ils se sentaient prêt, ils voulaient un bébé, ils s'avèrent que derrière la situation financière suivait un peu près, ils l'ont fait!
Voilà ^^
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Kalikali
1 Mars 2013
9
36
664
Dijon
On peut noter ton courage d'avoir réussi à tout mener de front et surtout, à avoir tenu bon face à la pression d'autrui. Félicitations pour cela !

Ceci dit, j'aurais souhaité revenir sur deux points :
- Sur les camarades de promo, j'y trouve une certaine condescendance (bien que je pense que ce soit davantage de l'amertume) en parlant de licornes et de Rihanna. Tu es en troisième année de licence, ces étudiants ne sont plus des bébés et tu ne connais pas la vie des gens. Je pense même que tu serais surprise de voir des situations aussi complexes et difficiles que les tiennes (bien que différentes) chez tes camarades. Peut-être même que tu pourrais trouver des camarades qui vivent des situations "plus adultes" dont tu pourrais te rapprocher et te sentir moins seule (si tant est que tu te sens moins seule).
- Les papas. Ton histoire finit bien et je pense que statistiquement, tu fais partie des 0,01% de jeunes mamans qui ont la chance de voir le papa revenir. Je tenais à noter que, si c'est ardu pour les femmes (incontestablement), il ne faut pas non plus omettre le trauma du côté masculin. J'ai côtoyé un garçon qui s'est retrouvé père jeune et cette situation a été une souffrance immense. Sa petite amie de l'époque avait choisi de conserver un enfant malgré lui, et il n'a eu qu'à abdiquer/accepter. Cette fille n'a jamais compris qu'il entretienne vis à vis de cet enfant une relation ambiguë entre affection et rejet. Elle n'a jamais compris qu'elle lui a volé les joies d'une paternité choisie intervenant dans un contexte propice avec une femme qu'il souhaite pour mère de ses enfants. Bref, à mon sens, ta situation s'est révélée positive et tout est bien qui finit bien ; seulement, il ne faut pas oublier tous les autres, toutes ces familles qui n'existeront jamais et ces vies brisées (celle de la maman et du papa, en souffrance et celle de l'enfant non reconnu ou non aimé comme il devrait l'être).
 
5 Décembre 2016
139
493
744
27
Ah Callistar je suis vraiment très contente de lire ton commentaire ! J'ai lu les six premières pages de commentaires et j'ai vu beaucoup de messages de soutien ou de désaccord. Je suis évidemment contente pour la mad qui a témoigné que "tout est bien qui finit bien", mais je me suis beaucoup interrogée pendant la lecture de l'article sur le consentement du père.

Je veux dire, oui, le bébé qui va naître grandit à l'intérieur de notre corps, donc notre décision en tant que mère et en tant que femme est capitale. Mais peut-on imposer un enfant à un homme qui ne l'a pas choisi et surtout, qui n'en veut pas ? Le bébé a beau se développer à l'intérieur de nous, il a été formé par deux personnes, pas par une seule ! C'était une vraie angoisse pour mon précédent ex qui me disait qu'il avait très peur qu'un jour, quelqu'un lui fasse "un bébé dans le dos"...

Voilà, ce sont les interrogations qui me passaient par la tête. :)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Kopses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes