Être une Wonder Woman menant de front carrière & famille, c'est dangereux pour la santé

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Allitché j'ignorais pour l'avantage salarial de la paternité sur la maternité, c'est juste :non:
En aparté, je ne supporte plus de parler et d'entendre parler de mecs qui "aident" leur conjointe. Genre, c'est son boulot à elle en priorité et lui, parce qu'il est bien sympa, il lui donne un coup de main :mur:. Je trouve que ça dit quelque chose de grave sur la notion de communauté de vie. En gros, j'y entend ça : "on vit ensemble, on forme une famille, mais c'est à toi, femme, qu'incombe le fonctionnement matériel de la famille". Ben pour moi c'est pas ça la communauté de vie, c'est considérer que "qu'est-ce qu'on va manger ce soir" est l'affaire de tous dans le foyer. (mais je suis peut être rétrograde sur la notion de foyer/famille/vie commune).
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je viens apporter un son de cloche un peu différent de l’article, j’ai la chance de vivre avec un compagnon qui partage les activités domestiques et d’éducation des enfants.

On fait les courses ensemble, on cuisine ensemble et on fait la vaisselle chacun à notre tour. Le ménage c’est en décalé car quand l’un nettoie l’autre s’occupe de notre bébé puis on échange.
La seule chose que je fais exclusivement c’est le repassage mais il y a d’autre tâches ou c’est lui qui fait : rangement, gestion des ordures, l'entretiens des appareils électroménagers, le nettoyage en hauteur, la comptabilité...

Moi je travaille 35 heures par semaine mais lui plus : environ 40 heures et il faut ajouter les contraintes dus à ses déplacement pro. En proportion de son temps libre c’est lui qui s’implique le plus.

Comme @Gabby dans mon entourage ce n’est pas une exception, je dirais au pifomètre que ça se passe comme ça dans une petite moitié des couples de mon age que je côtoie.
Mais venant de mes connaissances ou ça ne sa passe pas comme ça j’ai le même ressenti que @CherryHana mon chéri est vu comme exceptionnel parce qu’il fait des choses qui sont vue comme normale (et dues) pour moi :neutral:. (je suis quand même contente de la répartition :queen:)

Par contre je suis toujours surprise par ces chiffres de 2h52 de tâche domestique quotidiennes (ainsi que le 1h37 des hommes). Ce sont des gentes qui lavent leur lessive à la main ?:hesite:
J’évalue mon temps consacré aux activités domestiques à environ 1 heure par jour grand maximum (repas, vaisselle, linge) auquel j’ajoute 1h30 par semaine pour le repassage et 2 heures (maximum) de ménages plus poussé le week-end. Soit 1h30 par jour maximum (moins qu’un homme australien).

Je ne me reconnais pas non plus dans le temps consacré aux enfants mais mon jugement est biaisé car le miens est en bas âge (je suis à plus de 2 heures par jour ).:red:
 
30 Janvier 2009
5 106
18 668
6 144
34
Lille
http://www.vodkaster.com/extraits/we-want-sex-equality-as-it-should-be/628116
(le type lui dit en gros qu'il en a marre qu'elle fasse grève, qu'il s'est bien occupé de la maison et des enfants pendant qu'elle était aux réunions syndicales et tout, mais que là faut qu'elle arrête ses conneries pour que les hommes puissent de nouveau retravailler. Et à la fin il lui demande ce qu'il a fait pour mériter ça, il ne l'a jamais frappé, ni elle ni les enfants. Ce à quoi elle répond que c'est normal, c'est juste une situation normale et qu'elle n'a pas à le remercier de ne lui avoir jamais tappé dessus)

Sinon je venais pour dire que mon célibat me pesait, que j'avais bien envie de me remettre en couple (avec pourquoi pas un projet d'enfant). Ben le soufflé est retombé, j'avais oublié à quel point c'est usant de devoir penser pour deux quand le mec ne veut pas se pencher deux secondes sur comment roule le foyer. C'est bien ce genre d'article, ça me remet les pendules à l'heure pour quand je faiblis.

@Lacus_Clyne Au contraire, pour moi un enfant en bas-âge prend moins de temps qu'en enfant de 5-10 ans. Je pense que cette moyenne de plus de deux heures concerne les mères de famille avec plusieurs enfants à charge:
-lever: habiller les deux à trois enfants, les faire manger, vérifier les cartables et les affaires de sport, les amener à l'école avec les horaires décalés entre le collège, la primaire et la maternelle.
-à midi: se rappeler qu'il n'y a rien à manger pour le soir, faire la liste des courses de tête et téléphoner au mari pour qu'il les fasse, l'entendre râler parce qu'il avait prévu de rentrer tard pour finaliser un dossier
-fin d'aprem: aller chercher les enfants toujours en décalés (et les écoles ne sont pas forcément les unes à côté des autres), amener le grand au karaté
-faire les devoirs avec les enfants, les laver
-le mari rentre avec le grand et les courses, il faut maintenant faire à manger
-faire manger tout le monde puis débarrasser, aider le grand avec ses devoirs, vider le lave-vaisselle et le reremplir, ne pas oublier la machine à laver (à étendre et à relancer)
-faire un peu de repassage en regardant un film.
-dodo
Et à chaque journée tu peux rajouter des lignes: le médecin pour la dernière qui n'en finit pas de sa bronchite, la danse pour la benjamine, le violon pour l'aîné, les cours de soutien scolaire etc. Le weekend tu rajoutes le ménage d'une grande maison (je crois que si je veux tout bien faire pour que tout soit propre il me faut une heure/une heure et demi pour un 50m²)
En plus je suppose que pour ton bébé tu fais une ou deux grosses machines pour lui par semaine: les vêtements d'occas bébé sont de très bon plans, les parents ont souvent plein de stock et une semaine de fringues ça ne doit pas représenter un si gros volume, sauf erreur de ma part ça doit tenir dans une machine à laver standard. Quand t'as les affaires de 4 à 5 personnes taille adulte/enfant, avec le tri parce qu'il y a de la laine, des affaires de sport pleines de boue, des blouses de TP, des draps (il y en a un qui fait pipi au lit) t'es bien obligée d'en lancer plusieurs par semaine, ne serait-ce que parce que tout ne tient pas en volume. Rien que pour moi toute seule j'en lance 3 (une pour mes blouses de travail, une pour le foncé, une pour le rouge ou pour le clair)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Biousse et Gabelote
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Gringo Dans l’étude en lien les 2h52 sont pour "domestic activities" et à côté on trouve "Child care" (les 59 minutes) et "purchasing" (58 minutes).
C’est vrai que j’ai tendance à négliger les temps de transport car j’habite en centre ville et tout est accessible à pied à moins de 500 mètres et c’est pas vrai pour tout le monde.:red: Par exemple pour les courses je compte 1h20 pour les courses au supermarché (à 400m) le samedi, 2 appoints de 20 minutes au supermarché au pied de mon boulot si besoin (2 heures par semaine). Mon chéri traverse une zone remplie de commerces de proximité et passe sur la place du marché sur le chemin de son travail donc pas de détour pour un achat en urgence.

En fait child care c’est pour des enfants qui ont plus de 15 ans.
En relisant j’ai vu un chapitre “Parents of children aged 0 to 4 years” ou il est mention de 30 heures par semaine pour les enfants consacrée par la mère (et 11 pour le père). Cela fait un total de 41 heures, si on le divise par 2 on est à environ 3 heures par jour. Comme je n’ai qu’un enfant c’est cohérent avec mon temps situé entre 2 et 3 heures.
Il y a même un agrégat de 83h51 par semaine pour les mères qui s’occupent de leurs enfants sans travailler.:oo:
(Le mien est gardé 45 heures par semaine chez sa nounou, ajoutées aux autres 40 ça se tiens)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
On peut aussi ajouter à tout ça les toutes petites choses qui passent quasi inaperçues au quotidien mais qui apportent un réel mieux être : penser aux cadeaux des anniversaires de la famille, vérifier que les enfants ont encore une paire de chaussure de sport à leur taille pour la rentrée, vérifier le stock de farine quand on vient de faire un gâteau, passer l'éponge sur la table sale, faire du tri dans les bottes de pluie de la famille et donner les paires trop petites ou inutilisées, trier les papiers administratifs et jeter ceux qui n'ont pas à être gardés plus longtemps... autant de choses qui font fonctionner un foyer et participent au bien être de chacun. Ce sont des tâches ménagères, et ce sont aussi souvent des choses qui occupent l'esprit et prennent de l'énergie et du temps qui n'est pas employé ailleurs (aux loisirs, à la formation, à passer du temps avec ses enfants ou son conjoint...). Même si c'est 5 minutes en passant, au bout du compte, ça fait du temps.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Aska disons que ce que tu décris, c'est l'étape 1 (pas encore de vie commune) qui fait que l'étape 2 (en situation de vie commune) va ressembler vachement à ce dont l'article parle.
J'ai même pas envie de prendre des pincettes et d'être rassurante. Les "on verra bien, il aura peut être un déclic" ou les "la vie de couple ça peut changer un homme", c'est de la poudre aux yeux. Déjà, tu es réalistes puisque tu prévois de faire des sacrifices sur ton temps libre et je peux pas m'empêcher d'avoir un pincement au cœur en lisant ton témoignage.

Le truc qui me frappe, c'est ça :
il n'y a aucun souci pour qu'il fasse la vaisselle ou passer un coup d'éponge sur la table quand je lui demande
En gros, faut demander. Pas mal de mecs dans mon entourage partent de ce principe : si on me demande rien, c'est qu'on n'attend pas que je fasse quelque chose. Donc souvent, c'est la nana qui est en position de demandeuse, d'aller chercher la bonne volonté du conjoint, parfois à plusieurs reprises. Pour le coup, je pense que c'est typiquement un problème d'éducation et que c'est super dur de revenir dessus (mais pas impossible).

édité
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 106
18 668
6 144
34
Lille
@Aska Pour ma part avec mon ex j'avais été claire: je ne me projetterai jamais en couple sur du long terme avec enfants tant qu'on n'est pas à 50/50 et que je doive tout gérer (avec des situations comme celles que tu racontes) tout le temps. Ben on s'est séparé.

Je ne ferai des enfants qu'avec un homme qui voyant que son enfant tousse, prendra de lui même un rendez-vous chez le médecin et m'enverra un texto pour me prévenir, ou voyant qu'il ne reste quasiment plus de sucre se lèvera pour aller le marquer sur le frigo. Hors de question de ne jamais pouvoir faire confiance à mon mari sur sa capacité à raisonner (genre si mon enfant rentre du rugby plein de boue et qu'il a match deux jours plus tard, il faut bien que ses affaires soient lavées et séchées entre temps. Si c'est mon mari qui le récupère tout crotté je VEUX qu'il soit en mesure de se dire: les affaires sont sales, elles doivent être propres, je vais donc lancer la machine en arrivant)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Suis-je trop exigeante? Possible
Je ne pense pas. Bon, c'est un point de vue extérieur, je ne te connais pas, ni ton copain, et j'ai que ton point de vue sur votre vie. Mais dans ce que tu décris, il y a des choses basiques : prendre des initiatives et des décisions (choix de sortie, de film...), être responsable par rapport à sa santé (il est pas le seul à pas aimer aller chez le médecin, mais à moins que ce soit une vraie phobie ou un sujet traumatique, c'est ça être adulte : se bouger le cul), participer aux tâches de base (comme ranger les courses, imagine que tu fasses comme lui : tu laisses les sacs de courses par terre dans la cuisine et t'attend qu'il se bouge... le malaise).


édité
 
Dernière édition :

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Gabelote et @Aska Je viens de lire vos échanges, je m'incruste dedans.
J'ai vécu avec un "assisté" comme ça pendant 3 ans, j'ai pété un câble. En plus, le mien ne travaillait pas. En plus, on n'a pas d'enfant à charge. En plus, très vite, je n'ai plus eu les attentions sympas du genre les fleurs, invitations à sortir, etc...
C'est-à-dire qu'après mes journées de boulot (en indépendante, donc plus de 35 heures), je devais aussi m'occuper des tâches ménagères, factures, etc. + l'organisation des loisirs, vacances, etc. Sans un coup de main, et toujours "fais comme tu veux" et toujours des tas de reproches ensuite, parce qu'il "aurait préféré autrement".
Je suis en extérieur, mais l'expérience de Aska me fait peur. Si déjà sans vivre ensemble c'est l'enfer comme ça, comment imaginer une vie en commun ?
Bref, pour moi c'est clair maintenant, il faudrait vraiment un miracle pour que je souhaite refaire une vie en commun. Parce que le partage 50/50, je n'ai même pas l'impression que ça existe autour de moi. Je connais un couple où c'est l'inverse, c'est l'homme qui fait tout, mais il y a toujours le problème : pas de partage équitable... Et quand je lis tous vos témoignages, j'ai l'impression qu'en fait, c'est un problème à accepter...
J'avais lu une fois cette phrase qui m'avait fait sourire,mais qui après mon expérience me fait un peu grincer des dents :
[Mesdames, si un homme vous dit qu'il va faire quelque chose que vous lui demandez, il va le faire! Inutile de lui répéter tous les 6 mois!]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes