Être une Wonder Woman menant de front carrière & famille, c'est dangereux pour la santé

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
:cretin: En vous lisant j'ai l'impression d'être un mec... et mon mari aussi ! ^^ Pourtant ma fille de 2 ans va bien, très bien même. Juste, mon ménage est rarement parfait, les repas sont improvisés avec des placards / frigo pas toujours bien remplis, les rdv médicaux de suivi sont parfois pris en retard, les vacances globalement improvisées aussi.
Parfois il m'engueule parce qu'il a l'impression de tout porter, de toute faire, et en fait j'ai le même sentiment. Mais nous ne gérons pas les mêmes choses, pas de même façon, pas au même moment. Nous sommes très loin d'être les rois de l'organisation mais notre petite famille tient la route. :P
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'avais lu une fois cette phrase qui m'avait fait sourire,mais qui après mon expérience me fait un peu grincer des dents :
[Mesdames, si un homme vous dit qu'il va faire quelque chose que vous lui demandez, il va le faire! Inutile de lui répéter tous les 6 mois!]

Tiens c'est marrant, j'avais un collègue bien sexiste qui avait affiché un message très proche dans le même style:
"Messieurs, si une femme vous dit qu'elle est prête en 5 min, c'est qu'elle est prête en 5 min. Pas la peine de lui rappeler tous les quarts d'heure"

Ce à quoi j'ai répondu avec ma propre affichette:
"Messieurs, les femmes seraient prêtes en 5 min si vous arrêtiez de les interrompre toutes les 25 secondes."

Sinon pour revenir à ce que tu dis, tu dis que mon expérience fait peur. Alors oui j'avoue cette situation me fait grave chier, mais il ne le fait vraiment pas exprès et essaie vraiment de s'améliorer. Il y a des trucs qu'il a acquéri quand même:
- par exemple il ne termine plus une bouteille de jus de fruits neuve en 2 jours (ça c'est de la gourmandise et en plus nutritivement ça n'apporte rien, j'ai halluciné quand j'avais même plus de jus pour moi)
- il ne déchire plus les sacs en plastiques pour légumes (je m'en sers pour faire des sacs poubelles)
- il est obligé de trier ses déchets, et il pose ENFIN la question si ce qu'il fait est bon au lieu de mettre le truc dans la mauvaise poubelle comme avant (pour dire qu'il se prenait vraiment pas la tête hein... pourtant faut se responsabiliser à ce niveau maintenant)
- ne plus laisser couler l'eau pendant qu'il frotte la vaisselle
- ne pas laisser la bouteille vide de lait sur le comptoir et la jeter directement
- remplir le pichet dès qu'elle a été vidée (bon ça y a encore des lacunes, même chez lui)
- remplacer le PQ une fois le rouleau vidé (chez lui c'es tpareil, à chaque fois que j'y suis allée, c'est moi qui ai remplacé le PQ de la famille car quand j'y allais je me retrouvais avec le rouleau vide...)
Tout ça, ça me faisait pester car je trouve que c'est un gros manque de savoir vivre en famille, c'est de ne pas penser à autrui... mais eux ça ne les gênent pas du tout, on n'a pas la même conception des choses...

Sa mère a tendance à le protéger quand il s'enfile de la viande et du jus de fruits à outrance, et elle a peur que sa fille de 10 ans utilise un micro-ondes seule (je savais le faire à 7 ans perso)... Tu m'étonnes qu'avec une mère surprotectrice comme ça...

Mais bon franchement côté attentions et tout y a pas mieux, mais comme je le disais, ça ne compense pas le fait que je me sente surchargée. J'ai réellement besoin d'un coup de main à la maison.
 
  • Big up !
Réactions : A2 et Kopses
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Parce que le partage 50/50, je n'ai même pas l'impression que ça existe autour de moi. Je connais un couple où c'est l'inverse, c'est l'homme qui fait tout, mais il y a toujours le problème : pas de partage équitable... Et quand je lis tous vos témoignages, j'ai l'impression qu'en fait, c'est un problème à accepter...
Je suis pas aussi pessimiste. Déjà parce que mes parents m'ont élevée dans un modèle très égalitaire (donc pour moi, j'ai le couple "ultime" aka papamaman qui me prouve que c'est possible) : mon père était en charge des courses, de la lessive, très souvent de la cuisine, il travaillait mais comme ma mère a toujours eu plein d'activités et d'engagements associatifs, c'est lui qui était à la maison. Iells se sont répartis les tâches domestiques de telles manière que je n'ai jamais eu l'impression de voir ces tâches comme le domaine des femmes.
Ensuite, même si je m'adonne à du travail de rééducation sur mon conjoint (:cupidon: si tu passes par là M. Gabelote) je dois reconnaître que les tâches domestiques sont bien partagées (les grandes tâches comme cuisine, vaisselle, linge, courses, ménage, entretien des voitures, bricolage). Et (ça je l'ai vérifié bien avant qu'on songe à se mettre ensemble, oui je suis précautionneuse) on a à peu près la même tolérance à la saleté et au désordre : on ressent à peu près le besoin de faire le ménage, la poussière, changer les draps du lit en même temps, donc personne ne se sent frustré dans son besoin de propreté. Mes expériences négatives se situent dans les détails, et je sais qu'il y a une progression possible (puisqu'il y a eu progression sur certains points). Et, c'est là le gros point positif, il accepte les reproches à ce sujet et fais l'effort (oui, parce que la rééducation ça ne peut pas se faire à sens unique).

Donc je ne pense pas que ce soit une situation figée qu'il faille accepter avec résignation. Mais d'un autre côté, faut pas non plus se dire que le pouvoir de l'amour va en faire un as des tâches domestiques. Y'a un équilibre à avoir entre ce qu'on est prête à accepter et ce qu'on ne tolère pas du tout. Pour ma part, je me suis résignée à vivre avec un gars qui ne voit pas les miettes sur la table mais qui me fait à manger plein de bons petits plats et qui fait la vaisselle ensuite.

@Khyra : mon grand père est devenu veuf il y a quelques années, et avant ma grand-mère faisait tout (sauf un peu les courses qu'il gérait vers la fin quand ma grand-mère ne marchait plus bien). Ben il a toujours besoin d'aide (une de mes tantes l'aide beaucoup, mais s'il ne l'avait pas ce serait un-e assistant-e ménagèr-e pour le ménage et la cuisine). Il fait les courses (mais en dépit du bon sens : il lui faut une liste très exacte, il ne pensera jamais à prendre un kilo de pommes en promo plutôt qu'un kilo de poires au prix fort s'il y a marqué "poires" sur la liste), il sait se faire réchauffer le repas, mais pas le préparer. Pour le menu bricolage, là encore, il a besoin d'aide. Grosso modo, il a de la chance qu'on soit une famille très soudée et que ses enfants n'habitent pas loin de chez lui. Sinon il aurait fait un bon client pour une société d'aide à la personne.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : A2
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Sans surprise, j'ai aussi eu un ex qui pensait que les tâches ménagères allaient se faire seules. Il aimait bien faire la cuisine et les courses, mais moi aussi malheureusement. Je me tapais donc souvent le reste, et quand je lui demandais un minimum, il disait "oui je vais le faire" et ne le faisait.. pas. genre jamais. Une seule façon de le faire bouger : le conflit. Sauf qu'entre bobonne et l'hystérique, j'ai choisi : la rupture. Bon, pour d'autres raisons aussi, c'est sûr. Mais je ne me voyais pas me lacer dans des gosses vu la situation. Il voulait mais c'était non, non, de mon côté.

Aujourd'hui j'ai beaucoup de chance car j'ai une personne qui fait le ménage (mais bon, c'est pas si cher que ça après déduction d'impôts franchement). Je cuisine, il fait tourner les machines et range. Dans ce cadre là, l'enfant est arrivé sereinement, même si c'est énormément de travail : pas étonnant que certains couples volent en éclat après avoir eu un enfant...
 
  • Big up !
Réactions : A2 et Kopses
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Team mec élevé par une maman féministe. Il fait sa moitié de boulot (et est peut-être plus à cheval que moi sur le ménage). Seul ajustement qu'il a fallu faire: il ne faisait vraiment pas d'efforts niveau cuisine au tout début (les pâtes pesto c'est sympa mais changer de temps en temps c'est mieux :cretin:). Après plusieurs fois à essayer d'amener le sujet de manière diplomatique sans résultat, j'ai poussé une gueulante (ça a été notre première dispute parmi les rares qu'on a eues). Et il s'y est mis ahaha.
Je pense que c'est le genre de discussions et d'ajustements à avoir le plus tôt possible dans la relation, justement pour éviter d'arriver à une situation intenable lorsque des enfants entrent dans l'équation.
Je rejoins aussi le discours sur "la charge mentale". J'ai un pote comme ça, il faisait les trucs si on lui demandait, mais zéro initiative. Sa nana a fini par partir, et je la comprends... (il y avait d'autres raisons en plus, mais franchement, t'es pas le parent de l'autre, t'es son partenaire!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes