Gotasecret;3547822 a dit :
Hum, juste comme ça, niveau nutrition, ça ne sert à rien de s'informer auprès d'un organisme dont les études sont financées par le ministère de l'agriculture et compagnie.. Ils sont obligés de dire que la viande et le lait c'est trop cool pour la santé, sinon, bye bye money !

Je pensais au contraire que s'il y avait bien des organismes auxquels on pouvait se référer, c'était les organismes publics nationaux.
Dans ce cas, tu conseilles de s'informer auprès de qui / quoi ?

Je pense que les financeurs peuvent "orienter" les thèmes de recherche en attribuant des financements, mais surement pas influencer les résultats des études...


Lyre;3546033 a dit :
Ca c'est faux ^^'
Par contre, il parait que c'est vrai pour les bouledogues (si c'est vrai, ça n'en est pas moins aberrant).

"L’insémination artificielle occupe une place prépondérante en race Prim’Holstein"
source : Systèmes d’exploitation | Prim'Holstein France
(association française des éleveurs de Prim' Holstein)

Bien sur, il y a toujours des exceptions. L'exploitation laitière dans laquelle j'avais fait un stage n'avait quasiment pas recours à l'insémination artificielle, mais bien au taureau !
 
killmesoftly
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'insémination soit majoritairement utilisée, ce n'est pas ça que je contestais. C'est juste que ça n'a rien à voir avec la fragilité de la race, qui est tout aussi capable de se reproduire avec un taureau qu'avec des IA. Justement, les éleveurs gardent souvent un taureau ou deux pour féconder les vaches chez qui les inséminations ne prennent pas.
 
Salut les filles!

Je voulais partager avec vous des chaines Youtube que j'ai découvert récemment et qui sont très intéressantes pour les végé/vegan ou simplement ceux qui souhaitent essayer de nouvelles recettes :

- Vegetarian Foods! - YouTube (playlist végétarienne de la youtubeuse très sympa Hilah) (j'ai testé ses steaks végétaux cet aprem et ils sont terriblement bons)

- Southern Queen of Vegan Cuisine - YouTube (une vegan américaine trop sympa qui a notamment plein de recettes de desserts, cupcakes, etc)

- Bhavna&[URL=http://www.madmoizelle.com/forums/usertag.php?do=list&action=hash&hash=39]#39s Kitchen - Vegetarian Recipes! - YouTube[/url] (un peu moins enthousiaste que les deux autres mais a plein de recettes très sympas, et la plupart du temps vegan)

(par contre oui, c'est en anglais)
 
harey;3542552 a dit :
Smooth;3542545 a dit :
Utilise le bouton "multi" sur chaque post auquel tu veux répondre :)

Aaaaaah, voilà ! Merci beaucoup ! :)

Kiriothus;3542834 a dit :
Tout à fait, c'est TROP d'un coup. C'est intéressant, peut-être qu'un jour je franchirais le pas, mais doucement, quoi, parce que sincèrement, mettre les gens au pied du mur n'a jamais été bénéfique, et le discours moralisateur que certains ont tendance à tenir n'a que peu de chances de fonctionner. Avec mon caractère de meuf hyper têtue et grande gueule, si on vient me voir et qu'on me dit que je suis une connasse parce que je mange de la viande, que je laisse donc tuer des animaux dans des circonstances horribles et qu'en plus mes actes encouragent la pollution, ma réponse sera très grossière, et je n'en serais même pas désolée.

Là où je suis d'accord avec les études, c'est qu'on a une alimentation qui est beaucoup trop riche, et qu'on mange bien plus que ce dont on a réellement besoin. Les gens mangeaient bien moins avant, et ne se portaient pas plus mal pour autant, bien au contraire.

Je comprends ce que tu veux dire, j'aurais détesté qu'on me fasse la morale sur mon alimentation avant. Je ne me permets pas de dire "Bouuuuh la vache morte" à mes potes qui mangent du steak, ni même à donner des conseils de base du style "Euh, t'es conscient que t'as pas avalé un légume en trois jours, là ?!" notamment parce que si on m'avait ça, j'aurais repris un tartare-frites juste pour le principe, à une époque pas si lointaine... Pour autant, si tu commentes ici, c'est que le sujet t'intéresse, et je trouve ça déjà cool ! Après, chacun fait comme il sent, à son rythme, pour trouver un équilibre entre respect de ses goûts, envies et besoin, et du reste. :)

killmesoftly;3542990 a dit :
Vos deux commentaires sont justement ce qui me fait "peur". Il est difficile d'avoir accès à des informations fiables sur la nutrition, car la plupart sont des vulgarisations et sont donc inexactes / incomplètes.
L'article sur les omega 3 que tu m'as donné Smooth donnerait des spasmes à mon ancien prof de nutrition :)
Alors c'est sur, il vaut mieux avoir ces informations (plus ou moins inexactes) que rien du tout, mais franchement, ce que j'entends ou lis parfois dans la presse, les médias, les sites internet soit-disant spécialisés me fait peur ! On en arrive parfois à des contresens effrayants...

Et même au sein de "communautés", comme celles des végétariens /taliens, je crains que des a priori / des "on m'a dit que..." / croyances ne circulent et propagent des informations fausses... (comme dans n'importe quelle "communauté" d'ailleurs)

Dans l'idéal, il faudrait que tous les végétariens / taliens puissent avoir une formation scientifique en nutrition... mais bien sur ce n'est pas possible. Ce serait pourtant le seul moyen de garantir que tout le monde a accès à une information fiable et exacte, et surtout de développer le sens critique.
Car supprimer totalement une ou des catégories d'aliments de son alimentation, ce n'est pas anodin, ça comporte tout de même certains risques... Vos médecins ont du suffisamment vous le répéter !
Et je pense que lorsque l'on prend des risques, mieux vaut le faire en toute connaissance de cause.

Je ne fais pas la moralisatrice, je ne juge pas, mais c'est juste que je m'inquiète un peu.

Peut-être qu'être suivi par une diététicienne est un bon compromis ?
(...)

Si je ne m'abuse, c'est exactement ce que l'ANSES a réussi à montrer. En moyenne, en France, nous n'avons pas une alimentation déséquilibrée (malgré tout ce que l'on peut entendre !)
Les proportions de lipides, glucides et protides que nous mangeons sont tout à fait correctes.

Le problème, c'est que la vulgarisation et la généralisation sont partout ! Que l'alimentation soit végé ou omni ! Et finalement, si je connais plein de végé ayant déjà lu des bouquins de nutrition, des études (et pas juste la presse ou un résumé d'études) etc etc sur le sujet, je ne connais aucun omni qui le fait.

J'ai vu une diététicienne et une nutritionniste il y a très longtemps (je mangeais de tout et voulais perdre le poids que j'avais pris pendant une maladie) et sans généraliser : la diététicienne me donnait des conseils très très basiques et ma nutritionniste, si elle était calée et médecin avait, comme tout le monde SA philosophie, sa vision de la nutrition et de la santé...

Je suis d'accord, tout le monde ne mange pas "mal" non plus, mais le problème c'est que cette évaluation se fonde sur des références qui ne font pas l'unanimité. Bien sûr, il faut que quelqu'un tranche, mais en l'occurrence, si tu fouilles un peu, tu trouveras aussi beaucoup d'études scientifiques (et encore une fois, je parle d'études, pas de revues de presse, haha) qui désapprouvent les recommandations de l'ANSES. A qui se fier, alors ? Dans l'idéal, il faudrait que chacun se forme en nutrition, mais pas avec juste l'avis d'UN prof ou d'UN livre ou d'UNE agence gouvernementale soumise aux pressions d'on ne sait qui... Autant dire, c'est pas gagné. :)

La plus grande difficulté, c'est qu'en matière de santé et de nutrition, il est quasiment impossible de PROUVER des choses. Du coup, à certains moments, il faut trancher. Et faire en fonction de ce qui nous semble le mieux : on peut suivre un courant majoritaire, une autorité publique qui a tranché pour nous, on peut se renseigner et décider de suivre autre chose... ou pas... Bref, il n'y a pas UNE vérité. Enfin, c'est mon avis. :)


killmesoftly;3548716 a dit :
Je pensais au contraire que s'il y avait bien des organismes auxquels on pouvait se référer, c'était les organismes publics nationaux.
Dans ce cas, tu conseilles de s'informer auprès de qui / quoi ?

Je pense que les financeurs peuvent "orienter" les thèmes de recherche en attribuant des financements, mais surement pas influencer les résultats des études...

Hmmmm. Je ne sais pas si tu as suivi le pseudo-scandale sur le bio qui ne serait pas meilleur pour la santé ? Je n'ai pas lu l'étude, mais déjà, c'était marrant de voir son interprétation en fonction de la sensibilité de l'auteur ! Des journaux titraient limite que le bio, c'est dangereux (j'exagère) alors que d'autres insistaient sur le fait que le bio, c'est quand même moins toxique. Maintenant, la controverse, c'est que le mec qui a mené l'étude aurait été celui engagé, à l'époque, par les lobbies du tabac pour montrer que le tabac, c'est pas si nocif que ça... Je ne sais pas où est la vérité, mais ça fait réfléchir aux déviances des études, clairement !
 
Bon je vais faire ma relou extrémiste de service (haha) mais juste pour rappel voici une définition du veganisme : "Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme condamne la consommation ou l'achat de tout produit issu d'animaux ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). " Tu consommes du miel, utilises de la laine et est en faveur de certains tests sur les animaux pour la recherche médicale? Tu n'es pas vegan, mais végétalienne, même si c'est un terme que tu n'aimes pas (en fait tu es même végétarienne car le miel étant un produit d'origine animale il n'entre pas dans le cadre des régimes végétaliens et ce n'est pas Opalescente la casse-*** de service qui le dit c'est juste la définition de base que tu trouves par exemple dans le Larousse)

Je trouve ca dommage de faire un article sur le veganisme et sembler en ignorer la définition. J'avais bien aimé le premier mais du coup celui-ci me semble un peu à côté de la plaque. Et d'ailleurs les vegans sont clairement attachés aux mouvements de protection des animaux puisque leur but est d'éviter toute exploitation à leur encontre ;)

Je précise que mon jugement est lexical et non moral, un vegan, un végétalien et un végétarien ce n'est pas la même chose ;)
 
Ahhh, ce genre de témoignage me fait chaud au coeur.

Bon je ne suis que végétarienne (et encore je m'accorde l'oursin et le thon rouge, puisque de toute façon Staline n'est pas derrière moi pour me donner des coups de bâtons).
J'ai commencé ce "régime" vers mes 13-14ans (j'en ai 22). Mes parents ne voulaient pas comprendre, ma mère me disait que j'étais en plein crise d'adolescence et mon père me forçait à manger de la viande - ce qui me valait une course folle vers les toilettes pour la raison suivante: je n'ai pas la viande. En plus de ne pas aimer, j'ai tendance à ne pas la digérer. Donc pourquoi me forcer? Pour faire comme tout le monde? Non, je ne suis pas un mouton.

De plus, à 18 ans je suis partie au Canada, et comme ma chère Mad, j'ai découvert les joies culinaires de ce pays proposant des plats en version traditionnelle/végétarienne (il faut juste préciser si l'on veut la version végétalienne)... Même les starbucks ont ces options: c'est fabuleux !

Et "bizarrement", mon corps va mieux même si je suis malade comme tout le monde à chaque épidémie de gastro et j'en passe: cela ne me rend pas plus faible ou invincible.

Ce qui est paradoxal dans ma vie, c'est que mon homme lui est un carnivore: bon les frites et les chips sont les seules choses non-animales qu'on peut inclure dans son repas. Je veux dire par là, que le régime alimentaire ne marginalise pas les personnes (c'est un peu la même connerie qu'avec le mariage homosexuel d'ailleurs... Ah la France !).
 
Coucou les MadZ!! :)

J'suis ici pour une requête un peu space... En fait j'voulais savoir si l'une d'entre vous pourrait genre être ma marraine vegan? J'compte commencer en douceur (en septembre dès que je ne vivrais plus chez mes parents), et j'suis un peu perdue. J'compte pas non plus faire ça hyper strictement...

Enfin voilà, si l'une d'entre vous serait tentée de me guidée envoyez moi un MP! ;)
 
madhope;4871437 a dit :
Coucou les MadZ!! :)

J'suis ici pour une requête un peu space... En fait j'voulais savoir si l'une d'entre vous pourrait genre être ma marraine vegan? J'compte commencer en douceur (en septembre dès que je ne vivrais plus chez mes parents), et j'suis un peu perdue. J'compte pas non plus faire ça hyper strictement...

Enfin voilà, si l'une d'entre vous serait tentée de me guidée envoyez moi un MP! ;)

Hey Madhope ! Tu devrais faire un tour sur la veille permanente végétarisme, il y a plein de végéta*iennes et vegan qui pourront te guider :d
 
Moi je suis tres contente de cet article qui parle d'un sujet assez peu connu, et qu'en plus j'ai trouvé assez drole...

Ensuite il me semble qu'on peut tres bien se définir comme appartement à l'idéologie vegan (qui veut dire végétalien en anglais si je ne m'abuse) et consomme occasionnellement/rarement des produits animaux.

Deja parce qu'il peut y avoir des dérivés d'animaux partout! Et je vais peut etre vous l'apprendre mais dans certaines colles il y a de la poussière d'os. Je trouve qu'on peut très bien faire de son mieux pour tendre vers une idéologie même si celle ci est utopique (car pour moi le veganisme total est utopique)

Ensuite pour finir sur les tests sur animaux et les experiences mené sur eux (et je fais une différence entre "jelevauxbien" qui test ses produits sur des animaux sans qu'il y en ai un réel besoin, et les biologistes qui testent des médicaments sur des animaux aussi éthiquement que possible lorsqu'on pratique ce genre d'acte) je pense qu'il faut en effet les minimiser mais a l'heure actuel on ne peut encore pas s'en passer malheureusement.
 
AAaaah merci!!! C'est vrai le poids de la société est tel que je me sens tellement seule et incomprise parfois. Bien que je suis hyper tolérante sur ce que les gens mangent (être vegan est un choix personnel et non un militantisme exacerbé pour moi), j'ai l'impression que les personnes décèlent une critique sous-jacente lorsque je leur dis que je suis vegan. Comme si je les culpabilisais indirectement, et beaucoup répondent par l'agressivité. Je suis heureuse de voir que j'ai vécu tout ce que tu as vécu aussi, que nous ne sommes donc pas des cas isolés, et à défaut d'avoir une alimentation homogène par tous, je souhaiterais simplement de la tolérance, du respect mutuel. Je ne demande pas de l'adhésion mais de la compréhension. Pourquoi est-ce si compliqué? Il y a quelques temps ma meilleure amie (que je connais depuis 12 ans), lorsqu'elle a appris que je suis vegan chez moi et que pour l'instant j'essayerai de manger ce qu'on me propose socialement (pas de la viande quand même hein.. Mais des produits laitiers, oeufs.;.), elle a bloqué sur le "pour l'instant", parce que oui, plus je m'informe, plus je suis heureuse dans ce mode de vie, plus il est difficile pour moi de manger des produits laitiers et je ne sais donc pas plus tard si même en société j'arriverai toujours à faire ce sacrifice. Elle m'a dit que j'allais finir "seule avec mes idéologies de merde". On abandonne donc une amitié simplement parce qu'on décide de manger autrement??? Et puis la solitude sociale, n'est-ce pas justement à cause de personnes cherchent à juger avant même d'essayer de comprendre? Et puis comme tu dis, dans les restaurants, il y a des endroits où trouver un plat végétarien c'est déjà bien joli car il tremble tout seul au milieu du menu, alors demander un plat végétalien?? Haha ben voyons! Je pense sincèrement que la France va s'ouvrir et accepter tout le monde, qu'à défaut de supprimer les aliments venant des animaux, les restaurants, les magasins vont proposer des options alternatives. Alors ce sera plus facile car on pourra manger ce qu'on veut et personne ne s'en rendra compte, parce que ce sera "accepté". Vivement ce temps, j'ai hâte...!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes