Être vegan (végétalienne)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Paccottiglia Je souhaiterai te poser une question mais j’espère que tu ne le prendra pas pour un jugement. Il y a quelques temps dans le topic VG de ce forum je disais que je ne comprenais pas bien pourquoi les végétariens qui le sont par rapport à l'éthique quand aux animaux n'étaient pas végétaliens (j'exclu ceux qui sont mal informés, ceux qui ont besoins de temps de réflexion), sans pour autant juger, mais je ne le comprends pas. J'ai lu le lien que tu donnes quand à ton article et il y a une partie qui dit que les végétariens sont hypocrites car ils mangent notamment produits laitiers animaliers et oeufs. Tu dis que toi tu prends du bio donc ça compense. Bio ou pas bio concernant les oeufs le sexage est malgré tout pratiqué (avec je le rappelle pour conséquence que les poussins finissent broyés vivants, gazés, etc...), quand aux produits laitiers ils impliquent la mort du bébé (donc son passage à l'abattoir) pour avoir le lait de la mère. Quelle est ta position par rapport à cela?
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
solyaa;3466575 a dit :
BleuKobalt Waouh. Niveau électrochoc, je pense qu'on ne peut pas faire mieux que le discours de Gary Yourovsky est super impressionnant (même que j'ai pleuré lors des extraits vidéos)
C'est marrant comme j'ai toujours concidéré le végétalisme comme très contraignant à mettre en pratique voire dangereux pour la santé. Mais en écoutant le discours, je me suis rendue compte qu'en fait non. C'est pas si compliqué que ça. On pense que c'est compliqué parce qu'on ne sait pas. Mais une fois qu'on sait, on ne peut plus faire semblant.
Electrochoc réussi :)

Je suis toute émue aussi que ça ait eu l'effet escompté :icon_4laugh:

Le plus dur c'est de changer ses habitudes, mais après ça va tout seul !
Ça pousse aussi à expérimenter de nouvelles choses. Par exemple, je me régale le matin en me faisant des smoothies banane - brugnon et en mangeant des muffins anglais au chocolat (alors qu'avant c'était tartine beurré et lait).
Ça va faire un peu mystique dit comme ça, mais je pense qu'il faut se reconnecter à son corps et écouter ses besoins. On a des "oeillères" comme dit Gary, à cause de notre culture, et du marketing. Alors que si c'est un produit non transformé, on peut manger tout ce qui nous fait envie et ça sera forcément bon et sain : melon frais, riz aux petits légumes, champignons persillés...etc. :jv:
Exactement dans l'esprit du blog que Paccottiglia a montré en fait ! Je ne connaissais pas mais ça me donne faim !
 
21 Juillet 2006
11
4
4 654
LILLE
Le philanthrope du dimanche : “C’est bien beau tout ça, mais il y a des combats plus graves, comme la faim dans le monde” (c’est bien connu, manger un Big Mac aide à combattre famine et maladies graves)

Je ne sais pas si des madmoizelles ont soulevé le problème dans les plus de 200 commentaires de l'article mais ce discours démago, facile, gratuit et méchant n'est pas tout à fait exact.
En effet, les animaux se nourrissant de céréales et l'exploitation animale étant devenue tellement intense à l'échelle mondiale, qu'aujourd'hui plus de 50% de la production mondiale de céréales ne servent pas à nourrir des humains mais des animaux élevés en hors sol et en batteries, animaux qui seront par la suite abattus dans le but de nourrir les humains.
La consommation de céréales chez les animaux est telle que le blé est devenu de l'or en barre et qu'on ne cesse de chercher de nouveaux endroits où cultiver ces céréales (la culture du soja au détriment de la foret amazonienne ca vous dit quelquechose?)

Du coup faim dans le monde, vegannisme, ecologie et connerie des gens vous voyez tout est lié. Et encore je n'ai pas évoqué du méthane des vaches :)
 
15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Sarah-Elia;3466724 a dit :
Paccottiglia Je souhaiterai te poser une question mais j’espère que tu ne le prendra pas pour un jugement. Il y a quelques temps dans le topic VG de ce forum je disais que je ne comprenais pas bien pourquoi les végétariens qui le sont par rapport à l'éthique quand aux animaux n'étaient pas végétaliens (j'exclu ceux qui sont mal informés, ceux qui ont besoins de temps de réflexion), sans pour autant juger, mais je ne le comprends pas. J'ai lu le lien que tu donnes quand à ton article et il y a une partie qui dit que les végétariens sont hypocrites car ils mangent notamment produits laitiers animaliers et oeufs. Tu dis que toi tu prends du bio donc ça compense. Bio ou pas bio concernant les oeufs le sexage est malgré tout pratiqué (avec je le rappelle pour conséquence que les poussins finissent broyés vivants, gazés, etc...), quand aux produits laitiers ils impliquent la mort du bébé (donc son passage à l'abattoir) pour avoir le lait de la mère. Quelle est ta position par rapport à cela?

C'est une très bonne question... Je crois que je n'arrive pas encore à franchir le cap. De plus, pour y avoir réfléchi dans le cadre de mon mémoire, je ne suis pas pour que tout le monde soit végétarien/lien (de toute façon, c'est quasiment impossible). Le fait d'acheter bio me garantit au moins que tout a été fait dans des conditions répondant à une charte éthique stricte. Le mode de vie vegan est relativement difficile à suivre dans nos sociétés et on pourrait facilement tout remettre en question (la possession d'animaux domestiques par exemple, pour lesquels on achète des produits issus d'une industrie franchement pas reluisante). C'est difficile mais devenir végétarien c'est déjà un pas vers le mieux même si ce n'est pas encore parfait, même si ce n'est pas tout à fait cohérent =)
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Paccottiglia;3468881 a dit :


C'est une très bonne question... Je crois que je n'arrive pas encore à franchir le cap. De plus, pour y avoir réfléchi dans le cadre de mon mémoire, je ne suis pas pour que tout le monde soit végétarien/lien (de toute façon, c'est quasiment impossible). Le fait d'acheter bio me garantit au moins que tout a été fait dans des conditions répondant à une charte éthique stricte. Le mode de vie vegan est relativement difficile à suivre dans nos sociétés et on pourrait facilement tout remettre en question (la possession d'animaux domestiques par exemple, pour lesquels on achète des produits issus d'une industrie franchement pas reluisante). C'est difficile mais devenir végétarien c'est déjà un pas vers le mieux même si ce n'est pas encore parfait, même si ce n'est pas tout à fait cohérent =)
Je n'ai pas le même point de vue que toi mais je saisis ton opinion. Ceci dit comme tu le dis ça reste peu cohérent à mes yeux. Par contre je ne trouve pas qu'être végétalien/vegan soit difficile dans notre société. Ça demande du temps afin de prendre ses marques mais excepté certaines remarques négatives et le petit soucis des sorties restaurants par exemple, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir une vie difficile ou coupée des autres. J'espère simplement qu'un jour il me sera possible de partager un repas vegan en compagnie de mon entourage omnivore au restaurant mais comme les sorties resto ce n'est pas souvent je ne mesure pas franchement le poids quotidien de ce choix dans ma vie.
Oh et une dernière question, pourquoi n'es-tu pas pour que tout le monde soit végétarien/lien, hormis le fait que selon toi ce soit difficilement possible?
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
riddles;3468602 a dit :
Je ne sais pas si des madmoizelles ont soulevé le problème dans les plus de 200 commentaires de l'article mais ce discours démago, facile, gratuit et méchant n'est pas tout à fait exact.
En effet, les animaux se nourrissant de céréales et l'exploitation animale étant devenue tellement intense à l'échelle mondiale, qu'aujourd'hui plus de 50% de la production mondiale de céréales ne servent pas à nourrir des humains mais des animaux élevés en hors sol et en batteries, animaux qui seront par la suite abattus dans le but de nourrir les humains.
La consommation de céréales chez les animaux est telle que le blé est devenu de l'or en barre et qu'on ne cesse de chercher de nouveaux endroits où cultiver ces céréales (la culture du soja au détriment de la foret amazonienne ca vous dit quelquechose?)

Du coup faim dans le monde, vegannisme, ecologie et connerie des gens vous voyez tout est lié. Et encore je n'ai pas évoqué du méthane des vaches :)

Je suis tout à fait d'accord ! C'est ce que je répond quand on me dit ça dans la vraie vie, mais j'ai voulu que l'article reste léger donc je n'en ai pas parlé. :)
Quand tu parles du discours démago pas tout à fait exact, rassure moi, tu parles bien de la phrase de l'omni ?
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
lenjomineuse;3470054 a dit :
Je mange de moins en moins de viande parce que c'est bon pour moi et pour la planète (en raccourci) mais je ne pourrais personnellement jamais devenir végétarienne et encore vegan pour plusieurs raisons je raffole (raison principale) trop de la viande, du beurre etc... ajouté à cela le fait que manger de la viande une à deux fois me permet de prévenir facilement (j'insiste sur le facilement) certaines carences qui viennent très facilement chez moi.

Sinon je reviens de Berlin et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile d'y être végan/végétarien qu'en France, par exemple tout bêtement dans les cartes au restos on trouve fréquemment des plats végétariens bien signalés.

C'est bien connu qu'en France on n'aime pas les végétariens :yawn:
Il y a quelques restaurants dans les grandes villes 100% végétariens, d'autres qui proposent parfois un plat (pas toujours super élaboré, mais passons) mais pour la plupart, niet! D'autant plus que la cuisine traditionnelle française utilise beaucoup les produits animaliers.
Je n'ose même pas imaginer ceux qui sont vegétariens-vegan à la campagne :oo:
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
A propos de la vidéo de Gary Yourkovsky. BleuKobalt et solyaa , vous m'avez intriguée, donc je suis allée voir ça. Je met ce que j'en pense en spoiler, parce que c'est un gros pavé. En gros, si vous avez la flemme de lire tout ça: je suis d'accord dans le fond, mais pas dans la forme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon perso, je me considère moins comme une végétalienne (ou -rienne), que comme une épicurienne. (pas dans le sens libertin du XVIIIème, vraiment dans le sens que prônait Epicure). Allez, je met aussi ça en spoiler, parce que je suis très 3615Racontetavie comme fille, donc si ça vous saoule de me lire, ne vous embêtez pas ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Lu
Je suis d'accord avec toi sur l'histoire de l'holocauste. Qu'est ce que ça peut m'énerver de toujours tout ramener à la 2e guerre mondiale et à la Shoah (point Godwin bonjour).
Ensuite, en ce qui concerne les vidéos montrés, je ne suis pas sure que ce soit si anecdotiques que ça. Déjà, je pense que ce n'est pas forcément évident quand on regarde la vidéo, mais nous sommes aux Etats-Unis, où il n'y a pas du tout les mêmes règles qu'en France et les mêmes façons de faire. Là-bas il est vrai que l'industrie de la viande et des produits laitiers est vraiment une "industrie" au sens d'entreprise, d'usine et que le bien-être de l'animal n'est pas une priorité pas rapport au rendement et autre. Ce que veut montrer Gary Yourkovsky avec ces images, c'est bien sur la maltraitance des animaux mais aussi leur rabaissement à l'objet, à l'animal-machine de Descartes comme il dit, un simple maillon dans le rouage de la machine.
Pour la vache, j'ai pensé la même chose sur le terme employé, "violé". Dans le fond je suis d'accord avec lui, c'est tout à fait anti-naturel de provoquer une fécondation permanente dans le but d'obtenir du lait, d'autant plus que c'est fait sans anesthésie et que ça doit lui faire très très mal. Mais son discours est un discours moralisateur et édificateur. Il veut non seulement expliquer les choses que peu de personnes savent, mais aussi les amener à devenir vegan aussi, c'est ça son but avant tout. Et pour ça il a besoin d'avoir recours à des images fortes, qui marquent voire qui choquent pour ne pas aller jusqu'à traumatisent, à des mots puissants, violents. Il dit qu'il n'est pas un politicien alors qu'il en use tous les astuces pour se faire entendre.
Et encore une fois, aux Etats-Unis, on ne fait pas les choses à moitié, sinon on n'est pas écouté. Surtout devant un auditoire de jeunes américains omnivores qui doivent probablement manger beaucoup beaucoup de produits issus des animaux :cretin:
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Lu bon solyaa
C'est un débat hyper intéressant :) je voudrais juste ajouter quelque chose.

holocauste, nom masculin
Sens 1 Sacrifice religieux [Religion]. Anglais holocaust
Sens 2 Massacre d'un grand nombre de personnes. Anglais holocaust


Pour moi qui suis antispéciste, les vaches sont des personnes (ce sont des sujets et non des objets). Un élevage est, pour moi, ni plus ni moins un camp de concentration. D'ailleurs Earthlings fait cette même comparaison.
Il ne faut pas se méprendre, Gary Yourofsky ne compare pas les juifs à des vaches.
Il s'agit de montrer le parallèle entre les deux cas : emprisonner des êtres vivants dans des camps, les considérer comme des objets, les exploiter, les faire souffrir, les massacrer. Le tout sans la moindre empathie. D'ailleurs, tu dis "En plus, tous les geôliers nazis n'étaient pas d'atroces tortionnaires assoiffés de sang en mode Klaus Barbie." Eh oui, ils faisaient partie du système, aussi horrible soit-il, sans se poser de questions. De bons petits soldats. On peut facilement faire un parallèle avec notre société d'aujourd'hui :)
Mais comme tu dis, c'est un sujet très intéressant sociologiquement, qui mériterait de s'y pencher sérieusement !

Et sinon pour le viol (bonne ambiance ce soir), à mon avis ça ne dépend pas de la capacité de l'individu à ressentir une intimité (sinon on ne parlerait pas de viol pour des bébés ou des personnes handicapées mentalement). Un viol c'est prendre possession du corps de l'autre sans sa permission.

Voilà voilà.
Sur ce, je m'éclipse car je ne suis pas très à l'aise pour parler de ce genre de choses. Et je ne veux pas casser l'ambiance.
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
BleuKobalt;3471015 a dit :
Lu bon solyaa
C'est un débat hyper intéressant :) je voudrais juste ajouter quelque chose.

holocauste, nom masculin
Sens 1 Sacrifice religieux [Religion]. Anglais holocaust
Sens 2 Massacre d'un grand nombre de personnes. Anglais holocaust


Pour moi qui suis antispéciste, les vaches sont des personnes (ce sont des sujets et non des objets). Un élevage est, pour moi, ni plus ni moins un camp de concentration. D'ailleurs Earthlings fait cette même comparaison.
Il ne faut pas se méprendre, Gary Yourofsky ne compare pas les juifs à des vaches.
Il s'agit de montrer le parallèle entre les deux cas : emprisonner des êtres vivants dans des camps, les considérer comme des objets, les exploiter, les faire souffrir, les massacrer. Le tout sans la moindre empathie. D'ailleurs, tu dis "En plus, tous les geôliers nazis n'étaient pas d'atroces tortionnaires assoiffés de sang en mode Klaus Barbie." Eh oui, ils faisaient partie du système, aussi horrible soit-il, sans se poser de questions. De bons petits soldats. On peut facilement faire un parallèle avec notre société d'aujourd'hui :)
Mais comme tu dis, c'est un sujet très intéressant sociologiquement, qui mériterait de s'y pencher sérieusement !

Et sinon pour le viol (bonne ambiance ce soir), à mon avis ça ne dépend pas de la capacité de l'individu à ressentir une intimité (sinon on ne parlerait pas de viol pour des bébés ou des personnes handicapées mentalement). Un viol c'est prendre possession du corps de l'autre sans sa permission.

Voilà voilà.
Sur ce, je m'éclipse car je ne suis pas très à l'aise pour parler de ce genre de choses. Et je ne veux pas casser l'ambiance.

Ce n'est pas parce qu'un sujet dérange qu'il ne faut pas en parler. *ceci est ma phrase choc du soir, bonsoir*
Oui, je suis d'accord pour l'aspect concentrationnaire de ces deux systèmes. Il est vrai qu'ils se ressemblent sur de nombreux points. Mais...ahah, je ne lâche pas mon idée de distinction des deux "modes de tueries de masse", sauf que je n'ai pas le temps de m'y étendre ce soir, c'est mon anniv (je sens d'ailleurs que je vais sortir ce sujet de discussion en plein plat de résistance, histoire que tout le monde me haïsse un peu!) et mes invités arrivent d'ici peu.
J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur ce dont tu parles: l'antispécisme, car je n'en n'avais jamais entendu parler. Personnellement, je pense comme toi que les animaux sont plus que de simples objets, ils sont des êtres sensibles, comme nous. Cependant, je pense que nous n'avons pas la même sensibilité, ni le même mode de pensée. Du coup, ça me chiffonne un peu de me dire qu'un animal est aussi une personne. Comment tu définis une 'personne' en fait (parce que pour moi...personne=humain)?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Lu;3471237 a dit :
J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur ce dont tu parles: l'antispécisme, car je n'en n'avais jamais entendu parler. Personnellement, je pense comme toi que les animaux sont plus que de simples objets, ils sont des êtres sensibles, comme nous. Cependant, je pense que nous n'avons pas la même sensibilité, ni le même mode de pensée. Du coup, ça me chiffonne un peu de me dire qu'un animal est aussi une personne. Comment tu définis une 'personne' en fait (parce que pour moi...personne=humain)?

Je pense que ce qu'il faut retenir dans la définition est plus le mot sujet que le mot personne. Pour moi aussi une personne est un être humain, mais une vache est, comme tu le dis, un être sensible. Ainsi, l'antispécisme est le fait de refuser de se considérer supérieur à une autre espèce, vivante ou non, et donc refuser de l'asservir/de la tuer (une sorte d'anti-racisme entre espèces si tu veux...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes