Être vegan (végétalienne)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Comme d'autres Madz, j'aurais bien aimé que l'auteure développe davantage l'aspect nutritionnel, comment elle évite les carences.

Notamment de par l'absence de produits laitiers du régime alimentaire, je ne peux m'empêcher de me demander : quid des besoins en calcium ?


Personnellement, je suis plutôt omnivore, mais j'ai des tendances végétariennes. Je dis tendances, car lorsque je peux faire ma propre cuisine, je me rends compte que naturellement, je me passe de viande sans même avoir à y réfléchir.
Mais comme je n'ai pas toujours cette possibilité, et que je dois plutôt composer avec la cuisine d'autrui (et notamment des personnes qui n'envisagent pas un repas sans viande...), je me retrouve à manger de la viande plus souvent que je ne voudrais.

Par contre, autant l'aspect moral du végétarisme me parle, autant celui du végétalien, je le comprends moins. Car manger un œuf (non fécondé) ou consommer des produits laitiers, sur le principe*, ça ne tue pas ou ne blesse pas l'animal qui l'a fourni.
Et la domestication à but fermier a permis de sauvegarder et développer de nombreuses espèces qui sinon auraient disparu depuis longtemps.

(* exception faite des élevages intensifs où les animaux sont parqués dans des conditions atroces évidemment...).

Après, certes, le soucis peut être de connaitre l'origine réelle des produits que l'on consomme. Si on veut éviter tout doute sur la moralité de leur production, en effet, ne plus rien consommer est une solution radicalement efficace.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
En fait j'ai un point de vue à la fois opposé et proche des végétaliens : perso je n'ai aucun complexe à manger un animal. On peut techniquement le digérer, donc ça ne doit pas être si peu naturel que ça, même si je conçois qu'on peut faire sans. Si je vois passer un canard, je l'imagine volontiers dans mon assiette.
Par contre je ne mange quasiment jamais de viande, parce que l'industrie animale de masse - les poulets en batterie etc - est tout à fait gerbante... Donc voilà, au final je mange essentiellement des oeufs, seulement s'ils sont estampillés "poules en liberté".
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
-Loreleï- : Je rejoins Shield sur le fait de nous différencier des animaux en "reniant" la chaine animale, puisqu'on a le choix. C'est un peu ce que je réponds quand on me dit que le fait que je n'achète et ne mange pas de viande ne changera pas grand chose et on tuera forcément des animaux. Oui, mais puisque j'ai le choix, je fais sans chair animale, et j'ai ma conscience pour moi.
On peut manger des tas d'autres choses que le viande et le poisson et être en parfaite santé, en consommer me fait clairement culpabiliser et ne me convient pas, donc j'ai choisi d'arrêter.
Je m'étais jamais vraiment posé la question en fait, mais c'est une question intéressante. :happy:

Denderah Les oeufs et les produits laitiers ne sont pas de la chair animale en soi, mais la poule qui pond les oeufs qu'on consomme sera fatalement tuée, qu'elle soit élevée en plain air/label bio ou autre. Pour les oeufs fécondés c'est vrai que c'est autre chose, et en plus c'est un peu compliqué à vérifier...
Quant au lait, il ne peut être produit par la vache que si elle a eu un veau. Son veau lui est enlevé (puisque sinon il consomme le lait, logique), puis tué. Donc la production de lait engendre la mort, d'une façon ou d'une autre.
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Merci pour cet article super intéressant! :) J'avais vu beaucoup de signes qualifiant tel ou tel produit de "vegan" aux Etats-Unis et je m'étais toujours demandé ce que c'était concrètement :)

Personnellement, je respecte les choix de chacun même si je comprend plus les végétariens que les végétaliens et les vegan... De fait, ne pas manger de la viande ou du poisson pour ne pas tuer d'animaux, je comprends parfaitement (j'avoue que perso je suis plutôt hypocrite: si on me mets un poulet rôti entier sur la table je suis incapable d'en manger car ça me fait trop penser à l'animal, par contre si j'ai un beau blanc je mange avec appétit... Mais bon je ne supporte que peu de légumes donc si j'arrêtais la viande je crois que je ne mangerais presque rien à part du riz, des pâtes et des suppléments :/ ) . Par contre les produits comme le lait et les oeufs... Si on vérifie l'origine pour être sur que ça ne vient pas d'élevage intensifs je ne vois pas le problème... (après les produits cosmétiques etc, c'est une autre histoire). Ma grand-mère est fermière: elle a des vaches laitières. J'ai passé de nombreux été à l'aider et les vaches ne souffraient pas du tout! En été elles sont tout le temps au pâturage avec eau et herbe en abondance! Ma grand mère vient avec la machine à traire deux fois par jour et j'ai déjà mis ma main dedans pour sentir la force de l'aspiration: je doute que ça puisse faire mal à une vache... Donc j'aimerais comprendre pourquoi on ne peut pas en manger...
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Le témoignage est intéressant, mais il reste une question que je me pose : pourquoi les végétaliens/vegans ne mangent pas de produits issus des animaux (fromage, lait...) ? Le principal argument des personnes qui adoptent ce mode de vie est celui du respect de l'animal. Or, en quoi manger du fromage ferait souffrir indirectement l'animal ? D'accord, l'industrie agro-alimentaire pousse les producteurs à produire en masse, et donc à employer des méthodes parfois brutales (élevage en batterie, etc)... mais à ce moment-là, pourquoi ne pas consommer des aliments dont on vérifie l'origine, et dont on sera sûr-e-s qu'ils ne proviennent pas d'une "exploitation" de l'animal ? Si une Mad végétalienne/vegan peut me donner son point de vue là-dessus... :)

Edit : Zut, je répète une question qui a déjà été posée :shifty:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pavlova;3443772 a dit :
@Denderah Les oeufs et les produits laitiers ne sont pas de la chair animale en soi, mais la poule qui pond les oeufs qu'on consomme sera fatalement tuée, qu'elle soit élevée en plain air/label bio ou autre. Pour les oeufs fécondés c'est vrai que c'est autre chose, et en plus c'est un peu compliqué à vérifier...
Quant au lait, il ne peut être produit par la vache que si elle a eu un veau. Son veau lui est enlevé (puisque sinon il consomme le lait, logique), puis tué. Donc la production de lait engendre la mort, d'une façon ou d'une autre.

Pour le lait, non la mort du petit n'est pas nécessaire. La plupart des espèces laitières ont tellement été sélectionnées pour leur productivité qu'elles donnent souvent beaucoup plus qu'il n'ait besoin pour nourrir leur petit.

Après certes, tous les élevages ne font pas dans le détail.
Et parmi ceux qui ne tueront pas le petit quand il est jeune... une bonne part vont l'engraisser et l'abattre une fois adulte :sweatdrop:


Quant aux œufs, en fait j'ai tendance à penser que tant qu'une poule est pondeuse, elle est gardée en vie... et que quelque part donc, manger des œufs (labellisés, plein air), c'est prendre part à leur longévité.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Pavlova, est-ce que tu envisagerais du coup de consommer des oeufs de poule non destinée à l'abattage ? Prenons l'exemple de gens qui ont trois poules dans leur jardin : je ne vois pas ça comme de l'exploitation animale abusive (je préfère ajouter "abusive" parce que pour moi l'exploitation n'est pas un mal : on exploite les ressources de la nature pour se nourrir, c'est comme ça que ça fonctionne, faire pousser du maïs c'est exploiter une surface de terre donc ce terme n'a pas pour moi de sens négatif quand on parle d'alimentation)
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Ann_;3443833 a dit :
Le témoignage est intéressant, mais il reste une question que je me pose : pourquoi les végétaliens/vegans ne mangent pas de produits issus des animaux (fromage, lait...) ? Le principal argument des personnes qui adoptent ce mode de vie est celui du respect de l'animal. Or, en quoi manger du fromage ferait souffrir indirectement l'animal ? D'accord, l'industrie agro-alimentaire pousse les producteurs à produire en masse, et donc à employer des méthodes parfois brutales (élevage en batterie, etc)... mais à ce moment-là, pourquoi ne pas consommer des aliments dont on vérifie l'origine, et dont on sera sûr-e-s qu'ils ne proviennent pas d'une "exploitation" de l'animal ? Si une Mad végétalienne/vegan peut me donner son point de vue là-dessus... :)

(Je tiens a préciser avant toutes choses que je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, ne vegan, juste assez proche de personnes qui le sont et intéressée par tout ça)

Pour l'exemple du fromage, l'explication se trouve dans le fait que beaucoup contiennent de la présure, une substance prélevée dans le foie du veau. (rendant au final le fromage limite pas végétarien mais bon ...).
En France, il n'existe pas (encore) de loi imposant de mentionner la présence de présure dans la compo d'un fromage.

Par ailleurs en effet, il serait tout à fait possible de consommer des aliments et des produits d'origine animale contrôlée, cependant, en général les vegans maintiennent et défendent le fait que l'on peut vivre sans dépendre de la consommation d'un autre animal, sous quelque forme que ce soit.

De plus, concernant la chaîne alimentaire, le fait est que nous ne sommes plus des chasseurs cueilleurs. L'évolution de notre société, sans se qualifier de supérieur ou quoi à côté des autres animaux, fait que nous ne pouvons pas nous comparer aux espèces dont le mode de vie n'a pas évolué depuis des millions d'années.
On ne peut pas vraiment se comparer à des lions par exemple effectivement, mais ça n'est pas du spécisme que de dire ça, c'est juste que l'évolution de l'espèce n'est pas en tout point comparable.
(difficile de verbaliser là où j'veux en venir, mais vous saisissez l'idée ?)

Ce que je trouve souvent étonnant, c'est à quel point les personnes qui ne sont pas vegans cherchent à pointer les incohérences des vegans (je ne parle pas de réflexions faites ici, où l'on sent que c'est fait dans le respect et le soucis de compréhension hein). Alors qu'être carnivore ne signifie pas avoir un régime alimentaire cohérent pour autant !
En revanche, je trouve aussi assez naze la compétition que l'on ressent parfois entre certains vegans, à savoir qui mangent le mieux, qui est le plus extrême etc ....

Pour moi, il faut dépasser ce stade de "je mange mieux que toi, je te juge" et encourager les gens à manger de façon plus responsable, omni ou non. Et encourager les gens qui font un pas vers ça, même a une petite échelle.
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Pavlova;3443772 a dit :
Denderah Les oeufs et les produits laitiers ne sont pas de la chair animale en soi, mais la poule qui pond les oeufs qu'on consomme sera fatalement tuée, qu'elle soit élevée en plain air/label bio ou autre. Pour les oeufs fécondés c'est vrai que c'est autre chose, et en plus c'est un peu compliqué à vérifier...
Quant au lait, il ne peut être produit par la vache que si elle a eu un veau. Son veau lui est enlevé (puisque sinon il consomme le lait, logique), puis tué. Donc la production de lait engendre la mort, d'une façon ou d'une autre.

l ne peut être produit par la vache que si elle a un veau seulement la première fois! Donc pour chaque vache, tant qu'elle est traite régulièrement il suffit d'un veau pour avoir du lait! De plus (bon évidemment ça dépend des fermes, en tout cas chez ma grand-mère c'est comme ça)
le veau reste près de sa mère le temps requis, puis passe au biberon avec des nutriments et des choses pour augmenter son immunité et enfin il est vendu. Si c'est un mâle: il devient un taureau et sera "utilisé" pour féconder de nouvelles génisses, si c'est une femelle, comme c'est la "fille" d'une laitière, elle deviendra elle aussi une laitière (les laitières sont différentes des viandeuses, elles sont minces et ont de gros pis et sont donc efficaces pour la production de lait: on ne les abattra jamais pour les manger). Si tu veux être sûre de l'origine de ton lait (et même de tes oeufs, fromages...) je te conseille de faire comme moi si tu habites à la campagne: je vais dans une ferme bio près de chez moi où ils vendent eux même oeufs, lait, yaourt, fromage, pain... Produits par leur ferme. On peux même se porter volontaire pour les aider de temps en temps, ça permet de voir les conditions d'élevage qui sont vraiment respectueuses :)
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Denderah;3443845 a dit :
Pour le lait, non la mort du petit n'est pas nécessaire. La plupart des espèces laitières ont tellement été sélectionnées pour leur productivité qu'elles donnent souvent beaucoup plus qu'il n'ait besoin pour nourrir leur petit.

Après certes, tous les élevages ne font pas dans le détail.
Et parmi ceux qui ne tueront pas le petit quand il est jeune... une bonne part vont l'engraisser et l'abattre une fois adulte :sweatdrop:


Quant aux œufs, en fait j'ai tendance à penser que tant qu'une poule est pondeuse, elle est gardée en vie... et que quelque part donc, manger des œufs (labellisés, plein air), c'est prendre part à leur longévité.

Oui comme tu dis, tous les éleveurs ne font pas forcément attention (pour les poules pondeuses également), et à mon avis la réalité est loin d'être aussi "rose" qu'on voudrait nous faire croire. Je ne dis pas que tout est noir non plus... simplement on ne sait jamais vraiment. Et c'est très très frustrant...


Dies Irae;3443877 a dit :
Pavlova, est-ce que tu envisagerais du coup de consommer des oeufs de poule non destinée à l'abattage ? Prenons l'exemple de gens qui ont trois poules dans leur jardin : je ne vois pas ça comme de l'exploitation animale abusive (je préfère ajouter "abusive" parce que pour moi l'exploitation n'est pas un mal : on exploite les ressources de la nature pour se nourrir, c'est comme ça que ça fonctionne, faire pousser du maïs c'est exploiter une surface de terre donc ce terme n'a pas pour moi de sens négatif quand on parle d'alimentation)

Oui! En tous cas pour l'instant, où j'ai encore une alimentation végétarienne et pas végétalienne (ça me trotte beaucoup dans la tête, et j'ai encore des oeufs dans mon frigo, donc je serai mal placée pour parler en tant que végétalienne). Je n'ai pas la chance de pouvoir acheter mes oeufs chez des petits éleveurs qui laissent leurs poules vivre en paix malheureusement...

lysalice Du coup je te répondrai la même chose, on n'est jamais vraiment sûrs (les oeufs que j'achète encore sont bio et le fromage aussi, même si ça ne fait pas avancer le schmilblick), et vivant à Paris je n'ai malheureusement pas beaucoup de choix...

Mais si une végétalienne/vegan peut complèter mon propos, je veux bien, parce que je me rends compte que ce que je dis est un peu brouillon. :)
Je suis sûre qu'il y a tout plein d'autres raisons pour expliquer son végétarisme/végétalisme, notamment environnementales, je ne cite que des exemples (et quelques unes de mes raisons à moi).
 
3 Juin 2008
14
6
2 864
Toulouse
www.darkitty.com
Pour apporter une réponse aux madz quand au pourquoi ne pas consommer de produits laitiers lorsqu'on est végétalienne, c'est tout simplement parcequ'une vache, pour produire du lait, a besoin de faire naître des veaux, et que forcémment ces veaux seront consommés...

Pour ma part je ne suis pas végétalienne, mais je consomme le plus souvent végétarien ou végétalien, c'est surtout l'aspect écologique qui m'y a poussé, en plus de la prise de conscience des souffrances animales.

Au niveau de l'alimentation végétalienne, je me suis rendue compte que contrairement aux idées reçues elle offre de nombreuses possibilités de recettes, mais il est important de s'intéresser un minimum à la nutrition pour éviter les carences. En gros on peut consommer fruits, légumes, légumineuses, noix, graines, céréales complètes, algues, huiles végétales...

Concernant l'apport en calcium, on en trouve dans:
eau du robinet, amandes, pistaches, dattes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, oranges, haricots secs, jaune d'œuf, graines de sésame, Tahini, brocoli, choux, épinard (les légumes à feuilles vertes en général)

C'est vrai que ça mériterait un article plus poussé, je pense que c'est un sujet qui en intéresse beaucoup!
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Globalement je ne suis jamais trop branchée par les choix extrêmes (enlever complètement un aliment de son alimentation ou au contraire faire un régime où on favorise fortement un aliment).

L'argument du médecin compétent et formé... bof, vous trouverez autant de théories sur l'alimentation que de médecins.

Pour moi être végétarien c'est juste une question de philosophie. Ça nous pousse à nous demander si on est vraiment des animaux comme les autres, si on est au dessus, comment doit être notre rapport aux autres animaux... bref c'est avant tout une façon de voir sa propre condition humaine.

Je peux comprendre que ça puisse donner mauvaise conscience à certaines personnes, cela dit c'est un ressenti très personnel. Il ne faut pas non plus basculer dans la culpabilisation du consommateur de viande que l'on voit apparaître de plus en plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes