Être vegan (végétalienne)

P

poisson-rose

Guest
Bonsoir,

Bon, ce que je vais dire va être super terre à terre, mais de ce que j'en sais, la vitamine B12 n'est contenue dans aucun végétal (où alors en quantité si faible que c'est comme s'il n'y en avait pas).

(Certaines algues ont été réputées pour en contenir, mais il est admis à présent qu'il s'agit d'une forme mon assimilable par le corps humain.)

Donc si on part de là, un régime végétalien strict, entraîne forcément une carence en vitamine B12 non ? Dans ce cas l'argument "il est possible de se passer de produits d'origine animale sans être carencé" ne tiens plus, et un régime alimentaire imposant une supplémentation pour garder une "bonne santé" ne paraît alors plus vraiment naturel...

Voilà, j'attend donc votre point de vue...

PS : je précise que le problème soulevé est pure interrogation et n'est en aucun cas un moyen de critiquer ce mode de vie. Beaucoup de mes proches sont végétariens ou végétaliens, ce que je respecte, et admire même, j'avoue car j'en suis pour le moment incapable.

PPS : Denderah L'absence de produits laitiers n'est pas un problème pour l'apport en calcium car on en trouve dans certains fruits (figues, citron...), beaucoup de légumes (cresson, épinards...), certaines graines et noix, certaines algues, dans les pousses de soja et autres produits que j'oublie.

Edit : Je n'avais pas vu que Darkitty avait répondu avant moi.
 
O

odidile

Guest
Bon, j'ai lu les commentaires avant de poser ma ptite question, histoire d'éviter de faire des doublons ^^

Du coup, BleuKobalt, voudrais-tu nous faire un petit article pour nous dire comment tu peux manger/avoir un mode de vie vegan, sans avoir les carences qui vont avec? (Protéines, Fer issu de la viande ...) Avec les quantités? Ou au moins nous filer ta "biblio" ?

Et as-tu quelques ptites recettes à nous proposer?
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Schottky;3443947 a dit :
Pour moi être végétarien c'est juste une question de philosophie. Ça nous pousse à nous demander si on est vraiment des animaux comme les autres, si on est au dessus, comment doit être notre rapport aux autres animaux... bref c'est avant tout une façon de voir sa propre condition humaine.

Il y a aussi les raisons écologiques : l'impact qu'a notre consommation de viande et de poisson sur l'environnement, les ressources en eau surexploitées, les déchets énorme que l'industrie de l'élevage a engendrés, la pollution ...

Et, étant végétarienne, je suis aussi très intéressée par un article de BleuKobalt sur son changement de mode de vie et surtout d'alimentation, la manière dont elle comble ses carences (la vitamine B12 est un vrai problème pour moi, prendre des compléments alimentaires ne me paraît pas une bonne solution ...)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Shield;3443761 a dit :
Encore une fois, je sais pas ce qu'en dit un végétarien hein, je vais juste avancer mon point de vue.

Je considère que l'homme est un animal, c'est juste qu'il a des caractéristiques différentes, et une caractéristique unique dans son haut degré d'auto-réflexion (mais par exemple les grands singes aussi sont aptes à l'auto-réflexion dans une moindre mesure, et je trouve que ça peut poser des problèmes éthiques au niveau des tests scientifiques par exemple : qu'est-ce qu'un meurtre/de la torture? Est-ce que ça ne s'applique qu'à l'humain en tant qu'humain ou est-ce que ça s'applique à toute forme de vie consciente, ou est-ce que ça s'applique à toute forme de vie auto-consciente?). Du coup il est un animal parmi les animaux et il est un animal à part à la fois. Et ça veut dire qu'il a des tas d'avantages parmi les animaux (oui on peut les manger, les manipuler, les traiter comme on veut, puisqu'on a la puissance nécessaire pour) mais que ces avantages peuvent aussi être considérés comme des responsabilités (puisqu'on peut, on doit vouloir le mieux, et donc préserver les autres espèces, bien les traiter, etc.) si on intègre l'éthique dans tout ça. Si on est tout à fait honnêtes avec nous-mêmes, je pense qu'on doit se rendre compte que notre capacité à être conscients de nous-mêmes est une évolution parmi d'autres (mais une évolution qui nous a placé au sommet des prédateurs), et qu'elle ne justifie pas une supériorité de valeur (c'est plutôt un avantage/un impérialisme de fait). La raison pour laquelle on peut manger d'autres animaux ou ne pas les manger : ce n'est pas qu'on vaut plus ou moins, c'est qu'on peut le faire par un heureux hasard (du point de vue humain) biologique. Après, il reste cette question : qu'est-ce qu'on veut faire? Qui veut-on être?

Ca fait 3 semaines que je me pose cette question parce que j'ai rencontré un gars végétalien anti-speciste à mon travail. Et je crois que j'en suis arrivé à peu près au même point de réflexion que toi.
A la fois, objectivement, je vois plus d'arguments pour ne pas manger de produits animaux que pour en manger, et à la fois, j'ai envie de ne pas pousser cette reflexion, parce que je sais que plus j'y penserai, plus j'aurai envie de changer de régime alimentaire, sauf qu’actuellement, je n'en ai ni l'envie ni les moyens (je vis chez mes parents, et ma mère a elle même un régime alimentaire très strict qui ferait qu'on n'en finirait pas de faire des repas qui vont à tout le monde).
Je me sens un peu égoïste de m’empêcher de réfléchir pour éviter d'arriver à une conclusion qui me déplait. Du coup j'y pense tout le temps. Et ce n'est pas du tout dans mon habitude d'abandonner une réflexion quand je ne trouve pas l'argument que je veux.

En fait, la lutte contre le specisme me semble bien plus difficile que la lutte contre le sexisme (que nous menons toutes ou presque ici) parce qu'elle n'est pas socialement reconnue. Quand je dis à qqn que je n'aime pas la discrimination due au sexe, il trouve ça normal, voire positif. Quand mon collègue végétalien a parlé d'anti-spécisme à un autre de mes collègues, il l'a pris pour un taré (bon en même temps le gars est déjà limite sexiste et utilise l'expression "en juif", ça commençait mal ^^)(mais il est mignon, je lui pardonne à moitié.)(que à moitié.).
Or, @Shield , pour répondre à ta question de "qui veut on être et que veut on faire", je pense que le but premier de chaque individu est 1 de survivre et faire survivre son espèce, 2 d'être heureux à partir du moment où il a une certaine conscience de lui même (sans entrer dans un débat philosophique, je considèrerais ici de façon simpliste que 1 "être heureux" = "ne pas souffrir", 2 un ver de terre a moins de conscience de lui même qu'un bonobo).
Mais nous sommes des humains, les humains sont des animaux sociaux, ils ont besoins d'être intégrés à une société pour survivre et ne pas souffrir (insérer ici toutes sortes d’expériences de psychologie sociale et d'éthologie pour soutenir cet argument).
Donc tout bêtement, et tout lâchement, je l'avoue, je pense qu'il est très difficile d'être anti-spéciste dans une société complètement spéciste, tout comme je sais qu'il aurait été très difficile pour moi d'être une féministe telle que je le suis si je n'avais pas eu ma mère, MadmoiZelle et Laci Green comme professeur, d'une part, et communauté de soutien en accord avec mes convictions, surtout.

Est ce que je suis touchée par la souffrance animale ? Oui.
Est-ce que je serais prète (dans ma vie de meuf qui fait ses courses elle même ^^) à payer plus cher pour des poules élevées en plein air et des shampoings cruelty free ? Oui.
Est-ce que j'en suis à un stade où je pourrais faire les quelques sacrifices personnels et sociaux nécessaires pour avoir un régime alimentaire et une hygiène de vie en respect avec le concept anti-spéciste ? Je ne pense pas.


Désolée pour le pavé, j'en ai un peu profité pour mettre les choses au clair dans ma tête.

PS : bêtement étant un mot speciste, j'aurais peut être dû employer stupidement. Mais je n'en suis pas encore là non plus. Déjà j'ai fait l'effort de ne pas tuer la (connasse de) araignée qui était dans mes toilettes cet aprem...
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Poisson Rose Voilà, c'est un peu le seul problème qui se pose. On conseille aux végétaliens de se supplémenter en vitamine B12, ce n'est pas contraignant en soi (une amie prend une ampoule tous les 10 jours) mais c'est vrai que c'est assez embêtant de se dire que l'alimentation qu'on a choisi est carencée, c'est aussi ce qui me fait peur. :erf:

Il y a certains aliments enrichis en B12 comme certains laits de soja mais pour atteindre une quantité suffisante de B12 il en faudrait quand même pas mal, ce n'est pas forcément la solution.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Schottky : J'ai tendance à penser pareil, je vois ça comme un mode de vie, se replacer dans le monde.

Le mode de vie "vegan" m'a été expliqué ainsi : c'est le fait de se dire OK, je suis omnivore, ça veut donc dire que je PEUX manger de tout, mais je PEUX aussi faire le choix de faire le tri tant que je ne me crée pas de carence.

Un collègue végétalien m'a dit que ce n'était compliqué qu'au début, parce qu'une fois que tu as pris tes habitudes alimentaires, alors les produits qui te vont bien... bah tu fais tes courses un peu comme tout le monde.

Il m'a parlé aussi des" lobbys des vendeurs de viande et de produits laitiers" :

Le fait est qu'on a beaucoup moins besoin de protéines que ce qu'on s'imagine, souvent tu en consommes bien plus que nécessaire... et que le calcium se trouve dans des tas d'autres trucs que le lait, comme l'a dit Darkitty : fruits secs, légumes à feuilles vertes et même eau du robinet !!

On m'a également dit autre chose, et je suis actuellement en recherche d'info pour confirmer / infirmer : le calcium, associé à la protéine de lait, serait plus difficilement assimilé par l'organisme. Donc si on mange moins de calcium "végétal", il serait cependant assimilé en meilleure proportion, ce qui compenserait la quantité moindre ingérée... anyone ?

Sur le sujet "protéines", j'ai trouvé des deux liens sur les quantités selon les ages. L'un est un lien que je qualifierais de "végétarien" et l'autre... bah l'autre non ^^;;

Feuille d'information - Les proteines
Guide santé : Protéines : besoins quotidiens Protéines
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Caliodë : c'est marrant que tu parles de féminisme parce que pour Hypathie , végétarisme et féminisme sont liés.

Sinon je suis d'accord avec ton post , j'essaye de réduire ma conso de viande , j'en mange presque jamais (à part pour les pâtes : comment faire sans jambon dans des pâtes ?) quand je suis dans mon appart , je les remplace par des palets de soja Sojasun qui sont très bons par exemple.
J'ai gardé en marque page tout un tas de recettes vegé pour tester !
Mais pour tout ce qui est lait (bien que je tenterai bien le lait de soja) , fromage (j'en suis dingue) je crois que je ne pourrai malheureusement pas m'en passer :erf:
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
Je crois que pour moi ça serait trop dure d'être vegan/végétalienne. Il faut dire que je mange pas seulement pour vivre et être en bonne santé, mais pour moi manger c'est un instant de plaisir, je suis très gourmande alors je me vois mal arrêter de manger des glaces, des gateaux, des pizzas... Cependant, il m'arrive d'avoir un plat sans viande sans que je ressente un manque, car j'aime beaucoup les légumes aussi. Bref, je suis une bonne vivante.

Mais la question que je me pose est que du point de vue des végétariens/végétaliens, que pensez-vous des gens comme moi qui mangent de la viande? Pensez-vous que nous sommes peut-être trop égoïste comme nous ne sommes pas assez sensibilisés par rapport aux animaux au point de ne plus en manger?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Gandalf;3444030 a dit :
Il m'a parlé aussi des" lobbys des vendeurs de viande et de produits laitiers" :

Le fait est qu'on a beaucoup moins besoin de protéines que ce qu'on s'imagine, souvent tu en consommes bien plus que nécessaire... et que le calcium se trouve dans des tas d'autres trucs que le lait, comme l'a dit @Darkitty : fruits secs, légumes à feuilles vertes et même eau du robinet !!

On m'a également dit autre chose, et je suis actuellement en recherche d'info pour confirmer / infirmer : le calcium, associé à la protéine de lait, serait plus difficilement assimilé par l'organisme. Donc si on mange moins de calcium "végétal", il serait cependant assimilé en meilleure proportion, ce qui compenserait la quantité moindre ingérée... anyone ?http://www.e-sante.fr/proteines-besoins-quotidiens/guide/848

Ma mère suit un régime sans lactose et caséine parce qu'elle s'est rendu compte que ça lui posait faisait des problèmes de santé. D'après ses sources (Donc des sources de gens qui sont "contre" la consommation de lait animal, parce que c'est mauvais pour la santé), ce que tu dis est vrai, le calcium qui provient des végétaux est mieux assimilé par l'organisme. Par ailleurs, le truc qui me fait le plus tilter personnellement, dans les cultures qui ne consomme pas de produits laitiers (le japon jusqu'à il y a qqs décennies par exemple) on trouve très très peu de cancer du sein chez les personnes âgées.

Enfin perso, je mange toujours des glaces, des yaourts et du fromage. Je ne peux juste plus digérer le lait depuis que j'ai arrété. Et je me dis que avec toutes les ondes et les déchets que je consomme d'une façon ou d'une autre, j'aurais forcément un cancer à un moment où un autre. (A côté de ça je chasse l'alu des déos et le paraben des shampoings. Je ne suis pas cohérente du tout... Mais alors vraiment pas hein.)

Edwarda;3444046 a dit :
@Caliodë : c'est marrant que tu parles de féminisme parce que pour Hypathie , végétarisme et féminisme sont liés.

Sinon je suis d'accord avec ton post , j'essaye de réduire ma conso de viande , j'en mange presque jamais (à part pour les pâtes : comment faire sans jambon dans des pâtes ?) quand je suis dans mon appart , je les remplace par des palets de soja Sojasun qui sont très bons par exemple.
J'ai gardé en marque page tout un tas de recettes vegé pour tester !
Mais pour tout ce qui est lait (bien que je tenterai bien le lait de soja) , fromage (j'en suis dingue) je crois que je ne pourrai malheureusement pas m'en passer :erf:

J'aimerai réduire la mienne aussi, mais plus par principe écologique. :shifty:
 
L

laeliwo

Guest
Autant je comprends qu'on soit végétarien/vétégalien par goût, je comprends pas qu'on le soit par conviction écologique. Il est clair que l'on doit diminuer notre consommation de viande pour l'avenir, mais abolir tout viande de l'alimentation ? Impossible pour moi même pas 3 jours.

Il existe des moyens pour acheter de la viande en dehors du circuit agro-industriel, directement chez un bon éleveur. C'est parfois plus cher, mais aussi parfois moins cher pour une qualité incomparable.

C'est des notions très personnelles tout ça, ce qui m'agace c'est le coté "on a raison, notre alimentation est la meilleure, la tienne est de la barbarie" de certains vegs.

Rien ne pourra m’empêcher de manger de la viande, même ma propre volonté. Comme pour rien au monde je ne mangerais de lapin, cheval et autres animaux "domestiques".

Par contre les insectes (riches en protéines, pas cher, très sains, peu polluant) vous en pensez quoi ?
 
3 Janvier 2011
684
192
804
rumes
c'est un choix respectable :)

J'ai un ami végétalien et c'est avec lui qu'on s'est tous adaptés à son alimentation.
tout comme on s'adapte à nos colocataires juif et musulman.

je trouve pas que ça soit un gros effort de s'adapter à leur mode alimentaire.

en partant en voyage avec lui on a apprit plein de truc qu'il ne manger pas comme les bonbons (avec de la gélatine de porc) et le miel (fait par les abeilles).
c'est un excellent cuisinier qui nous a fait découvrir plein de truc, mais le plus important c'est que ça le dérrange que nous mangeons de la viande devant lui. chacun respecte la nourriture de l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes