Être vegan (végétalienne)

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi je suis végétarienne, mais par dégoût de la viande, par contre je mange du poisson.
Je respecte complètement le choix des vegans, même si je ne partage pas complètement leur philosophie.
Par contre je suis entièrement d'accord avec le coup des potes relous! Moi j'ai un paquet de potes "amoureux de la bidoche", et sinon, à part mes très bons amis qui y pensent, le barbecue chez moi c'est limite une source de stress (y aura autre chose que de la viande?) et du coup je finis en général par amener ma bouffe! :sweatdrop:
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
Dolly Wood;3444067 a dit :
@kiayou juste un coup d'oeil par ici, et je pense que tu pourra constater que les vegans aussi se voient mal arrêter de manger des glaces, des gateaux, des pizzas ;)

Ah d'accord, comment ils font tout ça sans lait et oeufs? Ils remplacent avec du lait de soja? Car moi j'ai de l'eczema, donc je suis allergique à tous ce qui vient de la vache, mais comme je craque je me retrouve avec des plaques...

nevez: d'accord =)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Le_Rouge à un an et demi "Moi je mange plus de viande parce qu'on tue les animaaaux." Bon, les poissons et crustacés n'étaient pas des animaux pour moi par contre.:yawn:
Entre temps une amie de mes parents m'a collée devant un téléfilm dans lequel un petit garçon meurt parce qu'il refuse de manger de la viande. Donc à 5 ans j'ai recommencé, très difficilement à manger de la viande, complètement traumatisée. (sérieusement : qui fait ça à un gosse ?)

Sinon les vegans je suis plutôt pour tant qu'ils me laissent manger ce que je veux.
Parce que l'on parle d'intolérance du côté des pro-barbaques sauf que j'ai toujours eu des emmerdes avec les végétariens/liens/vegans.

On aurait dit des missionnaires tentant de me convertir à leur régime alimentaire en me faisant culpabiliser (mais en fait je ne culpabilise pas, je n'aime pas trop les animaux donc je suis insensible lorsque l'on me parle de leur mise à mort ). Du coup j'ai toujours écourté les discussions parce que j'étais littéralement agressée.
Un peu lorsque je disais que je ne fais pas le tri séléctif à un écolo.

Pour ce qui est de mon petit témoignage de régime alimentaire, je boycotte les oeufs des poules élevées en batteries et je n'achète que peu de viande.
Et je resterai omnivore parce qu'une vie sans beurre me paraît insurmontable et que le soja, les graines en tous genres ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai essayé et je compensais avec le sucre (comme pas mal de végétariens j'ai remarqué :/ ) Et que se nourrir uniquement de fruits et légumes conduit à pas mal de problèmes de santé.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Poisson Rose;3443986 a dit :
Bonsoir,

Bon, ce que je vais dire va être super terre à terre, mais de ce que j'en sais, la vitamine B12 n'est contenue dans aucun végétal (où alors en quantité si faible que c'est comme s'il n'y en avait pas).

(Certaines algues ont été réputées pour en contenir, mais il est admis à présent qu'il s'agit d'une forme mon assimilable par le corps humain.)

Donc si on part de là, un régime végétalien strict, entraîne forcément une carence en vitamine B12 non ? Dans ce cas l'argument "il est possible de se passer de produits d'origine animale sans être carencé" ne tiens plus, et un régime alimentaire imposant une supplémentation pour garder une "bonne santé" ne paraît alors plus vraiment naturel...

Ahahaha, il faut que je ressorte ce dessin :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je n'ai pas de réponse sérieuse à t'apporter.

@Dolly Wood : ce tumblr est trop cool! :oo: Il va falloir que je le ressorte quand on dit qu'on ne peut pas manger de trucs bons en étant vegan.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Le_Rouge;3444195 a dit :
Le_Rouge à un an et demi "Moi je mange plus de viande parce qu'on tue les animaaaux." Bon, les poissons et crustacés n'étaient pas des animaux pour moi par contre.:yawn:
Entre temps une amie de mes parents m'a collée devant un téléfilm dans lequel un petit garçon meurt parce qu'il refuse de manger de la viande. Donc à 5 ans j'ai recommencé, très difficilement à manger de la viande, complètement traumatisée. (sérieusement : qui fait ça à un gosse ?)

Sinon les vegans je suis plutôt pour tant qu'ils me laissent manger ce que je veux.
Parce que l'on parle d'intolérance du côté des pro-barbaques sauf que j'ai toujours eu des emmerdes avec les végétariens/liens/vegans.

On aurait dit des missionnaires tentant de me convertir à leur régime alimentaire en me faisant culpabiliser (mais en fait je ne culpabilise pas, je n'aime pas trop les animaux donc je suis insensible lorsque l'on me parle de leur mise à mort ). Du coup j'ai toujours écourté les discussions parce que j'étais littéralement agressée.
Un peu lorsque je disais que je ne fais pas le tri séléctif à un écolo.

Pour ce qui est de mon petit témoignage de régime alimentaire, je boycotte les oeufs des poules élevées en batteries et je n'achète que peu de viande.
Et je resterai omnivore parce qu'une vie sans beurre me paraît insurmontable et que le soja, les graines en tous genres ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai essayé et je compensais avec le sucre (comme pas mal de végétariens j'ai remarqué :/ ) Et que se nourrir uniquement de fruits et légumes conduit à pas mal de problèmes de santé.

Alors des gens qui agressent d'autres gens parce qu'ils n'ont pas les mêmes convictions, il y en a dans tous les milieux, pas seulement chez les vegans. D'ailleurs mon collègue vegan n'a agressé personne à la cantine, ni quand on se foutait de sa gueule parce quil ne mangeait que des carottes rapées ou que de l'ébli (des joies des cantines scolaires pour les personnes aux régimes spéciaux).
Mais je suis d'accord que d'une manière générale, ce n'est pas par l'agression qu'on peut joindre qqn à notre cause. Des qu'un discours s'emballe, plus personne n'est receptif aux arguments d'autrui. (c'est d'ailleurs ce qui fait la force de Mad d'après moi, c'est que, qu'on parle de féminisme ou de politique, on dit souvent les choses avec tact et respect, et j'ai rarement vu autant de personnes dire "ah ouais, t'as pas tord" dans un débat sur ce genre de sujets.)

Par exemple, je suis écolo, mais je vais me retenir de te demander pourquoi tu ne tries pas, parce que je sais que ça ne servirait à rien d'autre que de t'enerver ^^
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je suis omnivore mais je mange assez peu de viande et de poisson (par habitude, et pour des raisons écologiques). comme une partie de ma famille mange macrobiotique, ça m'est souvent arrivé de manger des repas végétaliens et j'ai eu l'occasion de voir que c'est l'occasion de découvrir des aliments et des goûts vraiment chouette (purée d'amande forever :rockon:) . Je trouve le végétarisme intéressant, et ce n'est pas tant l'idée de me priver de certains aliments qui m'embête que de devoir m'assurer que ceux qui restent donnent bien tous les apports nécessaires ; enfin bien sûr on peut avoir une alimentation déséquilibrée en étant omnivore, ça ne se fait pas non plus tout seul, mais je crois que j'ai vraiment du mal avec l'idée de surveiller encore plus mon assiette pour savoir si j'ai de bons apports en nutriments. Enfin je sais pas si c'est clair, c'est vraiment personnel dans mon rapport à l'alimentation.

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec l'argument "je veux pas manger les animaux trop mignons". Enfin chacun-e ses motivations et tout, mais ça me donne une furieuse envie de répondre "et les animaux moches, tu les manges ?". J'aime pas trop les animaux en général, donc c'est vraiment pas un argument qui me touche ; je comprends bien plus l'idée de ne pas faire souffrir/tuer un être vivant par éthique :shifty:
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
-Loreleï-;3443714 a dit :
Mais en fait, cet argument, je trouve que du coup il est pas raccord avec le côté : proche de la nature, l'homme est un animal comme les autres, aucun animal ne vaut plus. Puisqu'au contraire, c'est un rejet total de la nature animale (moi je uis consciente à la différence du lion quoi...).

Justement, y a l'argument naturaliste selon lequel l'Homme, d'après son anatomie, n'est pas fait pour manger de la viande: http://www.veganisme.fr

Je précise: je ne suis pas végétarienne, ni vegan, j'm'intéresse juste à la question (et aussi je connais un ancien camarade de fac qui est vegan et antispéciste qui poste pas mal liens sur son Fb, du coup, j'ai plein d'occasions de m'informer :)).

Sinon, y a juste un truc qui me turlupine avec le veganisme et l'antispécisme et qui n'est pas du tout abordé dans l'article (normal vu que le sujet est quand même très vaste), c'est la question des animaux domestiques. Je m'explique: si le fait d'être vegan, c'est refuser l'exploitation animale sous toutes ses formes et donc, d'en consommer tout produit, alors c'est également renoncer à avoir un chien ou un chat à la maison (puisqu'effectivement, leur alimentation est à base de viande, ce qui signifie devoir acheter des croquettes, terrines, etc, à base de viande). Certains vegans nourrissent leurs animaux de produits végé mais j'suis pas convaincue et c'est pas quelque chose que j'approuve (d'autant plus que ça me paraît totalement contradictoire par rapport à l'argument naturaliste dont j'ai parlé juste avant). Vous en pensez quoi?
 
3 Juin 2008
14
6
2 864
Toulouse
www.darkitty.com
laeliwo;3444108 a dit :
Autant je comprends qu'on soit végétarien/vétégalien par goût, je comprends pas qu'on le soit par conviction écologique. Il est clair que l'on doit diminuer notre consommation de viande pour l'avenir, mais abolir tout viande de l'alimentation?

En ce qui concerne les raisons écologique qui m'ont fait changer de comportement alimentaire, il en a beaucoup, mais je vais t'en citer quelques unes:

- pour la quantité d'eau que nécessite la production de viande (« la production d'un kg de bœuf consomme autant d'eau que les douches d'un individu pendant un an. » source: Impact environnemental de la production de viande - Wikipédia)

- parce que pour nourrir des bêtes à viande, on monopolise des étendues de terre cultivable pour du pâturage, des céréales ou du soja pour le bétail, alors que ces mêmes parcelles pourraient servir à nourrir les populations.

- de nombreuses populations, notamment en Amérique du Sud ont cessé leur culture locale destinée à les nourrir pour y planter du soja ogm destiné au bétail, qui nécessite des engrais chimiques et pesticides. Non seulement ça rend ces populations dépendantes de ces produits chimiques (Monsato), mais ça les oblige à se nourrir d'alimentation importée, en plus de polluer leur terre et de leur filer des cancer.

Ce qui me révolte, c'est de savoir que des populations meurent de faim dans le monde pendant que d'autres mangent de la viande plus que de raison (tous les jours à tous les repas) alors qu'on pourrait changer les choses si on adoptait tous un autre comportement (même si ça parait utopique).

Bref, c'est en sachant tout ceci que je ne peux plus manger de viande comme avant, ça m'en a beaucoup dégoûtée.
Je ne l'ai pas encore éliminé totalement de mon alimentation (ça pourrait arriver bientôt), mais pour le moment, je la réserve pour de grandes occasions. En tout cas si je dois choisir, je préfère acheter de la volaille bio, élevée pas loin de chez moi à une viande issue d'un élevage intensif dont l'impact écologique et social est trop lourd.

Je ne veux pas faire culpabiliser les gens, ni les pousser à arrêter totalement la viande, mais seulement leur faire prendre conscience des problèmes liés et à envisager d'en consommer moins.

laeliwo;3444108 a dit :
Par contre les insectes (riches en protéines, pas cher, très sains, peu polluant) vous en pensez quoi ?

Je n'y ai jamais goûté mais après tout pourquoi pas, j'en parlais justement dernièrement, une sauterelle grillée n'est pas plus repoussante qu'une crevette! ;)

Voilà, désolée pour le pavé, mais c'est un sujet qui me tient à cœur! :)
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
_NiNa_;3444237 a dit :
Justement, y a l'argument naturaliste selon lequel l'Homme, d'après son anatomie, n'est pas fait pour manger de la viande: http://www.veganisme.fr

Je précise: je ne suis pas végétarienne, ni vegan, j'm'intéresse juste à la question (et aussi je connais un ancien camarade de fac qui est vegan et antispéciste qui poste pas mal liens sur son Fb, du coup, j'ai plein d'occasions de m'informer :)).

Sinon, y a juste un truc qui me turlupine avec le veganisme et l'antispécisme et qui n'est pas du tout abordé dans l'article (normal vu que le sujet est quand même très vaste), c'est la question des animaux domestiques. Je m'explique: si le fait d'être vegan, c'est refuser l'exploitation animale sous toutes ses formes et donc, d'en consommer tout produit, alors c'est également renoncer à avoir un chien ou un chat à la maison (puisqu'effectivement, leur alimentation est à base de viande, ce qui signifie devoir acheter des croquettes, terrines, etc, à base de viande). Certains vegans nourrissent leurs animaux de produits végé mais j'suis pas convaincue et c'est pas quelque chose que j'approuve (d'autant plus que ça me paraît totalement contradictoire par rapport à l'argument naturaliste dont j'ai parlé juste avant). Vous en pensez quoi?

Pour ma part je suis vegan et j'ai 3 chiens. Effectivement dans l'absolu je préférerais les voir libres mais sachant qu'il y a je ne sais combien d'animaux qui crèvent en refuge et que sans cesses de nouveaux animaux domestiques naissent il faut s’accommoder. Mes chiens viennent de refuge, sauf le premier car à l'époque je n’étais pas du tout informée. Donc je tente simplement de leur offrir une 2ème chance, une vie plus douce. Pour autant ils sont assez libres et indépendants, mais éduqués pour que l'on puisse vivre sereinement, comme dans une meute en fait. Quand aux croquettes vegan elles comportent tous les nutriments nécessaires au bien être d'un chien, certes ce n'est pas leur alimentation naturelle mais comme avec tout, on s’accommode. Ceci dit pas naturel, n'oublions pas que certains chiens peuvent être allergique à la viande également.
 
O

odidile

Guest
Question bête : le lait de soja, il est pas accusé de "causer" aux petites fills d'avoir leur puberté/règlesplus tôt, du à leur taux d'hormones élevé ? J'ai entendu dire ca par ma prof de bio à l'IUFM, mais j'ai pas vérifié l'info :s
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Sarah-Elia;3444280 a dit :
Quand aux croquettes vegan elles comportent tous les nutriments nécessaires au bien être d'un chien, certes ce n'est pas leur alimentation naturelle mais comme avec tout, on s’accommode. Ceci dit pas naturel, n'oublions pas que certains chiens peuvent être allergique à la viande également.

Ben justement c'est le type d'argument qui ne me convainc pas. Mais ça va encore parce que c'est des chiens; il me semble que c'est encore plus compliqué de donner un régime végé à un chat, principalement à cause de la taurine (mais ça tu dois connaître) (remarque: c'est un sujet qui m'intéresse parce que j'en ai 2 (des chats) et que j'me vois pas vivre sans eux). Néanmoins, je tiens aussi à préciser que je ferai pas non plus l'éloge de l'alimentation pour animaux "basique" qu'on trouve en supermarché: c'est plein de céréales, y en a beaucoup trop et étant donné que le chien et le chat n'éliminent pas la céréale comme nous le faisons, ben c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour leur santé, donc bon. Voilà :fleur:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Caliodë;3444230 a dit :
Alors des gens qui agressent d'autres gens parce qu'ils n'ont pas les mêmes convictions, il y en a dans tous les milieux, pas seulement chez les vegans. D'ailleurs mon collègue vegan n'a agressé personne à la cantine, ni quand on se foutait de sa gueule parce quil ne mangeait que des carottes rapées ou que de l'ébli (des joies des cantines scolaires pour les personnes aux régimes spéciaux).
Mais je suis d'accord que d'une manière générale, ce n'est pas par l'agression qu'on peut joindre qqn à notre cause. Des qu'un discours s'emballe, plus personne n'est receptif aux arguments d'autrui. (c'est d'ailleurs ce qui fait la force de Mad d'après moi, c'est que, qu'on parle de féminisme ou de politique, on dit souvent les choses avec tact et respect, et j'ai rarement vu autant de personnes dire "ah ouais, t'as pas tord" dans un débat sur ce genre de sujets.)

Par exemple, je suis écolo, mais je vais me retenir de te demander pourquoi tu ne tries pas, parce que je sais que ça ne servirait à rien d'autre que de t'enerver ^^

En fait je réagissais à l'article en disant juste que les pro-viande n'ont pas l'apanage de l'intolérance et que les vegans aussi peuvent être des gros relous. Je suis d'accord avec toi sur tout le reste.

En fait je tries désormais parce que j'ai déménagé sur Paris et que c'était obligatoire. Du coup j'ai pris l'habitude. Juste, je ne tris que le recyclable et le verre. Je ne fais pas de compost, je ne jette pas toujours mes yaourts dans le bac plastique.
Me demander pourquoi je ne trie (enfin triais) pas ne m'énerve pas, c'est me dire que j'ai tort de ne pas le faire qui m'agace.

En fait je trouve qu'il y a souvent dans certains modes de vie et codes de conduite une condescendance et un mépris affiché envers ceux qui n'adhèrent pas ou n'en ont rien à foutre et c'est bien dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes