Être vegan (végétalienne)

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Freehug;3519286 a dit :
#BleuKobalt: Merci de me parler comme si j'étais complètement débile et insensible. Puisque tu me renvoies sans ménagement sur Google, je te conseille de parcourir un peu plus longuement les revues comme Sciences&Vie qui t'apprendront qu'on ne sait pas si les végétaux souffrent et comment. Toutefois, quand on abat un arbre dans un forêt, le message chimique qu'émettent les autres se modifie (mais on ne sait pas pourquoi). Si, pour toi, l'empathie et le "bon sens" c'est de trouver qu'une vache c'est mignon et ça ressemble plus à un être humain que les végétaux, grand bien te fasse.

Par ailleurs, certes, élever des animaux pour leur viande réclame de les nourrir avec les végétaux, mais arrêtez-moi si je me trompe, il peut ne se s'agir que de fourrage, non? Et les humains n'en mangent pas.

Sans ménagement faut pas exagérer, j'ai pris le temps de te répondre. Je n'ai pas été agressive avec toi, juste un peu agacée, alors calme toi.
Et en plus tu déformes mes propos, je n'ai pas dit que les vaches ressemblaient aux humains et qu'elles étaient mignonnes.
J'étais au courant pour les messages chimiques, je suis quand même renseignée sur le sujet. Mais quand on aura trouvé un cerveau et des nerfs dans les végétaux, on en reparlera.
Et pour les fourrages, les vaches mangent du soja et du maïs, c'est comestible par l'homme. Et même, si il n'y avait pas d'élevage, on pourrait faire pousser autre chose à la place.
Allez bye :Pff:
 
7 Mars 2011
465
158
2 894
www.youtube.com
BleuKobalt très sympa ton article !! je suis végétarienne (et en province et devenir vgl j'ai testé c'est moins simple par chez moi niveau vie sociale... m'enfin bon j'ai eu d'autres trucs qui ont fait que oui je voudrai être vgl mais non car je reste réaliste sur mon cheminement pour le moment c'est vgr)
pour le coup des légumes ça m'a rire (c'est pour ça que mon blog vgr et vgl a un nom un peu bizarre lol
tu sais nous autre vg on est des bêtes curieuses c'e'st choquant pour certains étrangers qui dans leur pays sont plus ouvert mais nous en france on dirait que nous somme des baba cool post 68, ou limite des sectaires ...

Bref moi les réflexions sur ma façon de vivre ou de manger des fois ça m'agace car les questions ou les dites réflexions sont justes hallucinantes la plupart du temps dû à l'ignorance ! genre tu tes végétarien tu manges du poisson (euuuhh faut être apprendre les termes les gens !!) et tu es vgl alors là tu manges que de la luzerne :lol:

je pense que tu connais VEGAN WIZZ et VG ZONE des sites super bien (je suis chef sur le premier avec plein d'autres personnes ^^)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Certes, certes, calmons-nous. Mais je trouve excessivement énervant le fait que certains végétariens accusent les non-végétariens d'être des monstres d'insensibilité et des gens fermés d'esprit...et qui ensuite refusent de discuter. Puisque tu t'es renseignée, tu seras d'accord sur le fait qu'en réalité, on ne sait pas si les végétaux souffrent (tout comme les insectes), puisque les scientifiques n'ont commencé à s'intéresser au sujet que depuis peu. ET, je n'aime pas non plus fait que selon les végétariens, bien souvent, on DOIT être végétarien aussi. Pourquoi tout le monde devrait-il adopter ce mode de vie?
 
A

Ancien membre

Guest
Freehug;3531367 a dit :
Certes, certes, calmons-nous. Mais je trouve excessivement énervant le fait que certains végétariens accusent les non-végétariens d'être des monstres d'insensibilité et des gens fermés d'esprit...et qui ensuite refusent de discuter. Puisque tu t'es renseignée, tu seras d'accord sur le fait qu'en réalité, on ne sait pas si les végétaux souffrent (tout comme les insectes), puisque les scientifiques n'ont commencé à s'intéresser au sujet que depuis peu. ET, je n'aime pas non plus fait que selon les végétariens, bien souvent, on DOIT être végétarien aussi. Pourquoi tout le monde devrait-il adopter ce mode de vie?

Écoute, je te trouve un tantinet agressive. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas facile de défendre sa position de non-végétarienne dans un endroit dédié au végétarisme/végétalisme sans te sentir en position de personne moralisée.

Mais il me semble que si des personnes ici ont exprimé quelque chose comme de la culpabilisation pour les omnivores, elles sont bien minoritaires. Et j'ai l'impression que tu ne réalise pas le fait que quand on nous demande "pourquoi es-tu végétarienne/végétalienne ?", plutôt qu'une demande de réponse, on se retrouve face à une demande de JUSTIFICATION. (C'est d'ailleurs un peu ce que tu fais, je ne te jette pas la pierre, mais tu ne crois pas que dire "oh tiens, vous mangez des végétaux, mais ils souffrent aussi = ton choix de vie n'a pas de sens", c'est de cette veine ?)

Au final, on se retrouve juste face au fait que les végés/vegans doivent sans cesse justifier ce choix, et que les omnivores se sentent agressés car ils se retrouvent face à des personnes qui argumentent en justifiant leur choix de vie face à un autre choix de vie.

Franchement, on ne te veut pas de mal, je ne crois pas que quiconque ici ait fait la chasse aux omnivores. Mais tu devrais essayer de te calmer un peu, parce que sinon on se retrouve dans un cercle vicieux ou chacun se sent agressé par les justifications de l'autre.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
@Freehug Concernant la souffrance des végétaux, d'après ce que j'ai compris, le but des végétariens/végétaliens/végan est de faire le moins de mal possible (ne pas en faire du tout reviendrait à mourir de faim).

Pour produire de la viande, il faut des végétaux, de l'eau (énormément!) et de l'espace pour les bêtes, sans compter que nous consommons des végétaux en plus de la chair animale.
Du coup, il est plus économique en terme de ressources et de limitation de la souffrance animale et végétale de consommer directement ces végétaux car, si nous ne pouvons nous passer de ces derniers, c'est tout à fait possible de vivre sans produits d'origine animale.

Adopter un régime végétarien, c'est faire quelque chose de concret en terme d'écologie comme entraver la déforestation qui sert d'espace pour élever des animaux ou bien limiter la consommation d'eau globale. Humanitaire également car la nourriture et l'eau économisé serviront aux populations qui en ont besoin.
Enfin, en terme de santé, à tous les niveaux (cholestérol, moins de carences, plus d'intolérance au lactose, etc...)
De toute façon, il va devenir indispensable de réduire très fortement la consommations de produits d'origine animale vu la catastrophe écologique qu'est cette industrie.

Après, concernant la propagande végétarienne, j'avoue que je souris un peu vu le matraquage permanent des lobbys de la viande et du lait qui encouragent la consommations de leurs produits tout en faisant de la désinformation massive au sujet de leurs industries et des régimes alimentaires alternatifs (sur le site mangerbouger, on dit carrément qu'être végétalien entraîne forcément des carences). Plus la culture culinaire française qui est assez carnée, les questions mi-moquerie mi-agressives des omnivores à des végétariens, le fait que nous sommes presque obligé-e-s de manger de la viande d'un point de vue sociale et de l'éducation, etc...
J'ai surtout l'impression que beaucoup d'omnivores sont mal à l'aise vis-à-vis de leur rapport à la nourriture et qu'ils culpabilisent de ne pas faire grand-chose pour l'environnement pour leur propre plaisir.
Bien sûr, ça n'en fait pas des monstres, c'est juste une attitude égoïste et en soi, ça n'a rien de mal. Les gens ont le droit de s'en foutre complètement, d'être spécistes, de consommer de la viande par pur plaisir ou parce qu'ils ne supportent pas la moindre restriction en terme d'aliments.
C'est surtout le total accès aux informations qu'il faudrait permettre et intégrer davantage les régimes alimentaires alternatifs.
 
12 Mai 2011
283
289
4 774
Freehug Je me sens particulièrement visée par ton post.
Je ne suis sur ce forum ni pour faire la guerre ni pour me prendre des réflexions désagréables, essayons de conserver un ton plus calme.
Ce que moi je trouve excessivement énervant c'est que comme tu l'as déjà fait avec BleuKobalt tu déformes mes propos et occultes mes justifications.
La plupart des omnivores avec qui j'ai parlé du végétarisme ne voulaient pas entendre mes arguments, préférant qualifier ce régime de "débile" et pousser le cri de la carotte. Donc effectivement j'appelle ça de la fermeture d'esprit de culpabiliser les végé, et de se mettre des oeillères pour ne pas savoir ce qu'il a dans son assiette et à quel prix c'est arrivé là.
Du coup c'est devenu un sujet sensible pour moi, c'est pour ça que j'ai fait le choix de ne plus prendre les choses à coeur car je me sens généralement agressée, tout en sachant que tous les non végétariens ne sont pas des "monstres d'insensibilité et des gens fermés d'esprit". La preuve c'est la réaction de la grande majorité des Madz non végés, qui dépassent les a priori classiques contre le vegétarisme (comme je l'ai dit dans mon précédent post).

Et d'ailleurs toi aussi tu fais un amalgame des végétariens, on ne t'oblige pas à être végétarien et on ne dit pas que tout le monde devrait adopter ce mode de vie, juste il a déjà été expliqué pourquoi le mode de vie végétarien est bénéfique pour le bien de l'environnement, l'éradication de la faim et de la soif dans le monde, etc etc, après c'est EVIDEMMENT le choix de tout le monde de suivre le mode de vie qu'il veut en son ame et conscience, c'est à dire avec toutes les informations à disposition, et non je te tente pas de faire culpabiliser, juste à t'informer.

Kbi j'espère que tu n'as pas mal pris mon post, c'était juste la première partie qui t'était adressée concernant ta phrase sur les expériences nazis. Effectivement la communication c'est pas mon fort, et j'admire d'ailleurs la patience et les réponses très claires de BleuKobalt, Mlle Pigut et d'autres Madz, j'en suis complètement incapable.
Ayant bien lu le topic, j'ai clairement vu que les mêmes critiques revenaient, sans véritable différence, c'est pour ça que je me suis permise la remarque, mais comme je viens de le dire je ne te visais pas :)
Je comprends tout à fait que tu veuilles pousser le raisonnement jusqu'au bout, je t'en félicite même parce que je pense que c'est un gros effort de suivre le cheminement pour changer son mode d'alimentation.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Coucou @Lucidite77, je viens de voir ton commentaire avec 2 mois de retard !

Concrètement, le plus dur c'est de changer ses habitudes, repartir "de zéro" : il faut tester de nouveaux produits, parfois aller dans de nouveaux magasins, découvrir de nouveaux blogs... Cette phase d'adaptation est très déconcertante au début, on peut se sentir vraiment perdu-e. Puis au fur et à mesure, c'est plus facile, on a ses produits préférés, ses recettes de tous les jours. Je te conseille de traîner sur les forums et les blogs de cuisine, et de naviguer de lien en lien, ça aide beaucoup. Ne pas hésiter à se faire des fiches recettes (ou un tableau Pinterest).

Autre point bloquant : les remarques des autres. Même si on arrive à se détacher, au début ça déstabilise, on a l'impression de devoir être "parfait-e", d'avoir réponse à tout. Il faut pas se mettre la pression, et privilégier le PLAISIR ! :)

Du coup tu en es où dans tes recherches alimentaires ?
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je suis contente d avoir lu cet article merci à toi ! Je suis végétarienne mais j ai néanmoins des questions, ayant un oncle agriculteur, il m a toujours dit que si une vache n était pas trait elle souffrait
Es que c est vrai ?
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Lilas DUPONT C'est vraiment pour les vaches mais aussi pour les humaines qui allaitent leurs bébés. Le grand problème de l'industrie laitière n'est à mon sens pas vraiment de laisser souffrir une vache en ne la trayant pas mais pourquoi l'être humain a détourné quelque chose de naturel ( principe: le lait de vache c'est pour les veaux, ils se nourrissent et soulagent leurs mères /// actuellement, les vaches qui ont souvent été inséminées, donnent naissance à des veaux, en sont séparés pour que l'éleveur viennent prélever tout son lait.).
 
17 Février 2016
40
179
89
Bonjour, bonjour !
Le véganisme m’intéresse beaucoup mais y'a un truc qui me dérange :
Vous faites beaucoup attention aux test sur les animaux. Je suis d'accord que pour la cosmétique c'est franchement inutile de faire souffrir des animaux. M'enfin pour les médicaments c'est une autre histoire... Vous proposez souvent les tests sur des cellules humaines sauf que très bien on peut voir si ça réagit ou non sur des cellules mais on se saura jamais quel impact cela aura sur les organes, sur le corps dans sa globalité ! "Autrement plus difficiles à élaborer s'avèrent les méthodes alternatives pour évaluer la toxicité systémique, dont les effets ne se limitent pas au contact local entre le corps et l'ingrédient, et les effets chroniques sur la santé, selon Mme Berggren." (source : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/cosmetiques-ou-en-est-on-des-tests-sur-les-animaux_19849) Donc le mieux reste le test sur les animaux en attendant des progrès scientifiques à ce niveau là. Les tests rémunérés sur les humains n'est pas une solution : en effet ça poussera aux gens dans la misère à mettre leur vie en péril (effet secondaire donc besoin de se faire soigner mais si on est pauvre on ne peut se payer les soins médicaux) et donc créer de nouvelles inégalités sociales.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et MoonSugar
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
@Lilas DUPONT C'est vraiment pour les vaches mais aussi pour les humaines qui allaitent leurs bébés. Le grand problème de l'industrie laitière n'est à mon sens pas vraiment de laisser souffrir une vache en ne la trayant pas mais pourquoi l'être humain a détourné quelque chose de naturel ( principe: le lait de vache c'est pour les veaux, ils se nourrissent et soulagent leurs mères /// actuellement, les vaches qui ont souvent été inséminées, donnent naissance à des veaux, en sont séparés pour que l'éleveur viennent prélever tout son lait.).
À d accord je vois ton point de vue, merci
 
26 Juillet 2017
5
0
2
30
Je suis complètement d'accord avec l'article, devenir vegan c'est d'abord une volonté, un acte réfléchi dû à une prise de conscience. On ne le devient pas du jour au lendemain et il y a un certain temps de transition. C'est vraiment un article bien narré, on y sent une vraie décision personnelle, et pas l'influence d'une "tendance" ou au contraire un acte "extrême", c'est simplement une personne qui a un jour pris conscience de la vie animale.

Je m'initie tout doucement, car je ne suis pas méga fan de la viande, et je trouve plaisir à manger des plats végétariens, ils sont parfois plus savoureux que des plats "omnivores". Mais comme @Eloyce j'aime encore trop le fromage pour passer au végétalisme. Donc je m'écoute et je suis mes envies, pour moi c'est le plus important. J'ai écrit un article récemment sur l'alimentation végé, pourquoi, comment, dans le but d'expliquer plutôt ces régimes alimentaires. Je trouve qu'il faut avant tout expliquer les choses pour mieux les accepter :)
N'hésitez pas à aller le lire et m'envoyer vos retours >> https://www.maboxcuisine.com/blog/cuisine-vegetarienne-vegetalienne-vegan-b20.html
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes