« Exhibit B »: Oui, un spectacle qui se veut antiraciste peut être raciste, sur Slate

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
J'ai essayé de suivre la contestation autour de cette exposition et franchement j'ai du mal à comprendre.

Déjà ça fait un bon 2 ans que l'expo tourne en Europe (et en France), et il n'y avait pas eu de polémique jusqu'à maintenant. Est-elle devenue subitement intolérable mi-2014 ou ne s'agit-il pas pour partie d'un gros effet de buzz?

L'expo dérange, c'est un fait. Peut-être que certains trouvent la façon de faire maladroite, ou offensante, et c'est leur droit. Ils peuvent détester l'artiste et son travail, et ne plus jamais remettre les pieds dans une de ses expositions. Mais d'autres ont aimés, d'autres ont été touchés (l'expo ne tournerait pas depuis aussi longtemps si elle ne trouvait pas son public), certains l'ont recommandés.
L'art doit-il être bien pensant et politiquement correct? L'art doit-il nous brosser dans le sens du poil? Dans ce cas là on détruit toute notre production artistique et on ne montre plus que des photos de chatons et des autoportraits...

Et puis quid des acteurs de l'exposition et des spectateurs noirs ayant aimé l'expo? sont-ils de "faux" noirs, ou de "mauvais" noirs? ou alors juste des noirs pas assez intelligents pour comprendre réellement ce qu'ils font et donc avoir leur propre avis sur la question? On les censure eux aussi en censurant l'exposition.

@Euki : si tu veux, l'artiste a commenté son point de vue dans un article de The Gardian en septembre 2014 (c'est en anglais). Je sais que j'ai lu un autre article où il défendait son point de vue mais je ne me souviens plus où, ni si c'était dans la presse française ou anglaise!

Et pour toutes les autres madz qui trouvent que l'artiste ne se défend pas, il y a eu des réunions de discussions organisées avec Bailey par les lieux d'exposition parisiens (ou région parisienne) d'Exhibit B, une a déjà eu lieu, il y en aura deux autres prochainement apparemment.
 
H

Himi

Guest
Les flics n'ont pas été appelés pour casser du nègre (pardonnez moi l'expression), a priori ils n'ont pas été appelés mais ont été envoyés par la préfecture (pour "éviter les débordements", comme dans toutes manif où finalement ça déborde parce qu'ils sont là). Et casser la porte du théâtre c'est tout aussi violent par ailleurs.

P.S. : je suis plutôt d'accord sur le reste. (pourquoi on ne mentionne que les points de discorde ? ;-))

Nan mais oui je me doute bien que dans notre République pas raciste pour un sou, on n'enverrait pas des flics casser du nègre. Je faisais surtout référence à la symbolique du truc. Casser la porte du théâtre est tout aussi violent que quoi ? Tu compares ça à quoi ?
 
H

Himi

Guest
J'ai essayé de suivre la contestation autour de cette exposition et franchement j'ai du mal à comprendre.

Déjà ça fait un bon 2 ans que l'expo tourne en Europe (et en France), et il n'y avait pas eu de polémique jusqu'à maintenant. Est-elle devenue subitement intolérable mi-2014 ou ne s'agit-il pas pour partie d'un gros effet de buzz?
C'est sûrement un buzz mais je ne vois pas le problème. Si je peux défendre ma dignité grâce à un "buzz" ça ne me dérange pas, bien au contraire.Je vois pas trop où tu veux en venir.

L'expo dérange, c'est un fait. Peut-être que certains trouvent la façon de faire maladroite, ou offensante, et c'est leur droit. Ils peuvent détester l'artiste et son travail, et ne plus jamais remettre les pieds dans une de ses expositions. Mais d'autres ont aimés, d'autres ont été touchés (l'expo ne tournerait pas depuis aussi longtemps si elle ne trouvait pas son public), certains l'ont recommandés.
L'art doit-il être bien pensant et politiquement correct? L'art doit-il nous brosser dans le sens du poil?

Arrrgh...les fameux arguments de la bien pensance et du politiquement correct..je...
Je vais te dire ce qui selon moins est bien pensant: un homme Blanc qui prend la parole à la place des Noir-e-s pour les placer une fois de plus dans une position misérable. Tu vois de l'originalité là-dedans ? C'est juste un schéma qui se reproduit depuis des siècles.
Le politiquement correct, c'est de penser une fois de plus que puisqu'un Blanc nous présente la chose comme non-raciste alors elle l'est, même si au final il est mal placé pour le savoir puisqu'il n'est pas Noir.
Pour moi, cette exposition est le summum de la bien-pensance et du politique correct. On se replonge dans le passé pour critiquer une mentalité d'un autre siècle sans réfléchir une seule seconde à sa position actuelle de dominant. Ca bouleverse un peu sur le coup, on verse une petite larmichette et puis demain, on recommencera à demander aux Noirs de danser sur du Magic System.

Dans ce cas là on détruit toute notre production artistique et on ne montre plus que des photos de chatons et des autoportraits...

Ah bah oui tiens. Je te rappelle qu'on parle de dignité et de système d'oppression.

Et puis quid des acteurs de l'exposition et des spectateurs noirs ayant aimé l'expo? sont-ils de "faux" noirs, ou de "mauvais" noirs? ou alors juste des noirs pas assez intelligents pour comprendre réellement ce qu'ils font et donc avoir leur propre avis sur la question? On les censure eux aussi en censurant l'exposition.

Personne n'a censuré cette exposition.
Et j'adore cet argument des défenseurs de l'expo, ça me fait penser au "j'ai un ami noir qui..."
Les Noir-e-s qui ont aimé cette exposition en ont le droit et personne ne dit qu'ils ne sont pas assez intelligents pour savoir ce qu'ils font.Mon point de vue à moi, c'est que ce sont juste des gens qui ont intériorisé les processus de discrimination raciale. Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il ait tant de Noirs qui aient vus cette exposition et qui l'aient appréciée.Attention, je sais qu'il y en a (pas la peine de me sortir 30 liens de témoignages) je dis juste que cette pièce est orientée vers les Blancs dans sa construction. De manière globale, l'art (sous cette forme) est orienté vers les personnes blanches pour moults raisons et de surcroit ici puisque l'artiste est blanc.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@I-Love-You "Au fond, si ses défenseurs ne sont pas capables d’empathie face à un peuple qui crie au racisme, il y a peu de chances qu’ils en soient capables au sortir de ce spectacle. " Exactement ce à quoi je pensais quand les défenseu.se.r.s du projet disent "allez le voir, après on discute".

Merci d'avoir partagé l'analyse de Christine Eyenne, je la trouve très puissante.
 
K

Kiskeya

Guest
Mais voilà, il est blanc. Et je gagerais n’importe quoi que si le réalisateur avait été noir ou si Brett Bailey avait travaillé en collaboration avec une personne noire, il n’y aurait pas eu débat..

Il n'y aurait pas eu débat parce qu'il n'y aurai pas eu de pièce, jamais une personne afro descendante aurait l'idée d'une pièce pareille crois moi. Et l'argument bof quoi.
Ceci dit, je ne vois vraiment pas ce qu'il dénonce, mais c'est mon avis, dans la mesure où les acteurs ne parlent pas, cette pièce ou représentation ou qu'importe ne raconte rien, elle n'instruit pas sur l'histoire de l'esclavage et de la colonisation ni celle des zoos humains, elle montre ou plutôt exhibe des corps noirs ( de femmes noires surtout), muets, enchaînés (pas besoin d'y être allé, t'as des images très parlantes sur Google ... l'avantage d'une représentation où on ne donne pas la parole aux comédiens haha). Sinon je me fais la réflexion mais on aurait très bien pu mettre des mannequins à la place, je veux dire qu'est ce que cela aurait changé ? Et au moins il n'y aurait pas eu de polémique. Ah mais si en fait, là est tout l'attrait de cette création artistique ! Les corps noirs ne sont qu'une esthétique, elle mettent en valeur un décor au service soi disant d'une conscientisation, ça me fait doucement rire.
Sinon, j'étais contre l'interdiction de cette représentation juste pour éviter l'argument de la censure qui me fait plus que tout chier et puis il y a les "comédiens" qui ont accepté d'y prendre part mais au final ça ne change rien au fond du problème.
 
20 Septembre 2014
11
14
174
Grave :lol: tellement faite pour choquer et créer la polémique que
1- les demandes de débats ont été refusé
2- on a envoyé les flics aller tabasser les manifestants
3- on a crié à la censure / l'ignorance des gens.

Et la pièce a bien été représentée, elle a seulement été annulée le premier soir mais pas les trois représentations qui ont suivi. Concernant le principe de "Ils n'ont pas vu la pièce", ils ne peuvent pas comprendre, c'est globalement prendre les gens pour des couillons. Une pièce / une œuvre, c'est d'abord un concept, une idée. Ensuite le spectacle a quand même déjà pas mal tourné donc sans même voir la pièce, y'a quand même moyen de soulever ce qui pose problème.
Enfin, je tiens juste à rappeler qu'il n'y pas que la pièce qui soit problématique mais également tout son contexte.
Concernant Bailey, j'aimerais bien que tu développes ce "qu'il sait." Parce que le type n'est peut-être pas raciste, ça n'empêche qu'il profite d'un système raciste.

Je maintient, OUI elle a été faite pour créer ce genre de réaction. Ou bien c'est penser que le metteur en scène vit dans un monde fait d'arc en ciel et de nuages en barbapapa et qu'il pensait que cette performance ne susciterait pas de réaction. D'un coup je doute.
"Une pièce / une œuvre, c'est d'abord un concept, une idée", tout à fait: et je pense que la plupart des gens n'ont pas compris le concept, l'idée qu'a voulu faire passer Brett Bailey. D'ailleurs toutes ces réactions le montre parfaitement.
"Ensuite le spectacle a quand même déjà pas mal tourné", encore une fois, c'st vrai, il était au Festival d'Avignon, et bizarrement il n'a pas fait autant polémique. Beaucoup en ont conclus (attention je parle ici de choses que j'ai entendu de plusieurs personnes et notamment des personnes présentes au Festival), que les gens ayant l'habitude d'aller au théâtre ont compris l'intérêt de cette pièce et n'ont pas pensé à faire tout.
Brett Bailey sait, parce qu'il n'est pas con, j'ai bien envie de te répondre. Moi étant Hétéro, je ne peux donc pas manifester contre les violences faites aux Homos? Un homme ne peut-il pas défendre la cause des femmes?
Lui est originaire d'Afrique du Sud, je crois qu'il se rend bien plus compte de l' "esclavagisme" des pays d'Afrique dont fait preuve le reste du monde que certaines personnes. Je trouve injuste qu'on lui balance un "TU NE SAIS PAS" dans la face. Parce que ça revient à dire qu'un hétéro ne peut pas défendre les causes homos, qu'un homme ne peut pas défendre le droit des femmes, etc...
 
20 Septembre 2014
11
14
174
Il n'y aurait pas eu débat parce qu'il n'y aurai pas eu de pièce, jamais une personne afro descendante aurait l'idée d'une pièce pareille crois moi. Et l'argument bof quoi.
Ceci dit, je ne vois vraiment pas ce qu'il dénonce, mais c'est mon avis, dans la mesure où les acteurs ne parlent pas, cette pièce ou représentation ou qu'importe ne raconte rien, elle n'instruit pas sur l'histoire de l'esclavage et de la colonisation ni celle des zoos humains, elle montre ou plutôt exhibe des corps noirs ( de femmes noires surtout), muets, enchaînés (pas besoin d'y être allé, t'as des images très parlantes sur Google ... l'avantage d'une représentation où on ne donne pas la parole aux comédiens haha). Sinon je me fais la réflexion mais on aurait très bien pu mettre des mannequins à la place, je veux dire qu'est ce que cela aurait changé ? Et au moins il n'y aurait pas eu de polémique. Ah mais si en fait, là est tout l'attrait de cette création artistique ! Les corps noirs ne sont qu'une esthétique, elle mettent en valeur un décor au service soi disant d'une conscientisation, ça me fait doucement rire.
Sinon, j'étais contre l'interdiction de cette représentation juste pour éviter l'argument de la censure qui me fait plus que tout chier et puis il y a les "comédiens" qui ont accepté d'y prendre part mais au final ça ne change rien au fond du problème.

Et moi je n'en suis pas si sûre, on a déjà vu des artistes dénoncer des choses en l'affichant en gros dans leurs oeuvres. (Pour donner un exemple, bien qu'il ne s'inscrive pas forcément dans le sujet, dans une pièce de théâtre il était question de viol, on "voyait" sur scène une femme se faire violer, la metteuse en scène en a été victime.)
Les corps noirs ne sont qu'une esthétique, oui, comme tout corps d'acteur en fait. (Alors lance moi des pierres si tu veux, mais après avoir vu quelques images de l'expo, je trouve qu'en effet, c'est très esthétique, tout comme l'aurait été un corps blanc ou mutilé ou déformé. Le lien juste en dessus montre quelques images du pourquoi je parle "d’esthétisme" )
http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/video-exhibit-b-l-expo-qui-derange_746296.html
 
20 Septembre 2014
11
14
174
Mouais, s'il avait vraiment voulu faire dans le subversif, il aurait ajouté les Blancs qui ont cautionné ces spectacles dans ses tableaux. Mais à mon avis, il se doutait bien que les Blancs ne l'auraient pas forcément bien pris non plus, surtout qu'on continue à l'école de célébrer ces criminels. Criminels dont le nom a aussi servi à baptiser certaines rues de France. Et comme les Blancs sont dominants dans les pays européens, ça voulait dire qu'il prenait le risque que sa pièce ne soit pas acceptée. Il s'en ai donc pris à plus faible, à ceux qui n'ont pas le pouvoir, à ceux qu'on utilise systématiquement comme des paillassons, à savoir, les Noirs.

Le problème ici, ce n'est pas de savoir si un Blanc a le droit de faire un spectacle sur des Noirs, ou des Noirs des spectacles sur des Blancs.

La question c'est plutôt de savoir POURQUOI le Blanc aime tant instrumentaliser le corps du Noir, que ce soit pour :
- se moquer.
- faire rigoler.
- choquer.
- faire pleurer.
- faire pitié.

D'où vient même donc cette obsession malsaine et morbide pour le Noir? C'est ça la vraie question. Et bizarrement, personne ne semble vouloir y répondre.

Je pense surout qu'en regardant ces "tableaux", le public prend la place des blancs qui ont étés bourreaux. Je pense que si j'étais assise dans la salle devant ces "performances" je me serait sentie extrêmement outrée, choquée, blessée, de me trouver en position de tortionnaire.
A l'école cela fait longtemps (ou alors je ne suis tombée que sur des profs bien) qu'on n'a plus peur de dénoncer le passé de nos anciens héros.
Je ne pense pas qu'un film qui parle du même sujet ou encore une expo photo traitant de ça, soit vue comme ces "tableaux" sont perçus. ( http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/video-exhibit-b-l-expo-qui-derange_746296.html pour se donner une idée de ce à quoi ça ressemble). Pourtant, je trouve justement que ces tableaux sont d'une extrême beauté de part leur force et je ne trouve en aucun cas le côté malsain ou morbide. Je vois là au contraire une profonde dénonciation.
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes