Expi( r )ation - « Renaissance », le roman d'anticipation de Clémence (partie 3)

V

Vanadium

Guest
Je ne vise ni le prix Nobel de littérature, ni le Goncourt (Médicis, haha !), donc j'apporte effectivement beaucoup moins d'attention au style qu'au fond.
Je ne remets pas en cause ta sincérité et je suis sûre que les sujets que tu évoques dans tes écrits te tiennent à cœur. Ceci dit, la forme est pour moi indissociable du fond et ici elle le dessert. Puisque tu parles de Voltaire, penses-tu qu'un Candide ou un Zadig auraient le même impact s'ils étaient écrits dans un style lourd qui nécessite plusieurs relectures ? Une association de lutte contre le VIH qui se contente d'une affiche conçue grossièrement sur Paint et truffée de fautes réussira-t-elle à sensibiliser son public-cible aussi bien que si elle avait fait l'effort de s'y intéresser sérieusement ?
 
25 Mars 2013
1 152
3 286
3 964
Bon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment sur le style très lourd, les anglicismes, la non relecture...Cela rend la lecture très pénible et peu attrayante, mais des filles l'ont déjà bien mieux dit que moi.

Sinon, j'ai beaucoup tiqué sur le passage sur le SIDA. Concrètement, 2030 c'est demain et des blancs des pays du Nord qui meurent du SIDA, oui il y en a et il y en aura probablement toujours dans 15 ans.
Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur de dire que tout le monde n'a pas accès aux soins ou une simple maladresse mais pour avoir vu les dégâts du SIDA et des hépatites dans mon boulot et dans mon entourage, j'ai vraiment du mal avec ce genre de propos. J'ai même tendance à trouver ça irrespectueux pour les personnes touchées.
 
S

Shield

Guest
Sinon, de grands classique de SF ont déjà fait appel à des glossaires/explications concernant la langue, comme la fameuse Novlangue de 1984, ou comme le Nadsat parlé par Alex dans Orange Mécanique. Et en dernier recours, la note de bas de page est rapide, et aide le lecteur.

Je reviens là-dessus pour répéter l'idée maintes fois énoncées dans les commentaires qu'en littérature, le fond est indissociable de la forme. Quand on a des idées lorsqu'on écrit, ça veut dire qu'on a trouvé une façon ingénieuse de retranscrire ce qu'on imagine. Et étant donné que le matériau de base de l'écriture est le langage, cela nécessite une réelle réflexion sur ce qu'est le langage (comment fonctionne-t-il? Qu'est-ce que la communication? A quoi fait-il appel? Quelles sont ses limites? Quels sont ses liens avec l'humain? etc.).
Oui, il existe des textes qui recourent à des moyens artificiels (littéraires) pour exprimer l'étrangeté d'une langue dans le contexte d'une dystopie. Des personnes comme Orwell ou Burgess y ont énormément réfléchi et sont des références dans le domaine.

Ça fait un moment que j'ai travaillé dessus, alors je vais citer la partie que j'avais consacré sur ce sujet exact dans mon mémoire ci-dessous, pour celles que ça intéresse et qui voudrait dialoguer sur le sujet.

J'ai traduit approximativement les citations pour pouvoir publier assez vite mon commentaire, et je n'ai pas intégré les notes de bas de page donc les sources mais si ça vous intéresse, je peux les restituer :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bon. Au vu des commentaires qui vont du critique-constructif (merci pour votre temps !) au critique-beaucoup-moins-constructif, il y a néanmoins des points qui reviennent régulièrement dans tous les posts, il semblerait qu'on ait raté un truc avec cette volonté de "pré-publier" ce texte sur madmoiZelle. Je ne pense pas que @Clemence Bodoc avait dans l'idée de retoucher son texte au fil de l'eau de la publication sur mad, mais c'est visiblement ce que vous attendiez, ce que je peux comprendre avec le recul.

Bref, on va en parler avec @Clemence Bodoc et @Mymy pour voir comment on opère pour la suite. Merci !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Euki je crois que l'idée est qu'elle ne voulait pas retoucher le texte au fur et à mesure, mais, peut-être, tout publier dans un premier temps, et retravailler ensuite son texte en fonction des critiques reçues, pour un souci d'homogénéité du style. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Merci, effectivement, je crois que c'était l'idée, d'où le "je ne pense pas que Clémence avait dans l'eau de retoucher son texte au fil de l'eau" (j'ai vraiment l'impression de ne pas être clair parfois)
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
@Clemence Bodoc je veux juste dire que, une nouvelle fois, j'ai vraiment aimé cette histoire, le thème sous-jacent, la façon dont c'est traité. J'ai vraiment très très envie de connaître la suite.
En ce qui concerne les points qui ont été soulevés précédemment, je suis d'accord avec certains, pas avec d'autres. Les anglicismes et les quelques maladresses lexicales ("emmener une conversation" "rameuté par le bruit" => où qu'elle est la meute, s'il est tout seul l"interne :) "dont l'attention était [...] dévouée, par exemple) me chiffonnent mais ne m'empêchent pas d'apprécier la lecture.
Pour moi c'est un texte amateur mais qui est reçu comme un texte ayant vocation d'être publié, ce qu'il n'est apparemment pas, ou en tout cas pas pour le moment.
Je te trouve très courageuse d'oser te mettre en première ligne, et d'accepter de remettre en question ton texte. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
22 Octobre 2013
61
134
1 294
A propos des anglicismes :
Pour toutes celles intéressées par le travail de la langue au service de l'histoire, je ne peux que conseiller "Les fables de l'humpur" de Pierre Bordage, où plusieurs espèces d'hommes-animaux sont présentes, chacune avec son propre langage, sans que cela ne nuise à la compréhension du lecteur. J'ai été époustouflée par la maîtrise de l'auteur ! @Clemence Bodoc cela peut peut-être te donner de nouvelles pistes de traitement de cet aspect de ton texte ? (en plus de ce que les Madz ont déjà proposé)
Sinon je trouve l'idée de base riche et à grand potentiel :) L'impression de lire un "premier jet" nuit au plaisir de lecture mais vous allez bien trouver une solution pour cette "pré-publication" :fleur:
En tout cas bravo pour le travail déjà fourni et bon courage pour la suite !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello,

Je viens juste en coup de vent (journée chargée, désolée, mais je prendrai le temps de venir répondre promis :fleur: ) mais j'aimerais juste qu'on arrête de dire que ces textes sont publiés "sans relecture", que ce sont "des brouillons" ou (pire !) que je méprise mes lectrices...

Vous avez le droit de ne pas aimer le style, de trouver ça mal écrit, de trouver qu'il y aurait BEAUCOUP de travail à faire, c'est votre avis et je l'ai sollicité, donc pas de soucis.

Mais pour bien clarifier : non, ce n'est pas un "premier jet" posté ici à la va-vite. Si vous trouvez ça médiocre, j'en prends note. Mais je vous prierais de ne pas préjuger de mes intentions.

J'ai écrit (dans mes premières réponses) que je prenais note des commentaires dans l'optique de retravailler le texte, parce qu'il n'est pas gravé dans le marbre, et que de mon point de vue, il y a toujours du potentiel d'amélioration. (Comme je relis parfois mes vieux articles pour noter mes évolutions). Ça ne voulait pas dire que ce n'est "qu'un brouillon". Il y a un fossé entre les 2.

Pour résumer : vous pouvez tout à fait critiquer le style (encore une fois, j'en prends note), mais pas préjuger de mes intentions en appelant ça "un brouillon" ou "une version d'essai" ou que sais-je encore. Dites clairement que vous trouvez ça nul à la limite, mais ne me prêtez pas des intentions insultantes pour les lectrices s'il vous plait. :fleur:

(je reviendrais dans la semaine, promis :fleur: merci à toutes celles qui répondent à ce topic, je le redis : vos avis m'intéressent, tous vos avis :fleur: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes