7H55. L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire s'exprimera à 11 heures
Un point d'information sur la situation nucléaire au Japon aura lieu ce matin à 11H00 à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
7H01. Un équipage de la marine américaine exposé aux radiations
Des membres d'équipage de la VIIème flotte américaine ont été exposés à des radiations et les navires se sont éloignés des centrales nucléaires endommagées. Les analyses sur trois hélicoptères qui revenaient d'une mission près de Sendai, au nord-est du Japon, ont permis de "détecter des faibles niveaux de radioactivité sur 17 membres d'équipages."
6H00. Niveau de radioactivité légèrement supérieur à la normale à Tokyo
"Nous avons relevé un niveau de radiation supérieur à la normale dans la matinée à Tokyo", a déclaré Sairi Koga, un responsable de la préfecture de Tokyo, qui compte 12 millions d'habitants à l'intérieur de la mégapole qui en comprend 35 millions. "Nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un niveau suffisant pour affecter le corps humain", a ajouté ce responsable.
6H00. La Bourse de Tokyo s'écroule de 14% sur fond de crise nucléaire
La Bourse de Tokyo s'est écroulée de près de 14% en séance. Un véritable vent de panique s'est levé sur le marché mais des achats opportunistes de titres à prix bradés soutenait la cote vers la fin de séance. A 05H30 GMT, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes, perdait 870,02 points, soit 9,04%, à 8.750,47 points, après avoir plongé de quelque 14% une heure auparavant.
4H16. Fukushima: l'incendie au réacteur 4 apparemment éteint
L'incendie au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima n°1 est "apparemment éteint", rapportent plusieurs médias japonais.
4H00. L'ambassade de France dément l'arrivée d'un nuage radioactif sur Tokyo
"Des informations provisoires recueillies tôt dans la matinée n'ont pas été confirmées et elles ont été immédiatement retirées du site de l'ambassade", déclare un porte-parole.
3H25. Fukushima: incendie au réacteur 4, les radiations augmentent
Le niveau de radiations a "considérablement augmenté" à la centrale nucléaire de Fukushima n°1 où un incendie s'est produit sur le réacteur 4, déclare le Premier ministre japonais, Naoto Kan qui appelle les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale, endommagée par le séisme de vendredi, à rester calfeutrées chez elles.
2H43. Le bilan officiel s'élève à plus de 2.400 morts
Le bilan officiel du séisme et du tsunami ayant frappé vendredi le nord-est du Japon s'élève à plus de 2.400 morts (Source Police nationale).
1H37. L'enceinte de confinement du réacteur 2 de Fukushima pas trouée
L'Agence de sécurité nucléaire japonaise déclare que l'enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima n'était apparemment pas trouée, après une explosion sur le site.
Minuit. Radioactivité supérieure à la normale à Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo
Un taux de radioactivité supérieur à la normale a été mesuré dans la préfecture d'Ibaraki, située entre celles de Fukushima, où se trouve une centrale nucléaire endommagée, et de Tokyo.
21H00. Explosion au réacteur 2 de Fukushima (officiel)
Une explosion a eu lieu mardi au réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, endommagée par le séisme et le tsunami dans le nord-est du Japon, annonce le gouvernement qui précise que l'explosion, entendue peu après 06H00 locale (21H00 GMT) avait endommagé la piscine de condensation de l'enceinte de confinement conçue pour empêcher les fuites radioactives en cas d'accident.
C'est la première fois qu'un dommage est rapporté pour le caisson de confinement d'un réacteur de la centrale de Fukushima 1.