Justement,à part de très rares cas,la radioactivité ne tue pas immédiatement.
Pierre et Marie Curie en savent beaucoup mieux que moi la dessus.
Pierre et Marie Curie en savent beaucoup mieux que moi la dessus.
Lady Von Duck;2107047 a dit :Je pense que quand le gouvernement japonais dit nous ne pouvons plus intervenir sur la zone car elle est trop radioactive, alors qu'ils les avaient poursuivit au moins jusqu'à 200 milisilvers , je pense que cela implique un risque très immédiat pour les intervenants sur le site
NUCLEAIRE - Il devrait survoler les Antilles ce lundi et la France métropolitaine mercredi et jeudi...
L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a dévoilé samedi une modélisation du déplacement du nuage radioactif qui se dégage de la centrale de Fukushima depuis 12 mars. Selon cette carte, le nuage devrait atteindre la France métropolitaine le 23 ou le 24 mars. Faut-il s’inquiéter?
Pas de conséquences sanitaires selon l’IRSN
Dans un communiqué, l’IRSN a déclaré que «les concentrations seront sans conséquence sanitaire et environnementale» dans les pays au-dessus desquels passera le nuage. «Les concentrations attendues à terme, d’après cette modélisation, pourraient être de l’ordre de 0,001 becquerel de césium 137 par mètre cube d’air en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord», précise l’IRSN.
Après l’accident de Tchernobyl en 1986, les concentrations dans l’air en France de césium 137, élément représentatif des matières radioactives rejetées lors d’un accident nucléaire, ont été évaluées à 1 à 10 Bq/m3 dans l’est du pays. La situation serait donc nettement moins grave qu’à l’époque, les éléments radioactifs se dispersant progressivement dans l’atmosphère.
Faut-il prendre des précautions?
Malgré tout, 0,001 becquerel de césium 137 par mètre cube d’air, c’est mille fois plus que la radioactivité «habituelle» de l’air français, qui est d’environ 0,000001 Bq/m3, selon l’IRSN. Toutefois, cette concentration reste indétectable par les 170 balises d’alerte du réseau Téléray de l’IRSN et aucune alerte sanitaire ne serait à craindre.