Dacha.;1639421 a dit :
Je ne comprends pas vraiment la haine envers les CRS, et les flics. Les initiatives ne viennent pas d'eux, mais de ceux au-dessus d'eux. C'est tout aussi condamnable, mais c'est un autre problème que celui soulevé. Eux, ils font ce qu'on leur dit de faire. Ca ne veut pas dire qu'ils aiment ça, j'en vois pas un qui a une expression de plaisir sadique sur son visage lors de l'expulsion. Mais quand il faut gagner sa vie, il faut gagner sa vie hein. Il paraît que le monde est en crise, c'est ce que chaque journal et expert dit, donc ça doit avoir un fondement. La France a l'air d'être une exception ? Désolée mais entre crever la dalle, risquer la précarité, et être CRS, moi je fais CRS. Ca peut être une nécessité et pas un choix, pour faire concis donc je ne crois pas que ce soit eux qui méritent tout le blâme. Le problème est ailleurs, allez vous adresser à l'état major et à quiconque supervise cet état-major.
Après on doit leur dire "foncez dans le tas" mais c'est vrai que les parties avec les enfants, bébés et femmes enceintes m'ont complètement touchées. Evidemment. Il devrait y avoir des consignes pour ça, je sais pas, mais c'est vrai que c'est absolument terrible.
Alors, tout en respectant tes propos, sans remettre en question ce que tu dis, voilà comment je pense qu'on peut en arriver à une haine des flics/crs. Quand on se fait contrôler 150 fois sans raison, parfois avec violence, tu développes une haine de l'uniforme. J'ai grandi à Boulogne et dans le 16ème, quartiers tranquilles de Paris : mon frère s'est fait contrôler des milliards de fois, parfois seul, parfois avec ses amis et parfois avec beaucoup de violence et de perversité de la part des flics. C'était toujours sans raison, y'avait pas de bagarre, rien. Il leur faut une femme flic pour fouiller les filles, j'y ai donc échappé. Y'a pas de femme flic dans chaque unité. La première fois qu'il a été contrôlé, il avait 12 ans, il allait au collège !!!!!!! Ils ont été super agressifs, très insultants, ils ont fouillé son sac, sa trousse, ont confisqué ses ciseaux (WTF???????). Ah, et on ne peut pas franchement invoquer le délit de faciès hein, mon frère est blond aux yeux bleus ! Bref, on sait très bien chez moi qu'il ne faut pas généraliser et qu'il y a des cons partout etc. Mais comment ne pas développer une haine des policiers quand on a si souvent eu affaire à des sadiques ? Et ça se passe souvent comme ça à Paris et en banlieue parisienne hein, mon frère n'est PAS un cas à part !
Là pour cette video (gerbante au demeurant, je n'ai pas été jusqu'au bout), oui bien sûr qu'ils ont reçu des ordres ! Bien sûr qu'ils ne sont pas 100% fautifs ! Mais ils ont quand même choisi ce métier non ?
Tu dis "Désolée mais entre crever la dalle, risquer la précarité, et être CRS, moi je fais CRS. " Justement il y a une très vaste gamme de choix entre les deux. Sinon on serait tous CRS (personne n'a envie de crever la dalle je crois...)
Je ne veux pas condamner TOUS les crs et policiers et les mettre dans le même sac, je sais qu'il en faut et tout... Mais putain, y'a un sérieux problème, qu'on ne me dise pas le contraire. Oui, il y a une partie de cette profession que ça fait grave bander de jouer aux p'tits chefs avec des gamins dans des quartiers où ils savent pertinemment qu'ils ne risquent rien.
-Loreleï- je suis complètement contre la violence gratuite ça c'est sûr. mais là il "faéllait" les déplacer et quand on voit au départ les CRS qui essayent de tirer gentiment les gens par le bras et la résistance qu'on leur oppose je me demande comment ils auraient pu faire autrement. J'imagine qu'on leur a demandé à ces gens de partir. Qu'on a pas envoyé les CRS comme ça sans prévenir.
Après je n'en sais rien, ce ne sont que des suppositions.
Perso je n'ai vu personne tirer qui que ce soit gentiment. On leur a peut-être demandé de partir avec une simple lettre formelle. Il y a conflit. Ce qu'on fait normalement entre gens civilisés c'est qu'on négocie. On parle. Il n'était pas obligatoire d'utiliser la force de cette manière, non.
Cependant, les torts sont partagés dans ce débordement, soyons honnête.
Elodie31974 Cependant , il y a quelque chose qui me choque. Qu'est ce que font les femmes enceintes et les mères avec leur bébés, AU PREMIER RANG ?!!
Merci de poser une vraie question. Il y a clairement une instrumentalisation scandaleuse de ces mères et de leurs gamins. L'attitude des flics est impardonnable, il faut savoir s'adapter aux circonstances et changer de stratégie si on se retrouve face à des femmes et des enfants. Mais ce n'est pas le seul problème ici.
De façon plus générale, ce pays qui se targue d'être la patrie des droits de l'homme alors qu'il y a des débordements tous les jours, des abus, des bavures, je ne m'y reconnais pas. J'aime la France, j'aime mon pays, mais j'ai décidé d'aller vivre ailleurs. Ce n'est pas si violent dans d'autres pays du monde occidental. Il y a d'autres raisons pour lesquelles je suis partie bien sûr, comme le marché du travail, le contrôle des médias par notre cher président qui me donne l'impression de vivre dans un début de dictature. Et Paris me manque tous les jours. Mais y'a des limites à tout.