J'ai vu la vidéo, mais pas trop regardé la discussion donc je vais sûrement répéter ce qui a été dit... mais tant pis !
Le premier sentiment en regardant la vidéo c'est les larmes qui montent aux yeux, la sensibilité qui s'en prend plein la gueule, qui trouve ça immonde et injuste. Mais bon, tant qu'a faire, si je veux être un minimum en accord avec moi-même, j'essaie de ne pas en rester là. Reste l'image de la femme qui, tirée par le CRS, écrase son gosse. Oui c'est choquant, oui ça fait mal, faudrait pas l'oublier.
Cependant, comment ça se fait que femmes et enfants se trouvaient là, en première ligne? Comment ça se fait qu'on n'ait vu des hommes apparaitre qu'au dernier moment, en train de sortir des tentes, à l'abri de tout ?
Avant on faisait la guerre avec la force, et on avait besoin des hommes. Maintenant, on fait la guerre avec les larmes et le sensible, et on fait appel aux femmes et aux enfants. C'est un peu miteux, quand même, comme stratégie.
Après, on peut chercher des coupables. Mais c'est une situation sans fin. On peut s'en prendre au CRS, qui sont en première ligne. Mais ils obéissent aux ordres, alors il faut s'en prendre a ceux qui donnent les ordres. Mais ceux qui donnent les ordres ne font que répondre a la nécessité de vider les lieux, nécessité créée par le manque d'organisation sous-jacente. Alors il faut s'en prendre a ceux qui sont sensé organiser les choses de façon a trouver un foyer à ceux qui vont être expulsés. Mais personne n'aurait été expulsé si les tours avaient été mieux construites a l'origine. Alors on va s'en prendre a ceux qui avaient construit les tours a l'origine....
Bon, au final, y'a pas de coupable. Mais il est vrai que dans l'immédiat, les seuls a pouvoir changer la donne, changer la façon dont les choses se déroulent, c'est les CRS, qui auraient pu refuser d'agir ainsi. Mais le soucis c'est que la "manifestation" des expulsés est tout aussi illégitime que la violence des CRS. A quoi ça sert de dire "on veut rester" quand il n'est plus possible de rester? On ne peut pas non plus faire de miracle. Leur trouver une solution d'hébergement, par contre, oui, mais ce n'est pas vraiment là qu'il faut aller chercher (a mon sens). Il est évident qu'il fallait "les vider". Il est évident que s'ils résistent (pour des raisons plus ou moins absurdes. Qu'ils montrent leur mécontentement d'accord, mais résister aux forces de l'ordre ne leur donnera aucune solution supplémentaire) la violence sera obligatoire (honnêtement, vous croyez que si on avait amené des gens pour discuter et leur dire qu'il faut partir, ça aurait changé les choses?)
Après concernant l'article, je voudrais quand même dire que je le trouve vraiment très peu complet, presque risible. On nous file la vidéo en disant "regardez, c'est horrible". Oui mais on manque clairement de donnée là. Peut-être qu'on part du principe que l'évènement est connu de tous, mais ce n'est pas le cas, c'est du manque de professionnalisme, je trouve. Et puis je trouve ça un peu facile de faire le lien avec l'histoire des Roms. Oui certes, y'a des liens qui peuvent se créer, et qui sont à faire, mais je trouve ça dommage quoi, c'est vraiment jouer sur la corde du sensible. C'est difficile de se faire un avis élaboré et rationnel quand on a aussi peu d'info.