Fab répond aux madmoiZelles — La régie commerciale et le modèle économique du site

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
C'est agréable de lire de telles explications.
Rien à redire sur le modèle actuel. La pub de Madmoizelle ne me gêne pas, le veto aux produits de régimes me plaît carrément, et les produits/pratiques en lien avec ma consommation perso (vegan power) sont de plus en plus présents dans les contenus produits donc... Félicitations!
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai une question qui me taraude par rapport à Adblok plus & co :

ça fait quelques mois que j'ai désactivé le mien pour le site et le forum. Par contre j'utilise en plus le module Ghostery qui repère et bloque les "mouchards" présents sur les sites (en gros ce qui permet aux annonceurs de proposer ensuite de la publicité ciblée. Je vois les pubs quand j'enlève abp, mais je suis "invisible" dans le sens ou on ne peut pas me traquer de page en page ou analyser mon comportement global sur internet). Le nombre varie selon les endroits, par exemple actuellement sur cette page j'en détecte 5 ( 1 truc de pub, 3 trucs analytiques et le widget facebook).

Le nombre peut monter beaucoup plus, par exemple sur le Huffington post j'en bloque en moyenne une vingtaine (avec abp).
ça ressemble à ça :

sans abp et sans ghostery
juste sans ghostery

Je voudrais savoir si, quand je vois les pubs, je rapporte quand même de l'argent à madmoizelle ? (ghostery en bloque tout de même quelques unes je pense même si j'en vois, il faudrait que je remachine mon truc, mais j'ai vraiment moyen envie de réactiver les mouchards style google analytics)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sarahcarabin

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai une question qui me taraude par rapport à Adblok plus & co :

ça fait quelques mois que j'ai désactivé le mien pour le site et le forum. Par contre j'utilise en plus le module Ghostery qui repère et bloque les "mouchards" présents sur les sites (en gros ce qui permet aux annonceurs de proposer ensuite de la publicité ciblée. Je vois les pubs quand j'enlève abp, mais je suis "invisible" dans le sens ou on ne peut pas me traquer de page en page ou analyser mon comportement global sur internet). Le nombre varie selon les endroits, par exemple actuellement sur cette page j'en détecte 5 ( 1 truc de pub, 3 trucs analytiques et le widget facebook).

Le nombre peut monter beaucoup plus, par exemple sur le Huffington post j'en bloque en moyenne une vingtaine.
(ça ressemble à ça)

Je voudrais savoir si malgré tout je rapporte de l'argent à madmoizelle ?
Si tu bloques les scripts de pub, j'imagine que tu ne les affiches pas et donc que ça ne rapporte pas de sous à mad :) (tu vois des pubs ?)
Ceci dit, nos scripts de pub (smartadserver) n'ont rien à voir avec les Criteo et autres pubs ciblées qui te suivent à la trace. Ce sont juste des scripts basiques, qui affichent de la pub basique uniquement sur mad.

(Je ne connaissais Ghostery, c'est particulièrement flippant pour le couillon de patron de site web que je suis : ça veut dire que tes visites ne sont pas non plus comptées, j'imagine, c'est la fête du slip !) (ceci dit, encore une fois, je comprends bien l'intérêt de ne pas vouloir être traquées sur le web, mais wow, ce module offre des perspectives... inquiétantes pour l'industrie telle qu'elle existe aujourd'hui)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Plutonne Tu peux désactiver Adblock pour Madmoizelle. Ça se fait avec la petite flêche à droite de l'icône Adblock. Par contre moi je l'avais désactivé et je ne suis pas sûre d'avoir toutes les pubs ... genre sur le forum j'ai la banière en haut, et c'est tout. Et sur le site j'ai les chroniques à droite avec la pub pour le mascara et c'est tout ... il m'en manque ? (quand j'essaye avec Chrome, sur lequel je n'ai rien installé comme bloqueur, je vois le même site donc je me dis que c'est bon)

@Lady Von Duck Moi c'est pareil je bloque les requêtes des mouchards et notamment google-analytics. Je pense que si les pubs s'affichent c'est comptabilisé, par contre je ne sais pas si Madmoizelle peut avoir toutes les stats (si ils font leurs stats avec google).

@Fab Tu peux nous éclairer sur ce point ? Comment vous déterminez qu'une pub est affichée ou pas ? Est-ce que le script de pub est autonome ou est-ce que c'est une combinaison avec vos outils de stats type google ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Si tu bloques les scripts de pub, j'imagine que tu ne les affiches pas et donc que ça ne rapporte pas de sous à mad :) (tu vois des pubs ?)
Ceci dit, nos scripts de pub (smartadserver) n'ont rien à voir avec les Criteo et autres pubs ciblées qui te suivent à la trace. Ce sont juste des scripts basiques, qui affichent de la pub basique uniquement sur mad.

(Je ne connaissais Ghostery, c'est particulièrement flippant pour le couillon de patron de site web que je suis : ça veut dire que tes visites ne sont pas non plus comptées, j'imagine, c'est la fête du slip !) (ceci dit, encore une fois, je comprends bien l'intérêt de ne pas vouloir être traquées sur le web, mais wow, ce module offre des perspectives... inquiétantes pour l'industrie telle qu'elle existe aujourd'hui)

Il me semble bien que je voyais (certaines ?) pubs jusqu'à il n'y a pas longtemps sur mad parce que justement quand je scrollais sur un article j'avais des vidéos publicitaires qui se déclenchaient à mon passage. Après ça fait quelques jours que je n'ai pas été sur le site et le module ghostery est souvent mis à jour. J'ai voulu faire le test après avoir écrit mon message en désactivant aussi ghostery sur mad mais je n'ai pas vu de différence ni sur la page d’accueil ni sur les quelques articles sur lesquels j'ai cliqué.

Je ne sais vraiment pas jusqu’où vont les blocages mais je veux bien faire un test en allant sur une page ou je suis sure de tomber sur de la pub

@LadyWhooo
Le truc c'est qu'en validant le site dans son ensemble je laisse passer des trucs comme google analytics ou les widgets facebook ou twitter, et si je mets un traqueur dans ma liste verte, il est activé sur toutes mes pages web. A moins que je puisse quand même trier si un site est sur liste verte ? Je dois avouer que je n'ai jamais fait le test avant, je vais essayer
 
14 Novembre 2014
2
1
164
Et pourquoi en parallèle, vous ne proposez pas une alternative (ou plusieurs) aux pubs pour que les gens qui sont contre ce modèle économique et utilise AdBlock (et Ghostory qui est aussi actif sur mon navigateur) puissent vous rémunérer d'une autre manière ???
Le site reste toujours gratuit et ça ne discrimine pas les lecteurs/trices par l'argent. ET vu que vous arrivez à "un point critique où l'audience croît mais les revenus de la pub ne suivent pas", il est temps d'essayer d'autres trucs !! :-) :-)

Voilà quelques alternatives très intéressantes :
- FLATTR : C'est facile, les dons sont petits donc peuvent être accessibles à beaucoup de personnes.
- Give Carrot, ChangeTip : Article qui détaille ces solutions à lire par ici.
Ces trois systèmes se basent sur le système du prix libre qui est super chouette !!
- Une campagne de demande de dons par an (de préférence pas au moment des fêtes de fin d'année). Ce qui permet de diminuer le budget pub pour l'année suivante en fonction des résultats.
L'avantage, c'est qu'au lieu d'inciter seulement les gens à désactiver leur AdBlockPlus, vous pouvez aussi leur proposer de payer EUX-MÊMES le montant qu'ils veulent. :-)

Je ne suis pas la seule à vouloir ce genre d'alternatives (Tourterelle et son commentaire, Lola_lola et son commentaire, Gunnm et son commentaire). Et j'avais déjà posté dans ce sens-là à cet endroit sous un autre pseudo. Ça pourrait être une idée de sondage à choix multiples !?
"Pour financer le site, vous préférez :
- voir des pubs,
- faire un don une fois par an (à vous de décider du montant),
- faire un don mensuel (à vous de décider du montant),
- Flattr (par article ou automatiquement tous les mois)
- payer des produits Madmoizelle,
- aller aux soirées organisées,
- autres ?"

NB : Et si c'est la peine de le rajouter : j'adore ce que vous faites ! :-)
NB1 : Désolée pour ce looooooooong message…
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Très intéressantes ces interviews, je suis peut-être naïve mais j'étais loin d'imaginer qu'il fallait tant d'argent pour faire tourner le site !

Ha bah génial, c'était justement l'idée (et j'en profite pour remercier vraiment @Marie.Charlotte qui m'a poussé à réaliser cette interview, parce que je trouvais que ça finissait par devenir trop complexe à expliquer à l'oral, et je trouve qu'elle a réussi à trouver un format parfait entre la vidéo et ses précisions à l'écrit !)

@Fab : J'adore ta voix :puppyeyes: (oui, c'est vachement constructif)
Merci pour les infos complémentaires sur Ghostery ! (et merci pour la voix... c'est bien la première fois qu'on me fait ce compliment haha)
@Fab Tu peux nous éclairer sur ce point ? Comment vous déterminez qu'une pub est affichée ou pas ? Est-ce que le script de pub est autonome ou est-ce que c'est une combinaison avec vos outils de stats type google ?

et @Lady Von Duck : En fait, le script smartadserver est composé de deux scripts pour afficher la pub sur madmoiZelle : http://static.sasqos.com/qos/js/error.js + http://cdn1.smartadserver.com/diff/js/smartadserver.js
Normalement, avec eux deux, nos pubs doivent s'afficher correctement.

Il y a ensuite deux traqueurs qui sont importants pour nous :
- Google Analytics, qui nous permet de compter au quotidien et dans le temps combien vous êtes à venir sur madmoiZelle (et de faire notre bilan chiffré à la fin de chaque mois, pour savoir où on en est)
- Estat, qui est le traqueur de Nielsen Netratings, qui est un panel qui sert au marché publicitaire à centraliser l'audience des sites :)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Fab
Je viens de faire le test sur cet article et effectivement avec je vois ça et sans je vois ça
Pour l'instant c'est la seule page ou j'ai vu une différence, mais je commence à me demander si mon module Avast ne bloque pas aussi des trucs ( je ne l'ai pas touché depuis que je l'ai installé automatiquement avec mon antivirus).

Est-ce que tous les traqueurs sur mad sont voulus par le site (et dans ce cas là je veux bien les accepter) ou est-ce qu'on y trouve aussi des mouchards intempestifs ? (genre google justement)

édit: arf pardon j'avais pas vu la réponse autant pour moi ^^"

édit bis : quand même une petite question, qu'en est-il de Clicky et New Relic (classés par Ghostery comme analitiques) ? Enfin maintenant vous êtes sur liste blanche, mais il faut que je trouve un moyen de virer les widgets quand même
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes