Fab répond aux madmoiZelles — La régie commerciale et le modèle économique du site

3 Mars 2015
239
577
1 164
@Fab
Hello

je reviens sur cet article car j'ai préparé un exposé sur les modèles économiques de la presse en ligne. Ces vidéos sont des vrais bijoux, encore merci! (j'avais déjà remercié avec mon précédent compte madmoizelle ^_^).
Une question me vient à l'esprit. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique on a un de nos journaux nationaux (Le Soir) qui propose le payement par sms pour la lecture des articles "abonnés only" (il y a une partie gratuite et une partie abonnés). Le prix est de 1€ et il m'est déjà arrivé plusieurs fois de payer comme ça avant que je finisse par m'abonner (séduite que j'étais par ces articles de meilleure qualité).
En restant dans l'idée d'une recherche de financement alternative à la publicité (si les prix des pubs continuent de plonger), cela pourrait-il être une piste pour mad?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Merci pour tout cet article, c'est tellement chouette pour moi qui ne m'intéresse pas d'ordinaire au marketing parce que souvent trop obscur (j'adore lire les "qui sommes-nous" et l'éthique de sites que je visite régulièrement mais rien n'est aussi concret que cet article, avec les chiffres, sans langue de bois, les emplois...).

Je vais désactiver adblock, et ghostery que j'ai installé pour les mêmes raisons que la lectrice de première page, il y a déjà bien longtemps. Par contre je ne savais pas que adblock empêchait de repérer le "consommateur", enfin, l'internaute. Je vais voir si je peux annuler Ghostery uniquement pour Madmoizelle et le conserver le reste du temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Janvier 2015
69
77
29
Paris
oups je me suis rendu compte que j'avais toujours adblock et ghostery d'activé sur madmoizelle..
je pense qu'il faudrait remonter l'article de temps en temps (2 fois par an) pour faire un rappel sur la pub sur web qui n'est pas forcement tres florissante.
 
31 Juillet 2015
61
142
424
Personnellement, je n'aime pas trop être spammer par des pubs et je préfère le model économique où le lecteur participe directement à l'économie du site ou du blog. Aujourd'hui, la crypto-monnaie pemet de faire ca facilement sans coût supplémentaire et je trouve ca dommage que pas plus de média francais en profite.
 
6 Février 2011
21
7
4 654
41
Lille
J'ai désactivé adblock depuis un bon moment mais je n'ai aucune pub qui s'affiche sur le site. :confused:
Edit: ça y est j'ai des pubs qui s'affichent maintenant. :d
 
Dernière édition :
2 Février 2014
31
17
394
35
Rouen
Salut à tous :)
Fab, tu penses que cela serait possible de proposer aux lectrices qui désirent vous soutenir l'alternative suivante : celles qui le veulent peuvent faire un don ponctuel, ou bien même un abonnement mensuel payant, dont elles décident le montant, sans engagement. Cela permettrait d'apporter un pierre à l’édifice et peut être de ne plus porter le poids de certains choix pour vous.
Cela serait un financement participatif basé sur le bénévolat et non pas sur l'obligation, car il est certains qu'un nombre non négligeable de vos lectrices n'a même pas 2,3 euros à claquer par mois mais sont quand même ravie de retrouver le contenu de Mademoizelle ^^
Bon ça fait un peu modèle communiste lol mais ça serait vraiment pas mal ^^
 
  • Big up !
Réactions : EdocSil
30 Janvier 2015
6
8
64
26
Ah bah me voilà qui tombe sur cet article.

Et qui me suis rendue compte que Adblock était encore activé sur le site... c'est réparé!

Madmoizelle est donc ajouté a la liste des exceptions, en attendant d'avoir un revenu pour pouvoir faire la petite contribution financière mensuelle :3
 
24 Février 2015
10
101
74
35
Paris
Hello l'équipe,

Perso je vous remercie pour votre franchise et votre transparence ça fait du bien - et ça donne envie aux agences médias & aux clients j'en suis sûre de vous suivre sur ce modèle.
Ce qui est bien c'est que vous ouvrez la voie sur la sujet - alors c'est peut être dur pour vous en ce moment de trouver le modèle parfait mais toujours mieux que de voir votre site devenir un sapin de noel publicitaire :)
Pour info il y a une petite boîte qui essaie de rendre la pub utile et solidaire (ça s'appelle Goodeed) - tu acceptes de regarder une pub et ça finance des dons de vaccins, de repas, d'arbre etc. Du coup ça redonne foi en l'humanité et ça ne va pas engraisser les géants Facebook & Google qui ont déjà assez d'argent et de monopole ! Le concept est tout con mais brillant !

Peut être même que les lectrices de Madmoizelle pourraient devenir des bêta testeuses ? (de jeux vidéo, de produits bios & éthiques, de produit pour animaux , - etc) et en contre partie de nos retours, les marques vous aideraient à vous financer ! Quand on voit le prix d'études post test/ pré test dans la pub...ça vous aiderait à sortir plein de nouveaux articles :fleur:
Pour vous je suis prête à remplir des questionnaires et à cocher des cases de satisfaction !!! Après tout d'autres ne prennent pas le temps de nous demander avant d'utiliser nos données - donc autant les donner de son plein gré pour une bonne cause.

Bref c'est une idée en l'air mais si ça peut créer des émulations tant mieux !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes