myloom;4798923 a dit :
Hola !
Je passe (normalement) en L3 l'année prochaine et j'ai un projet professionnel assez mal dessiné.
Je veux depuis des années travailler dans le notariat, et au final j'ai vu que le master 2 droit notarial + 2 ans de stage/école, ça permet "juste" d'être notaire.
Et j'ai vu que collaborateur de notaire serait peut-être plus ce que je recherche: je veux tout de même rester "aux côtés" des gens, garder un aspect social dans mon (futur) emploi, faire des recherches pour les clients (c'est surtout le droit de la famille qui m'intéresse dans le notariat).
Du coup je me questionne.
J'ai raison pour l'aspect social bien différent entre un notaire et un collaborateur ?
Qu'est c'qu'on peut faire avec un master 1 parcours droit notarial ?
Ce serait pas mieux de faire ma licence puis de faire une licence pro Métiers du notariat ?
Il y a d'autres activités semblant approcher ce à quoi j'aspire ? Conseiller juridique ?
Si quelqu'un peut m'éclairer
Coucou!
Je veux bien t'aider à y voir plus clair, pour ma part je travaille dans un office notarial et prépare mon diplôme supérieur de notariat (les fameux 2 ans de stage/école après le Master 2).
Tout d'abord, j'ai du mal à voir la distinction que tu fais entre être notaire et collaborateur de notaire.
La réelle distinction est en réalité entre clerc de notaire (école professionnalisant après le bac). Le travail sera celui d'un clerc : monter les dossiers, prendre les gens au téléphone, au bout d'un moment recevoir tes rendez-vous. La différence se jouera d'une part sur la complexité des dossiers et d'autre part sur la hiérarchie : sauf à reprendre ses études, on ne sera jamais notaire, c'est à dire avoir son étude, ni même difficilement chef d'un service.
La formation Master 2 + 2 ans d'école et stage est beaucoup plus longue et est un vrai parcours du combattant mais bon on y arrive... Mais cela permet d'accéder plus vite à des dossiers intéressants et complexes, devenir rapidement cadre et un jour, s'associer dans une étude. Avant de t'associer, tu est de toute façon collaborateur de l'Etude en tant que notaire assistant (enfin d'abord stagiaire pendant deux ans).
Pour l'aspect social, pas de souci, tu le trouvera. Dans les plus petites études de province, le notaire a encore le rôle prépondérant et reçoit les clients mais dans la plupart des études de moyenne et grande taille, même un clerc est constamment confronté à la clientèle. Mais il n'y a pas tant de différence entre le notaire et ses collaborateurs, à la limite, celui qui reçoit le plus est le notaire. Les clercs et autre collaborateurs ont aussi comme tâche ce qui est administratif : montage des dossiers, rédaction...
Sinon, en bref : un M1 parcours du notariat ne sert à rien sans la suite c'est à dire M2 + école et stage.
Plutôt que de faire une licence pro, l'école de clerc (IMN) est beaucoup plus reconnue si on veut une formation plus courte.
je suis dispo si tu as d'autres questions!