Fac de Droit

5 Juin 2012
681
414
544
ninjabulle;4716978 a dit :
Bonjour bonjour !
Tout d'abord, désolée si cette question a déjà été posée, mais j'ai pas eu la foi de lire 92 pages :erf:
Je suis en première S (en seconde je me tâtais entre de la chimie et du français...), mais je me suis rendue compte cette année que je voulais réellement faire des études de droit une fois le bac en poche. Je me suis donc renseignée un peu sur le sujet, mais je ne sais toujours pas quelles sont les facs intéressantes. J'habite sur Paris donc le plus simple pour moi serait d'aller dans une fac en région parisienne.
J'écris donc ce petit mot pour demander si des Madz au bon coeur voudraient bien me faire part de leurs impressions sur leur fac et sur celles que je pourrais tenter.
Merci d'avance à celles qui voudront bien éclairer ma lanterne ! :)
PS : J'ai environ 12,5 de moyenne générale, donc je pense pas trop pouvoir tenter les meilleures facs...

hello !
Je ne sais pas comment se déroule les sélections par les facs aujourd'hui (à mon époque notre établissement scolaire était lié à deux facs en particulier), mais 12.5 je trouve cela correcte. Tout dépend peut etre de l'établissement d'où tu viens.
Pour ma part j'étais en fac à Paris 5. C'est un très bonne fac, à taille humaine, où les profs peuvent te venir en aide. Je vais pas te cacher que la cafét' y es dégueulasse par contre haha :d . J'y ai vraiment de bons souvenirs

surtout n'hésite pas à me contacter si tu as plus de questions
:fleur:

1 Décembre 2013
10
1
154
Paris
@Fever_Li : C'est très gentil à toi de m'avoir répondu ! Je prend toutes les informations, alors elles me sont toutes utiles :taquin:

@Lily Of The Valley : Merci à toi aussi ! Je crois bien qu'importe sa moyenne on peut rentrer dans toutes les facs, mais c'était pour savoir si je pourrais suivre après :happy:
Sinon je suis à Hélène Boucher, qui est plutôt un bon lycée, mais je serais incapable de me situer à l'échelle nationale :ninja:

3 Août 2013
19
6
2 854
Bonjour !

Je rentre l'année prochaine en L2 et je commence dès à présent à m'interroger sur cette année réputée assez rude.

Il y a deux choix à faire pour le premier semestre de L2 s'agissant des matières :

- Histoire des idées politiques ou Économie monétaire et financière
- Droit pénal général ou Finances publiques

Le métier de juriste d'entreprise m'intéresse et je me demandais lequel de ces enseignements pourrait m'être utile et en quoi ceux-ci consistaient exactement.

Est-ce que ce choix est vraiment déterminant pour la suite de mes études ? Vaut-il mieux choisir les matières où je pense avoir de meilleures notes ?

Merci d'avance ! :)

3 Août 2013
19
6
2 854
sword;4781076 a dit :
A ta place je prendrai Economie monétaire et financière + droit pénal général.

A mon avis tu ne peux tout simplement pas passer à côté du droit pénal, qui est à la base de tous les droits (publics comme privés) et qui te resservira forcément.

Et éco par élimination, parce que l'histoire du droit n'apporte rien au cursus de droit à mon sens, c'est vraiment du temps perdu... Après tu peux prendre histoire si tu sens que tu peux choper une bonne note, parce que l'éco n'est pas non plus fondamentale pour la suite de tes études.

Sinon, pour "en quoi ça consiste"

Droit pénal = droit des infractions pénales (assassinats, vols, viols, etc) et de leur peine (emprisonnement, amende). En gros c'est le droit de "faites entrer l'accusé" :lunette: ça permet de bien saisir la différence entre responsabilité civile et pénale, et d'avoir des bases en droits et libertés fondamentaux.

Finances publiques = "droit des impôts" (je résume très grossièrement là :lol:) -> comment l'Etat récupère-t-il de l'argent pour fonctionner, comment fonctionne l'imposition des foyers et des entreprises

Economie monétaire et financière = si c'est la même chose que dans ma fac, c'est ni plus ni moins qu'une initiation aux grands principes économiques (la loi de l'offre et de la demande, la concurrence pure et parfaite, tous ces trucs).

Et histoire des idées politiques bah... c'est de l'histoire :shifty: centrée sur les "idées politiques" c'est-à-dire sur l'histoire politique du pays, les changements de régimes, etc.

C'est important de faire les bons choix d'une part pour avoir de bonnes notes, mais aussi pour avoir de bonnes bases juridiques.
Mais bon en L2, aucun choix n'est gravissime ni ne te fermera de portes, tu pourras toujours te retourner ensuite, aucun problème là-dessus.

Sinon en disant que tu veux être "juriste d'entreprise" on ne peut pas te conseiller, puisqu'on peut être juriste d'entreprise dans à peu près tous les domaines du droit (principalement droit des affaires, mais aussi droit social, droit des contrats, droit des assurances, droits des marchés publics...).

Merci pour ta réponse complète !

Ça tombe bien, le droit pénal me donnait davantage envie ! Pour l'économie, je vais essayer de lire des bouquins de lycée parce que j'ai du mal, j'ai fait une filière S.

Pour le métier de juriste d'entreprise, je pensais en fait au droit des affaires mais c'est vrai qu'il y a d'autres domaines. :)

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
@Lily Of The Valley Je suis en région parisienne, à la fac de cergy.
Je comprend ton choix pour le droit maritime, si c'est ce que tu aimes tu as raison.

Tu crois que si je lis un bouquin sur le contentieux administratif pendant les vacances ça peut etre utile ou bien autant attendre le cours que j'aurai l'année prochaine.

5 Juin 2012
681
414
544
@mimichocolate, tu peux toujours lire un livre parce que en soit cela reste du contentieux donc assez "tel problème, telle solution et telle exception". Mais si tu as un bon prof et chargé de TD durant ton année tu t'en sortira sans avoir lu de livre :)

20 Juin 2014
5
1
54
Coucou les madz ! Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens de découvrir ce  topic. A la rentrée prochaine direction l1 de droit pour moi a caen, je suis motivée mais un peu stressé.  Les plus chevronnées auraient-elles 2/3 conseils pour une débutante ?

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
rough-drafts;4794146 a dit :
Coucou !

Je voudrais savoir si des Madz ont déjà passé des entretiens pour les M2 ? Vous savez comment ça se passe ?

Salut,

Mes entretiens se se sont passés ainsi:

tout d'abord la phase de présentation: ton parcours, pourquoi tu candidates à ce master, il faut présenter ton projet professionnel.

Ensuite selon le type de master et le jury, on peut te poser des questions en anglais pour juger ton niveau, des questions d'actualités.

Le plus souvent on va te demander quels autres m2 tu as présenté et ton ordre de préférence. Je te préviens certains prennent mal le fait que tu es pu postuler à 15 masters. Moi je me limitais à une zone géographique quand je répondais.

Des amis m'ont dis être tombés sur des jurys qui aiment bien déstabiliser avec des questions comme "si vous aviez des supers pouvoirs vous choisiriez lesquels?" ou encore le choix de ton vin comme accompagnement de tel plat.

Mes conseils: arrivé préparer à l'entretien, essayer de ne pas trop stresser, montrer que tu as envie d'intégrer la formation et donc poser des questions sur la formation.
Dis toi que si tu as été convoquée, c'est que ton dossier intéresse le directeur du master et maintenant c'est ta personnalité qu'il veut voir.

24 Juin 2008
90
46
2 184
Sud Ouest
sorbitou;4794256 a dit :
Salut,

Mes entretiens se se sont passés ainsi:

tout d'abord la phase de présentation: ton parcours, pourquoi tu candidates à ce master, il faut présenter ton projet professionnel.

Ensuite selon le type de master et le jury, on peut te poser des questions en anglais pour juger ton niveau, des questions d'actualités.

Le plus souvent on va te demander quels autres m2 tu as présenté et ton ordre de préférence. Je te préviens certains prennent mal le fait que tu es pu postuler à 15 masters. Moi je me limitais à une zone géographique quand je répondais.

Des amis m'ont dis être tombés sur des jurys qui aiment bien déstabiliser avec des questions comme "si vous aviez des supers pouvoirs vous choisiriez lesquels?" ou encore le choix de ton vin comme accompagnement de tel plat.

Mes conseils: arrivé préparer à l'entretien, essayer de ne pas trop stresser, montrer que tu as envie d'intégrer la formation et donc poser des questions sur la formation.
Dis toi que si tu as été convoquée, c'est que ton dossier intéresse le directeur du master et maintenant c'est ta personnalité qu'il veut voir.

Merci beaucoup pour ta réponse et ton expérience ! Du coup je vais essayer un peu de me préparer à ma présentation, rechercher mes arguments qui montrent que je veux ce M2 ! J'espère qu'ils ne seront pas trop destabilisants ..
Merci, je te tiendrais au courant :)

--

@Eva Lala : Si tu rentres en L1 mon vrai conseil est de profiter à fond de ton été. Je pense qu'il n'y a aucune préparation nécessaire ( en tout cas j'en ai jamais fait et ça a très bien marché comme ça ) l'année sera suffisamment fatiguante pour en profiter à fond ! ( Si ce n'est suivre l'actualité de manière générale c'est toujours utile, tu peux aussi aller voir un procès ou des audiences avec des copines si tu l'as jamais fait c'est toujours sympa, les choses te paraitront plus concrètes )

Après aucune inquiétude nécessaire tu verras si tu bosses sérieusement et que ça t'intéresse ça se passera super bien, j'ai bien aimé ma L1 : tu rencontres plein de nouvelles têtes, l'ambiance est très différente, tu es libre et anonyme, tu t'organises comme tu veux la seule règle c'est de bosser. Si tu as des questions après pour le choix des matières n'hésites pas ici apparemment il yen a plusieurs qui pourront te conseiller !

Dernière édition :
20 Juin 2014
5
1
54
--

@Eva Lala  : Si tu rentres en L1 mon vrai conseil est de profiter à fond de ton été. Je pense qu'il n'y a aucune préparation nécessaire ( en tout cas j'en ai jamais fait et ça a très bien marché comme ça ) l'année sera suffisamment fatiguante pour en profiter à fond ! ( Si ce n'est suivre l'actualité de manière générale c'est toujours utile, tu peux aussi aller voir un procès ou des audiences avec des copines si tu l'as jamais fait c'est toujours sympa, les choses te paraitront plus concrètes )

Après aucune inquiétude nécessaire tu verras si tu bosses sérieusement et que ça t'intéresse ça se passera super bien, j'ai bien aimé ma L1 : tu rencontres plein de nouvelles têtes, l'ambiance est très différente, tu es libre et anonyme, tu t'organises comme tu veux la seule règle c'est de bosser. Si tu as des questions après pour le choix des matières n'hésites pas ici apparemment il yen a plusieurs qui pourront te conseiller !
Coucou,  merci beaucoup pour ce conseil que je vais suivre à la lettre.  ;-)
Justement que me conseillez vous entre les td  de droit civil , constitutionnel ou histoire du droit ?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Eva Lala : Tu dois choisir combien de TD parmi ces matières ? Je choisirai droit civil et constitutionnel si on doit choisir 2 TDS sinon droit civil.
Droit civil, parce que le cours magistral risque d'être très théorique et pas forcément compréhensible, donnant l'impression d'absorber un flot d'informations sans vraiment savoir comment l'utiliser correctement, avec le TD tu étudieras plus en profondeur les arrêts et tu verras que ton cours deviendra plus compréhensible. Puis concernant le droit constitutionnel et l'histoire du droit, je dirai droit constitutionnel car je pense que l'on peut sincèrement se passer d'un TD en histoire du droit, en droit constitutionnel un peu moins. Cela dépend des étudiants, mais j'en connais beaucoup qui trouvent que le droit constitutionnel est une matière un peu difficile, personnellement je ne trouve pas mais bon je pense tout de même qu'avoir droit constitutionnel en TD est un plus comparé à l'histoire du droit. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes